Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Stephen Jourdain : la face nord de l'Eveil en solitaire
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ma 02 Août 2005 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne connais le personnage que par cette interview (qui ne semble pas jouer en sa faveur) donc je ne saurais trancher entre l'auto dérision et le narcissisme. Celà ne m'étonnerait pas non plus qu'il cherche à sélectionner son public d'une façon qui m'échappe...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 02 Août 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Sinon, pour revenir au sujet initial… je ne connais pas Stephen Jourdain, je n’ai pas eu l’occasion de lire un de ses livres (seulement quelques références à ses textes)… mais j’ai été intrigué par l’homme, et je me suis connecté sur son site web… et une chose m’a particulièrement marqué : la présence de photos qui frisent le narcissisme (ou serait-ce de l’auto-dérision, peut-être ?)… est-ce que je délire ou c’est tout de même étrange ?


Personnellement, je suis un peu échaudé quant aux critiques que je pourrais adresser à Jourdain, car, comme je l’ai dit, les circonstances ont fait qu’après l’avoir critiqué, je lui ai donné raison malgré moi:

joaquim a écrit:
Le plus drôle dans toute cette histoire, c’est que tout a commencé par des reproches que j’avais adressés à Jourdain sur son arrogance face à la médiocrité humaine, et que ceux qui voulaient me prouver que j’avais tort ont finalement réussi à le faire, en m’acculant à une position où je suis devenu aussi arrogant que lui, et même plus ouvertement.


Mais je suis convaincu qu’on peut critiquer tout en respectant, et que la critique, si elle n’est pas comprise comme un enjeu de pouvoir, mais comme un questionnement prêt lui-même à se remettre en question, permet de se rapprocher du sujet.

Pour ce qui concerne les photos, il faudrait savoir si Jourdain gère lui-même son site, ou si c’est un(e) admirateur(trice) qui s’en charge. Cela changerait évidemment la perspective. Quoique, j’avais déjà été frappé par une photo de lui publiée dans la revue 3ème millénaire lors de la parution d’un de ses ouvrages, qui frisait le narcissisme.

Une chose plus grave me trouble dans ce qu’il a affirmé au cours de cet entretien vidéo (minute 13:22): «Maintenant, ça fait quelque chose 50 ou 60 ans que ça dure, et je n’ai jamais perdu le truc, car c’est un truc, j’ai compris. Quand on apprend à monter à bicyclette, on dit: “jamais j’y arriverai”, on voit les adultes circuler majestueusement sur leur bicyclette, et puis on se casse la gueule 3 ou 4 fois, et puis merde, ça y est, je me passe de mes stabilisateurs. (...) L’éveil, c’est un truc, il y a une cinquantaine soixantaine d’années que je suis entièrement focalisé sur ce truc, c’est moi, c’est ce que je suis.» Je suis mal à l’aise avec ce “truc”. Bien sûr qu’il y a un truc, mais c’est un truc qu’on ne maîtrise pas, un truc qui nous permet justement de nous départir de celui qui maîtrise pour devenir celui qui est. Le chemin vers l’être devient toujours plus aisé, peut-être, mais il n’est jamais acquis.

J’aime beaucoup ce texte de Daniel Odier que j’ai cité ailleurs: http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=48#48 , et qui met dans la juste lumière me semble-t-il cette question du "truc":

«Quand j’entrais en Samâdhi en présence de Kalou Rimpoché ou de Devî, c’était comme si leur présence me tirait vers l’état manifesté par leur coeur-espace. Puis je fus capable de me mettre moi-même dans cet état. Je commençais à jouer avec ça, me mettant en samâdhi à tout bout de champ. Devî me dit de ne pas faire ça, que ce n’était pas un jeu, que ma pratique devenait vulgaire, qu’il fallait attendre que cela se fasse tout seul.

Le samâdhi est une grâce, ce n’est pas un objet de consommation. C’est très difficile car, dès que notre corps a enregistré comment cela fonctionne, l’immobilité, la quasi-absence de respiration, comme si la peau respirait, nous essayons de reproduire le samâdhi. Alors cela devient artificiel et, très vite, c’est l’enfermement. Chaque fois que Devî me voyait fabriquer du samâdhi, elle faisait exprès de m’interrompre jusqu’à ce qu’enfin je fasse l’expérience de ne plus le rechercher et d’avoir la surprise de la grâce.»

Daniel Odier, L’Incendie du Coeur - Le Chant tantrique du Frémissement, Ed. Le Relié, 2004, p. 103.

Le truc, c’est redécouvrir chaque fois ce qu’on avait oublié parce qu’on croyait l’avoir acquis. Jourdain déclare: “Je suis Dieu”, et il a raison, mais il faut quand même ajouter: “lorsque je m’efface complètement devant Lui, et qu’Il ressuscite en moi”. Jourdain insiste trop à mon goût sur le premier terme et pas assez sur le second. Narcissisme ou auto-dérision?


[edit] D'autres messages ayant tourné au vinaigre (décidément Rolling Eyes), ils ont été déplacés ICI.


Dernière édition par joaquim le Ve 08 Sep 2006 23:11; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Ma 04 Oct 2005 2:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de lire les textes au sujet de Stephen Jourdain, les textes ou la crème a tourné avec Mélysange... Et je reviens à cette rubrique ou l'on parle encore un peu de lui. J'aimerais juste dire un petit mot sur ce monsieur que j'ai eu la chance de rencontrer un soir et ensuite pendant 2 journées intensives ou il n'était question que d'éveil, sa profondeur, sa réalité, son contenu et tout ce que j'ai oublié 2 jours après!!

Au même titre que j'ai apprécié les propos de certaines personnes sur le site café-éveil, autant d'autres m'ont laissé indifférente, c'est normal.

J'ai cliqué sur S. Jourdain sans me poser de questions. J'ai aimé son ton direct sans contournement, les informations justes et précises qu'il dévoilait, la subtilité de son humour, sa vivacité d'esprit, sa rapidité à saisir l'autre en face de lui si l'autre ose lui poser une question, sa sociabilité (même si vous en doutez), sa proximité, sa simplicité et sa transparence et même sa douce folie. Il est comme un enfant, joyeux, spontané, lui-même à 100%, il ne triche pas, il ne se cache pas.

Le premier soir ou je suis allée l'entendre, il allait vers chacun qui entrait dans la salle en tendant la main et en s'assoyant parmi nous. Il était évident qu'il appréciait la présence des autres. Il aime bien faire la cour, il parle beaucoup avec un bonne dose d'humour, c'est un pince sans rire, mais parfois il s'esclaffe aussi. Enfin pour résumer, je l'ai apprécié et il répondait à ce que j'espérais alors j'ai décidé de faire un séminaire de 2 jours avec lui, question d'aller plus en profondeur.

Je ne peux malheureusement pas vous faire de résumé du contenu et c'est tout à fait normal, je vous explique pourquoi. Lorsque quelqu'un parle dans une condition de savoir, il ne fait pas appel à la mémoire, il ne s'adresse donc pas à la mémoire des autres non plus. Ce qui est dit est à saisir dans l'instant. Il n'y a jamais de répétition, il faut écouter sans analyser, sans utiliser son mental, tout simplement être présent, attentif à ce qui se dit. Il y a là un réel travail qui se fait, contrairement à de longs discours sur lesquels on peut s'attarder et réfléchir pendant des jours et des jours... C'est la vraie façon de faire pour déjouer le mental et arriver à créer une ouverture à l'inconnu. Pour les non-éveillés, le discours n'est pas facile à suivre, c'est évident, et c'est le secret des enseignants réels. S. Jourdain a de la suite dans les idées, il ne perd jamais le fil du discours, il sait très bien ce qu'il fait. Il y a des gens qui ont saisi des choses essentiels pendant ces 2 jours. Pour les éveillés, car il y en avait, très discret et silencieux d'ailleurs, c'était du gâteau! La justesse est comme un sabre tranchant. Ça prend une personne assez particulière pour utiliser si adroitement les paroles. Peu importe qui il peut être dans la vie quotidienne, ce n'est pas le S, Jourdain quotidien que je voulais, c'était celui qui savait. Et il m'a bien servi.

Mais celui que j'ai apprécié et entendu est je crois le même dans sa vie de tous les jours car il est venu manger avec nous au restaurant et était d'une générosité sans pareil pour toutes les questions qu'on lui posait sans relâche pendant les supposés "pauses"!! Volubile, oui, égocentrique, sais pas si on peut parler de cela dans les circonstances, peut-être, en tout cas il est un amoureux fou de sa copine, très charmante d'ailleurs, il est un vrai humain quoi, extravagant certe mais attachant. Il aime la vie et veux la comprendre dans ses moindres replis. Il est philosophe de formation, ce qui fait que son savoir passe par ce langage avec lequel il est le plus familier. Si c'était un mathématicien ou un physicien, il utiliserait un autre langage. Comme un peintre ou un musicien... Il est donc un philosophe éveillé ou un éveillé philosophe... faut le voir comme ça tout simplement.

Je voulais que vous ayez un autre son de cloche concernant ce monsieur.

Il y en a un autre que je viens de connaître cet été, c'est David Ciussi que j'aime beaucoup aussi. Lui il est éducateur de formation alors son langage est plus accessible. Il a son site qui porte son nom.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 04 Oct 2005 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Talomi! Je me suis intéressé un peu à lui il y a quelques mois, j’étais tombé sur son (?) site web et je n’avais pas accroché avec ce qui se dégageait… Confused mais à la simple lecture de votre témoignage, cela me redonne envie d’aller plus loin à sa rencontre Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 04 Oct 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Talomi, de mettre un point final de si belle manière à cet épisode pénible (cf. ici) de la vie du forum, qui n’avait pas trouvé jusque là son dénouement. Et merci de le faire avec cette fraîcheur et cette délicatesse de coeur à laquelle tu nous as maintenant habitués. Smile

Je m’étais permis de critiquer Jourdain à l’époque, sur la base de l’interview qu’il avait accordé à ark-tv, et on m’avait reproché, sans le dire vraiment, ces critiques elles-mêmes, puis la discussion avait tourné au vinaigre quant au droit de chacun à émettre des critiques, et surtout, pour ma part, quant à l’obligation, si on critique, de le faire ouvertement. Mais c’est toi qui, enfin, répond pour la première fois à ces critiques que j’avais formulées, en rétablissant la vraie dimension humaine de Jourdain. Cela me soulage beaucoup. En fait, c’est bien cela que j’espérais. Jourdain est quelqu’un que je respecte profondément, quelqu’un qui a une place dans mon coeur, car c’est la personne qui, à mon sens, a le mieux parlé de l’éveil, qui a mis les mots les plus étonnants et les plus justes sur l’innommable. Il est aussi certainement l’auteur que j’ai le plus cité dans le forum.


Dernière édition par joaquim le Ve 08 Sep 2006 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Me 05 Oct 2005 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureuse d'avoir fait quelque chose sans vouloir le faire!!! Je ne cherchais pas à défendre S. Jourdain, je voulais vous dire que moi je l'avais beaucoup aimé. Le vidéo en référence dans le site l'obligeait probablement à condenser le plus d'informations possible pour répondre à une demande. Mais en "live" il a un humour fin et il rigole des situations de la vie et non des autres mais il n'a pas la langue dans sa poche ça aussi c'est vrai, il dit ce qu'il a à dire et je trouve qu'il a raison de le faire. Ce qu'il trouve marrant ou navrant est en effet marrant ou navrant, faut pas se le cacher! Je vais probablement me procurer un de ses livres pour me replonger dans son discours et je peux vous conseiller (conseillés par lui-même!!) les livres écrit avec Gilles Farcette, (l'Éveil I et l'Éveil II). Ces 2 livres sont plus facile à lire paraît-il.

Pour la justesse des propos au sujet de l'Éveil, c'est un sacré bon enseignant! Ne le ratez pas s'il vient dans votre ville! on sort de ses conférences en disant: ENFIN... quelle fraîcheur! et il vous fera la bise si vous êtes tout à coté de lui! Bon j'ai assez parlé de lui maintenant, sinon je vais lui envoyé des charges pour la pub!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Sa 27 Mai 2006 4:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrives un peu en retard...mais j'ai déjà assisté à une conférence de Jourdain qui en dit long sur le type...

Nous étions environ une cinquantaine de personnes dans une toute petite salle. Jourdain arrive, il s'assoit sur un tabouret au devant de l'audience. À côté de lui, un autre petit tabouret sur lequel il dépose un grand café dans un verre de carton et son paquet de cigarette. Pas besoin de vous dire que la salle est "non-fumeur". Puis, il ouvre son paquet et s'allume une cigarette en disant: "Privilège d'éveiller !!" avec son attitude condescendante... 1er affront...

Puis, il entame sa conférence en tournant autour du pot et en disant à mi-mots que nous étions pas assez bien pour arriver où il en est et en parlant de son expérience extraordinnaire...2e affront plus subtil...

Environ 45 minutes s'écoulent. La fin de la première partie approche. Lorsque parlant de tout et de rien il arrive à dire spontanément avec désinvolture: "Moi, ce que j'aime, c'est les grandes femmes minces, avec de belles grandes jambes...Les femmes un peu grasses ne m'attirent pas" (ou quelque chose de s'emblable). En face de lui, à la deuxième rangée, à 6 pieds peut-être, il y avait une femme qui fesait disons de l'embonpoint assez marqué...3e affront presque inadmissible...

Puis, quelques minutes après vient la pause. Je ne sais pas si j'ai besoin de vous le dire, mais le 3 quart de la salle est parti presque immédiatement.

La seconde partie a débuté avec des gens dispersés aux quatres coins de la salle.

Et là, il a commencé à discuter sérieusement, très sérieusement. Il a ouvert son coeur, parler de sa souffrance face à la mort de sa fille, de sa maladie qui avait failli lui être fatale et cela avec une humilité désarmante et une profondeur dans les yeux que l'on ne voit que très rarement. Il a parlé de l'éveil, mais sous un tout autre angle. Comme un père aimant parlant avec une grande compassion. Les singeries étaient terminées !! La condescendance s'était éteinte comme sa cigarette. Il n'a plus allumé de la soireé !

Puis vient la fin de soirée, et d'un tout dernier regard il a embrassé la salle avec ce regard d'amour...Je m'en souvient encore et j'en suis encore touché !

Parfois, il faut aller voir juste un peu plus loin, plus longtemps, faire confiance et ne pas trop se fier à nos premières impressions. Mais j'en convient, dans ce cas-ci, c'était presque de la témérité.

La spiritualité contemporaine regorge de types en son genre. Deshimaru, Gurgieff, Lozowick, etc.. On provoque et déstabilise, puis après on peut travailler.

Ce n'est pas une réponse, mais peut-être une piste de réfléxion.

Bien à vous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 28 Mai 2006 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ming,

Je crois bien que je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue, alors... bienvenue sur ce forum Smile

Merci pour ce témoignage particulièrement intéressant. Il permet de cerner un peu mieux l'énigmatique personnage qu'est Jourdain. J'aimerais bien quand même te poser une question: qu'est-ce qui t'a fait rester pour la deuxième partie de son exposé?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Di 28 Mai 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour la bienvenue.

C'est pas clair...mais je me suis beaucoup nourri de ces récits de maîtres abruptes, un peu particuliers. J'aime beaucoup. Je savais que Jourdain pouvait être particulier. De plus, je savais que Arnaud Desjardins avait endossé le type. Arnaud à l'opposé, est l'archétype du Sage, comme on aime les représenter. Doux, sérieux, plein de compassion et de finesse d'esprit. Desjardins est peut-être l'enseignant qui fait le plus l'unanimité. Alors venant de lui, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose derrière tout ça....

Je crois que c'est Durckheim, qui disait que le dernier attachement de l'ego chez le Sage, c'est l'image du Sage ou l'archétype du Sage...
Enfin je crois qu'il y a aussi tout une "pédagogie" derrière ce cirque...

Bien à vous
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ma 13 Mars 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la "causerie" de Stephen Jourdain de ce week-end, je viens partager avec vous cette étonnante rencontre ainsi que mon regard sur ce personnage très éloigné de l'image stéréotypée de"l'éveillé" :

J'utilise le terme "causerie" pour citer Stephen Jourdain qui préfère amplement cette expression à celles que l'on utilise couramment : "Est-ce que j'ai une gueule de conférence ou d'atelier ?" dit-il avec un sourire espiègle. D'ailleurs, la parfaite informalité de ces propos correspond bien à une causerie, aux confidences d'un vieil homme intarissable ; "Steve" consacre la majeure partie de la matinée à parler de son intéret pour les femmes, de sa nostalgie à l'égard des gramophones, de sa passion pour Quick en s'arrêtant régulièrement pour tirer une bouffée sur sa cigarette et boire une gorgée de Coca. De temps en temps, la personne du 3e millénaire interroge Steve sur l'éternel présent ou sur la souffrance comme pour recadrer les propos du sage. Mais ce dernier oublie très vite la question et repart sur cette étonnante flèche d'or qu'il apperçoit à travers la fenêtre et qui désigne le ciel. Toutefois, il ne manque pas d'ajouter, comme pour s'excuser de parler de tout sauf de l'éveil, que ces confidences de la vie de tous les jours sont bien plus légères et moins pompeuses que les grands discours métaphysiques, et que tout ce qui est humain est sacré. Il enchaine alors sur les "archanges poétiques" qui habitent les traits du parquet, les craquelures du trottoir, les lourds seins d'une ancienne conquête, puis s'interrompt encore pour tirer une nouvelle bouffée sur sa cigarette et boire une nouvelle gorgée de Coca. Les propos plus pointus concernant l'éveil (terme qu'il affectionne assez peu) se noyent entre deux anecdotes, entre deux "songes", dans un flot de mots passant du coq à l'âne.

Le temps est ensoleillé ce week-end sur Paris. A l'heure du déjeuner, après avoir acheté une quiche aux fromages dans la boulangerie du bout de la rue, je reviens sur place. Stephen Jourdain est dehors accompagné de sa charmante compagne Dahalia et de la personne du 3e millénaire, un garçon très doux. Une chaise est libre, Dahalia me propose de m'asseoir entre elle et Steve. On échange très brièvement quelques mots sur "les fiançailles du Moi avec le Moi" avant de nous extasier devant un arbre dont les racines noueuses écartèlent le bitume, laissant surgir quelques minuscules brins d'herbes...

Stephen Jourdain est un personnage atypique et touchant ; résolument anti-conformiste, il exprime les choses avec conviction et passion, laissant régulièrement échapper un "merde" ou un "putain" avec une humanité qui pourrait déranger. Son discours sur l'éveil, hors de tout dogme, ressemble très peu à ce que l'on peut entendre d'habitude. Loin de l'image lisse et sans faille communément attribuée aux "éveillés", il exprime sans complexe sa colère, n'hésitant pas à traiter de "cons" ceux qui ont mis en doute la sincérité de "son expérience de l'éveil" lorsqu'il pleurait la perte de sa fille.

joachim a écrit:
Jourdain insiste trop à mon goût sur le premier terme et pas assez sur le second. Narcissisme ou auto-dérision? Wink

Je pencherais pour le second choix. Wink A la fois fragile et lumineux, il parle de "Stephen" parfois avec dérision, parfois avec un certain repenti à l'égard du mal qu'il a pû faire à ces proches, mais toujours avec beaucoup de lucidité et de tendresse tant pour "Steve" que pour ceux et ce qui l'entourent.

Petite anecdote : Au cours du repas à l'extérieur Stephen Jourdain, en buvant sa canette de Coca, en renverse un peu sur sa cravatte et dit : "Mon âme pour une paille !" ; ce à quoi un participant répond que ça serait bien dommage ! Après un court silence, il murmure ceci : "Encore qu'on pourrait s'interroger sur le rapprochement entre l'âme et la paille... On souffle dedans et ça fait une bulle !". Smile

Bien à vous.

"Ce que nous sommes vraiment n'a ni abscisse ni ordonné : Notre vrai nom, avant Absolu ou Félicité, c'est Liberté !". Stephen Jourdain.


Dernière édition par aksysmundi le Me 14 Mars 2007 0:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 13 Mars 2007 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, aksysmundi, pour ce compte-rendu, cet instantané, plutôt, ces petits instants de vie, légers, libres, vraiment, à l'image du personnage qu'ils dépeignent. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 14 Mars 2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

belle rencontre aksi ! t'as-t-elle apporté quelque chose dans ton approche à toi ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 14 Mars 2007 16:32    Sujet du message: Stephen Jourdain Répondre en citant

Je suis également allé voir la vidéo sur Stephen Jourdain. Mon impression
c'est qu'il sagit tout de meme d'un beau témoignage. J'ai trouvé l'homme
direct, précis et clair. Bien sur il y a parfois un peu d'arrogance qui est
dailleurs un trait caractéristique, je trouve, des personnes qui sont
reconnues, adulées et " installées " en quelque sorte dans le confort que
cela procure. Mais je pense qu'il ne faut pas systématiquement rechercher
toutes les petites faiblesses et les défauts qui peuvent apparaitre car
l'essentiel reste tout de meme le témoignage. Stephen Jourdain me
donnerait plutot l'impression de quelqu'un qui est un peu dépassé par ce
qui lui arrive. Ne le dit-il pas lui meme dailleurs ( en généralisant, il est
vrai, sans parler directement de lui ): " Le témoignage ( de l'évéil ) va
passer à travers son intelligence d'homme. Il sera peut etre confus. " et
un peu avant : " je ne suis pas à la hauteur ". Et aussi: " Tout mon travail
durant 50 ans c'est de comprendre pour pouvoir en rendre copmte ".
Pour ce qui est de son expérience elle meme, j'ai retenu cela: la soudaineté de l'expérience, la passion nécessaire pour la provoquer,
mais aussi ( paradoxalement ), la nécessité de ne pas " vouloir " pour
que cela " arrive " ( comprenne qui pourra ) et le fait que le " moi " en
tant qu'initiateur est toujours présent au sein meme de ce qu'il nomme
" une conscience sans commencement ni fin ". Confus en effet, mais
cette confusion ne traduit elle pas en fait l'incapacité de vraiment dire
avec des mots ce qui est du domaine de l'indescriptible?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 14 Mars 2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
belle rencontre aksi ! t'as-t-elle apporté quelque chose dans ton approche à toi ?

En fait, non ! Comment puis-je être plus proche de Moi ?

Ceci dit, Stephen Jourdain est un parfait exemple de spontanéité et d'Amour à l'égard de ce que l'on définie comme notre "médiocrité", notre "incomplétude". Le soucis de se présenter comme un être parfait ne le soucis guère dans la mesure où ce qui constitue notre Réalité la plus ultime est naturellement accompli, "sans abscisse ni ordonné" pour reprendre ses termes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com