| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Me 09 Sep 2026 15:00 Sujet du message: L’écart est une ouverture, car il y a sujet à un manque … |
|
|
L’écart est une ouverture parce qu’il y a un sujet pour y penser , à ce qu’il manque …
Cette pensée n’est pas nécessairement mentale , elle peut être du corps , du geste , comme le pied de Moise qui se met de côté pour se retourner vers …
Un sujet en manque , mais pas de pensées (de penser ) qui pourrait remplir cette ouverture ,
car c’est la condition même du sujet qui rend la pensée , le geste possible ….
Ceci m’est venu d’un coup , en pensant à ce que je pourrais vouloir trouver dans le néant sans jamais pouvoir le trouver .
Pas de sujet sans manque , pas de manque sans sujet .
Même pas la pensée de Dieu ne peut combler ce manque , car le combler ce serait effacer celle- celui qui pense . ..pas pcq la pensée n’y arrive pas , mais pcq penser Dieu comme ce qui comble c’est déjà « mal « le penser . _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹
Dernière édition par manira le Je 10 Sep 2026 21:12; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 09 Sep 2026 18:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira
Je ne comprends pas, toujours, tout, mais, je sens que c'est une réflexion qui est féconde  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 1:26 Sujet du message: |
|
|
Lorsque Jesus questionne , et il questionne beaucoup , sa question ouvre quelque chose chez celui qu’il questionne , et ça le rend responsable d’une réponse qu’il doit donner de lui - même , pas d’une paix qui serait déjà là .
Jesus n’a jamais dit que le trouble n’était pas réel , il donne une paix mais pas comme le monde la donne ..
Une paix de l’ordre de l’atmosphère n’a pas besoin de personne pour exister .
Elle peut habiter l’air embiant , mais la paix donnée de Jesus exige quelqu’un qui la reçoive , quelqu’un en manque … _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 11:46 Sujet du message: |
|
|
Et une paix intérieure n'a non plus besoin de "personne" ontologiquement parlant pour "se faire"...
Elle est là, mais dans une présence non manifeste
Ce buisson ardent "brûle" la poitrine de l'intérieur _________________ Il n'y a pas de "je", il n'y a que du "il y a", qui est perception... il n'y a pas nécessité de dire là où chaque perception peut percevoir l'identique |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 12:02 Sujet du message: |
|
|
| Philophile a écrit: | Et une paix intérieure n'a non plus besoin de "personne" ontologiquement parlant pour "se faire"...
Ce buisson ardent "brûle" la poitrine de l'intérieur |
Hello Philippe,
oui, c’est aussi comme cela que je l’entends. La paix intérieure n’a pas besoin d’être produite pour être là. Elle peut être voilée, non reconnue, mais elle n’est pas forcément absente.
Le trouble peut être réel, pleinement vécu, sans que le fond soit lui-même troublé.
la paix dont parle Jésus touche justement à cela : non pas simplement faire disparaître le trouble, mais révéler quelque chose de plus profond qui, lui, demeure ouvert, et n’a jamais cessé d’être là. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 12:59 Sujet du message: |
|
|
Le buisson ardent n’a pas besoin de témoin pour brûler , mais s’il touche quelqu’un ça brûle dans un corps .
C’est toujours étonnant de voir comment des mots sont assez « souples «
à pouvoir porter des points de vue qui s’opposent sans qu’on s’en apercoive tout de suite . _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 13:11 Sujet du message: |
|
|
La paix que Jesus donne est une paix adressée ,c’est peut être là que ça se joue plus que dans le trouble ou un fond déjà là . _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 13:42 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | La paix que Jesus donne est une paix adressée ,c’est peut être là que ça se joue plus que dans le trouble ou un fond déjà là . |
Bonjour Manira
Pour moi, le mot « plus » n’est pas juste ici.
Que la paix de Jésus soit adressée, oui. Mais cela ne la rend pas plus fondamentale que ce fond déjà là.
La paix adressée n’est pas autre chose que le fond sans fond qui se révèle dans la rencontre, comme un parfum de l’Un. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 14:17 Sujet du message: |
|
|
Ah ! Mais voilà une adresse !
En choisissant le mot « parfum » s’introduit donc quelqu’un - un nez . Ce que certains disent de non nécessaire , de prime abord , l’image le réintroduit . _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 14:27 Sujet du message: |
|
|
Quelque chose qui
me frappe ce matin , c’est que tous les témoignages de ceux qui reviennent d’une EMI - amour - tunnel - lumière - dissolution ,
elles - ils ont un point en commun qu’on ne remarque presque jamais : ILS REVIENNENT !
Personne ne témoigne être resté de l’autre côté . Alors pour moi ce n’est pas anodin , je veux dire c’est la condition
même du témoignage
Pour moi le témoignage n’est
jamais lumière à lumière , il est corps à corps , aux deux bouts .
Un écart qui demeure ….
Et le plus touchant peut être c’est que l’histoire de l’autre on l’entend toujours depuis la nôtre , d’histoire en histoire ….
Les petits enfants le savent bien eux qui aiment bien se faire raconter pcq ils entendent depuis leur propre monde , en i- magi- nant …
Boulouchou « chéri « _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹
Dernière édition par manira le Je 10 Sep 2026 15:42; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 17:56 Sujet du message: |
|
|
| Samy a écrit: | | manira a écrit: | | La paix que Jesus donne est une paix adressée ,c’est peut être là que ça se joue plus que dans le trouble ou un fond déjà là . |
Bonjour Manira
Pour moi, le mot « plus » n’est pas juste ici.
Que la paix de Jésus soit adressée, oui. Mais cela ne la rend pas plus fondamentale que ce fond déjà là.
La paix adressée n’est pas autre chose que le fond sans fond qui se révèle dans la rencontre, comme un parfum de l’Un. |
Samy, ,
Le « plus » n’était pas une comparaison de degrés , mais une texture différente !
Le parfum de l’UN se repend égal partout …….
Ce n’est pas que ça vienne vers moi plutôt que vers tout , c’est que ça exige de moi quelque chose que la diffusion elle même n’exige jamais : QUE JE RÉPONDE _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 19:09 Sujet du message: |
|
|
| Philophile a écrit: | Et une paix intérieure n'a non plus besoin de "personne" ontologiquement parlant pour "se faire"...
Ce buisson ardent "brûle" la poitrine de l'intérieur |
Le buisson ardent; l’appel de Moïse
Exode3
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
« Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 4 L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! «
C’est bien le corps , le pas de côté que fait Moise qui crée l’écart , permet la rencontre avant l’appel de la voix de Dieu .
Le corps c’est lui qui sait avant ,aussi ça rejoint un message que j’ai échanger avec Konrad sur le dernier fil de Jean-Yves . _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 10 Sep 2026 21:13 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonsoir manira
Je ne comprends pas, toujours, tout, mais, je sens que c'est une réflexion qui est féconde  |
🌈 _________________ « Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses « 🌹 |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ve 11 Sep 2026 13:10 Sujet du message: |
|
|
OK, vécu identique à celui qui répond à l'appel de son nom: Jésus
Mais... et Alice... au pays des merveilles ? _________________ Il n'y a pas de "je", il n'y a que du "il y a", qui est perception... il n'y a pas nécessité de dire là où chaque perception peut percevoir l'identique |
|
|
 |
|