Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et religion
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Me 11 Jan 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mes amis,

Je ressens que vous bottez plus en moins en touche... Very Happy

Tout ce que vous dites est juste, mais dans un monde parfait. Car dans la réalité du quotidien religieux, cette perfection brille le plus souvent par son... absence. Et vous passez simplement sous silence ces innombrables aveugles qui professent justement d’éveiller ceux qui viennent à eux....

Vous me semblez réduire la religion à un Eveillé parfait qui la crée, une Tradition parfaite qui transmet son message et un Maître parfait qui le présente. C’est un très beau concept !

Je suis heureux pour vous qui avez suivi ce chemin et y avez découvert la paix de votre âme. Mais quid des autres ?

A partir d’un seul message originel, combien de variantes au bouddhisme, combien de variantes dans la chrétienté, combien de variantes dans le monde musulman ? Des milliers certainement, dont de multiples contradictions. Avez-vous une méthode pour démêler le faux du vrai là-dedans ? Pouvez-vous les lister par ordre d’efficacité ?

A ma connaissance, aucun Grand Eveillé (appelons-les comme ça pour respecter les craintes de Joaquim) n’a jamais revendiqué ni conduit une religion. Ce sont les disciples qui s’empressent de le faire après la mort du Saint Homme... Les religions ne sont donc pas de la volonté des Eveillés. Ce sont des sociétés humaines. Et à ce titre, elles en ont tous les défauts. Faut-il s'agenouiller sous la vibration des clochettes tintinnabulantes, le son des clochers ou les dorures des Temples pour atteindre le but qu’Il nous a fixé ?

Bien sur que la vérité inscrite sur la pancarte qui se présente un jour devant l’œil peut se révéler, pour celui qui regarde, un puissant déclencheur.

Mais cette vérité n’est-elle accessible que par le biais d’une religion ?

Le destin de chaque homme n’est pas de sa volonté personnelle. La soumission à Sa volonté, l’abandon de ce que nous croyons être pour nous effacer devant Lui, me semblent infiniment plus efficaces que tous les enseignements des prêtres.



PS : je vous remercie d’avoir bien voulu débattre de tout ceci car, en général, mes interlocuteurs abandonnent très vite après avoir clamé haut et fort que leur Religion est la meilleure...

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Terre
Banni


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Me 11 Jan 2006 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais dans un post précédent, les religions, les traditions ne deviennent qu'une modalité extérieur plus ou moins importante avec laquelle ont se sent plus ou moins en affinité. Si vous préférez ne pas en adopter une c'est votre histoire, mais il ne faut pas faire le jeu de la presse...c'est-à-dire penser qu'il n'y a que du mauvais dans ce monde puisque ce n'est que ce que l'on nous présente. Il y a d'autres réalités bien vivantes et observables, objectivables. Allez voir d'un oeil ouvert et vous verrez !

L'état d'ambiguité et de confusion que vous décrivez est présent aussi. Mais en proportion...je ne suis pas si sûr !
Il ya des formes à changer, certes, mais personnellement, je trouve que le monde allait beaucoup mieux lorsque la religion (avec ses imperfections) prenait plus de place dans la vie quotidienne des gens. Il y avait au moins un sens, même si ce sens est théologiquement, métaphysiquement discutable...!

Mais tout ceci n'est valide que lorsque l'on prend le point de vue extérieur. C'est-à-dire que chaque religion ont eu deux facettes: exotérique et ésotérique. Il faut voir de quelle ont parle ! Parle-t-on de l'expérience intime de la vérité qui ne se fait que dans le particulier, ou parle-t-on de lois générales auxquelles on adhère socialement ?

luz-azul
À partir d’un seul message originel, combien de variantes au bouddhisme, combien de variantes dans la chrétienté, combien de variantes dans le monde musulman ? Des milliers certainement, dont de multiples contradictions. Avez-vous une méthode pour démêler le faux du vrai là-dedans ? Pouvez-vous les lister par ordre d’efficacité ?

Il n'y a que ceux pour qui la religion se résume au dogme qui voudront discuter de la validité de leur propre religion. Qu'est-ce d'autre que la peur qui peut pousser un homme à vouloir justifer sa position ? Imaginez la frayeur de voir que ce en quoi l'on a investi toute sa vie n'est qu'une erreur. Dans le calme de l'expérimentation, rien à prouver, personne à convaincre ! La méthode ? I shin den shin, de mon âme à ton âme!

Dans l'essence, la vérité n'appartient à personne, à aucune religion, et le religieux authentique le sait. Par contre, il y a différents chemins pour y parvenir et à partir de là je crois que ce n'est qu'une question d'affinité et même banalement, de commodité.

Si je peux me permettre, c'est vous qui rêvez d'un monde parfait qui n'existe pas et qui n'existera jamais, où tous s'entendraient sur la vérité. Regardez juste sur ce forum. Même ceux qui ont la même position n'arrivent pas toujours à la même conclusion, aux mêmes observations et pourtant, point de dogme, de maître ou de tradition...


Dernière édition par Terre le Je 12 Jan 2006 14:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 12 Jan 2006 3:17    Sujet du message: Répondre en citant

Par ta bonne foi, tu illustres l'essence originelle de toutes religions et l'intégrité humaine et primordiale sur celles-ci.
Merci steffzen enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
orfeo



Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 9
Localisation: paris ile de france

MessagePosté le: Je 12 Jan 2006 10:47    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil ? Répondre en citant

luz-azul a écrit:
Mes amis,

...Vous me semblez réduire la religion à un Eveillé parfait qui la crée, une Tradition parfaite qui transmet son message et un Maître parfait qui le présente. C’est un très beau concept...A partir d’un seul message originel, combien de variantes...

A ma connaissance, aucun Grand Eveillé (appelons-les comme ça pour respecter les craintes de Joaquim) n’a jamais revendiqué ni conduit une religion. Ce sont les disciples qui s’empressent de le faire après la mort du Saint Homme... Les religions ne sont donc pas de la volonté des Eveillés. Ce sont des sociétés humaines. Et à ce titre, elles en ont tous les défauts. Faut-il s'agenouiller sous la vibration des clochettes tintinnabulantes, le son des clochers ou les dorures des Temples pour atteindre le but qu’Il nous a fixé ?

...La Vérité n’est-elle accessible que par le biais d’une religion?

...La soumission à Sa volonté, l’abandon de ce que nous croyons être pour nous effacer devant Lui, me semblent infiniment plus efficaces que tous les enseignements des prêtres...

PS : je vous remercie d’avoir bien voulu débattre de tout ceci car, en général, mes interlocuteurs abandonnent très vite après avoir clamé haut et fort que leur Religion est la meilleure...


:Exclamation: Idea Puissent ces quelques lignes être lues avec la plus grande Réceptivité...

_________________
un regard vers l autre, un clin d oeil pour la Paix
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
steffzen



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 65
Localisation: France 01

MessagePosté le: Ve 13 Jan 2006 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'éveillé ne souhaite qu'inviter autrui à faire la meme expérience salvatrice que lui et indique donc la marche a suivre pour ne pas s'égarer. Ensuite les diciples en font une doctrine qui devient dogmatique avec le temps et cela devient le fénomène religieu. Il faut donc simplement la prendre pour ce qu'elle est, un outil sans oublier d'en faire soi-meme l'expérience vivante.
_________________
La forme est vide et le vide est forme !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 13 Jan 2006 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

De ce fait l'illustration de telle ou telle chose devient manifeste grâce a son accomplissement.
Signaler, juger, enseigner, démontrer,...s'apparentent a des pancartes indicatrices.

L'expérience vivante porte en elle toute révélation.
"Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin ce crée en marchant "
C'est la traduction de vers d'une chanson, que à l'époque je ne réalisai pas le sens. Mais qui ma toujours poursuivi.

Nous conviendrons que c'est pas de le dire ou d'y adhérer a ses idées qui change quoi que ce soi, mais l'implication que nous leurs permettons dans notre vie et qui révèle notre vie.
Implication comme, lâcher prise, acceptation inconditionnelle, spontanéité manifeste,...etc dont votre serviteur se langui de ses apparitions.

Quoi de plus révélateur, qu'un non-éveillé vivant son état ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 20 Jan 2006 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

steffzen a écrit:
Oui, l'éveillé ne souhaite qu'inviter autrui à faire la meme expérience salvatrice que lui et indique donc la marche a suivre pour ne pas s'égarer. Ensuite les diciples en font une doctrine qui devient dogmatique avec le temps et cela devient le fénomène religieu. Il faut donc simplement la prendre pour ce qu'elle est, un outil sans oublier d'en faire soi-meme l'expérience vivante.

Steffzen,

Ce que vous dites me semble souligner le problème fondamental : si les disciples, tout au long des siècles, peaufinent les doctrines et créent les dogmes, comment être certains que l’outil qu’on nous propose aujourd’hui est bien dans la ligne de celui enseigné par l’Eveillé fondateur ? Car toute la crédulité humaine peut se réfugier dans un message qui n’a rien à voir avec la pureté originelle, pourvu qu’il soit plaisant à l’oreille...

Je vois bien la grande richesse de certaines traditions. Mais, je le répète : comment démêler le vrai du faux, voir l'efficace au-travers du clinquant, dans toute cette offre ?

Vous me proposez d’en faire l’expérience vivante pour savoir si l’outil est bon. Tournons alors nos regards vers les sectes les plus malfaisantes et leurs adeptes qui sont, eux aussi, en train de faire une expérience vivante...

Alors, y-a-t-il une « bonne » religion ?

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 20 Jan 2006 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Navré luz-azul si cela va ou peux vous contrarier ou pas (ce qui me semble être un langage paradoxal), car je m'appelle pas steffzen. Etant en une place publique vos propos ne me laissent nullement indifférent.

J'ai peux de fois (entendu) vu un débat sur la religion qui exprime aussi clairement, qu'elle est un outil mis a disposition pour l'humain et qu'il a lui même crée. Je ne vais pas reprendre les textes ci-dessus mais ils évoquent bien la différence entre la clarté d'intention et l'aveuglement en des dogmes.
vous dites:
« Car toute la crédulité humaine peut se réfugier dans un message qui n’a rien à voir avec la pureté originelle, pourvu qu’il soit plaisant à l’oreille... »

Et cela ne peut 'il pas être un motif pour découvrir justement cette pureté originelle qui vous sied temps?
La soit disant vérité n'éclate t'elle pas justement dans l'aveuglement et dans l'aboutissement qu'une conduite erronée amène?
En cela je vois le dogmatisme et le fanatisme très porteurs d'une révélation en leur accomplissement!

Le vrai et le faux, le mal et le bien, sont des concept crées de toutes pièces par l'homme. Ils sont comme des poteaux indicateurs. Vécus et expérimentés, inexorablement mènent et aboutissent vers, le rappel et l'immersion en l'unité, le Soi.

«Alors, y-a-t-il une « bonne » religion ? »

Il existe évidement pas de bonne ou mauvaise religion, il n'existe que le rapport que l'on maintient avec ses choses là et l'essence que l'on retire de cette expérience. Bonne ou mauvaise, vrai ou fausse, c'est strictement égal pour le Soi. Cela ne concerne que la personne, l'ego, qui diffère toutes ses choses, se les approprie et en fait des moulins, a abattre, cher Don Quichotte Smile

Avec toute mon attention
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 20 Jan 2006 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

ponkhâ a écrit:
Navré luz-azul si cela va ou peux vous contrarier ou pas ...

Vous pouvez y aller "à fond", Ponkhâ, et me contrarier au maximum... encolere9

Je vous en remercie à l'avance car cela me permet, à chaque fois, d'en observer l’effet (ou le non-effet) sur ce que je suis.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 20 Jan 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous êtes luz, est ce que je suis, si cela vous contrarie, cela me contrarie aussi et si cela ne vous fait aucun effet, de même (mais là j' y crois moins!)
Ce que j'énonce est ma vérité toute relative, je vous l'offre en partage avec toute mon spontanéité et avec le risque de me planter aussi, voyez l'aveu de ma dépendance et de ma solidarité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Sa 21 Jan 2006 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tchouang-Tseu, Le rêve du papillon, Albin Michel

"Un mot n'est pas que du vent. Parler, c'est dire. Un dire non déterminé est-il un dire ? On croit que la parole diffère du pépiement d'un poussin. Cette distinction est-elle justifiée ? La Voie repose-t-elle sur des affirmations ? La Voie peut-elle partir sans exister ? La parole peut-elle exister sans être acceptée ? Lorsque la Voie repose sur de petits succès et la parole sur des fleurs de rhétorique, on obtient les assertions des confucianistes et des mohistes : chacun affirme ce que l'autre nie et nie ce que l'autre affirme. Rien ne vaut le discernement pour accepter ce que les deux écoles rejettent et rejeter ce qu'elle acceptent.
Une chose est là-bas comme ici; on ne peut le voir depuis là-bas, mais on peut le comprendre ici. C'est pourquoi on a dit que là-bas venait d'ici et qu'ici était relatif à là-bas, ce qui reveint à dire que là-bas et ici naissent l'un de l'autre. Cependant la naissance implique la mort et réciproquement, le possible implique l'impossible et réciproquement, la vérité est relative à l'erreur. C'est pourquoi les personnes avisées ne recourent pas à ces notions et s'instruisent par le Ciel. Elles utilisent un ici qui est aussi un là-bas, et réciproquement. Celle-ci énonce une assertion et celle-là en énonce une autre. La distinction entre ici et là-bas correspond-t-elle à la réalité ? La non-opposition entre ici et là-bas est appelée gond de la Voie. Le gond tourne sans fin dans sa crapaudine: sans fin vers là-bas. Voilà pourquoi je disais que rien ne valait le discernement."


Comme un papillon..., Ming
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 21 Jan 2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

luz-azul a écrit:
Je vois bien la grande richesse de certaines traditions. Mais, je le répète : comment démêler le vrai du faux, voir l'efficace au-travers du clinquant, dans toute cette offre ?


Je crois que c’est là un problème très général, qui va bien plus loin que la dogmatique des traditions. Chacun, sur notre propre chemin, à chaque instant, avons tendance à figer ce qui a été vivant et nous a fait toucher l’Être en une formule ou une méthode qui nous permettrait de renouveler l’expérience. Or, n’importe quelle méthode, quelle qu’elle soit, ne vaut que parce qu’elle nous amène au point où nous prenons le risque de ne plus nous appuyer sur elle, et de nous abandonner sans retenue à la vie. Dès lors, il n’y a pas lieu de démêler le faux du vrai, car il n’existe rien de tel dans l’absolu: tout n’est que moyen, que nous pouvons ou non saisir pour toucher le vrai. Si l’un se sent plus d’affinité avec une tradition millénaire, c’est très bien. Simplement, s’il s’imagine qu'elle va le conduire comme sur des rails droit au but, il se trompe et restera probablement au garage. Si un autre préfère le cheminement intérieur dans la solitude de son coeur, c’est très bien aussi. Mais il n’est pas plus à l’abri que l’autre de la voie de garage. Car chacun dispose en soi d’une machine à fabriquer des dogmes. Cette machine nécessite d’être constamment surveillée avec vigilance, car même le refus de tout dogme peut devenir une attitude dogmatique. On peut remplacer “dogmatique” par ego: car c’est bien la signature de l’ego que d’être capable d’enfermer tout en prétendant le contraire. Je ne dis pas que vous êtes enfermé dans une attitude dogmatique, luz-azul, comprenons-nous bien. Mais le refus de tout dogme, de la manière dont vous le prônez, ne vous met pas plus à l’abri d’un tel enfermement que ceux qui suivent un enseignement traditionnel.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com