Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quelle place a l'amour dans l'ordre de la Nature ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
ce genre de proposition :
Citation:
cet esprit de l’homme, et donc celui qui règne ici, à l’activité mentale,

me met mal à l'aise. Car il déplace simplement la question de l'esprit qui est en l'homme sans rendre compte 1) de son origine, 2) il semble commodément apte à évacuer l'EVENTUALITE d'une intervention EXTERIEURE à l'homme. Il y a en effet deux attitudes très distinctes entre la spiritualité de l'homme seul et celle de la Grâce...


Ce dont je suis convaincu, c'est que le mental ne peut sortir seul de lui-même. Il lui faut une intervention "extérieure", qu'on la nomme la grâce ou d'un autre nom, peu importe, car elle n'est pas saisissable par la pensée. Elle est le geste de Dieu qui nous prend en lui, ou se révèle en nous, c'est la même chose, et nous fait advenir ainsi à notre nature véritable. Qu'on nomme ensuite cette nature humaine ou divine, peu importe encore une fois, car l'unité à laquelle on accède dépasse toutes les oppositions établies par la pensée.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Me 06 Juin 2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et on retombe sur le problème de l'altérité...Qui pour moi, demeure...
Mais c'est une autre histoire... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 07 Juin 2007 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai envie de vous dire n'est peut-être pas tout à fait en relation directe avec l'échange ci-dessus, mais je crois que j'ai un point commun avec khoan : J'ai beau me familiariser avec beaucoup de modes d'expression, de sensibilités , de langues, je n'arrive pas à faire miennes, sincèrement, ces expressions qui utilisent le "Je Suis"(la vérité, je suis dieu etc), "l'Être" ...Quand je parle, écoute ou lis je peux m'adapter à l'un ou l'autre mais si je veux tenter de rester un peu fidèle à moi-même dans le choix des mots , je préfère dire Ca ou le Saint Esprit ou Dieu ou "je ne sais pas dire". Quoiqu'il me soit donné de Vivre , de Voir, d'Être , je suis toujours plus petite que Ca ou Lui..Il y a bien altérité pour moi aussi ....et pourtant je connais l'Unité ...au delà de tout ce que je saurais dire .
Et c'est vrai aussi que c'est le langage de la Bible qui ,pour moi , est le plus parlant ,le plus juste.
Mais là où nous différons c'est que :
- je peux de l'intérieur comprendre la langue des autres et les différences même apparement profondes sont pour moi des fenêtres qui ouvrent sur de nouveaux paysages du Mystère divin("Tu es mon Autre" dit une chanson).
-et ,je l'ai déjà dit je crois ,rien ne peux me faire confondre l'esprit humain,le mental ,les fonctions du cerveau,même dans leurs manifestations les plus fines, avec le Souffle du Saint-Esprit.C'est cette évidence qui me permet la confiance ,l'acceptation et l'abandon.

Donc, même si je ne " peux" pas dire comme joaquim ou d'autres , avoir un interêt pour la réalisation de " ma" nature véritable ( c'est vrai, je crois que très sincèrement je m'en fous ! Il se trouve simplement que je suis , que je suis plus respirée que je ne respire et que j'en ai conscience... ), je ne peux pas non plus ne pas reconnaître dans ces mots plus bas , ce Souffle que j'aime tant.
:fleur:
joaquim a écrit:
Ce dont je suis convaincu, c'est que le mental ne peut sortir seul de lui-même. Il lui faut une intervention "extérieure", qu'on la nomme la grâce ou d'un autre nom, peu importe, car elle n'est pas saisissable par la pensée. Elle est le geste de Dieu qui nous prend en lui, ou se révèle en nous, c'est la même chose, et nous fait advenir ainsi à notre nature véritable. Qu'on nomme ensuite cette nature humaine ou divine, peu importe encore une fois, car l'unité à laquelle on accède dépasse toutes les oppositions établies par la pensée.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Je 07 Juin 2007 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est vrai, je crois que très sincèrement je m'en fous !
Very Happy

Ca c'est très rigolo...
Moi c'est un peu pareil au fond. Quand je lis tel ou tel mystique "éveillé", en fait, je le reconnais, ça m'ennuie, ça ne me parle pas. les Eveillés m'endorment...Je ne reconnais pas sous leurs plumes, non pas l'éveil, mais la Vie que j'ai connu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 07 Juin 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:

Moi c'est un peu pareil au fond. Quand je lis tel ou tel mystique "éveillé", en fait, je le reconnais, ça m'ennuie, ça ne me parle pas. les Eveillés m'endorment...Je ne reconnais pas sous leurs plumes, non pas l'éveil, mais la Vie que j'ai connu.

...ça n'est pas ce que je voulais dire , je ne parlais pas de mes lectures mais du sens de ma vie ...
Mais concernant les lectures ,au contraire de vous,certains mystiques ou éveillés m'ont souvent nourrie et réjouie le coeur .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Je 07 Juin 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, mais j'ai lu beaucoup de mystiques, puisque j'ai fais de la théologie en "free-lance" pendant pas mal de temps. J'ai du mal avec les textes des "éveillés".
Quand à ma vie... J'ai bien essayé de donner 2/3 témoignages, mais...

Citation:
Ce que j'ai envie de vous dire n'est peut-être pas tout à fait en relation directe avec l'échange ci-dessus, mais je crois que j'ai un point commun avec khoan : J'ai beau me familiariser avec beaucoup de modes d'expression, de sensibilités , de langues, je n'arrive pas à faire miennes, sincèrement, ces expressions qui utilisent le "Je Suis"(la vérité, je suis dieu etc), "l'Être" ...


"Faire siennes". Moi non plus. C'est pour moi parce que je ne RECONNAIS pas la voix si familière.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com