Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

BD : sans titre

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aksysmundi.
Invité





MessagePosté le: Je 02 Juin 2005 15:55    Sujet du message: BD : sans titre Répondre en citant

Revenir en haut
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 02 Juin 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Smile

Parvenir à renoncer à la notion de but; il y a là une grande victoire sur... le désir de victoire - et sur le désir tout court, qui nous disjoint de l'être.

Ou, comme le disait si bien Gide: “Supprimer en soi l’idée de mérite; il y a là un grand achoppement pour l’esprit.”
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Ma 14 Août 2007 20:01    Sujet du message: BD:sans titre Répondre en citant

Cette petite BD toute simple et le commentaire de Joaquim, donnent un sens indispensable à toute quête...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
octave



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 46
Localisation: centre

MessagePosté le: Je 16 Août 2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

mathilde a écrit:
Cette petite BD toute simple et le commentaire de Joaquim, donnent un sens indispensable à toute quête...


oui, comme le dit joaquim, "Parvenir à renoncer à la notion de but;... Supprimer en soi l’idée de mérite " c'est la cerise sur le gâteau. Mais il me semble qu'avant de pouvoir poser la cerise, il faut quand même avoir passé du temps pour faire le gâteau.
L'ego est retors. Il y a une patisserie délicieuse qui s'appelle la forêt noire. C'est un gâteau au chocolat avec des cerises à l'intérieur et à l'extérieur... et cela me fait penser qu'il ne faut pas confondre les cerises qui sont dans le gâteau avec celle qui couronne le tout et dont parlent Joaquim et aksysmundi
"Parvenir à renoncer à la notion de but;... Supprimer en soi l’idée de mérite " décidemment ces deux phrases me paraisssent de plus en plus fondamentales.
merci mathilde, et à la tienne :champ: pour faire glisser le gâteau
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 16 Août 2007 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le but a atteindre est sans cesse reporté.
C'est positif, parceque cela créé une émulation, un sens.
C'est négatif, parceque cela engendre une frustration perpétuelle.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sila



Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 44

MessagePosté le: Je 16 Août 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour Mathilde,octave,et a tous..
votre discussion m'evoquait une petite histoire racontee par Edelman eric,eleve d'arnaud desjardins je crois...
C'est une petite histoire drole..apres tout le rire n'est il pas une expression spontanee de l'experience interieure,il a aussi une fonction d'eveil..
Dans un village,un homme ouvrit un commerce et intalla une grande enseigne au dessus de la porte:"poissons frais a vendre ici"..
un premier client se presenta et se mit a rire:"poissons frais a vendre ici?est ce qu'ailleurs on vent du poisson avarie?cela ne veut rien dire poissons frais..
le commercant trouva la remarque pertinente.De plus se dit il,l'idee de fraicheur amene celle de la pourriture.Ce n'est pas une bonne facon d'attirer les clients..il effaca le mot frais et l'enseigne devint"poissons a vendre ici"..
Une vieille dame passa devant le magazin:"poissons a vendre ici?vends tu aussi du poisson ailleurs?"
"Ici" fut efface.il resta "poissons a vendre"..
Un troisieme client arriva et s'etonna:"poissons a vendre?existe t'il 1 endroit ou l'on donne du poisson gratuitement?"
"a vendre" disparut aussitot de l'enseigne,qui se resuma au seul terme"poissons".
un peu plus tard un vieillard s'arreta et apostropha le marchand:"poisson?meme un aveugle pourrait dire et de loin que tu vends du poisson,tellement l'odeur est forte!!"
le dernier mot fut enleve de l'enseigne..
ce n'est pas tout..!un passant s'etonna:"pourquoi as tu une enseigne blanche!"
Et l'enseigne fut decrochee..
Very Happy je l'ai trouve tres tres sympathique et au combien evocatrice..! :bravo:
j'espere qu'elle vous plaira..!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sa 18 Août 2007 15:41    Sujet du message: BD:sans titre Répondre en citant

Bonjour à tous,
octave a écrit:
C'est un gâteau au chocolat avec des cerises à l'intérieur et à l'extérieur...

Ce passage de texte est une mise à l'épreuve...
Car comment rester sans but après cela, telle le chien de Pavlov je salive et je mangerais bien une forêt noire tout de suite... Mes reflexes conditionnés m'entraineraient sans problème vers la patisserie la plus proche...Mais mon néocortex me rappelle à l'ordre... Quelle lutte!!!... La sagesse n'est vraiment pas gagnée pour moi, c'est tellement tentant de manger tout le gateau et de tout reprendre à zéro...Mais c'est avec plaisir (et beaucoup de maitrise :ange?: , teintée de frustration Confused ) que je fais glisser le gateau avec toi Octave, sans toucher à rien, surtout pas à la cerise du dessus Santé :champ:
L'histoire de Sila est un deshabillage de mental, une vraie bouffée d'air pur...
J'ai sous les yeux un petit texte d'Eckart Tolle
"La vie de la plupart des gens est menée par le désir et la peur.
Le désir, c'est le besoin de vous donner quelque chose qui vous permettra d'être davantage vous même.Toute peur est celle de perdre, donc de subir une diminution, d'être amoindri.
Ces deux mouvements occultent le fait que l'Etre ne peut ni s'ajouter ni se soustraire L'Etre dans sa plénitude est déjà en vous maintenant."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com