Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'éveil c'est...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Lu 22 Août 2005 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais d'abord répondre à Aksysmundi et je regarderai le texte de Joaquim après (j'ai vu le dernier message au moment où j'allais insérer mon texte pour Ak.!).
_________________________________
Bonjour Aksysmundi, je suis heureuse que tu m'aies écrit. (J'imagine Kyrlian chaque fois que je vois ton nom!)
Citation:
Aksysmundi: Je pense que le caractère définitif de « j’ai vu » peut prêter à confusion

Dans le sens d’un établissement figé tu as tout à fait raison. C'est pas facile pour moi qui suis débutante dans l’expression de mon vécu, de trouver les mots qui ne susciteront pas trop la confusion ! Rolling Eyes . J’essais tant bien que mal d'être simple! Ce que j’ai voulu exprimer, c’est que je ne crois pas que l'on puisse retourner en arrière. En fait je crois que c'est impossible. C'est aussi ce que S. Jourdain dit (je l'ai écouté pour la première fois hier soir par le lien de ce site). Voir la réalité change l'identité avec toutes ses composantes (dense et subtil).

La conscience est un FAIT qui se vit de l'intérieur de chaque particule de notre corps dense et subtil. Un jour, l'identité prend conscience qu’elle est objet (moi) alors elle disparaît automatiquement pour ne faire place qu'au sujet (Moi Unique). Toutefois, d'en avoir pris conscience ne rend pas le fait constant dans mon action quotidienne. C'est comme le premier instant de la découverte du Je Suis, il y a, entre l'étonnement premier et la reconnaissance de la présence dans tous les petits moments simples de la vie, tout un apprentissage. Mon expérience personnelle à ce sujet n’a pas été glorieuse, i.e. avec le temps et l’arrivée d’une nouvelle relation amoureuse dans ma vie, j’ai oublié toute la signification, la joie et la portée de cet instant de grâce, je pourrais même dire que je me suis retrouvée en dépression profonde avec parfois l’impression de frôler la folie. Mais jamais je n’ai oublié le Je Suis, il était toujours là même dans le pire de mon enfer. Ce n’était plus qu’une étincelle très ténue mais c’était là et je me suis languie longtemps à l’espérer à nouveau. Comme tu dis si bien : « La joie d’avoir connu l’éveil ne vaut pas la sérénité profonde et renouvelée d’Être pleinement, Ici et Maintenant. » Pour ma part, j’ai mis très longtemps à pouvoir revivre l’ici et maintenant.

Citation:
Aksys.: « La quête du savoir me semble être un puit sans fond. L’ abandon à ce qui me dépasse est aussi le deuil de la volonté de tout comprendre. »

L’homme est lui-même le puit sans fond. Dans ses yeux, il y a le regard de « qui se regarde »?

Le mystère en est un tant qu’il ne se dévoile pas. Jusqu’où en est-il un? Puisque je suis Dieu, alors Il a certainement bien des choses encore à m’apprendre et plus ça va, plus je ne suis rien et que je ne connais rien alors ça mène peut-être au vide? Au fait c’est peut-être ça?!

Je partage avec toi « le sentiment de "re(-co-)naître" le Soi » et d’en être comblée.

Merci de ton partage.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Lu 22 Août 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim a cité:
Citation:
«La création est un geste simple, du côté du Créateur. C'est comme une phrase qui exprime une certaine intention, une intention qui va trouver sa clé dans le dernier mot...comme une seule phrase qui livre sa significationavec le dernier mot, c'est-à-dire avec la conscience de l'homme

Ton texte m'a fait un effet choc dans les propos ci-haut. Et surtout cette phrase qui suit:
Citation:
«Tout le geste simple de l’évolution n’est multiple que par son vêtement au-dehors. C’est nous qui, du dehors, voyons des plantes, des animaux, des hommes. Mais du dedans, c’est un geste unique qui conduit à la conscience réfléchie, du dedans de Dieu, de son intériorité, à la future intériorité de l’homme. Du dedans au dedans."

Je trouve ça très fort. Merci pour cette référence.

Je n'ai pas le courage de lire tous ces auteurs que tu sembles connaître. Je n'en connais pas beaucoup. J'ai une difficulté majeure qui est de ne pas avoir de mémoire alors lorsque je lis un livre, je vis avec le temps de la lecture mais lorsque je ferme le livre il est déjà oublié. C'est très embêtant parfois mais ça a son bon coté qui est de m'obliger à rester avec mon propre ressenti. Ma seule référence est ce que je vis. Comme ces quelques phrases ci-haut mentionnées que je vais relire jusqu'à ressentir ce qui se manifeste à l'intérieur de moi. Ce bout de texte est très puissant, j'en ai eu des frissons en les lisant. Et ensuite je vais les oublier et laisser mon corps retenir ce qu'il veut.

Ce que j'ai ressenti à la première lecture est en lien avec ce que j'ai vécu lors de ma dernière ouverture, il y a à peine 3 semaines: je regardais l'expression divine de par l'intérieur de chaque élément qui m'entourait, j'étais ébahie par le fait que tout part de l'intérieur de chaque élément de vie pour s'exprimer dans toute sa perfection pour retourner à l'intérieur de lui-même en s'étant vu, en s'étant reconnu. Ça fait comme une boucle sans fin qui bouge, respire, pulse du centre de soi-même. Ce que je voyais à ce moment c'était l'Intelligence inouie omniprésente en chaque élément de vie. Mon cerveau ne pouvait pas aborber ce fait trop grandiose. Je n'ai retenue que l'évidence de l'infranchissable mystère divin et que je n'étais rien dans tout ça et tout à la fois mais simplement comme le pollen qui survolait au dessus de l'herbe devant mes yeux pour aller se déposer là où il se doit, que le caneton qui fouillait instinctivement le fond de l'étang pour se nourrir, etc.. quel intelligence, quelle harmonie, quel amour sous-tend tout cela...!

Votre aide à me donner des références comme celle-là est très précieuse car ça me réconcilie avec moi-même. Grâce à mes lectures dans ce site et vos propos pertinents suite à mes écrits, j'ai fait un bond incroyable en quelques jours seulement! Cela me fait accepter mes longues années de confusion à essayer de comprendre mon vécu qui me semblait n'avoir aucun sens. Je sais que vouloir donner un sens à quelque chose est une attitude psychologique pour nous aider à supporter nos comportements et réactions. La vie elle n'a pas de sens, elle EST simplement.

N'ayant pas eu de maître ou d'instructeur pour me donner la main dans mon processus d'intégration, j'ai été perdue longtemps, c'est chanceux pour moi de vous avoir actuellement ainsi que la vie elle-même qui est mon livre principal, c'est comme si je n'avais besoin que de très peu pour me remettre debout! Mais je conviens qu'aujourd'hui cela m'a permis de comprendre ceux et celles qui trébuchent maladroitement comme je l'ai fait. Mon passé est mon trésor. Merci à cette vie!

Si vous trouvez autre chose sur l'intention ou l'idée première c'est bienvenu. Merci à vous deux.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 22 Août 2005 22:22    Sujet du message: Répondre en citant


M.C. Escher : Print Gallery, 1956 (lithographie)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Lu 22 Août 2005 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

... Shocked ... Confused ... :Exclamation: ... Question ... :good: ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 24 Août 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose que je trouve particulièrement intéressant, et révélateur, dans la gravure d’Escher. Elle présente avec un étonnant brio, sur une surface plane, dans une même continuité, un monde intérieur et un monde extérieur, les deux s’enroulant l’un sur l’autre, à l’image de la fameuse bande de Moebius:

Mais ce qui est frappant, c’est que pour le faire, l’artiste a buté sur le noeud énigmatique autour duquel s’articulent les deux mondes: il a bien réussi à créer une continuité entre les éléments figuratifs de ces deux mondes, dans la mesure où chaque élément peut être interprété comme étant à la fois intérieur et extérieur, mais il a été forcé de représenter le noeud de cette articulation, le point où les deux mondes se touchent, par un vide, que l’on distingue au centre du tableau sous la forme d’une tache blanche — à l’intérieur de laquelle il a apposé, dans un clin d’oeil lui aussi révélateur, sa signature en transparence. Ce point central, c’est le centre vide et immobile de la roue, l’axis mundi (à ne pas confondre avec le kyrlian). Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Ve 26 Août 2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé cette image pendant plusieurs minutes. Le cercle blanc dont tu parles, moi je ne le vois pas au centre, mais plutôt un peu décalée vers la gauche sur la roue du fond. Aussi il y a au centre en premier plan un cercle vert que j'imagine être le centre vide (là où l'image sursaute) et il y a quelque chose qui apparaît très floue dans ce cercle. Est-ce là la signature? En tout cas, je trouve l'auteur génial pour réussir un tel tour de magie!

Je vais vous laisser pendant un temps, question de m'occuper intensivement à autre chose. Mais je vous lirez quand même à l'occasion !!! Je vous dis alors à la prochaine.

Chaleureusement merci pour ces 2 premières semaines passées avec vous. Elles ont été vraiment très enrichissantes pour moi. enaccord9

Talomi
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 26 Août 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oops!, désolé, je crois que je me suis mal exprimé. Le cercle blanc ne se trouve pas dans le ruban animé de Moebius, mais dans la gravure d'Escher: Print Gallery. Confused Un gros rond blanc au milieu du dessin, autour duquel se nouent toutes les lignes de force.

J'espère que les problèmes que tu as évoqués trouveront rapidement une solution qui réponde à ton besoin, pour que leur poids te soit retiré des épaules... et que tu nous reviennes bientôt Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Sa 27 Août 2005 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petit mot de la fin: je suis allée écouter Stephen Jourdain hier soir, il est à Montréal pour 2 semaines. Je crois qu'un bain d'une telle fraîcheur est requise de temps à autre pour remettre les choses à leur vrai place! La simplicité et la fraîcheur de cette homme sont absolument incomparables. Il est si proche des gens, un vrai trou noir quoi (comme il se traite)! je crois qu'on aurait pu lui demander de venir danser après la conférence et qu'il aurait dit oui! nous étions très peu de gens alors c'était très intime. Il est à ne pas manquer s'il va près de chez vous éventuellement. Tous les masques et toutes les limites sont fracassées, aucune loi en dehors de l'amour et la conscience! Le reste c'est un roman! La seule chose à faire c'est de frissonner l'amour, la vie!

Voilà, c'était ma dernière contribution!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sylvie
Invité





MessagePosté le: Je 08 Sep 2005 3:04    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
[A ce moment-là, l’homme perd le Visage de Dieu, et il perd en même temps son propre visage. Il perd le Visage de Dieu puisqu’il n’est plus intérieur, il tombe dans une extériorité: celle de son avoir, de sa possession, et Dieu demeure intérieur et l’homme ne peut plus comprendre Dieu.


très belles phrases de M Zundel, si bien expliquées par joachim,

cependant, une question m'inquiète : Dieu a créé les animaux de sorte qu'ils ne puissent survivre qu'en dévorant d'autres espèces...[/quote]
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com