Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

R.P. Guilloré S.J. : Etat de l'âme unie à Dieu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sahaja,

Au fond, tu es entrain de dire indirectement que cette expérience que j'ai vécu n'était pas un éveil encolere9 ............................... et je dois dire que c'est aussi ce que je pense Laughing
Sur le palier, comme tu dis... Un coup d'oeil par la fenêtre, peut-être. En tout cas, la porte s'est ouverte (a-t-elle seulement déja été fermée ?), il "me" reste encore à franchir le pas décisif.

Concernant ce que tu dis à musho, c'est purement réthorique. On pourrait très bien te renvoyer la même chose : il n'y a pas de "je" pour s'amuser sur le palier ni pour rentrer dans la maison ! Quoi, tu penses qu'il existe une forme d'identité "je" qui atteint l'éveil ?! Etc, etc Au fond pour communiquer, on utilise des pronoms et des formulations qui donnent l'impression de crédibiliser l'existence d'une personne séparée, mais c'est la limite du langage, qui procède forcément de la dualité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
pour moi realiser sa nature est quelque chose de radical et sans retour car sans allé.


J'ai peur que ce genre de phrase entraine la confusion entre, d'un côté notre nature réelle, qui Est de toute éternité, donc sans début ni fin, et le moment de reconnaissance de cette nature, moment que l'on peut certainement marquer d'une croix sur le calendrier. S'il n'y a jamais eu de "je", mais qu'il y a bel et bien un moment de reconnaissance, que nous nommons éveil, c'est que le faux "je" s'est construit à un certain moment donné de la vie (ou disons, sur une certaine période). Ainsi, pourquoi ne pourrait-il pas se recontruire après l'éveil ? Par exemple j'ai lu récemment qu'à la fin de sa vie, Jean Klein était atteint d'alzheimer et qu'il lui arrivait d'avoir des moments où il revivait certaines épreuves difficiles qu'il avait vécu pendant son service militaire. Durant ces moments, le "je" identifié se reconstruisait, pour disparaitre à nouveau lorsque Jean Klein "reprenait ses esprits". Pourtant, on ne peut pas douter de l'éveil de Jean Klein. Après tout, l'éveil est entièrement lié au cerveau. La différence entre une personne juste avant l'éveil, et juste après, se situe uniquement dans le cerveau, or le cerveau est une machine bien sensible.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Asche,

Merci pour la confiance de mettre ta photo sur le forum. Merci surtout pour ton témoignage.

Je ne dis pas que tu es un "maître réalisé et ascentionné". Néanmoins, l'ouverture dont tu nous a parlé est pour moi le signe d'un éveil certain, même si c'était très bref, même si la vie ordinaire a repris le dessus. L'ouverture qui s'est produite est comme un virus qui a été inoculé. Tu sais maintenant qu'il y a autre chose que ce qu'on perçoit habituellement dans la vie ordinaire. Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est d'essayer de reproduire ce que tu as vécu. C'est impossible à reproduire. Ce qui compte surtout, c'est de rester attentif car ce qui a été inoculé va progressivement te transformer, à condition de ne pas résister, exactement comme nous continuons tous à être transformés.

Enfin, là je m'avance un peu. Peut-être que certains ont fini leur métamorphose ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi, Jean-Marie, pour ta bienveillance Smile

Bien sûr, ce que j'ai vécu est une ouverture tout ce qu'il y a de plus vraie, c'est quelque chose que je sais au fond de moi. Et je pense que tu as raison, avec cette image du virus. Mais malgré tout, je préfère faire comme si cela ne s'était pas produit, et ne pas parler d'éveil. Parler d'une petite expérience d'éveil, ça me semble déja plus réaliste que de parler de l'éveil, celui qui mettrait KO l'identification égotique pour au moins quelques temps (je sais bien que mes termes ne sont pas très justes, mais le principe est là). Je n'ai pas eu l'opportunité d'approfondir ce "non-état", ni d'intégrer quoi que ce soit consciemment. Ce virus est dans mon subconscient, il agit, mais discrètement. J'ai le sentiment qu'il agira d'autant mieux si je ne l'affuble d'aucune étiquette.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nos mots sont très souvent frustrants pour exprimer ce qui est ressenti et et surtout le caractère d'évidence absolument indiscuttable

Mais là, quelle justesse dans les mots que tu as trouvé!!!

sahaja a écrit:
l'éveil n'est pas personnel mais intime et il y a la une grande différence!


oui, plus près de notre coeur que notre coeur lui-même


Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 8:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sahaja,

Ce que je dis, c'est que la différence entre un humain juste avant l'éveil, et juste après, se situe au niveau de son cerveau. Je n'ai jamais dit que notre nature réelle avait à voir avec le cerveau, un état de conscience ou quoique ce soit du genre. Comprends-tu la distinction que je fais entre notre nature fondamentale (vacuité, absolu, "cela", etc... autant de mots qui pointent vers l'indicible), et l'éveil qui est la reconnaissance de cette nature fondamentale ? Je sais bien qu'il n'y a pas une personne séparée nommée Jean Klein qui aurait été éveillée. Mais pour parler de l'organisme humain nommé Jean Klein et de l'absence d'identification au corps dans la conscience qui émerge de cet organisme, je dis simplement "l'éveil de Jean Klein". C'est plus simple, n'est-ce pas ?
Sur le plan intellectuel, je pense que tu projettes sur les autres une certaine confusion qui est la tienne. Ne le prend pas mal ! En disant cela, je ne remet pas du tout en question "ton" vécu spirituel radical, et je ne prétends pas avoir moi-même ce vécu, loin de là.

Amicalement

edit : et merci pour le lien ! Je vais le lire de ce pas Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors nous ne sommes pas d'accord, sur ce point du "juste avant, juste après". Dans la mesure de ma compréhension, je ne peux pas accepter ton point de vue. Mais ça n'a aucune importance.

Bonne nuit à toi aussi Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Asche,

Tu rejoins là une pensée très proche de la mienne, à savoir que l'éveil est la reconnaissance par le cerveau de notre nature fondamentale, semblable d'ailleurs à la nature fondamentale de tout ce qui existe. La nature fondamentale n'attend évidemment pas le cerveau pour se manifester, mais pas d'éveil sans cerveau.

Or, le problème se complique. Nous savons que notre activité intellectuelle est à mettre en sourdine pour se relier à "ce que nous sommes". Mais qu'est-ce qui se met en sourdine ? Notre cerveau en général ? Notre cortex cérébral ? Seulement notre cortex gauche ? ... Et qu'est-ce qui continue à percevoir (même si c'est par après indicible) ? Notre cortex droit ? Le cerveau archaïque sous-cortical ? Ces questions peuvent paraître iconoclastes à un spiritualiste. Pourtant je crois que ce sont de réelles questions scientifiques... pour les décennies (ou siècles) à venir.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 14 Mai 2007 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marie
Je reviens d'une ballade en foret et je lis juste maintenant ce qui a été posté dernièrement.
Je retiens ce que tu dis: " Tu sais maintenant qu'il y a autre chose que ce que l'on perçoit dans la vie habituelle ". Je pense bien que la différence est la, concernant l'éveil, entre ceux qui ont vécu quelque chose de particulier et ceux qui ne l'ont pas vécu. Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a différentes formes d'approche de l'éveil. Mais y a t-il un moment ou on peut dire que l'on sait? Qu'en penses tu?
Je n'en ai pas parlé jusqu'a présent, mais j'ai moi meme eu une petite expérience vers les 30 ans. Je suis sorti de mon corps ou, pour etre plus juste, j'ai eu véritablement cette impression. Je bossais dans une usine à l'époque et rentrant du boulot, je me suis allongé sur le lit et je me suis un peu assoupi, mais je ne dormais pas. Je me suis vu subitement au dessus de moi meme. Ma mère téléphonait dans le salon, je suis allé la voir en passant par le couloir. Je me souviens que j'ai vu dans le couloir,un meuble qui n'y était pas mais qui se trouvait par contre dans l'ancien appartement ou nous avions vécu auparavant. Voila. Je ne pense pas que ça ait grand rapport avec l'éveil, mais il est clair que j'ai fait l'expérience à ce moment, disons, d'autre chose, d'une autre façon de percevoir le réel. Je n'avais pas parlé de cela jusqu'à présent, car ce n'a pas été pour moi quelque chose de prépondérant dans ma vie. Les rencontres que j'ai faites m'ont beaucoup plus marqué.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 14 Mai 2007 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 14 Mai 2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Toniov,

Il m'est impossible de te dire quelque chose de valable sur l'expérience que tu rapportes car il ne m'est jamais rien arrivé de semblable. Même dans mon expérience (ici), il ne s'agissait pas d'une vision ou de voir un "réel" différent, ordinairement caché à nos yeux, mais bien plutôt de découvrir que "quelque chose" en moi "savait" la splendeur du monde et s'y savait intégré.

Pour moi, ce qui est resté de cette expérience est de l'ordre de l'évidence, d'une certitude qui n'a besoin d'aucune preuve pour se fortifier. C'est pour cela que je dis qu'après une expérience transcendante, on SAIT. Et c'est cette certitude qui se comporte comme l'inoculation d'un virus car on est porté à accorder son attention et sa confiance à cette dimension intérieure, ce qui engendre la métamorphose.


Hello Sahaja,

Je crois bien comprendre ce que tu dis (mais si je comprenais tout de travers, je ne m'en rendrais pas compte ! Laughing ). Dans le fond du fond, on est toujours ce qu'on est, accident cérébral ou pas. Par contre, si tu perds la fonction cérébrale, tu perds ce que le cerveau assurait, par exemple la capacité de se représenter mentalement ce qui se passe, ou la capacité de l'exprimer en mots, ou la capacité de se souvenir, ou la capacité de comprendre ce qu'un autre dit, ou le fait de penser qu'on a compris alors qu'on n'a rien compris Laughing .

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Lu 14 Mai 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing je ne buvais pas mon café mais ça fait du bien quant meme ... :bravo:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com