Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Témoignage d'un proche
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ma 14 Juin 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
On dépose les armes, et on s'aperçoit que le combat qu'on menait était en fait contre soi-même, on découvre avec stupéfaction qu'il n'y a pas de victoire à remporter, que tout est déjà là; on est inondé par la paix de cette évidence: déposer les armes est la victoire.


Le point d'équilibre : La Paix est dans l'Abandon.

L'Absolu est seul "vainqueur" ; un "vainqueur sans vaincu".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

les montagnes sont les montagnes;
puis
les montagnes ne sont plus les montagnes;
puis
de nouveaux les montagnes sont les montagnes;

cher aksysmundi

j'espere que vous vous prendrai bien soin de votre famille.!! triste18
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja,

sahaja a écrit:
les montagnes sont les montagnes;
puis
les montagnes ne sont plus les montagnes;
puis
de nouveaux les montagnes sont les montagnes;

C'est ce qu'on appelle mourir pour renaître.

sahaja a écrit:
j'espere que vous vous prendrai bien soin de votre famille.!! triste18

Merci, j'y veille. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 7:13    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Bonjour à vous,

Je pense que ce témoignage de ma compagne était une perspective à considérer concernant un « regard sur l’éveil ».

« Une piqûre de mystique, peut vous donner la fièvre » Jeux de maux

Ce que le langage détermine comme l’éveil est en fait une transition qui semble passer par plusieurs phases. Me concernant, l’immédiate béatitude a laissé place à une certaine pudeur difficile à exprimer, cette pudeur a laissé place à l’appréhension de perdre cet éveil, cette appréhension a laissé place à une déroute totale face au monde manifesté (avec lequel je me suis senti un temps complètement décalé) et je plonge doucement dans la dissolution totale de tout ce qui est terrestre en moi pour laisser place à l’absolu : Le monde manifesté apparaît de plus en plus comme un divin murmure, comme le bruit des vagues sur la mer.

Un koan zen dit ceci : « L’eau chauffe peu à peu, mais bout soudainement ». On n’imagine pas avant de l’avoir vécu à quel point cette image est proche de la réalité de l’éveil. L’eau en ébullition connaît tout d’abord une profonde agitation. Pendant cette ébullition, l’eau se purifie des bactéries et de toute autre impureté puis, au bout d’un certain temps, elle s’évapore.

Mon décalage passager par rapport au monde a semblé être un moment difficile pour Mélanie, décalage qu’elle a effectivement ressenti comme une exclusion. Par contre, contrairement à Waxou, il n’a pas eu de « fuite » vis-à-vis de ma compagne ni de l’enfant qu’elle porte, ma « déroute » était généralisée au manifesté. Ceci dit, comme Joaquim le dit : « cette crise est une fabuleuse occasion pour elle de recentrer l’amour sur ce qu’il a d ‘essentiel ». Elle semble progressivement faire le deuil de « l’ancien Fred » et, du coup, s’apaiser. Je constate qu’il y a tout un cheminement qui se produit chez Mélanie. Son égarement face à l’inconnu se transforme doucement en une sincère curiosité vis-à-vis de l’éveil et de la spiritualité en général. « Comment pourrais-je avoir peur de quelque chose qui te rend aussi paisible ? » m’as-t-elle avoué aujourd’hui. Elle a maintenant l’impression qu’un refus de ce qui a engendré le « nouveau Fred » la ferait passer à coté de quelque chose d’essentiel. D’ailleurs, ce sentiment d’apaisement par l’acceptation et le deuil est pour elle une révélation. Sans affirmer qu’un tel effort de compréhension soit totalement dénué d’un intérêt autre, je pense que cette expérience nouvelle l’a heurté à ses illusions me concernant et qu’elle tente à présent de s’ouvrir à ma réalité. La Paix est contagieuse, qu’en pensez-vous ?

Amicalement.


Rolling Eyes salut aksis !
tout d'abord, je voulais que tu saches que j'ai été très touché par ce témoignage ... pour le reste ... je me permet de réagir à ton post, tout en ayant pourtant que survolé les réponses que tu as déjà reçu ... je ne sais pas comment la situation à évoluer, du mieux possible, je l'espère mais tu vois, pour moi, une union vécue(quelque soit la forme ..) c'est avant tout un contrat que l'on signe entre les personnes en présence, et ici, ce qu'il me semble, avant tout, c'est qu'à partir du moment où la transformation à eu lieu en toi et bien mélanie, n'avait plus à faire au même gars avec qui elle avait choisi de partager cette union au départ, et que donc, quelque part, le contrat signé entre vous deux devenait caduc ... ci-bien qu'il était, plus que jamais de son droit de repenser, jusqu'aux termes du dit contrat ... par chance, apparemment, elle a réussi le tournant, s'est mise à vouloir comprendre ce qui se passait et, de ce fait, à accepter la nouvelle donne ..., mais au bout, l'a-t'elle fait pour préserver son couple, quitte à faire fit de son propre épanouissement individuel, ou bien, cela est-il devenu pour elle comme une révélation, et elle poursuit, elle aussi la voie de l'éveil !? le sais-tu aujourd'hui ?!...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel.

Ce que tu dis est très juste. Il a fallu du temps, même après le passage que tu viens de citer pour qu’un véritable équilibre de couple se rétablisse. Je suis conscient de la difficulté que cet événement a représenté pour Mélanie. Elle m’a souvent dit que ce n’est pas simplement le changement qui l’avait perturbé, mais la « radicalité » de ce changement. Même si une relation amoureuse doit accepter les changements pour durer, car ils sont inévitables, il a été difficile pour ma conjointe d'accepter une attitude complètement différente du jour au lendemain.

daniel a écrit:
par chance, apparemment, elle a réussi le tournant, s'est mise à vouloir comprendre ce qui se passait et, de ce fait, à accepter la nouvelle donne ..., mais au bout, l'a-t'elle fait pour préserver son couple, quitte à faire fit de son propre épanouissement individuel, ou bien, cela est-il devenu pour elle comme une révélation, et elle poursuit, elle aussi la voie de l'éveil !? le sais-tu aujourd'hui ?!...


Avec du recul, Mélanie me dit maintenant qu’elle a, au départ, « accepté la nouvelle donne » afin de préserver son couple bien qu’elle ait plusieurs fois eu le sentiment que cette voie était sans issue. Mais je crois pouvoir dire que si nous sommes toujours ensemble aujourd’hui, c’est que non seulement elle est parvenue à l’acceptation de ce changement, mais qu’elle a su en profiter. Elle me parait également plus épanouie.

Ceci dit, tout ne réside pas uniquement dans cela : dans mon cas, je dirais que la révélation d’une conscience impersonnelle est survenue en décalage avec une véritable attention à l’égard de ceux qui m’entourent. Autrement dit, on peux réaliser l’impermanence du monde relatif d’une manière générale et négliger la singularité de chaque manifestation, et en l’occurrence de chaque être. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

et tout ça, c'est simplement géniale ! mais le changement, en toi, c'est vraiment passé d'un coup !? pense-tu que l'éveil est déjà là et que l'on en prend conscience, simplement à un moment donné ... ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
mais le changement, en toi, c'est vraiment passé d'un coup !?

Je dirais plus précisement qu’une nuit, « ce que je croyais jusque là être moi » est apparu soudainement à une conscience impersonnelle et immuable.

daniel a écrit:
pense-tu que l'éveil est déjà là et que l'on en prend conscience, simplement à un moment donné ... ?

La conscience est là depuis toujours. L’éveil est la réalisation bouleversante du caractère fondamental et universel de cette conscience.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
pour moi, une union vécue(quelque soit la forme ..) c'est avant tout un contrat que l'on signe entre les personnes en présence


Voilà une conception qui me paraît bien réductrice. Wink Comme si on pouvait parler d'une relation en terme de contrat. Comme si on était en droit de révoquer l'autre s'il s'avérait qu'on aurait été trompé sur la marchandise. Comme si l'autre était une somme de qualités et de défauts qu'il s'agirait de mesurer, et rien d'autre. Comme si le contact avec l'autre n'avait pas d'autre finalité que de procurer du plaisir. Comme si l'autre n'était pas une porte, une porte un peu particulière puisqu'on n'entre pas en elle, mais qu'on l'accueille en soi, et qui nous conduit à "plus que soi". Comme si l'autre n'était pas, derrière ses limitations, Tout, pour autant qu'on ne s'arrête pas à ses limitations, mais qu'en les acceptant sans réserve, qu'on cesse de le réduire à la dimension de son désir, pour laisser le Ciel se dévoiler à un regard nettoyé de ses propres attentes. Aimer quelqu'un, ce n'est pas seulement aimer ceci ou cela en quelqu'un...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Comme si l'autre n'était pas, derrière ses limitations, Tout, pour autant qu'on ne s'arrête pas à ses limitations, mais qu'en les acceptant sans réserve, on cesse de le réduire à la dimension de son désir, pour laisser le Ciel se dévoiler à un regard nettoyé de ses propres attentes. Aimer quelqu'un, ce n'est pas seulement aimer ceci ou cela en quelqu'un...

Oui. Et je l'aime aujourd'hui en acceptant sans réserve la difficulté qu'elle éprouve à accéder à cet amour inconditionnel. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
daniel a écrit:
pour moi, une union vécue(quelque soit la forme ..) c'est avant tout un contrat que l'on signe entre les personnes en présence


Voilà une conception qui me paraît bien réductrice. Wink Comme si on pouvait parler d'une relation en terme de contrat. Comme si on était en droit de révoquer l'autre s'il s'avérait qu'on aurait été trompé sur la marchandise. Comme si l'autre était une somme de qualités et de défauts qu'il s'agirait de mesurer, et rien d'autre. Comme si le contact avec l'autre n'avait pas d'autre finalité que de procurer du plaisir. Comme si l'autre n'était pas une porte, une porte un peu particulière puisqu'on n'entre pas en elle, mais qu'on l'accueille en soi, et qui nous conduit à "plus que soi". Comme si l'autre n'était pas, derrière ses limitations, Tout, pour autant qu'on ne s'arrête pas à ses limitations, mais qu'en les acceptant sans réserve, qu'on cesse de le réduire à la dimension de son désir, pour laisser le Ciel se dévoiler à un regard nettoyé de ses propres attentes. Aimer quelqu'un, ce n'est pas seulement aimer ceci ou cela en quelqu'un...


enpleur15 triste14 triste18 bof, ch'suis assez déçu par cette réaction, c'est un peu lourdesque ... ha, ha ! j'pensais qu't'avais quand même, une meilleure opinion d'moi que ça ... heureusement, qu'y'a l'clin d'oeil, au passage ... je sais qu'l'air est au contrat à tout va, même chez les amoureux, comme ces "contrats inventaires" aux états unis, dans lesquels, dès l'départ, on balise tout, mais com'ch'uis pas matérialiste, j'parlais pas d'ça mais plutôt du contrat tel que le voient les amoureux d'la liberté(dans les limites du possible ...) tel que présenté, ici, par exemple, par michel onfray (vu à partir d'un p'tit coin de la dualité) ...

michel onfray répond :

"En quoi consiste ce contrat?
M.O. C'est le contrat hédoniste. Il s'agit d'admettre que nous ne sommes pas dans une logique transcendante, avec une espèce de droit divin qui supposerait que nous obéissions à l'ordre, à l'autorité et à la hiérarchie. Ce n'est pas verticalement qu'il faut lire le monde, mais horizontalement. Cette idée de contrat est épicurienne. Lorsque l'on parle de contrat, on pense aussitôt au «contrat social» de Rousseau. Mais Rousseau emprunte l'idée à Hobbes qui l'emprunte à Epicure. Epicure le dit ainsi: pour pouvoir vivre ensemble, il faut contracter, s'engager en disant clairement à l'autre ce qu'on entend faire ou ne pas faire, accepter ou refuser. Prenons le cas de l'amour, par exemple. Le désir ne se commande évidemment pas: il est ou il n'est pas. Mais il n'est pas tout: on peut faire quelque chose de son désir ou pas. On peut lui donner libre cours, le retenir, le contenir, le lâcher, le libérer... On peut sculpter les usages de son désir. Il s'agit d'abord de le dire (ce que l'on se refuse encore trop souvent à faire). Puis de dire que le désir n'est pas ce que l'on croit depuis toujours, c'est-à-dire un manque (version platonicienne ou lacanienne). Si vous voulez fabriquer un couple, vous ne pouvez vous limiter à cette vision du désir. Cela suppose, au contraire, des ajustements: personne n'est parfait et la plus belle femme (ou le plus bel homme) devient vite insupportable lorsqu'on l'a inscrit(e) à son tableau de chasse! Il faut donc construire son couple pour arriver à ce que l'on pourrait appeler, grâce à Lucrèce, le couple ataraxique. Ce couple ataraxique est celui qui refuse d'être malheureux, de souffrir, de se marier pour finir par divorcer et gérer des pensions alimentaires à n'en plus finir... Il fait le choix de la joie et non de la douleur. Pour cela, il faut passer des contrats: se parler, ne pas nier le réel, échanger, se mettre d'accord sur la question de la fidélité, par exemple. Puis rester fidèle au contrat passé et accepté de part et d'autre. Si aucun contrat n'a été clairement passé, alors on n'est pas fidèle ou infidèle. Reprenez la définition de l'amour et du couple dans la tradition qui va de Platon à Lacan: l'amour nous réjouit-il et nous apporte-t-il le bonheur? Non, pas vraiment. Voici donc l'occasion de repenser à nouveaux frais le couple. Au lieu d'aller voir ce qu'en disent les philosophes classiques, allez donc voir du côté d'Epicure. Ce contrat est un agencement libertaire. Le principe du contrat hédoniste est donc fondé sur l'intersubjectivité, sur la communication par le langage, sur la clarté. Il s'agit d'aboutir à la construction d'un couple comme une construction de soi. "


j'ajouterai quand même, que les bases même de ce type de "contrat" doivent pouvoir être remis à plat s'il y a nécessité d'un côté, ou de l'autre, yéah !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour daniel,

Désolé si je t’ai donné l’impression d’avoir une mauvaise opinion de toi. Sad Ce n’est pas le cas, mais je reconnais, en relisant mon message, que tu ais pu le prendre ainsi. On peut tout-à-fait défendre un point de vue cynique (ou épicurien?) sur les relations humaines, comme tu l'as fait, et être parfaitement respectueux de l’autre dans les relations qu’on établit. Traiter l’autre comme un objet dont le seul but est de satisfaire ses propres désirs, ce n’est pas le respecter; mais être clair avec l’autre, et dire honnêtement ce qu’on ressent, c’est le respecter. C’est même bien plus le respecter que de le gratifier d’un amour impersonnel dont il n’a que faire.

Même si j’ai été un peu direct dans mes mots, je suis loin d’avoir une mauvaise opinion de toi. Au contraire, j’apprécie l’honnêteté de ta démarche. C’est exactement comme la question de l’athéisme. Personnellement, je pense que quelqu’un qui se déclare athée ne perçoit tout simplement pas son lien essentiel avec le Tout. Mais cette attitude est néanmoins bien plus honnête et respectueuse de la réalité que celui qui choisit de croire ce qui l’arrange, et elle exprime en fin de compte bien plus fidèlement son lien avec le Tout que l'autre attitude, même si elle ne le sait pas.

Les mots que j’ai dits n’étaient pas des reproches que je t’adressais, mais une tentative d’ouverture vers une dimension plus profonde que celle que tes mots traduisaient. Je suis d’accord avec les mots de Michel Onfray, qui dit lui-même se placer dans une dimension résolument horizontale. Je crois néanmoins que si les partenaires établissent entre eux cette transparence qu’il prône, alors, même sans le savoir, ils accèdent à une forme de transcendance et de dimension verticale, car la transparence envers l’autre est un respect, non pas de ses propres désirs dans un sens hédoniste, mais de l’autre, dans un sens absolu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

ouf'ti, je n'sais pas quoi répondre ... je suis content de ce que tu me réponds et suis content d'être là !... hi, hi ! Laughing le lien avec le tout, je le ressens, si l'on veut, mais comme (si je) fonctionnant comme le tout (tangible, je l'avoue ! ... )
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 04 Mars 2006 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

hum ... j'ajouterais juste un p'tit truc par rapport à cette notion d'"athéisme", en fait, je pense, finalement, que cela ne correspond pas vraiment à ce que je ressens, c'est sans fondement ... comme je l'ai dit dans mon dernier post, dans la conversation par rapport à l'éveil que l'on a eu, j'ai voulu rationalisé ce que je vis pour le moment, et c'était une mauvaise idée ... ce que je pense, surtout, c'est que voir poindre l'éveil est avant tout quelque chose vécu "personnellement" et ne devrait pas être un enjeu collectif, voir civilisationnel ... surtout, si au bout, cela demeure "impersonnel" ... je ferai un parallèle, peut-être avec mon approche de la non-violence, en tant que militant, j'avais choisi la voie de la non-violence, mais au bout d'un certain temps (dans l'action), je me suis rendu compte que cela ne devait pas passé par la création d'un/ ou l'adhésion à un mouvement, genre à la gandhi, mais devait rester une démarche individuelle, parce que dans la foulée, un mouvement peut entraîner beaucoup de gens, qui, enthousiastes, au début, peuvent ne pas avoir mesurer tous les risques, et cela peut faire beaucoup de victimes, dont les leaders deviennent, carrément, un peu, responsables ... je pense que gandhi, malgré tout, a entraîné beaucoup de victimes dans son sillage, lui, y compris, mais lui, l'avait choisi, réellement, en connaissance de cause ... non !? à suivre ... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com