Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

R.P. Guilloré S.J. : Etat de l'âme unie à Dieu
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 11 Juil 2005 23:36    Sujet du message: R.P. Guilloré S.J. : Etat de l'âme unie à Dieu Répondre en citant

Il s'agit d'un manuscrit écrit en 1889 par un Jésuite, le R.P. Guilloré S.J. Ce petit livre est tombé par hasard entre mes mains, et je n'en sais malheureusement pas plus sur son auteur.

J'ai été très touché, au-delà du style un peu pédant et daté, par l'immense ferveur et la qualité exceptionnelle de l'exigence d'abandon à Dieu, entendu non pas comme un Père sévère et Tout-puissant, mais comme le Dieu d'amour qui attend de l'homme, pour pouvoir rescusciter en lui, qu'il sacrifie celui qu'il croit être et auquel il tient tant.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 11 Juil 2005 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

TABLE DES MATIERES

Etat de l'âme unie à Dieu
, par le R.P. Guilloré S.J., 1889

Instruction 1 : Sur la présence de Dieu
Instruction 2 : Sur le respect intérieur devant Dieu
Instruction 3 : Sur la pureté de l'âme
Instruction 4 : Sur le pur amour
Instruction 5 : Sur l'amour caché et inconnu à l'âme qui aime
Instruction 6 : Sur la paix de l'âme fondée dans la Providence
Instruction 7 : Sur la présence de Dieu
Instruction 8 : Sur l'indifférence dans les vicissitudes des états intérieurs
Instruction 9 : Sur l'exposition de soi-même dans la force des inspirations
Instruction 10 : Sur la fidélité à son attrait
Instruction 11 : Sur l'esprit de captivité
Instruction 12 : Sur le néant de l'âme sous l'opération de la grâce
Instruction 13 : Sur la simplicité à recevoir les dons de Dieu
Instruction 14 : Sur le retour des consolations intérieures

Etat de l'âme unie à Dieu par sa perte dans Dieu, par le R.P. Guilloré S.J., 1889

Instruction 1 : Sur la perte de ses actes
Instruction 2 : Sur le bien qu'il y a d'ignorer les opérations de Dieu en soi
Instruction 3 : Sur le silence et sur le sommeil intérieur

Note : Le texte manuscrit devant être dactylographié pour être publié sur le site, les différents chapître seront ajoutés au fur et à mesure de l'avance du travail.


Dernière édition par joaquim le Ve 06 Oct 2006 0:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Sa 22 Juil 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup , je fais le lien avec le texte de la prière de sainte Thérèse d' Avila proposé par Ponkhâ ( "ombres et lumière" ) qui faisait si bien écho avec l'état de mon coeur hier soir .


"Mais, ô mon Dieu, serait-il possible de trouver une âme qui, après avoir reçu de vous des faveurs si élevées, des joies si, intimes, et compris que vous mettiez en elle vos délices, vous ait offensé de nouveau, et ait oublié tant de faveurs et tant de marques de votre amour dont elle ne pouvait douter puisqu'elle en voyait les effets merveilleux ? Oui, cela est possible, je l'affirme. Il y a une âme qui vous a offensé, non pas une fois seulement, mais souvent, et cette coupable, c'est moi, ô mon Dieu. Plaise à votre Bonté, Seigneur que je sois la seule âme de cette sorte, la seule qui soit tombée dans une malice si profonde et qui ait manifesté un tel excès d'ingratitude ! Sans doute, vous avez daigné dans votre infinie Bonté en tirer quelque bien et plus ma misère a été profonde, plus aussi elle fait resplendir le trésor incomparable de vos miséricordes. Et avec combien de raison ne puis-je pas les chanter éternellement ! Je vous en supplie, ô mon Dieu, qu'il en soit ainsi, que je puisse les chanter et les chanter sans fin ! Vous avez daigné me les prodiguer avec tant de magnificence ! Ceux qui le voient en sont étonnés. Moi-même j'en suis souvent ravie, et je puis mieux alors vous adresser mes louanges ! Si une fois revenue à moi je me trouvais sans vous, ô Seigneur, je ne pourrais rien. … Ne le permettez pas, Seigneur. Ne laissez pas se perdre une âme que vous avez achetée au prix de tant de souffrances. "

Ste Thérèse d'Avila (Ávila, 1515 — Alba de Tormes, 1582), Religieuse espagnole, réformatrice du Carmel


Je ne vois , en cet instant ,rien de touchant, ni de beau dans cette prière , ni de magnifique , ni d’humble , c’est juste le cri de douleur d’un cœur qui se sait ingrat , oublieux , faible et vaniteux ( ça c’est pour le mien pas celui de ste Thérèse ) .

Il se passe quelque chose dans la région du cœur …
Être comblée de tant de faveurs , de tant de bontés miraculeuses ,
savoir sans doute possible que je ne le dois qu’à Sa miséricorde ...
Alors aujourd’hui ,cette prière fait écho à mes larmes ( et même elles sont douceurs et grâce ) :

Citation:
Si une fois revenue à moi je me trouvais sans vous, ô Seigneur, je ne pourrais rien. … Ne le permettez pas, Seigneur. Ne laissez pas se perdre une âme ...







Pour ceux que les textes anciens de la philocalie interressent :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Philocalie/table.html
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 12 Mai 2007 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jésus fut exaucé, dit saint Paul, à cause de sa révérence : Il fait de l’âme une victime toujours vivante devant la majesté de Dieu, en présence de qui elle est tout doucement consumée, et il répand son état sur tout le corps, qui se compose et s’anéantit aussi de respect.



En lisant ce texte inspiré et fascinant - si on oublie la forme, on pourrait le croire moderne tellement il va "droit au but" - je comprend mieux les discussions qui ont eu lieu récemment sur le rapport du personnel et de l'impersonnel. Et ça me permet aussi de mieux articuler ce que j'ai vécu. La présence qui consume "l'âme", c'est cela que j'ai Vue lors de ma courte expérience d'ouverture. Dans un sens, "ma" personne n'avait pas disparue, mais elle était plutot comme sacrifiée, d'instant en instant, sur l'autel de la Vie. Je sais, c'est ronflant ! Mais ce sont les mots qui viennent naturellement, tellement c'est ça qu'il m'ait été donné de voir. Cette expérience était la simplicité même, elle n'avait rien de grandiose. Une simplicité déconcertante. L'évidence vécue intimement à ce moment était que c'est dans la consumation de la personne que résidait cette liberté vivante et parfaitement achevée à la fois (tellement achevée que je suis tombé dans le piège de croire que c'était "gagné" pour de bon). La personne ne disparait pas, elle se fait transparente ! Joaquim l'a dit et redit, ça résonnait en moi mais ce n'était pas clair. C'est seulement aujourd'hui que je saisis cela, mis à part le moment même d'ouverture où cette "vérité" était trop vraie pour être formulée. J'ignore s'il vient un moment, autre que la mort physique, où la personne peut entièrement s'évaporer, mais j'en doute, et cela me semble ne plus avoir d'importance.

C'est le Regard sur cette consumation qui est impersonnel, mais celui-ci est entièrement plein de la personne ! Cependant, il me semble que ce regard n'est possible que lorsque la personne accède à ce sacrifice, ce don de soi mue par l'amour-regard-présence, et qu'en se restituant ainsi son autonomie fondamentale, elle révèle la substance qui la soutient depuis toujours.

Si je vous raconte tout ça, alors que vous connaissez cela bien mieux que moi, c'est bien sûr pour le plaisir de le partager mais aussi pour mieux me l'expliquer à moi-même, car je sens que ça me permet de me perdre en confiance. Viendra un moment où je n'aurai plus le besoin de formuler tout ça. J'en suis persuadé, même si parfois cette conviction vacille...

Pour finir, j'espère que vous ne me jugerez pas trop sur ma façon parfois maniérée de m'exprimer (ce n'est pas volontaire).

Sincèrement Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 12 Mai 2007 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Asche, je suis ému en lisant tes mots, tellement transparaît à travers eux l’émerveillement de découvrir que le mystère de l’existence est d’une si totale simplicité. C’est ce qui en fait d’ailleurs un secret si bien gardé. Comme dans la fameuse lettre volée d’Edgar Poe.

Je comprends que tu aies envie d'y mettre des mots, non pas pour t’approprier l’“expérience”, mais pour tenter, peut-être, de baliser un chemin qui recenserait, non pas tant ce qu’il s’agirait de faire (car il s'agit, selon l’heureuse expression de Pierre, d'un non-geste), mais plutôt les erreurs à ne pas commettre. Au nombre desquelles figure en bonne place cette fameuse impersonnalité. Comme tu le dis si bien:

Asche a écrit:
"ma" personne n'avait pas disparue, mais elle était plutot comme sacrifiée, d'instant en instant, sur l'autel de la Vie.


Tout est là. La personne est pleinement là, on est présent comme jamais on ne l’a été, mais entièrement donné, offert à ce qui est là, à ces humbles objets qui sont devant soi, la rue, le parquet, le pré — les petits frères et les petites soeurs, comme les appelait St-François —, et qui se trouvent transfigurées par notre propre sacrifice, de telle sorte qu’ils rayonnent comme s'ils étaient faits de lumière (ou plus joliment, comme le dit Jourdain: “barbe-à-papa spirituelle? Intériorité faite talc?”). Un mouvement s’installe, par lequel d’instant en instant, on se dissout et on renaît, par la grâce de son propre abandon, à l'intérieur de ce qu’on croyait jusqu'alors être non-soi. La personne est là, entièrement; ce qui a disparu, c’est le non-soi, et du coup ce qui limitait la personne: il n’y a plus que Soi, tout est Je, je suis cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 12 Mai 2007 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Joaquim. J'ai un peu l'impression d'avoir posté mon premier vrai message sur ce forum Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Sa 12 Mai 2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Asche,

"C'est le Regard sur cette consumation qui est impersonnel, mais celui-ci est entièrement plein de la personne ! Cependant, il me semble que ce regard n'est possible que lorsque la personne accède à ce sacrifice, ce don de soi mue par l'amour-regard-présence, et qu'en se restituant ainsi son autonomie fondamentale, elle révèle la substance qui la soutient depuis toujours. "

Merci pour ça et aussi,:

"car je sens que ça me permet de me perdre en confiance"
pour ça aussi...parce que ça, c' est tout simplement magnifique...

et puis, j' aime bien aussi ta façon de t' exprimer que je ne trouve pas "maniérée" du tout.

à bientôt Asche
P.S: désolé, il faudra un jour que j' apprenne à faire les "citer"," Machin a dit", etc...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 12 Mai 2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Instruction 1: Sur la présence de Dieu.
Je trouve le texte très beau, mais aussi très austère. Il y a meme un coté implacable ( ou qui m'apparait comme tel ) dans cette idée de mourir aux passions pour rencontrer Dieu. On y retrouve plusieurs des grands thèmes de la Chrétienneté. L'imperfection de ce monde au regard de la Perfection divine, par exemple:
" Que misérables sont ceux qui s'en retirent et qui aiment bien mieux leurs égarements parmi tant de choses périssables que de s'arreter au grand principe de leur bonheur ".
Il y a aussi cette idée de repli hors du monde: le monde étant fait...
" ...pour divertir et abaisser votre esprit parmi les créatures ".
Le texte parle d'amour, mais aussi de crainte et de respect face à Dieu.
Et il y a aussi l'idée de la souffrance. Nous sommes attachés, ligotés par nos ( fausses ) idées et nos passions. Vouloir se détacher est une souffrance. La seule chose à faire est de patienter, pour que Dieu se charge de cela. C'est encore une souffrance. Voila, ce ne sont pas nécessairement des critiques que je fais la, mais avant tout des commentaires.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 12 Mai 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jim Smile

Concernant ma façon de m'exprimer, j'aimerais être plus direct, plus spontané. J'ai l'impression que mon écriture est laborieuse. Mais enfin, ce n'est pas très grave
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

ashe a écrit:
L'évidence vécue intimement à ce moment était que c'est dans la consumation de la personne que résidait cette liberté vivante et parfaitement achevée à la fois(....) La personne ne disparait pas, elle se fait transparente


.....

ashe a écrit:
(tellement achevée que je suis tombé dans le piège de croire que c'était "gagné" pour de bon).


..... ! Mais heureusement tu en es sorti

ashe a écrit:
mais aussi pour mieux me l'expliquer à moi-même, car je sens que ça me permet de me perdre en confiance


Je comprends tres bien..N'est ce pas peut être un peu la raison plus ou moins consciente de nos partages: mieux nous "re-illuminer" nous même, pour nous permettre de nous perdre en confiance?en Conscience...
(Depuis des années je fais le même lapsus, encore et encore: conscience pour confiance et l'inverse. )

ashe a écrit:
J'ai un peu l'impression d'avoir posté mon premier vrai message sur ce forum


Merci à toi de l'avoir fait, Ashe, de tout coeur :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
ashe a écrit:
(tellement achevée que je suis tombé dans le piège de croire que c'était "gagné" pour de bon).

..... ! Mais heureusement tu en es sorti


Heureusement ?
Je me suis sorti de la croyance que l'éveil était gagné, en retombant dans l'identification Confused Mais on apprend de nos erreurs, alors oui, peut-être que cela fut "heureux" en un certain sens

Il est vrai que j'ai le sentiment de "progresser", même si je comprend bien qu'il n'y a aucun progrès possible vers l'ici-maintenant. La semaine dernière, une petite étincelle s'est allumée, une fraction de seconde, le temps de me dire (texto!) : "Aaaah ! Je n'ai pas besoin d'être là pour être là !!!". Une drôle de petite révélation qui est sortie des profondeurs, vraie et rafraichissante. Comment et pourquoi ces prises de consciences surviennent, cela demeure un mystère pour moi, mais le pressentiment m'habite plus subtilement que jamais. Aujourd'hui, cette "autonomie fondamentale" dont je parlais plus haut semble vouloir ressurgir, en douceur, étonnante. Présence sans formulation, tout participe de Ma Vie, il suffit de lui donner sa chance... Smile

Merci musho heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ashe a écrit:
Heureusement ?
Je me suis sorti de la croyance que l'éveil était gagné, en retombant dans l'identification Mais on apprend de nos erreurs, alors oui, peut-être que cela fut "heureux" en un certain sens


ben oui... Laughing

Heureusement que tu as vu que tu étais re- tombé dans l'identification, je veus dire
Car le piége c'est bien de s'appropriér un Eveil, et de ne pas Voir quand on retombe dans cette identification, ou encore de "s'identifier" a un "éveillé".
C'est vrai ça, non? "Qui" donc peut dire "je" suis eveillé"?? mefiant15
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprend mieux, musho En fait mon expérience fut tellement courte, douce et naturelle, qu'elle n'a pas eu un effet dramatique sur "moi", contrairement à plusieurs témoignages que j'ai pu lire ici. Elle est venue et repartie sans que je me rende vraiment compte de l'importance de ce qui venait de se produire. Donc je n'aurais pas pu me croire "éveillé", le lendemain j'étais déja confronté à des problèmes "égotiques" avec mes collègues de travail, quoiqu'un fond de tranquilité resta présent pendant 3 ou 4 jours... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton visage, Ashe...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 13 Mai 2007 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com