Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Ici et Maintenant, est-ce l'Eveil ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 09 Déc 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d’abord, Charly, bienvenue sur ce forum.

Charly a écrit:
Alors la quête après avoir été successivement Ligne puis Cercle , puis Point dans son esprit devient Spirale. Tout le Jeu ou Je, consiste alors, non pas à Vivre cette Présence "Je Suis" seule-ment par Étincelle de Conscience mais dans Un Flux Continu et Intemporel de Conscience Uni-vers-elle.

Vous utilisez une terminologie qui ne m’est pas familière et vos paroles m’ont fait découvrir une représentation du Chemin que je ne connaissais pas ! Et pourtant, c’est bien ça.

Car, je le vois bien, la ligne, le cercle, et le point sont les représentations (étonnamment plus réelles que symboliques d’ailleurs) du Chemin de l’esprit quand on marche vers Lui. Voici comment je ressens cette analogie :

La ligne, c’est l’évolution de l’ego dans le temps, c’est la dualité qui cherche à se comprendre.

Le cercle, c’est l’arène dans laquelle les pensées s’entrechoquent. Et le cercle prend consistance dans le mental lorsque le Témoin silencieux est prêt à regarder.

Le point, c’est le Témoin silencieux dans l’arène. Il nait à côté du centre, au milieu du bruit et de la fureur, puis se déplace progressivement vers la périphérie, tout en repoussant au passage l’ego vers l’extérieur . Et au fur et à mesure que l’ego est repoussé, sa présence insistante diminue et l’arène se vide progressivement.

Et quand le point atteint la périphérie du cercle, coup de baguette magique du Divin, l’arène est vide et le Présent envahit tout. Ne reste que le regard et le Présent.

Et puis, il y a la spirale, dites-vous. C’est pas encore bien stable pour moi. Je la ressens plutôt comme un grand tourbillon qui absorbe la conscience d’être du « Je ». Et le « Je » ne semble plus exister vraiment à ce moment là. Il est englouti dans ce Mouvement de la Vie qui est Présent absolu et où tout est calme, ordre et repos (j'ai énormément de difficultés à écrire le mot "amour", c'est trop beau pour être livré aux regards...).

Sauf que, au début, c’est loin d’être un état permanent. Il arrive plutôt furtivement, vous prenant par hasard, par exemple au gré des feux rouges dans lesquels notre regard se noie...

Et après ? Alors ça, je sais pas...

Charly, je vous remercie infiniment de vos paroles et de votre présence sur ce forum.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charly



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Sa 10 Déc 2005 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

Luz-azul,
Tout d'abord, merci pour cet accueil chaleureux..

Citation:
Vous utilisez une terminologie qui ne m’est pas familière et vos paroles m’ont fait découvrir une représentation du Chemin que je ne connaissais pas ! Et pourtant, c’est bien ça.


C'est que je suis moi-même un peu "mathématicien" Wink (Il n'y a rien de plus rationnel que la Spiritualité... Wink)
J'ai bien apprécié votre propre façon d'analyser "mes" propos Smile...

Citation:
j'ai énormément de difficultés à écrire le mot "amour", c'est trop beau pour être livré aux regards...


Peut-être ce Verbe a t'il été trop "souillé", peut-être l'égrégore judéo-chrétien (qui est bien établi en occident) et la moral qui va avec jouent-ils un rôle dans ce ressenti? (au passage, pouvons-nous être amené à nous tutoyer ? Deux êtres de la Même Famille ne se tutoient-t'ils pas ? Wink)
Je Comprends cela, et C'est pourquoi il nous faut Apprendre à rendre le Sens Sacré Originel au Verbe.

Citation:
Et après ? Alors ça, je sais pas...


Je ne commetrais pas le pêché d'orgueil de dire que je sais... (J'en connais qui ont fini sur le bûcher pour moins que cela... lol)... Je ne soulèverais donc qu'une piste (qui Ré-sonne avec Ma Vérité, à chacun d'en faire ce que bon lui Semble) :

Il s'agit pour Chacun d'Entre nous de Christifier nos Corps. Voilà la Finalité de l'Expérience de la Matière...
Et nous avons aujourd'hui cette chance de pouvoireffectuer en l'espace d'un an un travail Initiatique, Celui qui a Lieu dans la Forge, qui nous aurait pris plusieurs années, voir dizaines d'années il y'a quelques Temps encore...

Douce Lumière,

Charly

_________________
I Shin Den Shin
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Sa 10 Déc 2005 4:01    Sujet du message: Répondre en citant

Charly a écrit:
Il s'agit pour Chacun d'Entre nous de Christifier nos Corps. Voilà la Finalité de l'Expérience de la Matière...
Et nous avons aujourd'hui cette chance de pouvoireffectuer en l'espace d'un an un travail Initiatique, Celui qui a Lieu dans la Forge, qui nous aurait pris plusieurs années, voir dizaines d'années il y'a quelques Temps encore...

Charly,

Tu pourrais revenir là-dessus, j'comprends pas... Embarassed

Merci.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charly



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Sa 10 Déc 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Christifier ses Corps. C'est bien là le But de notre Experience Ici. Transcender la Matière. C'est à dire transcender nos énergies sexuelles (qui sont les seules véritables énergies de la Matière...)..
Voilà ce qui signifier véritablement Travailler dans la Forge...

Et si aujourd'hui nous pouvons effectuer ce Travaile en 10 fois moins de temps qu'il y'a quelques siècles, c'est parceque nous arrivons à la fin d'un Grand Cycle.

Douce Lumière,

Charly

_________________
I Shin Den Shin
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 05 Mars 2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a confusion entre le moment présent et l'ici et maintenant!!

pour ma part le moment présent apartient au temps,passé présent futur, l'ici et maintenant n'apartient pas au temps il est un autre nom pour ce qui est.
vouloir vivre dans le moment présent est une torture,car cela demande un effort,une intention,nous ne pouvons pas vivre le présent car des qu'il est perçu il devient le passé,le temps est une succesion de moment présent qui nous font ressentir une sorte de continuitée dans le temps,l'ici et maintenant ne porte aucune continuitée,il ne se trouve pas dans le temps,il est la vie meme,ici est maintenant est veritablement ce que nous somme,il ne coule nulle part,il est naturel,il n'y a que lui!!! le reste apartient a l'imagination,au devenir,dans l'ici et maintenant il n'y a rien que l'on devienne,il est parfait en lui meme,tout ce produit dans cet ici et maintenant,tout coule dans cela mais lui ne coule nulle part,tout provient de lui et meur en lui sans laisser de traces,mais lui est sans naissance et sans mort.
le présent devient passé et sera dans le futur,l'ici et maintenant les englobes tous,l'ici et maintenant est ce que vous ete avant toutes description,il est vous!!!


Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linda b
Invité





MessagePosté le: Me 08 Mars 2006 8:46    Sujet du message: le moment présent Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je suis nouvelle sur ce forum,et aujourd'hui,j'avais le goût de participer à votre forum,en vous racontant une anecdote que j'ai vécu il y a plusieurs mois.

Je suis de Montréal,province de québec,et je me souviens d'avoir vu un film,que vous avez peut-être vu vous aussi,voici le titre.

....Le papillon bleu.....

C'est l'histoire vrai d'un petit garçon qui avait un cancer très avancé,il ne lui restait que très peu de temps à vivre.

Il rêvait de faire un voyage pour voir des papillons bleus,et son rêve est devenu réalité,et un miracle est arrivé,il a guérit.

Le petit garçon qui a inspiré le film est aujourd'hui âgé de plus de 20 ans,il donne des conférences dans les écoles,et rencontrent des enfants malades pour leur donner de l'espoir,leur montrer qu'il est possible de guérir.

Moi,j'ai rencontré ce jeune homme dans les serres du jardin botanique de Montréal,à chaque printemps il y a une activité que l'on nomme....Papillons en liberté....

Il y a un papillon qui s'est doucement posé sur l'épaule de sa mère,le garçon était fasciné par le papillon,vous auriez du voir son regard,c'était de toute beauté,moi j'observais la scène discrètement,j'écoutais la belle musique,et soudain le temps n'existait plus,je sentais en moi une très grande paix,je vibrais,j'étais si bien,c'est dur de décrire au juste ce que je ressentais,mais c'était un moment sublime que je n'oublierai jamais.

Voilà,je voulais juste partager avec vous ce doux moment que j'ai vécu.

Bonne journée et à bientôt
Revenir en haut
neosileo



Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ve 10 Mars 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

trés belle histoire, la simplicité est une merveille,tu as vu l'innocence.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
lefou4



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Me 04 Avr 2007 13:56    Sujet du message: lefou4 Répondre en citant

ici et mainenant, est un voeu pieu, l'ici et maintenant n'existe pas pour la pensée car il lui est extérieur, aussi cherche t-il à s'en saisir afin de le contrôler, l'ici et maintenant agit par luimême à notre insu...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Me 04 Avr 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lefoue4,

A notre insu dis tu?

A l' insu de qui?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
lefou4



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 14:07    Sujet du message: lefou4 Répondre en citant

Ce que je veux dire, c'est que le mouvement de la pensée est parallèle au mouvement extérieur de la vie, bien qu'il y ai un lien entre les 2, nous percevons les mouvements extérieurs sinon nous ne verrions pas les changements, mais l'extérieur agit en microsecondes sur notre pensée, ce qui fait que je prends conscience l'instant d'après, plus la pensée est active moins il ya d'espace entre les pensées, et moins je peux être touché par ce qui arrive de l'extérieur de mon cerveau cerveau qui par ailleurs a des ramifications dans tous le corps, aussi la pensée ne se cantonne pas uniquement au niveau du cerveau, quand je dis à notre insu je veux dire à l'insu de la pensée, exemple lorsque l'on marche dans la rue si l'on estpréoccupé par quelque chose d'important l'attention de la pensée est mobilisé par des problèmes intérieurs si l'on traverse la rue et que survient un véhicule venant vers nous le temps de réaction sera beaucoup plus lent que si l'esprit était disponible par rapport à l'environnement ce qui ne veux pas dire que le véhicule n'était pas dans notre champs de vision, mais que la pensée était focalisée ailleurs.
me fais bien comprendre ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lefou4,

Tu te fais parfaitement comprendre Lefou4, mais ce qu' il me semble voir dans ce message est bien ce qui m' avait poussé à te poser ma question à la suite de ton message précèdent.

Je trouve intéressant de creuser "le lien entre les deux "dont tu parles. Il y aurait un mouvement "extérieur" à toi, celui du monde, et également un mouvement " intérieur" à toi , celui de la pensée ? Tu connais probablement la refléxion de Maharshi s' adressant à l'un de ses disciple qui était fervent de Krishna et qui prétendait être l' ami de Krishna? Ramana lui dit :
-Vous êtes son ami et vous jouiez avec lui?
-Oui monsieur je jouais avec lui.
-Le voyez-vous maintenant?
-Non monsieur, je ne le vois pas.
Ramana lui dit alors,:
-Celui qui voit et celui qui a vu est le même,trouvez celui qui voit...

Tout ça pour dire qu'il me semble que le constat que tu fais nécessite impérativement Ta Présence dans tous les cas et que la difficulté réside davantage dans le fait, qu' à l' un, tu dis: cela , c' est moi, et à l' autre: cela ne l' est pas. Imagine un instant le contraire...., et imagine encore qu' aux deux tu dises: ni l' un ni l' autre...Le monde ne te dit pas qu' il existe, c' est toi qui dit que le monde existe.Qu' est ce que ce mouvement "intérieur", si Tu n' es pas là pour le voir? Quelle réalité te propose t-il? Tu ne peux pas l' empêcher de se produire, mais rien ni personne ne t' oblige à le faire passer aprés toi, TU ES LA avant. Je parle de la reconnaissance de cette précedence dans un premier temps, puis de la Confiance inconditionnelle en cette précedence qui EST TOI et qu' à aucun moment tu ne dois quitter des yeux et une fois reconnue, tu ne dois perdre...

Et puis pour reprendre ton exemple du camion auquel tu ne prêtais pas vraiment attention, oui, la vie du corps finit belle et bien...
Est-ce une piste pour toi ,ou cela n' a rien à voir avec les questions que tu te poses?
Quelque part je crois que c' est un peu chez toi,c' est une véritable folie que la folie d' être...

Bien à toi , lefou4.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Ve 13 Avr 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja,

Merci pour la rectification apportée que tu tiens apparemment de bonne source. Effectivement , je dois me contenter de traductions et pour la plupart elles sont déja trés suffisantes pour un chercheur qui veut aller le plus loin possible. Que cela devait-il être que de se trouver dans l' intensité de son regard...

Sur le fond, entre ce que j' ai pu rapporter et ta rectification, vois tu une réelle différence?

A bientôt Sahaja
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ve 13 Avr 2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Sa 14 Avr 2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja,

Je te remerçiais simplement de l' ajout dont je n' avais pas connaissance ou que j' avais oublié,ajout qui rend le sens de l' histoire encore plus clair et bien davantage dans la "veine" de Maharshi que celle que j' ai pu rapporter de façon incomplète.
D' accord avec toi que dans la mesure du possible, les citations doivent être fidèles aussi bien dans le fond, et c' est la moindre des choses, que dans la forme. La plupart du temps ces citations n' étant pas intégrées telles quelles, mais interprêtées suivant nos conditionnements divers et individuels, cela a pour conséquence de déformer ce qui a été initialement dit, suivant la compréhenssion, plus ou moins grande, mais toujours mentale, que nous en avons eu et ceci en toute bonne foie et avec les meilleures intentions du monde.(ce qui en dit long sur l' aveuglement de la dîte bonne foie), mais c' est déja pas mal et même indispensable pour un approfondissement ultérieur éventuel. La bonne foie est trop souvent confondue avec paroles de vérité et les certitudes du mental peuvent être chose abominable... C' est sur ces certitudes quelles qu' elles soient, auxquelles nous nous identifions si facilement, qui nous séparent et nous divisent en tant qu' individus corps/mental - je crois ceci et toi cela, je vois Krishna et toi pas, etc...Dans tous les cas, ce qui est vu est changeant, instable, irréel parce qu' impermanent ( ce qui ne veut pas dire que cela n' existe pas vu sous un certain angle de la réalité que je lui accorde), par contre, celui qui voit se prête comme support à ce qui est vu et nous l' oublions sans arrêt. L' objet reste objet et ceci jusqu' au bout ,aussi magnifique ou hideux soit- il, mais il finit...c' est un concept ou un percept. Les certitudes aussi, deviennent objet de ma conscience, puis le support lui-même, la conscience que j' ai de moi-même, que j' appelle l' Ego, d' où fusent tous les concepts, est elle même perçue comme objet ou plus exactement perd les limites (larges ou étroites) de son identification. Celui qui voyait ce qui était, n' a plus d' existence propre, indépendante, il est pieds et poings liés , parfois avec désespoir quand il en est inconscient, parfois avec Délice quant il se sait vécu par et dans ce qui EST, qu' il voit l' inexistence de la scission et que le mental appelle "rien" parce que incapable de recoller les morceaux, lui-même inconscient de son état de morceau! Pauvre fantôme coupé de son essence. Reconnaître son essence serait signer son arrêt de mort et l' Ego ne peut jamais aller au- delà de lui-même.
Cette conscience de la conscience, quelque soit le nom qu' on lui donne,( c' est encore le mental qui en exige un, que deviendrait-il sans nom, sans mot, sans concept?), cette Conscience est toujours là, hors du temps, c' est ce continuum sur lequel tous les états "qui apparaîssent et disparaissent" viennent se greffer, continuum, qui par définition n' apparaît, ni ne disparaît jamais...et CELA,...je le SUIS.

Mais tout cela, tu le sais déja Sahaja. De tout coeur.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com