Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

En guise d'introduction
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 09 Août 2004 20:34    Sujet du message: En guise d'introduction Répondre en citant

Tony Parsons a décrit mieux que je ne saurais le faire ce qu’est, ou n’est pas, l’illumination:

«Fondamentalement, la réalisation de l’illumination apporte avec elle la soudaine compréhension qu’il n’y a personne ni rien à illuminer. L’illumination est, tout simplement. Elle ne peut être possédée, pas plus qu’elle ne peut être atteinte ou gagnée comme une sorte de trophée. Tout et toute chose est unicité, et tout ce que nous faisons en essayant de la trouver se met en travers de sa survenue.

Ceux qui se déclarent être illuminés, ou le laissent croire, n’ont simplement pas réalisé la nature paradoxale de l’illumination et présument posséder un état qu’ils imaginent avoir obtenu. Il est vraisemblable qu’ils ont eu une profonde expérience personnelle d’une certaine sorte, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’illumination. En conséquence, ils restent encore enfermés dans leurs propres concepts individualistes, fondés sur leurs propres systèmes de croyances particuliers.

Ces gens ont souvent besoin de prendre un rôle d’“enseignants spirituels” ou de “maîtres illuminés” et attirent inévitablement ceux qui éprouvent le besoin d’être étudiants ou disciples. Leur enseignement, encore enraciné dans le dualisme, encourage inévitablement une distance entre l’“enseignant” et ceux qui se trouvent amenés à suivre l’enseignement. (...)

Ceux qui ont complètement compris et embrassé l’illumination n’on rien à vendre. Quand ils partagent leur compréhension, ils n’ont aucun besoin de s’embellir eux-mêmes, ni ce qu’ils partagent. Pas plus qu’ils n’éprouvent d’intérêt à tenir le rôle de mères, de pères, ou d’enseignants.

Ce qui est “à part” engendre l’exclusion, alors que la liberté se partage au travers de l’amitié.”

Tony Parsons, Ce qui est, Trad. de l’anglais, Ed. Accarias L’Originel, 2002, p. 32-34.

Je m’associe à ces mots. C’est cette expérience que je vous propose de partager, ce petit rien qui a tout-à-coup renversé notre monde, mais qui ne nous sépare pas de quiconque, et surtout pas de ceux qui ne l’auraient pas vécu, puisque cette “expérience”, c’est simplement réaliser qu’on EST - et ceux qui ne l’ont pas réalisé ne SONT pas moins. Les témoignages dont il est question ici ne portent donc pas sur une expérience grandiose de découverte d’un monde merveilleux, surnaturel, mais sur la manière dont tout-à-coup ce qui semblait connu et familier est devenu véritablement réel, qu’est soudainement apparu quelqu’un percevant cette réalité, quelqu’un qu’on avait toujours été sans le savoir, enfermé qu’on était dans l’image qu’on se faisait de soi. Et même si les mots peuvent faire croire le contraire, c’est redire en d’autres mots ce que dit Parson: “la soudaine compréhension qu’il n’y a personne ni rien à illuminer”. Vous pouvez donc livrer ici votre témoignage sur les circonstances (elles sont souvent banales) et la manière dont cette soudaine compréhension vous a atteint et retourné.

Mais laissons Calvin nous livrer le premier son témoignage. Wink


Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu dis:
qu’est soudainement apparu quelqu’un percevant cette réalité, quelqu’un qu’on avait toujours été sans le savoir, enfermé qu’on était dans l’image qu’on se faisait de soi.

ceci me parait confus,peut tu preçiser?
parle tu du temoin?
libre de l'image?

bonjour a toi


Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sahaja,

C'est vrai que c'est un peu confus... En fait, je crois que la confusion vient de la question de savoir “qui” est conscient dans l'éveil. De fait, “je” reste parfaitement conscient, c'est simplement que je me découvre être un “je” bien plus vaste que ce que je croyais, bien plus vaste que ce “je” clos sur lui-même auquel je m'identifiais. En fait, cela m'était resté une énigme qu'une conscience personnelle puisse demeurer malgré l'éclatement des frontières de l'individu (j'étais bien obligé pourtant de le constater), jusqu'à ce que je tombe dernièrement sur un article qui a mis cette question dans la bonne perspective.

Il s'agit d'une interview de OM C. Parkin parue dans la Revue du 3ème Millénaire, No, 50, p. 62:
    « Question: S'il n'y a pas de “je” dans cet état, comment le “je” peut-il savoir que “je” suis dans cet état? Est-ce identique à un sommeil sans rêves? Ou bien s'agit-il d'une vigilance intense? Quelle sorte de conscience est-ce donc?

    OM Parkin: La vigilance est souvent confondue avec la conscience diurne (l’état d’éveil). Je définis plutôt cette conscience comme un état d’assoupissement. Quand les gens se réveillent le matin, en fait ils s’endorment. Ils tombent dans un état de transe monotone, où ce monde exprime pour eux la Réalité, où ils nient la source depuis laquelle tout ce qui est, est en cours de création à chaque instant. Les êtres humains recherchent des état, et l’Illumination n’est pas un état. Un état est temporaire.

    Question: Quelqu’un ne pourrait-il pas dire que l’Illumination est un état spécial, qui ne disparaît pas, mais reste à tout jamais?

    OM Parkin: Oui, cet état est celui depuis lequel tous les autres surviennent.»

Ce n’est pas que l’éveil surgirait dans “ma” conscience, c’est que “ma” conscience fait retour à la source. Il y a toujours le sentiment de moi (sinon comment pourrais-je en parler ici?), mais un moi originel, un moi qui se découvre aux dimensions de l’univers entier. Non pas que l’univers entier serait “moi”. Mais “je” suis Tout. Je ne sais pas si la nuance est perceptible.


sahaja a écrit:
parle tu du temoin?

J'ai entendu parler du témoin ici et là, mais je ne vois pas clairement ce qu'on entend par ce terme. Pourrais-tu me l'expliquer?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir joachim,

joaquim a écrit:
J'ai entendu parler du témoin ici et là, mais je ne vois pas clairement ce qu'on entend par ce terme. Pourrais-tu me l'expliquer?


La notion de "conscience témoin" est souvent utilisé par Arnaud Desjardins pour tenter de décrire la neutralité de la conscience immuable. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aksysmundi. Wink

Donc, si je comprends bien, ce Témoin serait un autre nom pour la conscience originelle (ou universelle), celle d'où ma conscience limitée découle, et à laquelle elle fait retour par l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 1:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour joaquim Smile

ceci est un sujet trés delicat qui merite un peu plus de clartée;
je n'aime pas cette expresion temoin..car elle peut préter a confusion,en effet dans le mots temoin il existe une dualitée,TEMOIN DE...je suis temoin de ..... le veritable temoin est un temoin pur,un oeil qui voit sans voir,en realitée dans l'eveil il n'y a plus ni temoin ni objects ni JE ,parcequ'il n'y a pas
d'interieur et d'exterieur,tout n'est que le reflet de soi meme,c'est un JE SUIS,SANS "JE", et en meme temps ce corps continue d'exister,au travers de ses sens,mais il n'y a pas d'evolution de l'eveil,il ne reste rien que l'on puisse apeler conscience personel!! mais en meme temps la "vie" continue ,une personalitée demeure comme un fantome sans consistence .

c'est un peu comme si la maison s'ecroule et qu'il n'en reste que le vieux portail de facade,les gens voient le portail et disent qu'ils voient quelqu'un,mais en fait derriere le portaille il n'y a rien du tout!!!
en fait si vous demander a une personne "eveillé" de vous dire qui elle est elle ne poura pas vous répondre car il ne subsiste pas en elle un centre qu'elle puisse nomer JE ,et surtout elle vous dira qu'elle ne sait pas ce qu'elle vie,elle poura vous dire qu'elle EST cela mais qu'elle ne sait pas quoi!!
en fait une personne realisée est une personne ou ne subsiste en elle aucune attaches,aucun lien,aucune notions,meme pas la notion d'eveil!!
en toute simplicitée!! meme ce je suis finit par disparaitre.
je ne peut pas dire que je suis une conscience témoin,je peut dire que je ne peut rien voir qui ne soit pas moi meme!!!
je n'apartient ni au manifesté ni au non- manifesté,je ne peut pas etre réduit ou decrit,et dans cela les autres n'existent pas car je n'existe pas.
lorsqu'une personne réalise sa nature elle n'est plus une personne.
lorsque elle s'eveille,tout les etres s'eveille en meme temps qu'elle,elle vie une vie naturel qui n'est ni vie ni mort,mais une sorte de rencontre des deux,alors la naissance et la mort s'annullent,il ne reste que ce qui est,c'est a dire les choses telle qu'elles sont en realitée,naturelement.

Smile


Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
en fait une personne realisée est une personne ou ne subsiste en elle aucune attaches,aucun lien,aucune notions,meme pas la notion d'eveil!!


Donc je ne suis pas pour ma part un être réalisé, mais simplement quelqu’un qui sait que la Grâce est toujours prête à l’accueillir dans la plénitude de l’Être pour peu qu’il renonce à ce qu’il croit être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim

j'ai fait là une description,mais une description reste une description!!
tu n'est pas séparer de la grace,vois qui est joaquim!!
entre joaquim et la grace il n'y a pas de rencontre possible,joaquim est une ombre ,un reflet,joaquim est une expresion de la grace elle meme,joaquim n'existe pas en dehors de la grace,comme une vague de l'ocean!!

tu est la grace a l'instant!!

amitiés sahaja


Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Will



Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ma 25 Juil 2006 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

"Vous pouvez donc livrer ici votre témoignage sur les circonstances (elles sont souvent banales) et la manière dont cette soudaine compréhension vous a atteint et retourné"

Je ne pense pas qu'il y ait une soudaine compréhension qui nous atteint et nous retourne et aprés c'est tranquille nous voilà "illuminé" et c'est la grâce pour le reste de nos jours. C'est plutôt une accumulation et combinaison de compréhensions d'origines (sources philosophiques, spirituelles voire psychanalitiques) diverses qui fait qu'à un moment on s'accepte tel qu'on est par une sorte de compréhension comment et pourquoi on en est arriver là.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
flyded
Invité





MessagePosté le: Me 06 Sep 2006 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing bonjour a tous je ne fait que passer mais je suis heureux de voir que le ton donner a vos débats sont dans la tolerence je continu de vous lire bonne recherche a tous
Revenir en haut
Ganapatrak
Invité





MessagePosté le: Di 17 Sep 2006 9:53    Sujet du message: Quelle est la surface de Dieu ? Répondre en citant

sahaja a écrit:
joaquim

j'ai fait là une description,mais une description reste une description!!
tu n'est pas séparer de la grace,vois qui est joaquim!!
entre joaquim et la grace il n'y a pas de rencontre possible,joaquim est une ombre ,un reflet,joaquim est une expresion de la grace elle meme,joaquim n'existe pas en dehors de la grace,comme une vague de l'ocean!!

tu est la grace a l'instant!!

amitiés sahaja


Je vous salue, vous tous qui vivez à murs abattus, par exemple toi, Sahaja ou toi, Joaquim, chercheurs sans prétention, chercheurs lumineux du diapason, du "LA" ambiant.
Et je vous propose un poème-boutade qui pourrait avoir pour titre : « Comment trouver la surface de Dieu... » :

On est à la surface de Dieu quand, reposant sous un arbre ou faisant la planche sur la mer, on est à fleur de peau.
Par cette fleur, le zéro que nous sommes s'incorpore à l'infini qui nous baigne.
Conclusion :
La surface de Dieu, qui nous habille sur mesure, est celle d'une fleur.

HI-HAN LA SCIENCE

PS - Je suis le dernier mohican de la dynastie des HI-HAN, et je cherche, moi aussi (dès que le moi-machin occupé à "gagner sa vie" s'écrase un peu), je cherche dans ce pêle-mêle magique de la réalité, la fête, le jeu inépuisable des vagues, le ruissellement de leur rire, la folle, la délicieuse, la merveilleuse cruauté de ce monde.
Eternellement vôtre...

Ganapatrak
Revenir en haut
AbracadaBrikabrac
Invité





MessagePosté le: Sa 27 Jan 2007 20:12    Sujet du message: Confort paradoxal Répondre en citant



Salut à "chacun"!

Quelle joie de "tomber" sur un espace "autour" de Tony Parsons, dont "(le livre) ce qui est" est le seul qui, désormais, "trône" sur l'étagère de ma bibliothèque et que je "lis" pour la treizième fois consécutive : en fait j'ai tout balayé pour lui!

Disons qu'il reste le seul qui me parle... vraiment, qui trouve un écho "insensé" en moi!

Quel plaisir que ces commentaires qui "résonnent si bien, si beau, si bon" et que je bois avec délectation tant "tant m'apparait sècheresse" autour de moi, surtout sur les forums où j'essaie de... rester, me maintenir!

Chaque jour suffit à "me" chambouler, mais suffit aussi à pointer du doigt "celui" dont l'Expression Infinie fait tomber l'identité et bien d'autres "tentatives" d'identification!

Je voudrais (bien) "être", au "fond", me bats (apparemment) pour ça, "semble" même "exister"... pour ça, mais rien n'y fait, n'en cède le "privilège"!

Alors "je" crie... au Ciel, partout, le "quelqu'un que je ne peux ne pas être", son apparent droit légitime, mais dans le miroir... : qu'un reflet, insaisissable, un 2D qui résiste à se "transformer" en "3D perso", impossible de pouvoir et de volonté sur qui ou quoi que ce soit, inexistant "par lui-même" et, pour tout dire, si "pauvre, si maigre, insignifiant ou déshérité, désœuvré..."!

Face, ainsi nez-à-nez, avec l'impuissance des impuissances, surgit alors le l'inestimable "confort paradoxal" de "n'être pas ou rien... en soi", de n'avoir rien de "particulier" à voir (avoir) avec "ce" monde, de responsabilité ou droit pour soi ou quiconque à revendiquer, de chose ou mission (personnelle ou interpersonnelle) à accomplir ou mener à bien, de Terre ou autre à soigner, protéger, aimer ou sauver... "nouvelle peau" dans laquelle on se surprend à se "sentir mieux que jamais", destitué, mis à bas, à nu, certes, mais "de retour" Chez Soi, à l'Innocence qui Enveloppe et Traverse chaque "chose", et, comme le dit Tony (avec mes mots) :"à la joie d'Etre sans (avoir besoin) être, de "Choisir sans choisir"..."!

Chaque jour "je" me demande à "quoi sert ma" vie, pourquoi "je" demeure si "pauvre, inadapté, improductif...", pourquoi "je" suis encore debout... mais, si j'écoute plus attentivement, je peux entendre que tout cela n'a au fond que si peu d'importance et ne représente que "l'invitation sans cesse renouvelée" d'abdiquer devant toute "réalité" autre que celle de "ce qui est" et dont Je demeure le Coeur de la manifestation!

Merci pour tant...!!!

Infiniment.
Revenir en haut
rien2rien



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 9
Localisation: Français vivant en Allemagne (Freiburg)

MessagePosté le: Di 28 Jan 2007 15:56    Sujet du message: Confort paradoxal... sute! Répondre en citant

Re!

(AbracadaBrikabroc, dorénavant inscrit sur le présent site sous le nom de "rien2rien")

Pour ce qui est du "Témoin", et pour tenter de me joindre aux regards exposés ci-dessus, je pense que la confusion (ou méprise) peut provenir du fait qu'on "humanise Ledit Témoin", qu'une fois encore, par confort, sécurité, ou autre, on tente de projeter sur Lui une identité "similaire" à la "nôtre" (un peu comme la "projection rassurante" d'un clone de soi) ou encore comme si c'était un "autre soi individuel" posté là à regarder une vie "extérieure à Lui" se dérouler sous "ses propres" yeux (tout contrôle n'étant ainsi "plus perdu" : manière de "disparaitre sans disparaitre... totalement", "d'accepter" de ne plus être, tout en étant, quelque part, encore... quelque chose ou quelqu'un?

Toujours est-il que je me méfie des raisonnements ou qualificatifs "prétendument aptes" à décrire, nommer ou identifier "Quelque chose" qui ne peut être appréhendé ou compris par le mental (notamment quand ils viennent de "moi" :-)! : ce qui est brièvement exposé ici ne représente donc qu'un reflet forcément inadéquat ou tronqué d'une représentation qui se situe bien au-delà)!


Pour moi il va quasi sans dire que, tant qu'on n'est pas "rentré à Demeure (de Laquelle, cependant, on n'est jamais parti)", on ne peut "qu'intellectuellement ou virtuellement demeurer maintenu dans la confusion".

Amicalement.

_________________
Tu es déjà ce que tu cherches!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 28 Jan 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rien2rien et bienvenue, Smile

Tu redonnes vie à une texte que j'avais oublié et qui raisonne en écho aux échanges récents sur le forum... tant sur le sujet du couple enseignant/enseigné que sur la puissance d'une amitié qui refuse d'exclure l'imprévisible.

rien2rien a écrit:
Disons qu'il reste le seul qui me parle... vraiment, qui trouve un écho "insensé" en moi!

J'espère qu'il ne restera pas le seul bien longtemps... sinon nous ne pourrons échanger facilement!

:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com