Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le piège de la lutte contre l'ego
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 05 Mars 2007 0:33    Sujet du message: nemesis 7 Répondre en citant

Bonjour Nemesis 7
La libération de l' Etre Originel? ... Ne mettez vous pas la barre un peu haut? J'en reviens à mon adolescence, c'est exactement la question que
je me posais. Sur votre site j'ai l'impression de me revoir à cette époque
la et je retrouve les memes questionnements enflammés et naifs.
Félicitations à tous pour votre sincérite et votre esprit de partage.
C"est cela qui compte ( j'en reviens à mes moutons ) beaucoup plus que
la notion de transcendence de l'égo qui nous délivrerait de ce monde.
On parle souvent du " message " de Krishnamurti sur ce site. N'est ce
pas lui qui nous dit: " La vie est relations ", " Ce qui importe c'est ce qui est " et meme pour etre plus précis: " La liberté ne commence qu'avec
la connaissance de soi dans la vie quotidienne, c'est à dire dans les
RELATIONS QUE L'ON A AVEC LES GENS,LES CHOSES,LE MONDE DES
IDEES ET LA NATURE ".( De l'éducation, Krishnamurti ).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lu 05 Mars 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jim, Bonjour Toniov,


Pensez-vous obtenir une réponse à cette question ? Partir à sa recherche est aussi une vue de l’esprit que la supposée existence d’un « je ».

Néanmoins un « je » demeure, qui n’est pas celui de l’idée de soi, mais de l’espace propre où se manifeste la conscience, votre espace n’est pas le mien, chacun éclaire sa propre bulle de conscience, nous partageons une même essence en des lieux différents.


Toniov, en reprenant la question de Jim je serais tenté de vous demander qui croit à l’idée d’ego.
Mais bon… Croire que dépasser l’égo est une idée de l’égo c’est encore ne pas comprendre sa propre nature. On peut considérer que notre manière d’utiliser notre conscience est imparfaite – il est arrivé à chacun de se sentir dans un état de grâce où nos gestes atteignent une qualité inhabituelle, ou l’artiste qui est inspiré, ou des états intuitifs qui éclairent – et souhaiter enrichir sa conscience de ces qualités dont on a eu l’expérience passagère.

Quand on a compris comment se génère l’égo, il n’y a plus rien d’autre à faire. Si ce n’est que chacun peut avoir des « travers de comportements inappropriés » mais c’est un autre domaine.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 05 Mars 2007 16:59    Sujet du message: réponse à miboogh Répondre en citant

Bonjour Miboogh
En effet, je suis bien daccord, l'égo se régénère lui meme constamment.
Quel que soit le mouvement et dans quelque direction que ce soit, on ne
peut pas y échapper.JE est toujours égocentrique et le sera toujours,
n'est ce pas?C'est pour cette raison que " l'éveil " n'est pas, à mon sens,
une recherche de dépassement de l'égo ( ce qui ne peut etre ), mais plutot une prise de conscience de ce que l'on EST véritablement ( sans
idéaliser ) . C'est de cette vigilente observation que nait l'intelligence
et, avec elle, une radicale transformation dans les rapports avec les gens
et les choses.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Je 08 Mars 2007 20:42    Sujet du message: le piège de la lutte contre l'égo Répondre en citant

bonjour, l'ego n'est il pas une énergie perceptible surtout lorsque ce dernier est blessé attaqué ou méme flatté. N'est ce pas lui qui sculpte notre personnalité, pour nous défendre de l'extérieur, l'ego est il vraiment incontournable?Oui il se régènère sans cesse, les souffrances du corps et de
l'esprit, c'est l'ego, nous ne sommes pas à l'abris de ses manifestations...Oui il est à mon sens important de
l''accueillir avec bienveillance et compréhension car en fait il est un peu notre enfant intérieur, quelquefois il nous transforme en clown en révolutionnaire , en tyran ,en séducteur etc...Qui est sensé ne jamais endossé des roles pour survivre...Peut etre que dans certaines période d'accalmie, il est plus facile d'etre soi meme que d'autres, mais lorsque de grosses épreuves arrivent
est il possible que l'ego passe inaperçu? La méditation par exemple permet de percevoir intensément l'ego, pensées et emotions confondues il est impossible d'en faire abstraction mais le laisser etre et passer...Et dans la vie de tous les jours c'est la meme chose
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 10 Mars 2007 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miboogh et Mathilde,
C'est vrai que la meilleure des choses serait simplement d'observer
l'égo, c'est à dire nos joies, nos peines, nos désirs, nos passions,nos espoirs, nos reves et tout le reste, sans plus aucun mouvement, en
laissant simplement etre et passer ce qui est, ce qui arrive. C'est
peut etre possible dans un certain " confort " intellectuel mais
l'existence n'est pas toujours sinonyme de confort... Et meme, malgré cela
ne pourrait-on pas trouver un etat qui nous libérerait de tout? Cela
impliquerait un recul immense par rapport à soi meme dont je suis personnellement
totalement incapable.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sa 10 Mars 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Et meme, malgré cela
ne pourrait-on pas trouver un etat qui nous libérerait de tout? Cela
impliquerait un recul immense par rapport à soi meme dont je suis personnellement
totalement incapable.

C'est bien là l'éternelle question mais je crois que c'est aussi bien comme ça, toniov Smile , car je ne vois pas quel autre état mis à part la mort pourrait nous libérer de "tout", et celui là, qu'on le veuille ou non, nous aurons tous sans aucun doute l'occasion d'y goûter un jour ou l'autre, alors autant profiter de nos entraves incarnées que sont l'ego et tout le reste non? Elles n'ont finalement rien de bien méchant lorsqu'on ne s'y oppose pas. Elles sont même plutôt fragiles, puisque c'est l'ego qui souffre encore et encore de se voir rejeté, par lui même ou d'autres alors qu'il est déjà assez angoissé comme ça par sa finitude.
Au passage, je résonne pas mal avec la réaction de mathilde .

Ce n'est pas un recul immense par rapport à soi même qu'il faut, mais quelque chose de plus courageux: une acceptation totale d'être ainsi limité à cette incarnation éphémère, elle qui nous offre pendant un temps toute cette singularité et ce chemin à parcourir. Et peut être pourrons nous ainsi recueillir les semences du bonheur terrestre. La retraite définitive c'est pour plus tard . Ce recul, il le faut selon moi vis à vis de ces idées et de ces buts auquels on s'accroche mais qui ne sont pas "nous même". Car ce sera toujours au contraire un retour en un Soi dénudé. Un Soi pleinement connecté à la réalité et non retourné sur lui même.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 10 Mars 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Waxou,
Entièrement daccord avec toi. C'est pour cette raison que je me tourne
plutot vres la relation que vres l'introspection. En tout cas c'est ce que
j'essaye de faire.
Tenter de soulager la souffrance des autres( à ma manière et à mon
niveau ) c'est cela qui me donne le plus de satisfactions ; c'est ce qui me
donne l'impression de vraiment " m'éveiller ". Bien sur, je ne suis pas un
Saint ni un Surhomme, aussi fais je cela, quand c'est possible, pour
mes proches et pour tous ceux qui " gravitent autour de mes compétences
professionnelles ". On va dire ça comme ça.
Il n'en est pas moins vrai que j'adore aussi la relation purement
intellectuelle, la confrontation des idées et c'est pour cette raison aussi que je suis sur ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
nemesis7



Inscrit le: 01 Mars 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 15:15    Sujet du message: Re: nemesis 7 Répondre en citant

toniov a écrit:
Bonjour Nemesis 7
La libération de l' Etre Originel? ... Ne mettez vous pas la barre un peu haut?


Je ne sais pas, mais c'est une "barre" qu'il est "bon" de viser en tant qu'être humain.... sinon quoi viser d'autre qui en vaille réellement la peine?

N'est-ce pas ce qui nous appelle tous du plus profond de notre être, par delà du moi et du soi (sur moi) qui tentent de nous désepérément de nous en empêcher?

Kirshnamurti et Thakar nous montrent le tout début, les prémisces du Chemin.... à nous de l'emprunter et d'en rechercher la suite.

_________________
Les questions peuvent être plus importantes que les réponses....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
nemesis7



Inscrit le: 01 Mars 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Bonjour Miboogh et Mathilde,
C'est vrai que la meilleure des choses serait simplement d'observer
l'égo, c'est à dire nos joies, nos peines, nos désirs, nos passions,nos espoirs, nos reves et tout le reste, sans plus aucun mouvement, en
laissant simplement etre et passer ce qui est, ce qui arrive. C'est
peut etre possible dans un certain " confort " intellectuel mais
l'existence n'est pas toujours sinonyme de confort... Et meme, malgré cela
ne pourrait-on pas trouver un etat qui nous libérerait de tout? Cela
impliquerait un recul immense par rapport à soi meme dont je suis personnellement
totalement incapable.


L'observateur peut-il s'observer? c'est la question fondamentale dont Krishanmurti et Thakar donne des éléments de réponses clairs et dont on peut faire l'expérience...

_________________
Les questions peuvent être plus importantes que les réponses....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 16 Mai 2007 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"l'égo, c'est à dire nos joies, nos peines, nos désirs, nos passions, nos espoirs, nos reves et tout le reste..."


Etonnante définition de l'ego...C'est un terme venu d'ailleurs, teinté d'exotisme, si ductile, si abstrait aussi que l'on peut y mettre tout ce que l'on veut.
Se regarder être, ou être ?
Observer sa vie sous le scalpel de l'analyse, ou la vivre ?
Que préférer "observer la joie", ou être joyeux ?
Observer la peine ou l'éprouver ?
Observer nos espoirs, ou espérer ?

***

Combien je fus joyeux de rencontrer cet espoir que la peine avait ouvert en moi...

Je brûlais de passion quand à l'aurore le silence des tourterelle sur le toit épousait le frisson des ramures...

Je fis ce rêve d'un chemin qui me mènerait à la plénitude de la réconciliation...et devint pélerin.



I LOVE MY EGO (Sometimes...) Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 17 Mai 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Némésis 7
Sur la question de l'observateur et de l'observé, je crois avoir bien compris, intellectuellement, ce dont il sagit. Il prend souvent l'exemple de la nature: y a t-il séparation entre moi et l'arbre? Puis vient son explication du processus, qui est lumineuse. Mais ensuite, à l'occasion d'une promenade en foret, je me remémore l'explication, je regarde l'arbre, et la séparation est toujours la. Les seules fois ou on pourrait dire que " la séparation n'existe plus ", c'est lorsque je suis " absorbé " par l'image de l'arbre. Je contemple alors sa forme, sa couleur, son mouvement dans le vent et, durant quelques instants, je m'oublie dans cette observation. Durant ces instants, la séparation physique était bien sur toujours la, mais la séparation psychologique n'existait plus. Nous pouvons tous faire l'expérience de cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com