Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La "dignité"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'infini dans le fini
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Lu 06 Fév 2006 22:36    Sujet du message: La "dignité" Répondre en citant

Bonjour, Smile

J'aimerais vous soumettre une petie question : Qu'est-ce que la "dignité" selon vous ? Le dictionnaire parle de "respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même". Mais cette définition ne me satisfait guère. Merci par avance pour vos réponses éclairées. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aksysmundi,
J’avais tendance à prendre le respect pour le « fait de se conformer à des règles, des prescriptions morales, sociales, religieuses » or, il y a aussi d’autres définitions comme « l’attitude de révérence envers le sacré » et celle que tu cites aussi.
La dignité a aussi sa définition dans la morale : « Prérogative (charge, fonction ou titre) acquise par une personne (un groupe de personnes), entraînant le respect et lui conférant un rang éminent dans la société. ».
Peut-être que (ton ?) mon insatisfaction de cette définition (« respect de soi-même, d’autrui »), c’est que je garde en mémoire sa pratique la plus courante qu’est l’hypocrisie. Je remarque que le respect est plus souvent employé pour suggérer que je dois me plier aux traditions, à l’éducation, à celui qui est plus âgé… Le respect me suggère que je dois me taire quand bien même je ne suis pas en accord avec ce que l’on me demande de respecter… mais tout cela n’est plus le Respect.
Je suis tombé sur un texte sur l’Humilité qui précise, à juste mot, la relation étroite, voire l’indissociabilité qu’il y a, entre la Dignité et l’Humilité… peut-être que cela peut t’éclairer comme cela vient de le faire pour moi…
Un petit extrait « Nulle incompatibilité entre être humble et exiger le respect : car ce dont j’exige le respect, à savoir ma dignité, c’est aussi ce dont je reconnais ne pouvoir être l’auteur. En ce sens, je demeure effacé et discret (« humble ») lors même que je mets en avant ma dignité d’être humain. »

Je viens de me souvenir d'un expérience enfouie au fond de moi : un jour, alors que j'étais dans la cour de récréation, je chahutais beaucoup, je courais dans tous les sens... je ne me rappelle pas exactement de ce que j'ai fait... mais la maîtresse m'a donné une fessé déculottée devant tout le monde, je n'ai aucun souvenirs d'humiliation, mais cela est resté en moi : je n'avais plus de dignité, j'étais humilié devant les autres.

Avant d’écrire tout ce texte, je ne pensais pas avoir été confronté à la dignité… j’allais d’ailleurs t’écrire que « J’aurai bien voulu parler de ma propre expérience de la dignité mais je n’ai pas été dans des situations extrêmes pour la voir au travers de moi… » mais en creusant bien tu viens de m'aider à éclairer au plus profond de moi, le vrai sens de la Dignité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
lune



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu’on parle de dignité on touche je crois au caractère le plus intime de l’homme. Notre dignité, c’est ce qui fait de chacun de nous un être parfaitement singulier, totalement unique. Reconnaître la dignité de l’autre, c’est non seulement respecter sa différence, mais mettre activement en lumière ce qui fait de lui un être unique. Pour cela il faut aller vers, il faut un mouvement, une rencontre. Se sentir digne, c’est sentir à travers le regard de l’autre cette ouverture, cet accueil à soi-même. Comme un geste d’amour.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé le reste de mon post, mais en prenant soin de garder les seuls mots valables:

"La dignité est une notion essentiellement humaine..."


Dernière édition par ponkhâ le Ma 07 Fév 2006 19:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ponkhâ a écrit

"La dignité est une notion essentiellement humaine..."

En tant que notion sans doute mais l'attitude "digne" est observable dans le monde animal. En fait je pense que chez l'homme elle existe comme une chose très vague aujourd'hui, il imite le sentiment de dignité qu'il observe chez certains de ses cousins, mais le sens profond lui échappe.

_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tolto,
Par "attitude digne", tu veux peur-être dire celle qui découle de l'évidence ou du geste qui n'est pas retenu ou dirigé par une quelconque volonté, mais spontané et laissé a la seule liberté du vécu qui l'accompli.
En cela il s'associe de même a un humain, devenu intègre et vivant en accord avec le principe qui nous unis dans nos discussions, à l'éveil.
Si tu ne l'associe pas a cela, alors c'est à la dérision que tu l'associes ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non point de dérision dans mes mots, mais de qui parles-tu quand tu dis ""il s'associe"" ?
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Lapsus! la dignité, "elle s'associe"
Certes l'homme a beaucoup a intégrer au niveau de la nature et de ses congénères les animaux. Mais donner un sentiment de dignité chez les animaux et prêter a l'homme qu'il les imite, cela me semble effectivement de la dérision. Non que l'homme soi au niveau de la création un animal supérieur ou au dessus des autres, mais je vois mal débattre un animal de la dignité, ou que eux ils fassent une différence sur celle-ci. Leur comportement est certainement digne de par leur attitude spontanée et pas calculée. Mais en cela l'homme il a un ascendant sur eux. D'une attitude calculée et dirigée, il intègre celle spontanée et en accord avec son environnement. Car vécue et expérimentée. Ici la formule, qui peut le plus peut le moins, peut s'appliquer. Que cela soi encore "en devenir", c'est un fait !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sans sentiment de "dignité", point d'attitude digne, tu sembles faire partie de ceux qui associent "spontanéité" et "idiotie". L'homme ayant perdu (selon moi) le sens de ses actes et l'utilisation de sa pauvre raison, je ne vois pas comment il pourrait s'abstenir d'imiter. Il ne sait que singer ce qui s'anime autour de lui et appelle cela "créer".
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que tu illustres bien les propos que j'ai tenu plus haut et tu fait toi même acte de dérision, et en décrivant et généralisant d'une manière aussi ordinaire.
(Selon moi) Tu fait effectivement acte de singerie, mais à quelle point tu l'imites? Voilà la question!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Soit.
_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, la dignité n’est pas un sentiment, elle est un acte. Je rejoins donc Tolto sur l’objection de ta phrase ponkha "La dignité est une notion essentiellement humaine...", si tu insistes sur « la dignité est une notion », forcément, puisque c’est un mot, mais l’acte de dignité en soi n’est pas un acte exclusivement humain, là je ne te rejoins pas.
Par contre, Tolto, dire que l’homme imite le sentiment de dignité, c’est réduire la vision que tu as de l’homme dans toutes les situations auxquelles il est confronté, tu as une manière de te séparer de l’homme qui peut passer pour de la provocation voire de la méprise… alors qu’au fond (et en surface aussi, mais c’est plus difficile à voir là ) je doute que ce soit le cas.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est blanc bonnet, bonnet blanc! Vu que même donnée comme acte à la création, cela fait une perception, notion, ou acte décrit, perçu par l'homme. Par celui-là même j'espère qui répond a ces post !!!
L'animal, la nature, ne se complaisent pas a décrire, a ce croire, a ce voir comme digne ou pas. La nature est, les animaux sont. Je doute qu'ils perçoivent l'acte de dignité! Cela est perçu par l'homme.
"La dignité est une notion essentiellement humaine..."

feuille, tu prêtes a Tolto "une dignité" qu'il n'a pas démontré dans ses propos!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tolto



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Feuille,
je n'ai pas dit qu'il imitait seulement la dignité, mais je considère toutes ses attitudes comme résultant de l'imitation. Ce n'est point de la dérision, c'est ce que je vois, sens, j'en témoigne c'est tout. Ne vous fâchez pas de cette perception, elle n'est pas "vérité", elle est ce que je vois et il est bien possible que mes yeux ou mon esprit me trahissent, tout comme les votres, n'est-ce pas ?
Cependant tu vois assez juste quand tu dis que je me vis comme séparé de l'espèce humaine, du-moins de celle à laquelle appartient la majorité des humains.
Tu parles de provocation et de méprise, pour la première j'ai passé l'âge, pour la seconde, est-ce de méprise ou de mépris que tu voulais parler ? cas.

_________________
Ron
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 07 Fév 2006 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ponkhâ, je ne comprends pas ta réaction. C’est comme si tu nous reprochais de parler de la dignité. Le mot est une notion essentiellement humaine, d’accord, l’idée est une notion, la notion est une notion, soit, mais cela ne nous empêche pas de discuter de celle-ci, c’est comme dire « tout est une notion essentiellement humaine », remplace le par rien, par l’amour, c’est vide de sens… c’est à la fois oui et non à ton assertion, tu bloques ainsi le discours, si je ne peux pas décrire ce que je perçois sur ce forum, ou ailleurs, à quoi ça sert de parler? On ne pourrait même pas répondre à la question initiale d'aksysmundi...

ponkhâ a écrit:
La nature est, les animaux sont. Je doute qu'ils perçoivent l'acte de dignité!

Aussi, je ne doute pas qu’ils ne perçoivent pas la notion même de percevoir...

lune a écrit:
Se sentir digne, c’est sentir à travers le regard de l’autre cette ouverture, cet accueil à soi-même. Comme un geste d’amour.

Mais je rejoins totalement le post de lune.

Un texte de krishnamurti qui décrit ce qu’il perçoit :
« Dans le zoo, il y avait deux merveilleux tigres qui se tenaient devant une colline verte et des arbres. Ils paraissaient petits mais avaient une dignité et une force imposante. A ce moment là, ils s'allongèrent dans l'herbe, la tête tournée de notre côté. Il y avait peu de monde aux alentours et il s'instaura ainsi une étrange communication entre l'observateur et ce qu'il observait. Mais qui observait qui ? Les deux animaux ou l'homme ? Cette communication se poursuivit jusqu'à l'arrivée d'enfants criant et riant. Alors, les deux tigres se levèrent et se retirèrent parmi les arbres. » ("Bulletin de Krishnamurti Foundation Trust Ltd." 1981)

Tolto, je ne me fâche pas... c'est juste que j'ai vu la dignité, par exemple, dans un enterrement... et je doute que les personnes touchés étaient entrain d'imiter quoi que ce soit. Mais je comprends ton point de vue et je ne doute pas qu'il y a bien souvent, une image de la dignité que l'on cherche à projeter dans certains cas...
Oups, lapsus sur méprise, je crois qu'il y avait méprise sur méprise, mais cela n'est pas important...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'infini dans le fini Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com