Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quelle place a l'amour dans l'ordre de la Nature ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvie
Invité





MessagePosté le: Sa 10 Sep 2005 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
J'associe plus la conscience à une perception, à un "réceptacle immuable", qu'à un savoir. Je distingue ce "réceptacle immuable" de son contenu muable (dont le mental fait partie).

Comme vous dites, il faut d'abord se mettre d'accord sur l'acception des mots...je comprends enfin le sens de ce que vous exprimez.
Selon vous, la philosophie ignore ce type de démarche, cependant, à bien vous lire, il me semble reconnaître ici l'intention justement d'un courant philosophique comme la phénoménologie, fondé par Edmund Husserl. Il veut percevoir ce qui EST (objets, images, souvenirs etc.),Ici et Maintenant (hic et nunc, l'expression latine consacrée), en tant qu'il est donné à la conscience de manière originaire, avant touter réflexion et savoir, indépendant donc de toute signification logique et ne coïncidant pas avec un vécu empirique immédiat. (= le mental)
Revenir en haut
sylvie
Invité





MessagePosté le: Sa 10 Sep 2005 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

En d'autres mots, la conscience constitue cela même qu'elle rencontre dans son vécu,
la transcendance de l'objet de la visée est immanente à cette visée même...
La spiritualité fait donc de la philosophie sans le savoir, comme Mr Jourdain ?
Ou inversement ?... Smile

( n'y voyez point d'ironie, c'est de l'humour... Smile )
Revenir en haut
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 10 Sep 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

sylvie a écrit:
aksysmundi a écrit:

Voici des propos « philosophiques » qui concluent assez bien ce que je tente d‘exprimer:
M.-Th. Lamaty : " Le désir de vérité fait partie de la nature même de la raison, or notre connaissance est déficiente et pourtant ce désir tend vers la connaissance absolue..."


Vous pouvez sans crainte supprimer les guillemets, j'apprends ( avec étonnement ) sur www.philoagora.net que l'auteur que vous citez est professeur de philo. Smile
Mais le plus surprenant est de constater qu'il fait l'éloge de la raison
scientifique comme spiritualité !
Les mêmes mots ne disent donc pas la même chose pour tout le monde...
etonnes29


C'est en ce sens que je suis en accord sur "ces propos en particulier" et plus précisement sur l'ouverture de la conclusion: "Peut-on découvrir un chemin qui serait au-delà de la raison?". Mais apparement, d'après ce que vous citez plus loin concernant ce professeur de philosophie, cet accord s'arrête là. Smile

... effectivement, les mêmes mots n'évoquent pas les mêmes choses pour tout le monde, d'où l'intéret de ne pas s'y limiter.


Dernière édition par aksysmundi le Sa 10 Sep 2005 11:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 10 Sep 2005 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

sylvie a écrit:

La spiritualité fait donc de la philosophie sans le savoir, comme Mr Jourdain ?
Ou inversement ?... Smile


Faire silence et contempler, il n'y a pas de "salut intellectuel".

L'intellect est comparable à un filet de pêcheur, il est vain de vouloir saisir la mer avec.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 14 Sep 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Brise la chappe de tes pensées
Perce une issue pour le serpent lové
afin que son éveil
dénoue le labyrinthe…
Et que le Souffle ne soit plus arrêté
par les impasses de ton être.
Vérifie les scellés sur la porte du Sanctuaire
afin que les pensées nomades
n’y établissent leur abri.
Ne te perds pas dans les images…
VIS !


L'Evangile de la Colombe, Oria.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
électron libre



Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Di 20 Nov 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
il me semble que s'il n'y avait pas d'amour dans les forces naturelles, il n'y aurait pas harmonie, l'Etre ayant régi l'univers en nombres, poids et mesures, visibles pour l'homme, décelables et décryptables par la foi et la raison. Il n'y aurait que chaos.
Ce miracle de l'instant unique, perpétué-propagé dans dans tous les plans de la création est amour, en tant "qu'onde de choc" qui part de l'essence pure et indivisible vers toutes les existences fragmentées, les régions de l'espace et du temps, dont elles sont le reflet partiel : la vie elle-même, cet Autre qui est le monde, mon semblable, créé du même tissu, avec lequel je suis fondu mais non confondu, comme dit Saint Paul...

- Accueille tout signe, ouvre-toi, écoute
- Sois possédé d'une naïve sainteté de l'esprit.
- Crois à la sainteté des formes de la vie
- Raconte l'histoire vraie du monde en monologue intérieur
Kérouac

_________________
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage l'appelle papillon
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le malentendu réside sur une interprétation erronée du mot Esprit.
Il n'est pas question de l'esprit DE L'HOMME dans le texte cité, mais de l'Esprit de Dieu, Paraclet; Don de Dieu, Consolateur, qui prit forme corporelle, DESCENDANT du ciel au-dessus de Jésus lors de son baptême COMME une colombe...
Lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le feu..."

Jean 3: "Il vous faut naître d'eau ET D'ESPRIT."

Il ne s'agit en aucun cas de la pensée de l'homme réfléchissant sur elle-même.

Bergson : "Jamais la pensée en réfléchissant sur ses pouvoirs ne parviendra à les étendre, elle trouvera du plus compliqué, mais certainement pas du plus vrai..."

La question-titre du sujet est la suivante :
Citation:
"Quelle place a l'amour dans l'ordre de la Nature ?"


Dans l'ordre de la nature, on parle de deux amours, éros, et filia.
Pour ce qui est de l'amour SPIRITUEL, compris comme ce qui éxcede l'ordre de la nature, on parle d'AGAPE. C'est un DON.

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel grée vous en sera t'on" Cette remarque indique que l'amour dont il est question dans les Ecritures est d'un tout autre ordre...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Tout le malentendu réside sur une interprétation erronée du mot Esprit.
Il n'est pas question de l'esprit DE L'HOMME dans le texte cité, mais de l'Esprit de Dieu, Paraclet; Don de Dieu, Consolateur, qui prit forme corporelle, DESCENDANT du ciel au-dessus de Jésus lors de son baptême COMME une colombe...
Lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le feu..."

Jean 3: "Il vous faut naître d'eau ET D'ESPRIT."

Il ne s'agit en aucun cas de la pensée de l'homme réfléchissant sur elle-même.

Bergson : "Jamais la pensée en réfléchissant sur ses pouvoirs ne parviendra à les étendre, elle trouvera du plus compliqué, mais certainement pas du plus vrai..."


Khoan, nous avons des divergences profondes, en effet, puisque pour vous l’Esprit est quelque chose qui vous est extérieur, alors que pour moi, et pour la plupart de ceux qui fréquentent ce forum, il est l’essence dont je suis fait, essence masquée par toutes les productions mentales que je considère comme miennes et auxquelles je m’identifie. L’éveil, tel qu'on en parle ici, c’est sortir du cercle fermé des productions du mental, et cela ne saurait se faire autrement que par l’intervention de la grâce.

Cela dit, je trouve insultant le fait que vous mésinterprétiez systématiquement, avec une ténacité qui frise la mauvaise foi, ce dont on parle sur ce forum, en sous-entendant à nouveau que l’éveil serait atteint par une opération du mental, et en vous plaisant ensuite à épingler cette contre-vérité comme si vous nous asséniez le coup de grâce (Confused). Il y a quelque chose de blessant dans cette démarche, dont je me suis déjà plaint à de nombreuses reprises, et je vous prie instamment de cesser ce jeu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, je trouve insultant le fait que vous mésinterprétiez systématiquement, avec une ténacité qui frise la mauvaise foi, ce dont on parle sur ce forum, en sous-entendant à nouveau que l’éveil serait atteint par une opération du mental, et en vous plaisant ensuite à épingler cette contre-vérité comme si vous nous asséniez le coup de grâce (Confused). Il y a quelque chose de blessant dans cette démarche, dont je me suis déjà plaint à de nombreuses reprises, et je vous prie instamment de cesser ce jeu.

Ceci est une agression et n'est qu'une agression.

Je ne joue pas ! Je ne joue aps avec le sacré, y compris en faisant des phrases.
Vous dîtes "dont JE me suis plains. Ah bon ? Et les autres, s'ils sont indépendants, que disent-ils ?


Citation:
en sous-entendant à nouveau que l’éveil serait atteint par une opération du mental, et en vous plaisant ensuite à épingler cette contre-vérité comme si vous nous asséniez le coup de grâce (Confused).


Je n'ai jamais rien dis de tel et nulle part...du moins sciemment Vous êtes aveuglé par vos préjugés ! On pourrait penser que vous témoignez d'une obsession...J'ai été loyal, j'y ai pris garde ,j'ai fais abstraction de tout ce qui aurait pu être blessant, je ne me suis permis aucun comparatif, ni remarque désobligeante, je n'ai épinglé aucune vérité. S'il s'agit de partager simplement dans un esprit de respect ce que chacun a à dire, c'est ce que j'ai fais. Il n'est stipulé nulle part que l'on n'a pas le droit de comparer des expériences, à condition de ne pas porter de jugement.
Je ne comprends pas votre réaction. Arrêtez d'avoir peur ! Je ne menace ni vous, ni personne ici. je relate et je cite, et voilà tout.
Je n'appartiens pas à votre passé et je ne suis pas là pour endosser le rôle de bourreau !
Citation:
l’éveil serait atteint par une opération du mental


Pour tout dire, je ne comprends rien à ces mots, mais par contre le FORUM DANS SON ENTIER EST UNE MEDITATION AUTOUR DE CE THEME; allez-vous pour autant exclure tout le monde ?
Gardez votre sang-froid, ce ne sont pas à des traumas de commander vos raisons, surtout si foncièrement, ils vous poussent à exclure. Moi je vous demande d'être simplement logique et honnête avec votre propre démarche.
Vous me prêtez SANS ARRET des intentions et des pensées que je n'ai pas.
Et jusque là, je l'ai très bien supporté. Ma bonne humeur, ma sincérité, ma conviction, mes questions ne sont-elles qu'une gène ? Allez-vous prendre le risque de faire taire cette parole, dont vous pouvez vérifier qu'elle n'est pas mienne ? Et ainsi faire un choix aux conséquences incalculables ?
Si vous ne créez un forum que pour avoir confirmation de vos hypothèses, faîtes-en un lieu clos, privé, avec des videurs à l'entrée ! Et cessez de prendre les intervenants qui nous entourent en otage de vos craintes !
Je ne reçois aucune de vos remarques ci-dessus, elles sont partisanes, offensantes injustes, passionnelles et inexactes.

Pouvez-vous m'expliquer par exemple comment l'esprit "qui est en nous peut se manifester "par l’intervention de la grâce" la grâce étant par définition un don fait une personne extérieure et qui a autorité sur celle qui est l'objet de cette grâce ?
Allez-vous enfin arrêter de ne me voir que comme un ennemi, alors que je ne suis pas un ennemi, que je ne nourris pas d'intention malsaine, que j'estime mon apport utile ici à défaut d'être confortable, et que si c'est ronronner entre vous que vous voulez, dîtes-le et prévenez Google pour que quand quelqu'un clique sur "Eveil" il ne se retrouve pas dans un lieu où il se fait engueuler sans savoir pourquoi !
Je vous demande de vous excuser, vous m'avez bléssé alors que j'ai donné cent preuves de l'honnéteté foncière de ma démarche !
Vous, n'êtes ni mon maître, ni mon père Joachim, et autant je peux comprendre un reproche fondé, autant de vous voir ainsi abdiquer devant les faits que représentent mes textes dans lesquels vous ne trouverez aucun trait insultant, mais simplement le fil d'une pensée qui a le droit de s'estimer concernée par l'éveil autant que vous m'inquiète...Quoi, souhaitez-vous ORGANISER ce débat, ou le DOMINER ? Etes-vous celui qui détient les clés de l'Eveil ?
Je trouve votre réaction suspecte. Et là où je diffère des autres personnes qui partagent ici, c'est que moi, je n'ai pas peur de le dire.

Vous êtes totalement dans l'erreur à mon sujet, et je prends Dieu à témoin
et publiquement dans ce monde et dans l'autre que je n'ai aucune mauvaise foi, que je répugne à la mauvaise foi, que vous jugez sans doute avec la déformation de votre propre obliquité qui nous fait prêter à autrui ce qu'on nourrit soi-même. Si vous voulez vraiment vous éveiller, essayer d'être simplement objectif sur ce que j'ai dit et ce que je n'ai pas dit...
Qui vous permet de m'accuser de telles choses ?
Soit vous n'avez pas résolu certaines blessures, et mon amitié vous accompagne, soit vous manoeuvrez pour me mettre dehors, et vous n'êtes qu'un charlatan !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Tout le malentendu réside sur une interprétation erronée du mot Esprit.
Il n'est pas question de l'esprit DE L'HOMME dans le texte cité, mais de l'Esprit de Dieu, Paraclet; Don de Dieu, Consolateur, qui prit forme corporelle, DESCENDANT du ciel au-dessus de Jésus lors de son baptême COMME une colombe...
Lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le feu..."

Jean 3: "Il vous faut naître d'eau ET D'ESPRIT."

Il ne s'agit en aucun cas de la pensée de l'homme réfléchissant sur elle-même.

Bergson : "Jamais la pensée en réfléchissant sur ses pouvoirs ne parviendra à les étendre, elle trouvera du plus compliqué, mais certainement pas du plus vrai..."


Nierez-vous entendre par ces mots que L’Esprit est quelque chose qui n’appartient pas à l’homme, mais à Dieu, et que la pensée réfléchissant sur elle-même serait une conception erronée du mot Esprit? Nierez-vous avoir implicitement assimilé cette conception erronée du mot Esprit à la démarche de l’éveil prônée sur ce forum?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'est-ce que l'éveil pour vous ?
Citation:
Nierez-vous avoir implicitement assimilé cette conception erronée du mot Esprit à la démarche de l’éveil prônée sur ce forum?


Quel est ce ton procédurier ? Où y a t'il quoi que ce soit de prôné en tête du forum, je lis bien regards ( AU PLURIEL ) sur l'éveil n'est-ce pas ? Je ne vois pas qu'il soit signalé l'exclusion de toute parole non conforme à dieu sait quelle norme IMPLICITE qui y règnerait...

Citation:
Nierez-vous entendre par ces mots que L’Esprit est quelque chose qui n’appartient pas à l’homme, mais à Dieu,
Vous pouvez relire ce que j'ai cité ci-dessus.

Citation:
et que la pensée réfléchissant sur elle-même serait une conception erronée du mot Esprit ?


Ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai cité Bergson qui indique que la pensée réfléchissant sur elle-même produit du plus compliqué mais pas du supérieur...Comme philosophe, vous devriez vous intéressez à Bergson plus que moi qui ne suis pas philosophe...
Mais oui, c'est bien ce que je sous-entends, preuves à l'appui : S'il n'en était pas ainsi, il y a beau temps que tout le monde aurait trouvé l'éveil...


Nierez-vous avoir
Citation:
implicitement
persécuté un chrétien en le mettant dehors PARCE QU'IL EST CHRETIEN et ne partage pas vos OPINIONS sur l'éveil ?
Nierez-vous avoir permis l'apparition répétée du nom de Jésus par les membres comme bon leur semble avec une préférence marquée pour les apocryphes sans que cela ne vous pose de problême de justice ? Et pourquoi devrais-je être stigmatisé pour citer les synoptiques ?

Nierez-vous avoir omis de définir en tête de ce forum le sens étrangement exclusif que vous donnez au mot "Eveil ?"
Nierez-vous que vous êtes entrain pratiquer une espèce de casuistique dont les scrupules doctrinaux vous protègent, croyez-vous, d'un certain nombre de questions que le mot "Eveil entraîne EXPLICITEMENT ?
A quoi vous servira -'il de prêcher des convertis ? Si ce n'est que vous attendez des autres qu'ils présentent à votre narcissisme un miroir rassurant ?
Nierez-vous prétendre être le seul ici à être en mesure de donner au mot "éveil" son sens "véritable" ? (sic)
Êtes-vous et par quelle autorité un examinateur chargé de vérifier l'adéquation des conceptions d'autrui avec la vôtre ? N'est-ce pas à un esprit de partage et de respect que vous nous avez appelé ?
Nierez-vous que la formulation philosophique de vos propos peut nuire à leur intelligibilité si comme vous l'on n'est pas philosophe ?
Nierez-vous que vous vous comportez en tout comme quelqu'un qui n'aurait plus rien à apprendre de personne ?
(Et a quoi bon se buter sur un esprit dans l'homme si ce dernier n'est qu'une vision partielle de la réalité humaine ?)
Pourquoi ai-je réussi à entamer avec d'autres membres un dialogue dépassionné et serein et que vous êtes le seul à trouver à y redire, et sur quel ton...
Je pense de l'éveil ce que j'en pense et j'en dis ce qu'honnêtement je pense devoir en dire.
Vote désir normatif est inquiétant et intolérant, et il EST POUR MOI LA PREUVE QU'IL EST BIEN PLUS FACILE DE PARLER DE L'EVEIL QUE D'ETRE UN EVEILLEUR !
Votre désir légaliste de régenter ce forum avec la raideur dont vous faîtes preuve à mon égard est louche, et malsaine.
Au lieu de m'accuser sans arrêt d'être hors-sujet, dîtes plutôt où VOUS en êtes, concernant ce sujet !
Vous vous sentez menacé, fort bien, mais l'êtes-vous ?
N'y a t-il pas là quelque chose de paranoiaque dans votre agitation soudaine ? Sachez que j'ai été accueilli sur des forums franchement athées avec plus d'aménité que par vous ici...
Je ne le célerai pas: je vous trouve bizarre Joachim. Ce forum devrait s'appeller regard (au singulier !) sur l'éveil.
Répondez, quelle est la véritable FONCTION du forum ?
Car votre réaction irrationnelle suscite en moi un doute sur sa véritable raison d'être...
Vous avez le droit légal de m'exclure, mais peut-être pas le droit moral...
Car s'il s'agit pour vous d'instituer un monologue, c'est que l'intérêt du forum est ailleurs...
Quelle est votre école ? De quelle tradition relevez-vous ? Parlez-vous de vous-même, ou bien ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m’avez accusé de lire dans votre message des choses que vous n’y auriez pas mises. Afin de tirer la chose au clair, j'ai reformulé le message tel que je l’avais compris, et vous ai demandé si cette formulation était juste. Au lieu de cela, vous m’assommez de reproches. Quant à ce que vous avez répondu sur le fond:

khoan a écrit:
Citation:
et que la pensée réfléchissant sur elle-même serait une conception erronée du mot Esprit ?


Ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai cité Bergson qui indique que la pensée réfléchissant sur elle-même produit du plus compliqué mais pas du supérieur...


je trouve que vous jouez sur les mots. Rolling Eyes
Vous avez dit en effet:

khoan a écrit:
Jean 3: "Il vous faut naître d'eau ET D'ESPRIT."

Il ne s'agit en aucun cas de la pensée de l'homme réfléchissant sur elle-même.

Vous mettez donc bien ces deux notions en opposition: la pensée de l'homme et l'ESPRIT. Et vous niez que ces réflexions seraient le développement de la phrase introductive Shocked :

khoan a écrit:
Tout le malentendu réside sur une interprétation erronée du mot Esprit.


Je ne vous demande pas de vous plier à quelconque conception de l'éveil, je vous demande simplement d'assumer ce que vous dites.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondais au premier texte de la série. Les questions qui étaient posées ressemblaient à un serpent qui se mord la queue. C'est pourquoi j'ai OUVERT cette piste ! Car ce n'est qu'une piste ! détendez-vous !

L'un des symboles traditionnel parallèle à l'Ouroboros est l'image de Samaël porté par le dragon qui figure la pensée portée la friction de l'intellect...

Le fait que vous me demandiez d'assumer (je vous répète que je n'ai d'autre compte à vous rendre que celui de la loyauté et de la tolérance et que vous n'êtes pas mon professeur) ce que j'ai dis implique que vous même acceptiez de lire ce que j'ai dis dans son ensemble !
La personne qui s'interroge à l'origine de ce billet a droit 1) a ce que sa question soit respectée sans donner cours à des règlements de comptes stériles, 2) a ce que la diversité des avis lui donne la possibilité de déterminer ce qui lui paraît le mieux répondre à ses questionnements ou plutôt, à les nourrir...
"J'assume" ceci:
Citation:
1 Corinthiens 2 11.Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.


Et si je le cite c'est non pas pour en faire un dogme, mais parce que dans la plupart des cas, on parle comme si on n'avait jamais su que ce texte existe ou comme si il n'avait jamais été écrit. Or il l'est, et il me paraît tout de même coller de manière étonnante au sujet, et moi, c'est cela qui m'est venu aussitôt à l'esprit et j'aimerais savoir au nom de quoi je me censurerais ou même serait censuré pour ça !
Je n'ai dis nulle part à personne qu'il n'avait pas le droit de penser autrement, mais au moins avec cette citation, chacun se déterminera en connaissance de cause, et vous compris.

Sylvie, et c'est à elle que j'adressais ces commentaires, pose cette question :
Citation:
1/ deux forces contradictoires, équivalentes, destinées à se disputer indéfiniment pour l'emporter?


Et mes citations ont simplement vocation à lui montrer qu'il n'y a pas nécéssairement CONTRADICTION mais COMPLETUDE.

Que cette proposition vous agace c'est votre problême, mais au nom de quoi devrais-je garder ce que j'ai lu et considéré avec sérieux ? Pour respecter quel consensus et quelle droite ligne du parti ?

Il y a DES regardS sur l'éveil, et voici par lequel moi je passe. Et c'est tout.
Si vous estimez que ce forum doit être interdit aux personnes pour laquelle la Bible fait autorité aussi peu que ce soit, dîtes-le.

J'ai eu la loyauté de signaler les diverses formes d'amour, dont les deux qui font partie de la nature, eros et filio. Je n'en n'ai pas nié l'existence, l'importance et la beauté. Mais si filio inclus l'amour de soi, il n'est PEUT-ÊTRE pas le dernier mot de l'amour dans l'homme...
Vous réagissez comme un agréssé, comment cela se peut-il que quelqu'un donne des définitions si éprouvées de l'éveil, et se montre si dur et froid dès qu'on le contredit (et encore, est-ce le cas ? ) aussi peu que ce soit ? Il y a une contradiction entre le discours et le comportement qui moi me confirme que l'éveil dont vous parlez n'est certainement pas le point culminant de la recherche.
Je n'ai obligé personne à croire comment le pourrais-je - mais simplement à tenir compte de ces textes deux fois millénaires qui ont inspirés des hommes d'une envergure universelle et qui méritent assurément mieux qu'un silence poli. C'est tout. Où est le mal ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, vous reconnaissez établir une opposition entre l’esprit de l’homme et l’esprit de Dieu, et considérer que l’éveil tel qu’on en parle ici relève de l’esprit de l’homme et non de l’esprit de Dieu. Si nous sommes d'accord là-dessus, j’en viens au point suivant, qui a causé ma colère. Vous êtes libre en effet de considérer que l’esprit de l’homme et l’esprit de Dieu sont distincts par nature, et considérer que l’esprit qui règne ici est celui de l’homme, mais vous ne pouvez pas alors assimiler cet esprit de l’homme, et donc celui qui règne ici, à l’activité mentale, comme vous l'avez fait, car vous dénaturer ainsi totalement ce qui constitue la nature même des discussions menées sur ce forum, puisqu’elles tournent toujours autour du thème de la libération du mental.

Je vois que vous l'avez fait involontairement cette fois-ci, car je n'avais pas saisi que vous répondiez au premier message de sylvie (mais ne parliez-vous vraiment qu'à elle, qui a posté son message comme invitée il y a bientôt deux ans?). Quoi qu'il en soit, je regrette d'avoir réagi aussi vivement, et vous prie de m'en excuser. Mais volontairement ou involontairement, cela n'ôte malheureusement rien au malaise que me procure votre amalgame récurrent.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous ne pouvez pas alors assimiler cet esprit de l’homme, et donc celui qui règne ici, à l’activité mentale, comme vous l'avez fait, car vous dénaturer ainsi totalement ce qui constitue la nature même des discussions menées sur ce forum, puisqu’elles tournent toujours autour du thème de la libération du mental.

Le moins que je puisse dire, c'est qu'à mes yeux ce n'est pas clair...
Je ne vois pas comment on peut distinguer l'esprit de l'homme à l'activité mentale...Et je ne vois pas comment l'esprit de l'homme dont le fonctionnement est mental peut se libérer de l'activité du mental au moyen de son activité même. Et je ne vois pas quelle éveil serait la sanction d'un tel...renoncement. Et surtout, comment se réveiller d'un tel éveil ? Car cette percée de l'esprit de l'homme hors de l'esprit de l'homme ressemble à un lâcher de ballons par grand vent...Et pour peu que l'espace extérieur (en-dessous, autour, et au-dessus) de l'homme ne soit pas vide, que de périls pour... quoi au juste...Ce SOMMEIL du mental ? Qui serait un éveil ?
Mais je désire moi que si la Joie majuscule m'advenait, toutes mes puissances: imagination, volonté et entendement; mémoire ect... y participent ! je ne veux pas en perdre une miette ! Je ne suis pas convaincu que ce "programme" soit désirable du tout...
Citation:
car vous dénaturer ainsi totalement ce qui constitue la nature même des discussions menées sur ce forum

Dénaturer ? Pas le moins du monde, je critique, observe, compare, évalue, mesure et réfléchis...Vous traitez d'expériences, que puis-je faire d'autre que comparer avec la mienne ? Je place peut-être les choses à un autre niveau, sur un plan différent, mais dénaturer n'est pas mon but.
Je ne cherche rien d'autre qu'à dire ce qui pour moi revêt le caractère de l'évidence du fait de l'expérience. Ce serait surestimer le pouvoir du langage que de l'estimer capable de rendre compte de choses aussi subtiles et intangibles que ce qui nous occupe ici. Je le fais comme je le peux. je n'ai JAMAIS eu l'intention d'agresser quiconque, ce n'est pas dans ma nature. Mais je sais très bien défendre ma bonne foi quand elle est discutée. Certes, ma parole est parfois forte et tranchante, mais j'exige de moi qu'elle soit toujours aussi juste et féconde qu'il m'est possible. Je n'ai l'intention ni de me tromper, ni de tromper les autres, serait-ce pour conserver une amitié ou un confort relationnel, auquel j'aspire cependant comme tout un chacun...
ce genre de proposition :
Citation:
cet esprit de l’homme, et donc celui qui règne ici, à l’activité mentale,
me met mal à l'aise. Car il déplace simplement la question de l'esprit qui est en l'homme sans rendre compte 1) de son origine, 2) il semble commodément apte à évacuer d'emblée l'EVENTUALITE d'une intervention EXTERIEURE à l'homme. Il y a en effet deux attitudes très distinctes entre la spiritualité de l'homme seul et celle de la Grâce...Cela, je ne peux pas le nier, c'est une pierre de touche, je le reconnais, et que vous me croyiez ou non, il m'arrive de le regretter, mais c'est ainsi.
Que serait un esprit de l'homme SANS activité mentale ? Que l'esprit de l'homme puisse assister à distance aux efforts de l'esprit de l'homme (la transcendance Kantienne réalisée, si je comprends bien) n'implique pas en soi que cette réalisation soit L'éveil, si je puis me permettre, c'est là UN éveil possible; peut-être possible...
Qu'une partie importante du mental soit consacré à se bercer d'illusions, je le sais, je suis comme les autres, mais qu'au moyen d'une conscience malade on puisse insuffler la santé à la conscience en question, (et qui fera le diagnostique ?) mon Dieu, ne risque t-on pas plutôt de se retrouver deux fois malade ?
C'est pourquoi pour moi, je crois que seule une conscience extérieure et sans contamination d'illusions ou de mensonge POURRAIT atteindre et éclairer l'homme sur la réalité de son état intérieur au point de lui faire prendre conscience de la nécessité pour lui d'être GUERI...Je ne suis pas SUR que l'on puisse être à la fois le patient et le médecin...Car c'est bien le mental malade qui ferait le diagnostique de sa propre maladie...pardonnez-moi, mais ma confiance en les capacités de l'esprit de l'homme ne va pas jusque là...
De plus expérience faite, ce n'est qu'une fois la guérison en cours que l'on prend conscience de la profondeur du mal... "On ne guérit pas le mal par le mal" dit le philosophe...De fait, il reste à définir ce qui dans cette perspective constitue la SANTE ...
j'espère ne pas avoir fait de maladresse ici, mon intention n'étant pas de rétorquer systématiquement et pour le plaisir de contredire. Je suis assez guéri pour contenir ce genre de réflexe instinctuel.
a+ Joachim.


Dernière édition par khoan le Me 06 Juin 2007 17:02; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com