Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Maurice Zundel: la communion d'amour dans la Trinité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ekam
Invité





MessagePosté le: Ma 20 Juin 2006 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
Je suis bien d'accord, je suis moi même tombé il y a peu en plein dans cette idée d'être à la hauteur. C'était très grisant, mais en même temps, c'était aussi une façon de fuir ce vide que j'avais entraperçu. J'avais compris cette impasse sous cette forme "je me réfugiais derrière l'illumination que je n'étais que vide, alors que justement cela impliquait qu'il n'y avait pas besoin de refuge".
Comme quoi, la compréhension, la réalisation, ça ne remplacera jamais le courage de l'abandon, de la pratique.


La compréhension est l'abandon et ne nécessite ni courage ni pratique. C'est davantage une nécessité qu'un acte de courage. Davantage d'ouverture à l'intérieur, mène à une meilleure connaissance de soi. Elle intègre sans lutte. Être responsable est répondre à la nécessité et abandonner le superflu. Et peu à peu ce qui se révèle est notre véritable nature.
Revenir en haut
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ma 20 Juin 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle justement pas de lutte. Mais de l'abandon dans la pratique (le sens dans lequel j'utilise le mot "pratique" c'est par opposition à la théorie).
Si je me permet de dire cela, c'est parce que mes déboires m'ont montré qu'on a vite fait de se cacher derrière des compréhensions, en croyant que grâce à elles on n' a pas besoin de faire d'effort. Que l'on n'a pas besoin de courage pour rester vulnérable, présent à ce qui est. Pour justement, ne pas lutter, ne pas fuir ou se vouloir au delà de la vie ou de la relation.
J'ai beaucoup aimé ce passage de l'interview de joaquim à ce propos, peut-être exprimera t-il plus clairement ce que je voulais indiquer:
joaquim a écrit:
Il faut oser s’abandonner sans retenue aux contenus de sa conscience, et aussitôt se décoller d’eux pour voir au-delà de l’illusion qu’ils présentent. Si on ne veut faire que voir au-delà, sans s’abandonner à eux (c’est-à-dire sans être réellement touché par tout ce qui vient, tout ce qui déclenche notre joie, notre tristesse, notre colère, etc.), on se livre à un simulacre, on joue au détachement, tout en adhérant malgré soi à un contenu, celui du désir de n’adhérer à rien. La conscience ne peut pas être vide de contenu, tant qu’elle est en vie. On ne peut pas détruire l’illusion, on ne peut que s’en détacher. Sans fin. En acceptant sans réserve ce qui se présente, et en le lâchant aussitôt. Ces deux mouvements peuvent être pratiquement simultanés, mais ils doivent être présents tous les deux. Une prise de risque et un lâcher prise. C’est cela aussi qui garantit la fraîcheur de l’éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ekam
Invité





MessagePosté le: Ma 20 Juin 2006 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. C'est la compréhension en action. Shocked
Revenir en haut
fm



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Me 21 Juin 2006 13:03    Sujet du message: merci Répondre en citant

Il y a des gens quelque part qui me comprennent et qui disent des choses que je ressents !
merci, merci !
et vive internet !
et à bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
fm



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Me 21 Juin 2006 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

ekam a écrit:
En fait lorsque Dieu fait des trous dans le libre arbitre individuel, cela fait un choc. Alors le libre arbitre change, ce qu'on croyait libre ne l'était pas.

Le piège c'est de s'arrêter à cela en pensant que maintenant on sait. Alors on se sent investi d'une 'mission' (normal c'est un peu une nouvelle vie). C'est souvent à ce stade que le volontarisme et ses exigences apparaît.

Le problème c'est que le libre arbitre appartient à Dieu, tout entier.

Plus on s'ouvre à cette réalité, moins la nécessité d'être à la hauteur se présente, car en effet la 'hauteur' .... 'on' ne peut la définir (ce qui créerait un but idéologique, ... à côté de la plaque).

L'idée d'être à la hauteur maintient la dualité .... alors qu'elle doit fondre peu à peu. Un jour cette idée disparaît. Et elle disparaît de la même façon que se termine une quête, non pas parce qu'on est 'arrivé', mais parce qu'il est réalisé que JAMAIS il n'y eut de quête. C'est cela la 'libération'.

Les doutes qui vont survenir au cours de la recherche viendront se heurter journellement à CETTE réalité immuable que nous sommes ce que nous cherchons. Il s'agit toujours du problème fondamental de l'identité.


Nous sommes ce que nous cherchons mais nous ne savons pas toujours ce que nous cherchons (ce qui conduit à un immobilisme très pénible, qui fait douter). il y a une partie de nous qui sait . le libre arbitre appartient à cette partie là. un jour béni, ce que nous cherchons arrive à notre conscience et alors le libre arbitre n'appartient plus seulement à Dieu. il s'agit de choisir de comprendre, de se laisser guider, pour se réaliser. ça doit être ça, l'abandon.
merci et à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
fm



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Me 21 Juin 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

mauvaiseherbe a écrit:
Merci fm pour ta réponse sincère , je ne sais pas si ce thème corresponds au sujet de Joachim, bien que ça a sans aucun doute à voir avec un sentiment nouveau de dignité .
Je suis moi même en chemin et je ne me sens pas la capacité de répondre avec suffisement de sagesse à tes questions ; mais elles me parlent et me touchent . Ce que je sais pour le moment c'est que ces questions , ces doutes , ces souffrances sont comme un levain : nous" sommes travaillés " . Peut-être commençons nous tout doucement à prendre conscience de notre état de sommeil ....La graine est semée ...
Peut-être devons nous ,simplement , humblement , nous engager à donner chaque jour un peu de notre temps , de nos pensées , de notre coeur , pour permettre que nous devenions une terre fertile Smile
Amicalement , mh
on donne sans le vouloir, de toute façon. on est devenu comme ça, et si on ne se retient pas (quelle drôle d'idée se serait ?), on donne et on s'oublie, et on ne le dit même pas !.
ce qui m'a fait écrire ce message sur la responsabilité, c'est ce passage de Joachim qui cite : "Il s’agit d’être comme Dieu! Et, au fond, cette intuition nietzschéenne, cette volonté d’être Dieu, de ne supporter aucun Dieu en dehors de soi, est l’ébauche d’une vocation authentique. Mais attention! Oui, être comme Dieu, mais après avoir reconnu en Dieu justement la désappropriation infinie, la pauvreté suprême, le dépouillement translucide!
Si Dieu est ce Dieu-là, s’il est dans notre coeur une attente infinie, être comme Dieu, maintenant cela veut dire nous désapproprier fondamentalement de nous-mêmes pour que notre vie s’accomplisse comme la sienne dans un don sans réserve.» ça fait peur, on est si "humains" ! c'est un peu comme si on demandait à un enfant d'être aussi responsable qu'un adulte ! mais il s'agit là du "un" vers lequel on retourne tous. en route ! impression de ne pas être à la hauteur = impression d'avoir raté le train et qu'il faut attendre le suivant. besoin d'être rassurée par l'expérience d'autres personnes...
merci et à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 21 Juin 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à dire enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ekam
Invité





MessagePosté le: Me 21 Juin 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

une ambiance ... trinitaire
Revenir en haut
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 21 Juin 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

:bouquet:
_________________
Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : veillez !\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"
(marc 13 33)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Will



Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ma 25 Juil 2006 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis des choses comme "être comme Dieu", "Dieu fait des trous dans le libre arbitre" , etc, etc mais franchement pour moi c'est comme si je lisais " ëtre comme Blouk" , "Blouk fait des trous dans le libre arbitre" car je ne sais pas plus ce qu'est Dieu que vous ne savez ce qu'est Blouk !!! Je trouve ça devient indécent d'employer le mot Dieu car chacun voit Dieu à sa porte et on y comprend rien. Je fais remarquer que tous ceux qui se font la guerre actuellement sur terre c'est (quasi) au nom de Dieu. Un si petit mot qui fait tant de maux, faudrait remettre les pendules à l'heure...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ma 25 Juil 2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Will ,
c'est vrai qu'il est important de prêter attention au sens des mots que nous utilisons et d'essayer d'être sensible au sens profond et intime que chacun met dans les siens ...alors va pour Blouk avec ou sans majuscule d'ailleurs
Je crois pouvoir dire sans ma tromper que le Dieu dont il est question plus haut n'est pas celui au nom du quel on se fait la guerre , bien au contraire .

J'aime bien aussi cette définition d'Anna( 5 ans) :

Anna et Mister God
FYNN
roman
Editions du Seuil


Extraits :


" Tu vois, Fynn, Mister God est différent de nous parce qu'il peut finir les choses, et pas nous. Moi, je ne peux pas finir de t'aimer, parce que je serai morte des millions d'années avant d'avoir fini, mais Mister God peut finir de t'aimer, alors ça ce n'est pas le même genre d'amour, hein ? Même l'amour de Mister Jether n'est pas comme l'amour de Mister God, parce qu'il est seulement venu ici nous rappeler.
La première salve m'avait réduit à merci ; j'avais déjà amplement de quoi réfléchir, mais elle ne m'épargnerait pas le reste de son artillerie.
Fynn, pourquoi les gens se battent et font la guerre ?
Je tentai de lui expliquer comme je pus.
Fynn, comment dit-on, quand on voit les choses autrement ?
Après quelques minutes de recherche, elle réussit à extraire de moi l'expression exacte : UN POINT DE VUE.
Fynn, voilà la différence. Tu comprends, tout le monde a un point de vue, le sien, mais Mister God n'en a pas. Mister God n'a que des " points à voir ". "

3. " La piste à suivre était celle des fonctions. Quand on mesure Mister God du dehors, on lui trouve un nombre indéfini de propriétés ou attributs, parmi lesquels on fait un choix qui incline vers telle ou telle religion. Alors que, du dedans de Mister God, on trouve la fonction et on se rend compte que nous sommes tous semblables : pas de différence de l'église au temple et à la mosquée. Tous, nous sommes semblables.
Et la fonction ? dites-vous. Oh, celle de Mister God est simple comme bonjour. La fonction de Mister God est de faire en sorte que vous l'aimiez. "
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paixdumomentprésent



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ma 25 Juil 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qui Dieu??
Bonne question je trouve.
Je saurais pas trop répondre, mais je vais répondre que je ne sais pas.

Qu'on soit croyant ou pas déjà, on peut remarquer qu'on ne le voit pas. C'est pas comme la matière.

J'ai l'impression que ce mot n'a pas de sens.
Quand on parle d'amour alors on parle d'amour, mais quand on parle de Dieu...
Chacun a sa petite image mentale, ce qu'il a entendu des autres.
Ou alors on s'est dit, Dieu c'est l'absence d'images, ok mais alors c'est plus Dieu (au sens ou je l'entendais avant). Arf c'est un vrai casse tête.

C'est quoi Dieu? Aucune idée.

Il faut séparer le concept de Dieu et la réalité des faits. Mais comme on le voit pas c'est pas évident, ca arrange pas les choses.

La bible aurait du penser a donner la définition du mot "Dieu".
Le Dieu d'Israel semble ne pas etre le Dieu des chrétiens en plus.
Ils ont changé la définition entre temps j'crois. Et avec l'islam on est revenu a un dieu plus hebreux, je veux dire plus transcendant, puissant, ...

Je crois que Dieu est un mot qui veut rien dire tant qu'on explique pas a quelle culture on se rattache, ...

On ne peut pas nier que Dieu est avant tout un mot dont on a appris le sens grace aux autres.
Et si on dit que Dieu c'est le bonheur du samadhi par exemple alors c'est pas le Dieu biblique, donc ca veut plus rien dire.
Tant de confusion pour un vulgaire mot!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 26 Juil 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut paixdumomentprésent
paixdumomentprésent a écrit:
C'est qui Dieu??

" C'est qui Dieu?" est la rivière qui afflue dans le fleuve " Qui suis-je ?"
" Qui suis-je ?" se déverse dans l'océan " Dieu"
L'océan " Dieu" est l'aliment de la rivière " C'est qui Dieu?"
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
paixdumomentprésent



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Me 26 Juil 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui possible mais c'est pas très biblique. Le mot "Dieu" reste donc vide de sens propre.
Mais bon, je suis pas sur de moi.
Pardonnez-moi si ce que je dis est vide de sens aussi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 26 Juil 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

paixdumomentprésent a écrit:
Le mot "Dieu" reste donc vide de sens propre.
.


Tu pense donc que le mot "dieu" pourrait contenir un sens , une vérité comme en dehors de toi ?

Pour moi il n'est qu'un pauvre petit mot , bien utile pour communiquer parfois ( et encore !!) .

Je suis sensible par contre à ta façon intense de le questionner ce mot ...et à tous les points d'interrogation dans la méditation de ponkhâ ...

Je ne suis pas sûre de moi non plus ...Il y a du grand dans cette question , du très grand :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com