Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Délicieuse Présence...

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Ma 23 Août 2005 18:32    Sujet du message: Délicieuse Présence... Répondre en citant

Hier soir en me couchant, après avoir lu encore plusieurs témoignages et échanges dans le site, je me suis demandée ce que les gens entendaient par le mot "présence". C’est souvent nommé mais comment entendez-vous ce mot? Comment le ressentez-vous? J’aimerais vous entendre là-dessus. De mon coté je vais essayer de vous en parler tel que je le vis.

Je mets un P majuscule parce que lorsque j'ai ressenti la Présence (quelques semaines après le Je Suis), c'était en fait comme si Dieu lui-même se faisait disponible pour moi seule. C'est un autre qualificatif, un autre visage de Dieu. Cette fois ce n'est pas un ressenti d'expansion mais plutôt le contraire (tout en étant omniprésente partout). Elle se manifeste au niveau du cœur d’une façon si intime, elle se fait sentir avec une telle sensualité qu’elle comble toute soif de proximité, de désir amoureux, c’est comme l’amant rêvé qui nous comble aux niveaux du cœur et du corps, la satisfaction est telle que la complétude en soi est évidente.

Je l’ai aussi senti comme quelqu’un étant là totalement à l’écoute de mes besoins, un ami fidèle, un confident toujours disponible, un frère qui me tient la main, un parent qui m'enseigne, un conjoint qui se partage, quelqu'un qui écoute tous mes secrets, qui est toujours là à ma disposition, qui comprends tout ce que je vis, qui ne juge jamais, qui pardonne tout l'temps, qui accepte tous mes petits défauts, qui me trouve belle telle que je suis, qui me couvre de sa chaleur aimante lorsque j’ai peur, qui me tends la main lorsque je trébuche, qui me dis oui lorsque je le veux, qui m’attends sans attendre, qui me ramène dans le sentier plus éclairci, qui n’est en fait qu’amour inconditionnel et toujours là.

Encore une fois faut-il dire que les mots ne peuvent pas transmettre sa réalité. Je dois dire que j’ai ressenti la Présence une seule fois mais cela a été si intense, mon cœur a vécu comme un coup de foudre cosmique ** et le mot est encore petit! La certitude de sa présence est telle que jamais je n’ai douté de sa présence… (les mots sont bêtes!). Mais quelle nostalgie je ressens lorsque je me rappelle ce moment! Son intensité est tellement bonne et comblante que pendant longtemps j’ai eu tendance à mesurer le gouffre entre un amant humain et l’amant divin!!! Ce qui ne m’empêche pas d’aimer follement l’homme humain, soit dit en passant!!

Parlez-moi de votre amoureux(se) cosmique et divin(e)! et dites-moi si vous arrivez à le vivre au lieu de le savoir simplement par le souvenir? Bien sûr vous allez me dire que c'est dans l'Ëtre Ici et Maintant que je peux le ressentir à nouveau. Je le sais bien mais je veux entendre autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 24 Août 2005 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n’ai jamais ressenti la présence de Dieu comme la présence de Quelqu’un (d'autre). Lorsque j’ai accédé à la Présence pour la première fois, je me suis découvert chair de sa chair et sang de son sang, comme si ce qui me fondait au plus profond de mon intimité, c’était Lui. Mais Lui, je ne peux pas le percevoir: la seule chose qui se passe, c’est que par sa Présence, j’adviens, je me découvre être ce que je suis, et qui se trouvait masqué par ce que je croyais être. J’adhère totalement à ces paroles de Maître Eckhart: «Tout ce que Dieu opère est un : c’est pourquoi il m’engendre en tant que son Fils, sans aucune différence. (...) Dieu et moi nous sommes un dans cette opération : il opère et je deviens.»

joaquim a écrit:
Dieu est hors du temps, dans l’éternité. Mais il opère dans le temps : à chaque instant où Dieu opère, il s’engendre en moi. Je ne pourrai toutefois jamais saisir sa présence autrement que par le fait même que «je deviens».


C’est vrai qu’il m’est arrivé souvent, alors que je me reprochait mille et une chose, et surtout de ne pas faire assez d’efforts, ou de n’être pas assez pur, de tomber malgré tout dans la Présence, et de réaliser alors que celle-ci m’acceptait avec ces mille et une choses que je me reprochais, que me reprochait en fait mon ego, qu’elle les acceptait toutes, et qu'elle acceptait même ce casse-pieds d’ego — à condition qu’il se taise. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Talomi



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 102
Localisation: Région Montréalaise/ Québec

MessagePosté le: Je 25 Août 2005 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais en chaque post, la même fréquence de sensibilité à ce que l’on est. Il y a beaucoup de délicatesse dans chaque questionnement, dans chaque réflexion, comme si chacun sentait l’autre aussi fragile que les ailes d’un papillon, qu’on ose pas toucher par crainte d’en abîmer la beauté. Cette sensibilité est très perceptible chez ceux qui sont touchés par la « brise divine » de quelque façon que ce soit, en quête ou plus en quête.

Au travers d’autres lectures sur le forum, j’ai noté des phrases qui pourraient faire suite au sujet de la Présence.

Citation:
Waxou cite Eckhart Tolle : Quand la présence arrive, on n'a plus besoin d'estime de soi. Dans un sens vous vous aimez vous même, mais cela émerge spontanément.

Joaquim : «Tout ce que Dieu opère est un : c’est pourquoi il m’engendre en tant que son Fils, sans aucune différence ».
… C’est vrai qu’il m’est arrivé souvent, alors que je me reprochait mille et une chose de tomber malgré tout dans la Présence, et de réaliser alors que celle-ci m’acceptait avec ces mille et une choses que me reprochait en fait mon ego… »


J’ai regardé ce qui m’interpellait: au moment ou j’ai vécu cette « prise en chair » de la présence, je vivais effectivement un manque d’assurance égotiste. Heureusement, à la mesure de ma capacité à être présente, cela se manifeste plus légèrement et brièvement. Mais c’est aussi grâce à ces échappées dans la pensée que je peux exercer mon rappel à cette attention vigilante à ce qui est. Je relisais ces derniers jours le livre de Douglas Harding « Renaître à l’évidence » dont j’aimerais souligner un petit paragraphe qui à mon avis suggère un lien avec l’estime soi (sujet discuté sur le forum) :

D. Harging : « Pour rejeter véritablement nos têtes (notre mental ou ego) il faut d’abord les avoir fermement en place. Pour apprécier véritablement Ce que nous sommes avec clarté et détermination, il nous faut d’abord être identifiés avec ce que nous ne sommes pas. Pour évaluer véritablement la parfaite évidence, il nous faut d’abord avoir acquis l’habitude de l’ignorer et de la récuser. L’Univers est ainsi fait que la véritable libération ne se produite pas in vacuo, elle est libération de ce qui est faux, sans cela il n’y a pas de libération qui tienne. Il se trouve donc que notre liste d’infortunes n’est pas exclusivement calamiteuse. Elle est la pré-condition d’une liberté qui ne peut être acquise autrement. Elle contribue énormément, essentiellement à la Réalisation, qui finalement en vient à bout, qui est son traitement général et particulier… ».

Lorsqu’il parle de la tête bien en place j’entends aussi entre autre « l’estime de soi ». Ce quelqu’un qui croit exister d’une façon suffisamment tangible, pour en avoir ressenti des plaisirs et des souffrances, finit par reconnaître sa non-existence en capitulant devant l’évidence de son incapacité à résoudre sa dichotomie. Cette prise de conscience aboutit à l’acte d’abandon ou de lâcher-prise.

La présence fait en sorte que le sentiment de manque ou de dichotomie s’effacent par l’unicité, «chair de sa chair et sang de son sang » (de Joaquim) et la satisfaction est telle que la complétude en soi est évidente. C’est dans ce sens que je parle de la présence comme si c’était un autre, je veux dire que mes polarités sont réunies en un seul Ëtre, alors je sens en même temps les 2 polarités dans mon unicité, comme l’homme et la femme en moi, disons-le comme ça!.
Citation:
Aksysmundi cite Eckhart Tolle : Pour la personne non éveillée, le monde est tout ce qui existe. Il n'y a rien d'autre. Ce mode de conscience temporel s'accroche au passé pour son identité et a un besoin désespéré du monde pour son bonheur et sa plénitude.

Je termine par cette citation de Joaquim qui m'interpelle aussi:
Citation:
St-Exupéry : L’humilité du cœur n’exige point que tu t’humilies mais que tu t’ouvres. C’est la clé des échanges. Alors seulement tu peux donner et recevoir. Et je ne sais point distinguer l’un de l’autre ces deux mots pour un même chemin. L’humilité n’est point soumission aux hommes, mais à Dieu.
.
:bisou:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ma 27 Nov 2007 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Pour ma part, je n’ai jamais ressenti la présence de Dieu comme la présence de Quelqu’un (d'autre). Lorsque j’ai accédé à la Présence pour la première fois, je me suis découvert chair de sa chair et sang de son sang, comme si ce qui me fondait au plus profond de mon intimité, c’était Lui.

J'abonde complètement dans ce sens !

Dieu, ou le Soi, ne se révèle pas comme une autre présence, Il est cette Présence universelle et pourtant si familière qui se révèle au sein-même de "mon absence", au sein-même d'un intime silence. Cette Présence céleste est notre intime Vérité qui s'élève dans les ruines de toutes identifications. Elle est unique et sans-second. Cette Présence abyssale ne s'insère pas dans l'instant, elle l'inonde entièrement. Elle en est l'âme, la Lumière. Elle est ce par quoi l'instant est, elle est ce qui le rend vivant. Le Présent n'est présent que par la grâce de cette divine Présence... Oui, le Présent n'est que Sa Présence. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:

. Cette Présence céleste est notre intime Vérité qui s'élève dans les ruines de toutes identifications. Elle est unique et sans-second. Cette Présence abyssale ne s'insère pas dans l'instant, elle l'inonde entièrement. Elle en est l'âme, la Lumière. Elle est ce par quoi l'instant est, elle est ce qui le rend vivant. Le Présent n'est présent que par la grâce de cette divine Présence... Oui, le Présent n'est que Sa Présence. Smile


Oui Aksysmundi, on pourrait dire aussi qu' elle défragmente l' instant pour le rendre à son origine, enfin tu l' as déja dit: "Le présent n' est que Sa Présence"... Merci à toi :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com