Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

de l'infini

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'infini dans le fini
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
montagne



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Di 12 Fév 2006 12:41    Sujet du message: de l'infini Répondre en citant

Comment cerner l'infini avec notre être qui est par définition fini, enfin d'après ce qu'en général on croit. Mais sommes-nous vraiment des êtres finis? L'unicité de chacun d'entre nous semble pouvoir se reproduire à l'infini: depuis des millions d'années que l'homme existe , existe-t-il un être humain qui soit semblable à un autre? Et pour le reste du temps que l'homme a à vivre ou survivre, peut-il se créer 2 êtres identiques? L'infini n'est -il finalement pas aussi actuel que la mort? Si nous pensons l'infini, ç'est que celui-ci est quelque part une réalité, au sens où notre imagination ,notre pensée , notre intuition ne peut que s'inspirer d'une certaine réalité?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 15 Fév 2006 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour montagne, et bienvenue. Smile

C'est juste, nous sommes des êtres finis, et pourtant nous portons en nous une aspiration à l'infini, qui déjà, en soi, ouvre une brèche dans notre finitude. Mais tant qu'elle attend sa réponse, cette aspiration est douloureuse, c'est la conscience tragique. C'est cette aspiration à l'infini qui jette l'être humain hors de la quiétude paradisiaque de la conscience animale, et lui donne le désir de Dieu. C'est à cause de cette aspiration que l'être humain se met en marche, en quête d'une réponse. Mais sa question n'est pas une simple question qu'il se poserait: elle s'impose à lui lorsqu'il se questionne lui-même, de sorte qu'il apparaît lui-même être la question. Et la réponse ne saurait être une simple réponse, car elle demeurerait extérieure à lui: il faut nécessairement que la réponse soit lui-même. Cela semble contradictoire, exactement dans la même mesure que les contradictions que vous avez relevées. La solution d'un paradoxe ne se trouve pas au niveau de ses termes, puisqu'ils sont justement paradoxaux, c'est-à-dire sans réponse satifaisante. Un paradoxe survient toujours lorsqu'on pose une question à l'intérieur d'un système trop étroit pour la contenir. Et c'est bien le cas avec cette question, car elle est posée à l'intérieur du système de la pensée, qui fonctionne sur le mode de la dualité, en définissant un objet de pensée sur lequel se penche le sujet qui pense. Or ce dernier se dérobe résolument à devenir lui-même objet de pensée. Lorsqu'on l'y force, il devient alors la question. Mais une question sans réponse. La réponse ne peut se trouver dans la pensée, puisque la pensée se déroule à l'intérieur du sujet; or, comme la question qui nous occupe concerne le sujet lui-même, elle se déroule nécessairement dans un monde plus vaste que le sujet, qui l'engloberait (cf. ici). La réponse ne peut donc se trouver qu'en amont de la pensée: ni dans le sujet qui pense, ni dans l'objet de sa pensée, mais dans l'étincelle d'où toute pensée découle. Dans cet instant créateur, lorsque, avant toute pensée, on n'est rien d'autre que l'être, qu'on est l'être nu. Comme l'a dit Kant: «Dans la conscience que j’ai de moi-même dans la pure pensée, je suis l’être même ; mais par là rien de cet être ne m’est encore donné à penser». Un instant de totale liberté, antérieur à tout déterminisme, donc suprêmement individuel, mais en même temps antérieur à toute détermination, donc universel. Un instant hors du temps, dans l'éternité.

Désolé pour cette "réponse" philo, mais votre question n'est pas facile. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 17 Fév 2006 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes justement, récemment, je méditais là-dessus ... le fameux "je suis !" n'est-il pas à la fois unique, et donc "Un en soi"("fini") et ne se déploie-t-il indéfiniment par sa "simple affirmation" ! à suivre ! ...

Dernière édition par daniel le Sa 18 Fév 2006 21:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 17 Fév 2006 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ta « méditation », le « Je suis » que tu dis se déployer apparaît encore comme objet contemplé, projeté au sujet témoin de cette méditation. En amont, toujours en amont...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
piotr



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 16
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 27 Fév 2006 12:18    Sujet du message: Je suis est Autre Répondre en citant

Je suis est Autre .... Zundel adore cette expression qui n'est pas de lui ! Lorsqu'on prend connaissance ou conscience de qui "on est" ou n'est pas ... c'est vrai que le système des valeurs ou les illusions de ce monde véhiculé tant par une société de consommation sans réelle valeur ou des églises qui ne vendent que du vent ... cela nous amène à nous poser des question existentielles
Rolling Eyes

_________________
Paix et joie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
montagne



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Lu 27 Fév 2006 20:38    Sujet du message: De l'infini Répondre en citant

Je suis est Autre , c'est une belle expression pour exprimer la complexité de l'être humain. Parmi les multiples interprétations , on pourrait comprendre notre capacité à évoluer à l'infini? Depuis l'apparition de l'homme sur terre à" l'homo informaticus" d'aujourd'hui, l'homme n'a de cesse de complexifier son cerveau. Il n'utilise que 10% de ses neurones! Existe-t-il une limite à cette évolution? Coloniserons-nous l'espace ( avec tous les changements physiologiques que cela peut entrainer) ou finirons- nous par nous détruire nous- meme? ( vu la constance de la guerre quelle que soit notre degré d'évolution?) L'infini du vivant , de l'espace, de notre pensée... Dieu et l'éternité, notre perpétuelle quête par dela la mort qui constitue l'angoisse universelle du genre humain. Est-ce cette conscience de notre "finitude" qui nous pousse à explorer l'infini? En tout cas , c'est une chance merveilleuse de savoir que nous sommes tous capables de changer , d'évoluer à l'infini! Demain je serai autre , et dans un siècle le monde sera différent.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 28 Fév 2006 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
C'est juste, nous sommes des êtres finis, et pourtant nous portons en nous une aspiration à l'infini, qui déjà, en soi, ouvre une brèche dans notre finitude.


yellowsleep lavoisier a découvert que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (cela concerne l'univers ...), alors, où est l'infini ... disons plutôt, que tout se transforme indéfiniment, en "vaste clos" ... non !? à suivre ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 28 Fév 2006 7:37    Sujet du message: Re: Je suis est Autre Répondre en citant

piotr a écrit:
Je suis est Autre .... Zundel adore cette expression qui n'est pas de lui ! Lorsqu'on prend connaissance ou conscience de qui "on est" ou n'est pas ... c'est vrai que le système des valeurs ou les illusions de ce monde véhiculé tant par une société de consommation sans réelle valeur ou des églises qui ne vendent que du vent ... cela nous amène à nous poser des question existentielles
Rolling Eyes


heureux27 mais en amont de la société de consommation, il y a "les consommateurs", non ? que leur offre-t'on comme autres perspectives, et pourquoi? pour mieux les contrôler ?! que risque les instances supérieures en permettant (en donnant à chacunE les outils pour atteindre)à chacun et à chacune l'émancipation et l'épanouissement individuels et collectifs .. ?! risque-t'elles(ils) de perdre leur pouvoir sur nous !? et avant, qui avaient pour tâche de nous réduire en esclavage, en faisant de nous des pêcheurs, pêcheresses ad-eternam (avec la complicité de ces mêmes instances ...), les curetons ??? aujourd'hui les églises se vident, alors que dans un même mouvement, les temples de la consommation font le plein, y-a-t'il vases communicants ?? les églises nous vendent du vent, mais se fondent-elle sur autre chose que du vent ?? etonnes29 musique15
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
piotr



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 16
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 28 Fév 2006 16:00    Sujet du message: à mon avis Répondre en citant

à mon avis, Daniel, le vent s'est toujours bien vendu .... quoi que les églises soient vides .... encore heureux .... mais ne sont pas pour autant remplacées par autre chose que par les temples de la consommation .... du pain ...du vin ...des jeux .... rien de neuf ....
_________________
Paix et joie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barnabe



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 9:27    Sujet du message: Répondre en citant



je suis qui je suis

je suis

je deviens qui je suis

je suis qui je serai

je suis

old_man :cor: fetes20 musique14 :bisou: yellowsleep
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
piotr



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 16
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 19:47    Sujet du message: ET ? Répondre en citant

e suis qui je suis

je suis

je deviens qui je suis

je suis qui je serai

je suis

et ??????????

_________________
Paix et joie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'infini dans le fini Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com