Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

En guise d'introduction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rien2rien



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 9
Localisation: Français vivant en Allemagne (Freiburg)

MessagePosté le: Lu 29 Jan 2007 0:16    Sujet du message: Re-feuille : "Espace d'ouverture". Répondre en citant

Re!..., Feuille, et merci pour la très jolie fleur fetes20 !

Citation:
J'espère qu'il ne restera pas le seul bien longtemps... sinon nous ne pourrons échanger facilement!


C'est vrai que le livre de Tony reste mon "livre de chevet" mais ne crois pas que cela limite, retient ou empêche au reste : ce serait triste s'il représentait "une fin en soi" : il offre, bien au contraire, l'occasion de bien des "confrontations et révisions", rafraîchissements, remises en vues et questions... en tout genre!

Non. Je ne suis pas venu ici pour m'étriquer mais, au contraire, m'ouvrir et partager... dans l'ouverture, l'écoute et le respect réciproques.

Mais quels sont tes "terrains de prédilections à toi", Feuille, sur le forum ou autre espace d'expression?

En tous cas je suis très content que tu sois passée par ici et aies répondu à l'invitation!

Au plaisir de me laisser porter... à mon tour!

Chaleureusement,

Paskal.

_________________
Tu es déjà ce que tu cherches!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 29 Jan 2007 9:37    Sujet du message: Re: Re-feuille : "Espace d'ouverture". Répondre en citant

Bienvenue sur ce forum, rien2rien


A propos de Feuille, rien2rien a écrit:
je suis très content que tu sois passée par ici


Laughing ... Je rigole car, moi aussi, j'ai mis tout un temps à me rendre compte que le sexe des feuilles est encore plus difficile à déterminer que celui des anges !

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
rien2rien



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 9
Localisation: Français vivant en Allemagne (Freiburg)

MessagePosté le: Lu 29 Jan 2007 20:13    Sujet du message: Pondre des "e"? Répondre en citant

:bravo:

Ce serait, alors : réviser tout l'orthographe avant de s'aventurer à "pondre des "e" sur le forum? Je prends cependant le risque de confondre anges et humains, ciel et terre, "toi et moi (non non! n'aie pas peur!) ou elle et lui. Puis il serait bien de signaler si on s'adresse à "l'intérieur ou l'extérieur" de la personne!?
Je potasserai l'affaire!...

Et merci pour ta bienvenue, Jean-Marie!

J'ai, tantôt, l'intention de déposer ici un nouveau commentaire, feedback inspiré, justement, par le commentaire de Feuille! Si, à l'occasion, le coeur t'en dit!?

Mais quels sont les jardins où tu aimes aller te promener, toi?

Serais content, une fois au moins, de te laisser m'emmener sur un de leurs parcours!

à suivre, dirais-je : ah oui, pas compliqué : si tu désires passer... la clé est sous le paillasson, près du pot de fleur, à droite!!

Tendrement... : que tu sois fille ou garçon!?

Paskal.

_________________
Tu es déjà ce que tu cherches!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 29 Jan 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rien2rien, bienvenue Smile

rien2rien a écrit:
Chaque jour "je" me demande à "quoi sert ma" vie, pourquoi "je" demeure si "pauvre, inadapté, improductif...", pourquoi "je" suis encore debout... mais, si j'écoute plus attentivement, je peux entendre que tout cela n'a au fond que si peu d'importance et ne représente que "l'invitation sans cesse renouvelée" d'abdiquer devant toute "réalité" autre que celle de "ce qui est" et dont Je demeure le Coeur de la manifestation!


Merci de partager avec nous cette fontaine de vie dans laquelle tu sais tomber. Ces quelques phrases sont, me semble-t-il, la meilleure réponse à ceux qui veulent absolument nous convaincre de nous soumettre à une pratique prétendument efficace. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 30 Jan 2007 12:57    Sujet du message: Re: Pondre des "e"? Répondre en citant

rien2rien a écrit:
quels sont les jardins où tu aimes aller te promener, toi?


Il m'est difficile de répondre à cette question car ce qui fait qu'une situation soit un enfer ou un jardin d'Eden dépend essentiellement de vouloir maitriser cette situation ou de la prendre comme elle vient et de l'observer.

Ceci étant dit, il y a quand même des situations plus difficiles à transformer en jardin : mondanités, violence, etc... Et d'autres qui ont ma préférence. Par exemple, découvrir dans mes lectures les traces du contact avec le "moi divin", traces souvent camouflées derrière un système mental (tous les -isme) qui ne devient transparent qu'en faisant soi-même l'expérience du "moi divin".

Je peux concevoir que certains se sentent aidés par l'une ou l'autre pratique. Mes lectures m'ont certainement aidé à clarifier ma représentation mentale de ce qui touche à la spiritualité. Mais elles n'ont joué aucun rôle dans l'ouverture de mon esprit étant donné que celle-ci a précédé mes lectures.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
rien2rien



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 9
Localisation: Français vivant en Allemagne (Freiburg)

MessagePosté le: Ma 30 Jan 2007 15:26    Sujet du message: Pour "moi la vie", ce qui est, reste le SEUL maitr Répondre en citant

Citation:
Il m'est difficile de répondre à cette question car ce qui fait qu'une situation soit un enfer ou un jardin d'Eden


Lorsque je parlais, Jean-Maire, de "jardins", je parlais de ces "regards" dont tu aimes t'envelopper et envelopper les autres, et ici, au travers de tes sujets de prédilection sur le forum!

Mais comme un question peut en cacher une autre Very Happy , je suis heureux que tu m'aies répondu ainsi.

Citation:
Ceci étant dit, il y a quand même des situations plus difficiles à transformer


Transformer, et paradoxalement, est peut-être ce qui tend à "cristaliser" une situation qui, autrement, ne ferait que passer, ne nécessitant probablement aucune intervention de "notre part"?

Car il ne me semble y avoir "aucune part à apporter à ce qui, en soi, est déjà parfait"... comme c'est!?

Si l'on est pris dans une émotion, quelle qu'elle soit, on est pris dans une émotion et, au bout du compte, on peut voir que tout ce qu'on a pu faire pour l'empêcher ou l'interrompre n'a fait que l'engraisser et lui ôter la permission de "simplement passer et être vue et reconnue pour ce qu'elle est" : une simple expression de plus dans la configuration d'une existence, sur la roue des "manifestations"... éphémères!

Je crois que chercher à résoudre, maitriser, une technique, ou autre, représente en soi une négation de la Lumière exprimée alors", un combat comme pour dire au divin : "non, ce n'est pas ça, tu t'y prends mal, n'y comprends ou connais rien ; ce n'est pas ce que "je" veux, tu pourrais faire un effort tout de même et tenter de mieux "me" comprendre et "me" satisfaire...", alors que la Vie est Elle-même Initiatrice de TOUT, Creusé du Tout!

Pour moi la vie, ce qui est, reste le SEUL maitre!

Merci de m'avoir consacré un peu de temps par ta réponse!

Bien à toi,

Paskal.

_________________
Tu es déjà ce que tu cherches!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rien2rien



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 9
Localisation: Français vivant en Allemagne (Freiburg)

MessagePosté le: Je 01 Fév 2007 16:53    Sujet du message: "Extrait" de mon "journal intime du jour" Répondre en citant

Inspiration d'un "extrait de mon journal intime du jour" en partage, simplement et spontanément!

(...)

Mon rythme de vie est « conventionnellement lent », pour ne pas dire « n’a que peu d’intérêt pour et dans les yeux de l’efficacité et du rendement » !

Je vis sans boussole, comme « je » l’ai toujours fait, et rien ne semble préluder à un quelconque changement à ce niveau.

Pourtant on ne peut pas dire que je me sente mal comme ça, qu’un vide particulier me terrasse ou qu’une ambition révolutionnaire manque au tableau !?

Non. Je me débats de manière supportable et la vie reste ce qu’elle a toujours été : la vie, ni plus ni moins.

Bien sûr, quelquefois « je » me prête à « me rêver comme ceci ou cela », mais ça passe, comme le reste, englouti par l’imperceptibilité lente ou rapide.

Pour l’heure, je demeure fatigué des combats pour lesquels je n’ai plus d’énergie aujourd’hui qu’hier !

Je me sens comme une loque qui se traine, qui n’entend plus que si peu du « monde » et n’a le courage de se curer sérieusement les oreilles !

Je crois que le nulle part a fini par avoir raison de « moi », un moi qui se digère comme il peut, sans même une paire de pompe en référence pour se dire ou reconnaitre « à côté »... des choses !

Comme lorsque j’étais enfant : je ne comprends toujours rien à ce que veut ce « moi », où il veut en venir, là où il veut mener ?

Son étrange langage m’est resté étranger et je semble pluss perdu en lui que sans !

Pour le regard tranquille qui simplement le regarde, il est fou, se contredit sans cesse et sans pudeur, n’a de cesse de s’essouffler en tergiversations et labyrinthes !

Il prétend tant de choses mais « laisse planté là », pas plus avancé au « final qu’au début (qui semblent appartenir à la même idiotie ?) », pas plus convainquant aujourd’hui qu’hier !

Mais cela aussi (voire surtout) est le jeu de l’Expression Infinie et il demeure vain de tenter de l’abréger... comme on mettrait fin aux souffrances d’un « quelqu’un qui le subit » !

Cela en vue, me voilà plus désarmé que jamais, qu’au temps où je m’imaginais encore devoir et pouvoir faire quelque chose pour « moi » ou... quelqu’un d’« autre » !

Et vive la mort !

Paskal.

_________________
Tu es déjà ce que tu cherches!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 03 Fév 2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rien2rien



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 9
Localisation: Français vivant en Allemagne (Freiburg)

MessagePosté le: Sa 03 Fév 2007 22:42    Sujet du message: Vive la mort... suite! Répondre en citant

Re, sahaja, et merci!

Tu sais, quand je dis "vive la mort", je ne parle pas de la mort de la vie, tu t'en doutes, ni même de l'extinction du "feu ou fruit de la passion", mais de "l'apparent vivant" interprété comme une "fin ou faim en soi" et qui semble masquer, par ou de son éphémère, toute éternité exprimée par l'Un.

Car la mort ne m'apparait, "en effet, qu'apparente" et je la célèbre, non pas comme un moins, ou une amputation, mais davantage comme un pluss aux portes ouvertes sur l'enfin Réalité!

Instinctivement, et depuis toujours, la mort ne m'est pas apparue comme une ennemie (bien qu'elle soit au moins considérée comme telle) mais plus volontiers comme une invitation symbolique à lâcher quelque chose qui rechignait à mourir tout en priant cette mort avec passion (sans qu'il y ait cependant "quelqu'un" pour y souscrire ou pas) : "fous-le-camp vient ici ; viens ici fous-le-camp!!".

Puis le "temps" à fait son office et tout à porté "l'Expression que "je" représente" à disparaitre "graduellement", au point de trouver de moins en moins de reflet dans le miroir (ou la "glace") et de plus en plus le bonheur de son absence ou de ne plus avoir à le chercher ou trouver!

De l'apparent et étrange fatras a alors commencé à émerger un calme, quelque chose qui "calmait le jeu" sans que l'intervention soit nécessaire, si bien que "j'ai" continué à laisser faire, laissé courir, la peur au ventre, comme soulagé de ne plus avoir à m'occuper de moi ou qui ou quoi que ce soit... "d'autre"!

Je suis heureux de n'avoir rien inventé et n'inventer toujours rien!

Sans l'être vraiment, on peut dire que c'est "nouveau", que l'abandon n'a pas le visage qu'on lui attribue généralement (peut-être par peur de ce qu'on appréhende d'y trouver... sans l'apparente "maitrise"?)!

Tu sais, je n'ai plus peur de reconnaitre que je suis rien ; que ma vie n'a jamais été que foutoir et tentatives rêveuses d'un monde duquel je ne me suis, de toute façon, senti.

L'épuisement viscéral continue d'avoir raison de tout, avec peut-être la différence que cela n'a plus d'importance à "mes" yeux : le combat comme son contraire!

C'est par le chantier que le chantier disparait (entends-je encore!) et sans qu'il soit quelqu'un pour en revendiquer quelque main-mise, eut-il le plus beau prénom du monde : Paskal.

Ne m'importe aujourd'hui que de parler avec "mon" coeur, enfin "tout ce qui se sent", que cela trouve écho... "sensé" ou pas!

Bonheur de tes mots et regards, sahaja!

à bien vite j'espère!

_________________
Tu es déjà ce que tu cherches!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
clairedenys



Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Ma 13 Mars 2007 14:48    Sujet du message: Livres de Tony Répondre en citant

Bonjour,

Savez-vous si et quand sort le prochain livre de Tony en Français?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 17 Mars 2007 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre à la question de Joaquim je dirai que je n'ai pas de souvenir particulier quant à une soudaine prise de conscience d'une
quelconque forme d'éveil. Je dirai plutot que " l'éveil " , dans ma vie,
s'est déroulé sous la forme d'un processus graduel qui, plutot que
d'ajouter des choses, en a supprimé beaucoup. C'est cette perte de
ce que je croyais naivement vrai qui m'a " éveillé ". Cet " éveil ",^pour
l'instant en tout cas, ne constitue pas pour moi une " grace " ni une
" libération " mais plutot une simple prise de conscience. " observer ce
qui est ", recommandation que font tous les grands Maitres spirituels
ne débouche pas forcément sur la félicité, loin de la. A quoi " ce qui est "
fait donc référence? A l'observation de nos comportements mentaux ?
Au regard direct et lucide que l'on devrait porter sur le monde? J'ai
l'impression que quand on s'efforce de regarder vraiment tout cela,
le voile de l'innocence s'efface peu à peu et on se retrouve devant
le " réel ", lequel " réel" n'est pas synonime, en tout cas pour l'instant et
pour moi, de béatitude et d'extase.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 17 Mars 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 17 Mars 2007 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja
Oui, Sahaja, je parle simplement de ma vie et de ce que le mot " éveil "
signifie pour moi. J'ai dit aussi que tout cela pouvait évoluer et que ma
perception pouvait changer. Je privilégie la relation à toute autre chose
et elle ne peut avoir lieu que dans la vérité, la simplicité et l'authenticité,
aussi je me présente tel que je suis avec mes doutes et mes interrogations.Je pense la meme chose que toi sur " l'éveil ". Il ne peut
y avoir alors de séparation entre l'observateur et l'observé puisque
tout se fond en une unique réalité. Mais cela ne m'est jamais vraiment
apparu, pour l'instant. En répondant à la question de Joaquim, je ne
donnais que ma définition de l'éveil en sous-entendant que je ne
savais pas grand chose d'autre concernant l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sa 17 Mars 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja

Tes propos ont attiré mon attention,
de quelle endroit es-tu réellement ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 17 Mars 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com