Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Réflexions sur le Temps
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Je 23 Nov 2006 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux : un deuxième visionnage de cette vidéo me désenchante complètement. J'ai l'impression d'un sirop new-age dénué de toute rigueur, un patchwork d'idées racoleuses.
Alors que la première fois, j'avais senti quelque chose à travers ces propos, et j'avais l'impression, comme mauvaisherbe qu'ils m'aidaient à toucher du doigt une réalité inédite et émouvante. Il faut dire que je les avais écoutés différemment : chaque développement de l'orateur amenant son cortège d'images, je m'abandonnais à leur contemplation au lieu de chercher à comprendre leur raison d'être, leur logique, et elles semblaient former un tout cohérent, reposant sur ce concept de dédoublement et de temps parallèles où nous aurions un autre nous même... Je sentais une vérité la dessous.
Au deuxième visionnage, j'ai cherché à comprendre le fond de sa pensée et alors là, patatras. Ca ne tient plus la route. C'est même tellement mauvais que sent l'escroquerie derrière (du genre les stages à 1000 euros la journée pour apprendre à maitriser sa phase de sommeil paradoxal et être super heureux avec que des supers futurs potentiels).

Me voilà donc pour le coup bien dédoublé entre un moi passé exalté et un moi présent qui le juge un peu ridicule. Ai-je été endormi par un ron-ron new age qui fait faire de beaux rêves, et je viens de me réveiller ou bien viens-je de disséquer avec ma tête un message qui se percoit d'abord avec le coeur ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , c'est très exactement ce que je suis entrain de vivre Shocked

J'ai peut-être rêvé ...? Un beau rêve en tout cas ...
:eureka:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai regardé que la moitié Embarassed, et je n'ai pas vu les habits de l'empereur; je ne l'ai vu que nu...

mauvaiseherbe a écrit:
J'ai peut-être rêvé ...? Un beau rêve en tout cas ...

C'est cela qui est fascinant dans les rêves: ils se construisent à partir d'éléments hétéroclites, qui sont assemblés de telle manière qu'il s'en dégage un sens qui nous semble sur le moment capital, mais que bien souvent on peine à retrouver une fois éveillé, pour peu qu'on ait perdu l'atmosphère dans laquel ils baignaient. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que la personne qui parle dans la video a une bouille très sympathique. Il semble posé, intelligent. Il parle avec aisance de choses à la limite de la compréhension. Bref, il donne vraiment confiance. En plus, il semble arriver scientifiquement à des conclusions que nous ressentons en nous, sauf que nous, nous ne pouvons pas les démontrer, mais seulement attester leur présence.

Dans les années 70 ... j'ai assisté par hasard à une interview en français de Krishnamurti (sur l'ORTF à l'époque). Sans rien comprendre du fond de sa pensée, j'ai été complètement fasciné par sa personne. Le lendemain, j'ai foncé dans une librairie et j'ai acheté le seul livre de Krishnamurti qu'ils avaient : "De l'éducation". J'ai dévoré le livre et là j'ai continué à être fasciné par la profondeur de ses pensées, bien que je n'en comprenais qu'une partie. Donc, pas tout à fait le même personnage que notre gars de la video.

Post Scriptum: j'ai pu me procurer l'enregistrement audio de cette interview de Krishnamurti. Si certains veulent des renseignements, qu'ils me contactent.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Méfiez-vous du rêve qui dort...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 24 Nov 2006 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Rêve qui dort, rêve d'or !

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Somebody



Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 129
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Lu 19 Fév 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrête pas de vous lire depuis quatre jours et, comme je suis tenace, je n'arrête pas de vous dire combien je m'enrichis à travers ces pages, à travers votre générosité....

Pour citer Luz-azul, j’ai l’impression d’être hors temps, dans un autre monde, un monde le l’instant de l’être, de l’Ame et de l’Esprit.

Je vais laisser ma plume prosaïque glisser sur l’écran avec humilité…. Excusez la modestie de mes lignes ….
Le temps… un sujet qui m’a toujours intéressé….la physique fut un de mes hobbies…. Le temps chronologique, le temps personnel, le temps de la conscience, le temps en tant que Dimension commune à plusieurs dimensions de l’espace….le temps en tant que trace… L’instant ! La théorie du Big Bang laisse entendre, qu'il y a eu un avant Big Bang... quand le temps n'existait pas, tout était Eternel... Plus récemment j'ai lu que plusieurs groups de scientifiques essaient de démontrer que le Big Bang n'a jamais existé et que notre conception du Temps doit être reconsidérée !

Mais, cet Avant Big Bang, étant Eternel, il existe toujours... Il vit à travers notre conscience, le temps de l’Instant, quand le conscient devient Conscience atteignant l’Absolu.

La théorie du Big Bang ne nie pas l'existence de Dieu (si l’Eternel est Dieu), mais la confirme... Comme un rayon cosmogonique Originel.... Et la rencontre entre l'Homme et l'Eternité se fait dans l'Instant, le temps Absolu, le Temps quand l'homme et la Déité vibrent à la même longueur d'Onde....

_________________
L'homme est la perfection de l'Univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'amour


Dernière édition par Somebody le Sa 03 Mars 2007 9:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 20 Fév 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

... et à propos de l'éternité, je voulais préciser que pour la science, aujourd'hui, l'univers matériel était sans commencement, ni fin, notions qui n'ont leur pertinence que dans le cadre de l'espace-temps, d'ailleurs ... et encore, ce que l'on entend par le temps ne correspond pas à la réalité physique ... en effet, l'on pense au temps qui s'écoule, et l'on parle en fait, du temps ressenti par le psychisme ... et puis l'on parle du temps physique (en science) mais cette notion de temps est impropre aussi, parce qu'avec le big bang, nait l'espace-temps qui correspond, en fait, à la causalité (rapport qui unit la cause à son effet), provoquée par l'expansion de l'univers, qui lui-même correspond au "mouvement" de la matière qui "refroidit" depuis le big bang ... toute la matière (et donc notre univers) passant ainsi d'un état à une température, la plus haute possible, à un état le plus froid possible
(- 270°) d'ici quelques centaines de milliards d'années ...
on peut dire, me semble-t-il, que la confusion autour de ces notions du temps, viennent du fait que le mot "temps" à été plaqué sur ce que l'on ressentait comme tel, avant que la science démontre qu'il n'existait pas en tant que tel (le temps) !
de ce fait, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !", ce qui fait que l'univers est "éternel", et qu'à travers chacune et chacun d'entre nous (faitEs que de matière) il prend conscience de sa valeur d'éternité, le temps d'une vie, qui durera ce qu'elle durera ... c'est pas formidable, ça, nous sommes éternelLEs, autant que nous le sommes, dans l'instant (et le temps d'une vie ...) waouw ! yèh ! :cor: fetes20 musique15
mais alors, s'il n'y a pas "d'avant le big-bang", puisque le temps commence avec lui (le big-bang), combien de temps a duré cet avant ? ben "rien de temps", puisque le temps ressenti dans/comme la durée, n'est que subjectif (la subjectivité humaine étant liée à l'espace-temps né avec le big-bang )!


Dernière édition par daniel le Di 24 Juin 2007 3:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 24 Fév 2007 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je commence juste à me balader sur ce nouveau site et je suis tombé sur le premier message du forum sur le cerveau. Je pense que la question que vous posez : qu'elle est la nature du temps?, personne ne peut y répondre vraiment et moi non plus. J'ai l'impression, d'après ce que vous dites et les termes que vous employez, que vous avez déja lu Krishnamurti. Sinon vous pouvez toujours aller voir de ce coté la. Pour
vous donner mon avis je dirai que le temps est subjectif mais on peut
toujours se demander si le temps existe " en soi " également. Il semble
bien que ce soit notre cerveau qui engendre ce concept. Mais notre cerveau lui meme, d'ou vient-il? On en vient au problème de la conscience
qui est lié à celui du temps.
Toniov
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Le cerveau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com