Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La nature de l'esprit par Namkhaï Norbu

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Lu 10 Oct 2005 22:16    Sujet du message: La nature de l'esprit par Namkhaï Norbu Répondre en citant

Bonjour,

Permettez moi de partagez avec vous un texte magnifique concernant la nature de l'esprit.

"Dans le dzogchen, on établit une distinction claire, nette et essentielle entre la nature de l'esprit et l'esprit, à savoir, les processus de nos pensées, le flux incessant des concepts discursifs nous occupent constamment.
Si la nature de l'esprit est comparable à un miroir poli avec la plus haute finition, les pensées, les émotions, les impulsions, les impressions et les sensations individuelles ne sont que des reflets qui apparaissent dans ce miroir. Ce que le mot tibétain rig-pa – qui peut se traduire par « conscience en tant que telle », ou encore par « présence pure» - désigne est comparable à la puissance inhérente au miroir de renvoyer l'image de tout ce qui est placé devant lui, les choses belles ou laides indifféremment. Le contraire de rig-pa, « conscience et présence», est ma-rig-pa, « ignorance», ou baisse de conscience.
Lorsque nous sommes présents et conscients, nous avons le même statut, pour ainsi dire, que le miroir, alors que dans l'ignorance nous subissons le statut des reflets, nous nous trouvons dans la condition de ces reflets qui pensent que tout ce qui apparaît est substantiel et vrai. Avec la conscience en tant que telle, nous existons dans la condition de l'éveil; avec l'ignorance, nous nous retrouvons pris dans le cercle de la transmigration. L'état primordial ne désigne rien d'autre que la nature de l'esprit, telle quelle, laquelle transcende le temps et l'existence conditionnée.

Dans le dzogchen, on estime que la « vue» est encore plus importante que la méditation. La vue désigne la façon de voir, ou d'envisager les choses, et « comprendre» ne se rapporte pas ici à la seule compréhension intellectuelle, ni aux connaissances dispensées à l'école ou dans les livres, mais à l'expérience effective de l'accès à la connaissance de la vue."

* Namkhaï Norbu _ Le cycle du jour et de la nuit – L’essence du Dzogchen _ Ed JC Lattès _ 1998


PS/ Par respect pour le bloggeur chez qui j'ai découvert ce texte, je ne peux le lui emprunter sans citer son blog : Lung Ta Zen.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Atri
Invité





MessagePosté le: Ma 06 Juin 2006 2:48    Sujet du message: shunyata Répondre en citant

Si le miroir est briser, où se dépose l'image?
Revenir en haut
al
Invité





MessagePosté le: Ma 06 Juin 2006 5:11    Sujet du message: Répondre en citant

dans l'image du miroir brisé, non !? Laughing
Revenir en haut
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ma 06 Juin 2006 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Atri a écrit:
Si le miroir est briser, où se dépose l'image?

Ce miroir-là n'est pas soumis au Devenir.
Aussi ne se brise t'il pas. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 07 Juin 2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a vous tous..

__ou encore par « présence pure» - désigne est comparable à la puissance inhérente au miroir de renvoyer l'image de tout ce qui est placé devant lui, les choses belles ou laides indifféremment____

Oui, il sagit bien de Voir....cependant, les reflets, dans le mirroir, sont ils la négation de ce qui se reflète, ou seulement la Conscience de la danse de ce qui se reflète?Sans ce qui se reflète, pas de reflets, sans reflets, pas de conscience, ni du mirroir, ni de la danse....
Voir le reflet c'est naitre a la Présence; cela permet la désidentification, mais il n'impose rien rien la négation, ou l'invalidation de ce qui est reflété...Voir le mirroir, la danse et ses reflets, c'est la Vision du coeur, l'intelligence du coeur, et c'est naitre a l'Amour

Et si tout cela ést Vu, le mental enfin vidé de ses contenus,et de ses interprétations ,et Sentit profondement avec un coeur totalement ouvert, et vidé d'appréciations, de jugements et de rejets, comme étant simplement Un, et indissociable en lui même, la Vision et la connaissance serait aussi Amour, unitive, inclusive, totale...

Quelle paix, enfin...plus de déchirure!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malia



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 13:35    Sujet du message: Voir et regarder Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
bonjour a vous tous..

__ou encore par « présence pure» - désigne est comparable à la puissance inhérente au miroir de renvoyer l'image de tout ce qui est placé devant lui, les choses belles ou laides indifféremment____

Oui, il sagit bien de Voir....cependant, les reflets, dans le mirroir, sont ils la négation de ce qui se reflète, ou seulement la Conscience de la danse de ce qui se reflète?Sans ce qui se reflète, pas de reflets, sans reflets, pas de conscience, ni du mirroir, ni de la danse....
Voir le reflet c'est naitre a la Présence; cela permet la désidentification, mais il n'impose rien rien la négation, ou l'invalidation de ce qui est reflété...Voir le mirroir, la danse et ses reflets, c'est la Vision du coeur, l'intelligence du coeur, et c'est naitre a l'Amour

Et si tout cela est Vu, le mental enfin vidé de ses contenus,et de ses interprétations ,et Senti profondement avec un coeur totalement ouvert, et vidé d'appréciations, de jugements et de rejets, comme étant simplement Un, et indissociable en lui même, la Vision et la connaissance serait aussi Amour, unitive, inclusive, totale...

Quelle paix, enfin...plus de déchirure!


C'est en quelques sortes la différence naturelle entre voir et regarder, entendre et écouter... Alors que le premier est inconditionnel, est à l'écoute de tout et de rien sans jugement, le second est focalisé sur une partie de la vérité, et l'interprète. Dans le premier, on se retrouve devant le miroir, et dans le second, on est son reflet.

Pouvoir vivre sans juger est un cadeau.
Je pense qu'arriver à appliquer cette philosophie est une évolution comportementale importante. On sort du comportement naturellement peureux et donc agressif du primate (on l'a toujours un peu en nous tous) et cette libération de la peur de l'autre nous permet de faire autant confiance en l'étranger qu'en soi-même.
L'étranger devient une composante du monde égale à soi, comme des gouttes d'eau dans un océan. Le tout est l'océan, mais l'unité n'est que goutte.

Si ce genre de comportement pouvait être assimilé, ou du moins compris de tous, on pourrait y trouver une sorte de ... soulagement libérateur: La possibilité de faire confiance en tous. Que des frères d'une grande famille.
Un peu comme le film "Un monde meilleur".

C'est une idée utopiste, je sais. Mais cette graine est en moi, est en nous, et attend d'être plantée Very Happy
En attendant la bonne occasion, on peut continuer d'épurer notre conscience. De purifier notre mental, de l'habituer à cette gymnastique des plus salutaires.


(Derrière ces grandes phrases, j'ai envie de dire au néophyte qui passerait par là qu'il est en quelques sortes question... de ne pas se prendre le chou avec de grandes phrases et de vivre sainement: c'est là l'ironie de la philosophie !!!).

_________________
\\\\"La philosophie et la méditation nous apprennent à voir notre être libéré de tout formatage\\\\".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
malia



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 12:33    Sujet du message: Re Répondre en citant

...
........
...Personne?


Qu'en pensez-vous ???
Rolling Eyes


Very Happy

_________________
\\\\"La philosophie et la méditation nous apprennent à voir notre être libéré de tout formatage\\\\".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si, Malia...je suis d'accord Laughing

Et comme tu le dis, et en mots tres simples cela revient juste a Aimer!! Il n'y a que cet Amour, qui ne juge pas et qui prend Ce qui Est, et ce qui est sans l'apprécier, le juger, le jauger, le définir et le discuter d'apres des critéres qui lui sont toujours limités et totalement personnels...

Malia a écrit:
Je pense qu'arriver à appliquer cette philosophie est une évolution comportementale importante


Oui, si on parle là "d'appliquer une philosophie", cela serait effectivement une "évolution comportementale" importante...Ce ne serait déjà pas mal,mais dans ces termes là, on rencontre une quasi impossibilité...Par contre, lorsqu'on baigne dans cette Evidence, c'est autre chose, d'un autre ordre, qui se passe...Tu ne crois pas?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malia



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 19 Fév 2007 11:30    Sujet du message: don de confiance, bonté du ciel Répondre en citant

Merci Mushotoku-nad. Very Happy

mushotoku-nad a écrit:

Oui, si on parle là "d'appliquer une philosophie", cela serait effectivement une "évolution comportementale" importante...Ce ne serait déjà pas mal,mais dans ces termes là, on rencontre une quasi impossibilité...Par contre, lorsqu'on baigne dans cette Evidence, c'est autre chose, d'un autre ordre, qui se passe...Tu ne crois pas?


Je pense que si l'on rencontre cette quasi impossibilité, c'est qu'il semble trop riqué de faire confiance à l'autre, de lui donner sa place, dans un monde ou cet autre peut poser une bombe devant chez soi... C'est sûr, pas évident de débloquer le conflit.
En ce qui me concerne, cette philosophie de vie me suit partout, y compris dans la rue... (non, non, je suis pas timbrée, lol). Mais pour me préserver de mauvaises surprises, je fais quand même appel à mon intuition et à la logique.

Attention, je ne veux pas dire par là que certaines personnes sont "logiquement" plus vraies que d'autres. Pas du tout. Je parle de la logique de mon intuition (quoique des fois, on pourrait se poser des questions).
Mais je ne juge pas, j'essaie juste de faire tout ce que je peux pour que les choses ne soient pas plus compliquées que ce qu'lles ne sont.

Rien de tel quand on se promène en ville que de voir tout le monde tirer la tronche. Alors j'évite de le faire... C'est 3 fois rien, et ça ne fait pas avancer le schmilblik, mais c'est mieux que rien, et je suis sure que si tout le monde faisait pareil. Enfin, bon...
Personnellement, je suis pas là pour transformer le monde. Une personne ne peut pas le faire, et ne doit pas le faire. A mon avis, c'est le genre de chose qui doit être l'affaire de tous.

D'ou un problème pour donner sa confiance à l'autre...
Enfin, le serpent se mord la queue ^^.

_________________
\\\\"La philosophie et la méditation nous apprennent à voir notre être libéré de tout formatage\\\\".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 19 Fév 2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mushotoku-nad a écrit:

Oui, si on parle là "d'appliquer une philosophie", cela serait effectivement une "évolution comportementale" importante...Ce ne serait déjà pas mal,mais dans ces termes là, on rencontre une quasi impossibilité...Par contre, lorsqu'on baigne dans cette Evidence, c'est autre chose, d'un autre ordre, qui se passe...Tu ne crois pas?


Malia a écrit
Je pense que si l'on rencontre cette quasi impossibilité, c'est qu'il semble trop riqué de faire confiance à l'autre, de lui donner sa place, dans un monde ou cet autre peut poser une bombe devant chez soi... C'est sûr, pas évident de débloquer le conflit.


Ce que je voulais exprimer par là, Malia, c'est qu'une philosophie, c'est encore de l'ordre du concept mental, et que les concept , si ils ouvrent nos horizons, ne nous donnent pas la force de passer au travers de ce qui nous sépare de l'autre, quel qu'il soit. Mais c'est déjà tres bien d'avoir cette vision du monde là, et dans ce sens c'est une evolution comportementale, en effet, et si tout le monde faisait pareil , le monde ne serait pas ce qu'il est!

Par contre, je crois qu'il y a quelque chose que l'on peut trouver "en soi", et qui n'a rien de mental,qui n'est donc même plus une philosophie, mais bien une évidence.
Je "pense" vraiment qu'il n'y a que ce regard, et cette force là qui puisse transformer notre relation au monde et a l'autre;
Si les concepts et les bonnes intentions suffisaient tout fonctionnerait autrement depuis longtemps, car il y a des philosophes, et des philosophies merveilleusement riches qui oeuvrent depuis tres longtemps dans toutes les cultures.

Dans le premier post de ce Topic, Akismundi citait ce texte:

Citation:
Lorsque nous sommes présents et conscients, nous avons le même statut, pour ainsi dire, que le miroir, alors que dans l'ignorance nous subissons le statut des reflets, nous nous trouvons dans la condition de ces reflets qui pensent que tout ce qui apparaît est substantiel et vrai.


Il y a une clé a trouver la dedant, et la "chasse au trésor"reste ouverte... Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com