Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le piège de la lutte contre l'ego
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 11 Août 2004 22:12    Sujet du message: Le piège de la lutte contre l'ego Répondre en citant

On ne peut pas dépasser l’ego si on ne l’aime pas et ne l’accepte pas, car le refus de l’ego traduit non pas une liberté, mais un autre désir, le désir d’être autre chose, d’être mieux que ce que l’on est; or c’est là un désir éminemment lié à l’ego, puisque celui-ci n’est rien d’autre que l’image que l’on a de soi (ou que l’on aimerait avoir de soi) et à laquelle on s’identifie.

Ce désir-là, traître parce que masqué, entrave l’éveil, car, encore moins que les simples désirs sensuels, il ne se laisse dissoudre dans l’abandon par désappropriation de soi, mais verrouille au contraire en lui-même l’ego, qui se leurre en adhérant d’autant plus à soi qu’il croit se sacrifier lui-même.

Acceptons donc et aimons notre ego en toute humilité, c'est le seul moyen de l'amener en douceur à se faire transparent pour celui qu'il dissimule.

Mafalda nous livre d'ailleurs un excellent exemple de l’effet libérateur d’une meilleure acceptation de soi-même, en parvenant à prendre distance par rapport aux mécanismes d’auto-enfermement de l’ego, dont la culpabilité constitue un des principaux verrous.


Réf: Quino, Mafalda, vol. 3, “Mafalda revient”, p.24

N’est-elle pas effectivement plus libre dans la 4ème case que dans la 1ère?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 14 Mars 2005 22:03    Sujet du message: en effet Répondre en citant

Les concepts de combat ou de lutte sont d'origine égoique. Lutter contre son égo veut dire qu'on utilise son égo pour forcer ce dernier à se taire. Forcément, ça ne peut pas marcher.
L'ego nous met perpétuellement sur un ring sur lequel divers combats se déroulent, contre des adversaires virtuels ou d'autres égos. Il y a même beaucoup de spectateurs.
Pourtant nous pouvons décider de quitter ce ring, pour une infinité de raisons, dont le fait que nous avons autre chose à faire que passer notre temps à mettre en valeur et mesurer nos égos.
Certains spectateurs considéreront cette prise de conscience comme de la faiblesse, ou de la lâcheté, c'est à dire une défaite... ce serait le cas si vous décidez de ne pas combattre uniquement parceque, cette fois, vous êtes tombés sur plus fort que vous.
Mais en même temps, tomber sur plus fort que vous à un jeu égoique peut aussi vous faire réaliser que ce n'est qu'un jeu. Celà constitue le lacher prise. On pourra alors qualifier votre action de ce qu'on voudra, vous savez que ces qualificatifs ne sont valable que pour ceux qui accordent de l'importance au jeu en question.
Or ce ne sera plus votre cas.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 14 Mars 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme ça?

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 14 Mars 2005 23:13    Sujet du message: euh Répondre en citant

oui je crois bien oui Laughing très bonne illustration
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 14 Mars 2005 23:18    Sujet du message: donc Répondre en citant

Et donc aussi, si la quête anti égo n'est qu'en fait un nouveau jeu de celui ci, le serpent se mord la queue.
Je m'aperçois aussi que les terme quête, lutte, ou anti peuvent aussi ramener à un jeu égoique facilement inscrit dans le temps.
Ce n'est pas mon intention.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marco
Invité





MessagePosté le: Me 18 Mai 2005 16:06    Sujet du message: ne plus combattre Répondre en citant

joaquim a écrit:
Un peu comme ça?


il est vraiment excellent ce dessin, c'est tellement vrai que tout dialogue peut être vu comme un combat tellement notre désir d'influencer et d'imposer sa vérité est fort...le vrai est ce qui n'a pas besoin d'explication, ni d'argumentaire.

venez visiter http://fleurduzen.over-blog.com
Revenir en haut
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ma 26 Juil 2005 18:42    Sujet du message: Le Bhikshu Côtes et Ashvaghosha. Répondre en citant

J'ai trouvé cette anecdote dans les remarques du Soûtra de la Liberté inconcevable enseigné par Vimalakîrti écrites par Kumârajîva, "traducteur et écrivain Bouddhiste parfait auquel le bouddhisme chinois doit les fleurons de sa littérature et de sa pensée" lors de sa traduction, en 406.
Je me permets de zapper l'introduction qui explique le passé du "Bhikshu Côtes".
Citation:

...on l'appela alors Bhikshu "Côtes" et il lui fallu peu de temps pour atteindre l'état d'Arhat. Maître des trois sciences claires et des six pouvoirs magiques, il était doué d'une grande éloquence et pouvait débattre à merveille.
Il y avait à la même époque un maître spirituel non bouddhiste du nom de "cheval Hennissant", Ashvaghosha. De facultés et d'intelligence suraigües, cet homme qui avait lu tous les livres était rompu à toutes les sciences et son éloquence était telle qu'il sortait vainqueur de tous les débats philosophico-religieux.
Dès qu'il appris l'existence du bhikshu Côtes, il se rendit chez lui accompagné de ses disciples en se vantant de pouvoir réfuter au débat n'importe quelle théorie.
-Si je ne parviens pas à vous faire taire, pérorait-il, je vous prierai d'accepter ma tête en guise d'excuses!
Bhikshu Côtes écouta bien et garda le silence.
Ashvaghosha s'enorgueillit:
-Cet homme ne mérite pas sa réputation! Il ne sait vraiment rien.
Et il repartit en compagnie de ses disciples. Chemin faisant il réfléchissait. Il leur dit:
-Cet homme est en fait doué d'une intelligence très profonde. Je suis tombé dans le piège.
-Dans quel piège? S'étonnèrent les disciples.
-Eh bien, j'ai dit que je pouvais réfuter tous les discours et ce faisant je me suis réfuté moi même. Le bhikshu n'a rien dit et je n'ai donc rien eu à réfuter de son côté.
Ashvaghosha retourna donc auprès du Bhikshu Côtes.
-Par ignorance, dit-il, j'ai perdu, et je n'ai pas besoin d'une tête d'ignorant ( Laughing ): coupez là! Si vous ne me la coupez pas je le ferais moi-même.
-Je ne vais pas vous coupez la tête, dit le Bhikshu, mais votre mêche de Brahmane, parceque dans ce monde, seuls les morts sont chauves (?).
Lui abandonnant sa mêche sur le champ, Ashvaghosha devint disciple du Bhiskshu Côtes. Nul dans ce siècle n'atteignit les hauteurs de son savoir et de son éloquence. Il composa de vastes traités sur les paroles du Bouddha, contribuant ainsi à la propagation du Dharma au point que ses contemporains disaient de lui qu'il était le "Second Bouddha".
(...) Parler de l'indicible vaut moins que n'en rien dire. La réponse du silence est la merveille des réponses.


A coté de cette illustration déjà complete de la puissance cachée du silence, la fin des mots qui permet d'accéder au Réel dans la non-dualité, on peut parler aussi de l'éloquence.
Même si Bhiskhu Côtes est qualifié d'éloquent, on voit ici que cette éloquence n'est pas recherchée dans une quête de soi puisque d'une part, il n'éprouve pas l'envie de la mesurer, et d'autre part, il n'hésite pas à la sacrifier pour le silence (même si l'on pourrait presque dire qu'il contient lui même une certaine éloquence). Ashvaghosha, lui, en est fier au point qu'il ne voit pas de raison de vivre après avoir perdu un débat. La frustration qu'il a ressenti de ne pas avoir pu entrainer l'autre dans son "jeu" l'a conduit à penser que le Bhikshu ne savait rien puisqu'il n'avait pas voulu jouer. Probablement n'était-il pas habitué à se sentir frustré de la sorte, ce pourquoi il a continué à réfléchir sur le sujet, et il s'est rendu compte qu'il n'était en fait pas parvenu à le faire taire, puisque le Bhikshu n'a rien dit. Le Bhikshu Côtes n'ayant aucun désir d'affirmation n'a pas cherché à gagner le moindre débat, il n'en voyait sans doute pas l'utilité, et pourtant, par ce détachement, c'est comme s'il l'avait déjà gagné. L'autre, dans sa frustration, a été forcé de se rendre compte de l'inutilité, et de la vacuité de son éloquence lorsqu'il n'y avait pas de mots auquels s'attaquer. Ainsi, lorsqu'elle ne trouve personne d'autre, elle se retourne même contre lui, comme si finalement elle était autonome, c'est à dire, séparée de lui même.
ps: J'entendais aussi à la télévision dans l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson un invité dire que la réussite était la forme la plus subtile de l'échec. On peut facilement, dans cet exemple appliquer cette phrase à l'éloquence d' Ashvaghosha.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marlène
Invité





MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

combattre contre l'ego ... pour l'effacer, pour le rendre docile selon des critères qui nous paressent "bien" .

Mais avec tous ces efforts . est-ce qu'on ne cherche pas plus a le fuir - car son vrai visage nous fait peur . On a peur de nous voir en face .. et répondre à la question. qui sommes nous?

il est vrai que son visage est bien souvent horrible ... et que c'est l'image miroir de nous-même
Revenir en haut
Cela



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lutter contre l'ego, de même que l'aimer ou vouloir l'ignorer c'est le renforcer et le valider, c'est donner une existence à ce qui n'en a aucune.

Ci après quelques extraits d'"un cour en Miracles"
Qu'est-ce que l'ego ?
Ce n'est qu'un rêve de ce que vous êtes réellement. Une pensée que vous êtes séparé de votre Créateur et un désir d'être ce qu'Il n'a pas créé. C'est une chose de folie, absolument pas une réalité. Un nom pour ce qui est innommable, voilà ce que c'est. Un symbole d'impossibilité ; un choix pour des options qui n'existent pas. Nous le nommons seulement pour nous aider à comprendre que ce n'est rien, si ce n'est qu'une ancienne pensée que ce qui est " fabriqué " puisse avoir l'immortalité. Mais que pourrait-il en sortir de ceci si ce n'est un rêve qui, comme tous les rêves, peut seulement finir dans la mort ? (C2.1:1-11)
Qu'est-ce que l'ego ? Le néant, mais dans une forme qui semble être quelque chose. Dans un monde de forme, l'ego ne peut pas être nié car lui seul semble réel. Cependant, est-ce que le Fils de Dieu tel qu'Il l'a créé pourrait demeurer dans une forme ou un monde de forme ? Celui qui vous demande de définir l'ego et d'expliquer comment il est apparu ne peut être que celui qui le croit réel, et qui recherche par définition à s'assurer que sa nature illusoire est cachée derrière les mots qui semblent le rendre ainsi. (C2.2:1-5)
Là où il y avait des ténèbres, nous voyons maintenant la lumière. Qu'est-ce que l'ego ? Ce que les ténèbres étaient. Où est l'ego ? Où les ténèbres étaient. Qu'est-ce qu'il est maintenant et où peut-il être trouvé ? Rien et nulle part. Maintenant la lumière est venue : son opposé a disparu sans laisser une trace. Où le mal était, là se trouve la lumière. Qu'est-ce que l'ego ? Ce qu'était le mal. Où est l'ego ? Dans un mauvais rêve qui sembla réel alors que vous le rêviez. Là où était la crucifixion, là se tient le Fils de Dieu. Qu'est-ce que l'ego ? Qui a besoin de poser la question ? Où est l'ego ? Qui a besoin de chercher une illusion maintenant que le rêve a disparu ? (C2.6:1-18)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
nemesis7



Inscrit le: 01 Mars 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 3:06    Sujet du message: Répondre en citant

marlène a écrit:
combattre contre l'ego ... pour l'effacer, pour le rendre docile selon des critères qui nous paressent "bien" .

Mais avec tous ces efforts . est-ce qu'on ne cherche pas plus a le fuir - car son vrai visage nous fait peur . On a peur de nous voir en face .. et répondre à la question. qui sommes nous?

il est vrai que son visage est bien souvent horrible ... et que c'est l'image miroir de nous-même


Sujet fort profond.....

Est-il sensé d'espérer "combattre" l'égo... avec quoi?

Noublions pas la phrase célèbre:"tout ce qui ne vous (l'égo) tue pas vous renforce". L'approche "Alchimique" (Al Khemia = chimie de Dieu) parle elle de dissoudre (l'ancien, l'égo) et coaguler (le Nouveau, le tout Autre)... n'est-ce pas plus souhaitable?

L'égo n'a-t-il pas peur de la Lumière, peur de voir qui il est réellement... ou ce qu'il n'est pas?.... peut-être quelque chose d'horrible en effet?

_________________
Les questions peuvent être plus importantes que les réponses....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim a écrit:
On ne peut pas dépasser l’ego si on ne l’aime pas et ne l’accepte pas, car le refus de l’ego traduit non pas une liberté, mais un autre désir, le désir d’être autre chose, d’être mieux que ce que l’on est; or c’est là un désir éminemment lié à l’ego, puisque celui-ci n’est rien d’autre que l’image que l’on a de soi (ou que l’on aimerait avoir de soi) et à laquelle on s’identifie.

Ce désir-là, traître parce que masqué, entrave l’éveil, car, encore moins que les simples désirs sensuels, il ne se laisse dissoudre dans l’abandon par désappropriation de soi, mais verrouille au contraire en lui-même l’ego, qui se leurre en adhérant d’autant plus à soi qu’il croit se sacrifier lui-même.

Acceptons donc et aimons notre ego en toute humilité, c'est le seul moyen de l'amener en douceur à se faire transparent pour celui qu'il dissimule.



C'est le seul moyen pour que la force de la Grâce l'emmene a faire silence . Et dans ce silence et ce lacher prise de l'ego, c'est Elle qui peut agir!Alors le mariage sacré peut avoir lieu!
C'est ainsi qu'en abandonnant le desir égoïque de se transformer, paradoxalement une véritable transformation émerge: Ce changement de paradigme, au cours duquel ce n'est plus "moi" qui agit, c'est Cela qui se manifeste.

Némésis7 a écrit:
L'approche "Alchimique" (Al Khemia = chimie de Dieu) parle elle de dissoudre (l'ancien, l'égo) et coaguler (le Nouveau, le tout Autre)... n'est-ce pas plus souhaitable?


....!!Oui

Grace a ce passage difficile dont je sors, je remarque aussi quelque chose d'étrange et de paradoxal avec ce désir, cette tension de l'égo vers la perfection.
Tant que cette tension et cette volonté reste, rien ne peut se passer!Mais lorsqu'elle céde, plus elle a été forte, plus la "détente" (dans les deux sens du terme ) est puissante , et plus la Grâce vient Réaliser ce que la volonté ne pouvait obtenir.Et tout prend son sens et sa place dans l'unité de tout...Même l'égo!
La transformation s'opère non par son désir d'être autre chose que ce qu'il est,( d'être dieu, tout puissant et absolu ,car en fait que veut -il d'autre??), mais par cette détente, ce lacher-prise, cette ouverture par laquelle l'Etre peut enfin s'exprimer.

Et l'Etre,LUI, manifeste sa Nature, son Energie et ce qui lui est Propre. Il n'exprime jamais, ni dans son "energie", ni par ses silences ni dans ces mots ni dans ses actes, ce que l'égo exprime;

Tout change donc, et se transforme, des lors que dans cette acceptation, on abandonne cette quéte de perfection. L'Etre Unifié s'exprime et peut se manifester dans tous les aspects de notre vie.C'est la naissance du "Christ" en nous.
Si il ne le fait pas, et si n'y a aucune transformation, c'est que cette Unification n'a pas eu lieu.




:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nemesis7



Inscrit le: 01 Mars 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, si l'égo s'efface (est-ce possible?) ou est dissoud (par quelle opération....), la question que l'on peut se poser... par quoi est-il remplacé?

Comment être sûr que ce n'est pas le soi supérieur, l'être aural qui le remplace?

_________________
Les questions peuvent être plus importantes que les réponses....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 12:04    Sujet du message: réponse à Joaquim Répondre en citant

Je suis daccord avec vous Joaquim. Il faut accepter l'égo, ce qui revient
à dire qu'il faut s'accepter soi meme. Ce qui signifie qu'il ne faut pas
tenter de depasser l'égo puisque toute tentative en sens n'est inévitablement qu'une tentative de l'égo. Or la notion de " moi " supérieur
est encore et toujours le désir de l'égo. Vouloir ne plus souffrir, vouloir
trouver la Paix, vouloir échapper à tous les problèmes, tout cela n'est encore qu'un désir de l'ègo. Le problème ce sont les mouvements de l'égo
et le désir, sans cesse reporté de se " libérer ". Par conséquent, il ne
faut pas fuir l'égo, ni tenter quoi que ce soit en ce sens.Cela étant posé
il faut bien vivre avec cet égo! Comment les choses peuvent s'améliorer
alors? Peut etre faut-il ne plus se focaliser sur l'égo mais sur la relation.
La vie est relations et meme elle n'est QUE RELATIONS. C'est la qualité de
ses relations qui importe . Il faut donc sans cesse les améliorer. Voila ou
doit se situer ce désir de perfection, de dépassement. Voila en tout cas mon avis, que je vous livre avec le plus de franchise possible.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Peut etre faut-il ne plus se focaliser sur l'égo mais sur la relation.

Oui, tout à fait... L'imprévisible qui surgit devant nous, au travers de la relation, nous force à révéler nos mouvements intérieurs les plus intimes, nos motifs les plus insidieux... Dans la douceur d'une relation sincère, je peux m'abandonner à l'autre, lui montrer mes plaies et son seul regard m'apaise... et dans la tempête, n'ayant parfois plus le temps de penser, tout ce qui en sort alors, libère... Sans nul doute, l'autre est une incroyable occasion de s'ouvrir à la vie...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
nemesis7



Inscrit le: 01 Mars 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
toniov a écrit:
Peut etre faut-il ne plus se focaliser sur l'égo mais sur la relation.

Oui, tout à fait... L'imprévisible qui surgit devant nous, au travers de la relation, nous force à révéler nos mouvements intérieurs les plus intimes, nos motifs les plus insidieux... Dans la douceur d'une relation sincère, je peux m'abandonner à l'autre, lui montrer mes plaies et son seul regard m'apaise... et dans la tempête, n'ayant parfois plus le temps de penser, tout ce qui en sort alors, libère... Sans nul doute, l'autre est une incroyable occasion de s'ouvrir à la vie...


ça apporte surement beaucoup de beaume au coeur, voir une certaine libération psychique, mais apporte-t-elle réellement la libération de l'Être (originel)?????

_________________
Les questions peuvent être plus importantes que les réponses....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com