Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

J'apprends avec Calvin : le paradoxe de l'éveil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Les théories de la communication
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc
Invité





MessagePosté le: Ma 13 Sep 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Les résultats obtenus par ces expériences sont par ailleurs réels et valides
Il faut y ajouter, et vous le savez peut-être, que la théorie de Skinner a été critiquée, à juste titre, parce qu'elle ne s'applique pas entièrement à l'être humain, Skinner ne peut pas répondre à la question pourquoi on ne peut pas apprendre certaines choses.
joaquim a écrit:
On est ainsi pris d’une sorte de vertige lorsqu’on pense que si l’humanité porte en elle aujourd’hui tant de violence et de propension à la guerre, c’est la nature qui l’a voulu ainsi
Tout à fait d'accord avec vous, et ce me semble même la question essentielle.
Car que devient alors l'affirmation que Dieu est sourse de toute chose ?
Revenir en haut
Renaud
Invité





MessagePosté le: Ma 13 Sep 2005 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
joaquim a écrit:
On est ainsi pris d’une sorte de vertige lorsqu’on pense que si l’humanité porte en elle aujourd’hui tant de violence et de propension à la guerre, c’est la nature qui l’a voulu ainsi
Tout à fait d'accord avec vous, et ce me semble même la question essentielle.
Car que devient alors l'affirmation que Dieu est sourse de toute chose ?

Cette question, et sa réponse que tu pointes implicitement, si tu regardes bien, n'a de sens que si tu conçois Dieu comme un être ayant des intentions et des désirs de même nature que l'homme... et qui devrait de surcroît être bon au sens où nous l'entendons.

Alors, oui, tu peux conclure que dieu ne doit pas exister... ce dieu là, pour le moins :champ:

C'est ainsi que l'on arrive à concevoir Dieu comme un inconcevable. Pour moi, Dieu existe, c'est cet ordre ultime de l'univers que je ne peux concevoir mais dont tout est l'émanation.


Dernière édition par Renaud le Di 18 Sep 2005 19:06; édité 2 fois
Revenir en haut
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ma 13 Sep 2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
l'individu trouve " intérêt" à rester dans l'entreprise, quelle qu'elle soit, non pas parce qu'il a été manipulé mais parce qu'il comprend par lui-même que c'est le moyen légal inévitable pour gagner sa vie. Ce sont, dans ce cas, les besoins vitaux qui sont un conditionnement. Donc, en effet, le conditionnement nature n'est pas une croyance à la base, mais une réalité.

Je comprend bien ce que vous voulez dire et je suis d'accord avec vous pour une grande partie, mais je trouve que vous concluez trop vite: peut-on dire que le corps avec ses conditionnements a une autorité sur nous?
On ne peut dire celà que si l'on se croit séparé de lui. Une entité ne pourrait avoir d'autorité sur elle même. Mais pourrait-on se dire celà sans corps? Probablement que nous n'aurions pas de cerveau pour nous poser la question dans l'hypothèse ou "nous" existerions encore. C'est à dire que c'est le corps même qui pose cette question, et que celle ci ne peut émerger que parcequ'il se croit séparé de lui même Shocked.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Les théories de la communication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com