Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le jeu du conditionnement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vertigo
Banni


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 38

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
il faut dire que ma démarche est celle d'un athée...


Athée? Mais pratiquant ou non pratiquant?
l'athéisme comme le théisme, c'est blanc bonnet & bonnet blanc.
les deux sont des croyances, l'une négative, l'autre positive.
Et pour qui a mis un peu le nez en son intériorité, force est de constater
que croire est un ...suicide spirituel!
La rencontre de la totalité de soi-même se produit au niveau
de l'interrogation de soi-même et non a celui des croyances.

Ailleurs, vous dites " que vous vous retirez du jeu du conditionnement...et que vous deveniez l'ouvrier de "votre" vie, travaillant à façon votre existence..."
Question: quel geste intérieur pratiquez-vous pour y parvenir?

A vous entendre daniel, tout se passe comme si,
et en dépit de ce conditionnement - si peu conditionnant -
vous étiez " capitaine de votre âme et maître de votre destin"
indiana jones de la spiritualité à la poursuite de l'ultime bonbon:
L'éveil!
certains appellent cela maya, d'autres: la divine hypnose.
Seuls quelques-uns n'arrivent à rien, car le trajet est long.
.
.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

cher feuille

tu dis

Mais l’éveil en soi n’est pas une cause, la vie n’est pas orientée par une cause, et même si elle en avait une, je ne pourrais le savoir. Ce serait attribuer raison à quelque chose que l’on croit connaître, tout le paradoxe d’une discussion sur l’inconnu…


je n'ai jamais dit que l'eveil est une cause!!,j'ai dit que l'eveil est LA cause,il y a là une grande difference!!! ce n'est pas une cause a defendre ,c'est la cause du fait que tu parle,pense,bouge etc...mais bon si ce mot ne te parle pas c'est parfais .

merci pour l'acceuil


Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vertigo
Banni


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 38

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:


je n'ai jamais dit que l'eveil est une cause!!,j'ai dit que l'eveil est LA cause,il y a là une grande difference!!! ce n'est pas une cause a defendre ,c'est la cause du fait que tu parle,pense,bouge etc...mais bon si ce mot ne te parle pas c'est parfais .

merci pour l'acceuil



L'éveil, c'est de réaliser qu'il n'y a rien à réaliser...

Et d'être simplement,
naturellement,
amoureusement,
intemporellement.... la Vie pour toujours.
.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

apparament vous ete tous "éveillé" sur ce forum!!!
si c'est le cas ce alors pourquoi en parler,autant se taper une bonne biérre!!

good luck!!!!!! :champ: :champ: :champ:


Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

etonnes29
Citation:
Athée? Mais pratiquant ou non pratiquant?
l'athéisme comme le théisme, c'est blanc bonnet & bonnet blanc.
les deux sont des croyances, l'une négative, l'autre positive.
Et pour qui a mis un peu le nez en son intériorité, force est de constater
que croire est un ...suicide spirituel!
La rencontre de la totalité de soi-même se produit au niveau
de l'interrogation de soi-même et non a celui des croyances


salut, vertigo, je vois que bientôt, je vais me faire un pot !

la rangaine qui voudrait assimilé croyance et objet de la croyance, je connais, on me l'a déjà servi !... la différence est que "croire en quelque chose" n'est qu'un, un mot, un terme, dont on se sert pour donner corps aux conclusions auquelles on arrive, par ex. après réflexion ... alors que penser qu'un principe, un être éternel, enfin que quelque chose sans commencement précède tout ce qui existe, là on se réfère à une réalité que l'on pense ainsi ... et il me paraît évident qu'un monde avec dieu change tout d'avec un monde sans dieu ... en ce qui me concerne, je me questionne depuis longtemps et esaaye de comprendre quelle peut bien être cette réalité, pour l'instant, je n'affirme rien, donc, j'essaye d'élaborer une philosophie perso, qui conviendrait aussi bien à l'athée que le non-athée ... personnellement, je n'emploie pas le terme d'incroyant, parce qu'il suppose que ce en quoi on peut croire, existe ...

Citation:
Ailleurs, vous dites " que vous vous retirez du jeu du conditionnement...et que vous deveniez l'ouvrier de "votre" vie, travaillant à façon votre existence..."
Question: quel geste intérieur pratiquez-vous pour y parvenir?


non, je dis que l'on peut se retirer du jeu du conditionnement pour aller vers un moindre conditionnement, et ne plus s'impliquer dans le jeu (ce que Ramesh appelle l'égo ratiocinant...), et "accompagner" le conditionnement, qui lui, continue ... ou alors, l'on peut aussi, en connaissance de cause, s'impliquer de plus belle dans le jeu ... et devenir l'ouvrier de sa vie, et visé au bonheur dans le monde, tout en sachant que ne dure que ce qui peut durer (les stoîciens diraient, il y a ce qui dépend de nous, et ce qui ne dépend pas de nous, le tout est de discerner l'un de l'autre ...) ... personnellement, je vais plutôt vers un moindre conditionnement ... (comme décrit plus haut) ... le geste intérieur me demande-tu !? je ne sais pas, tout découle du fait que ma vision de la nature de la réalité, tel qu'elle se présente, à changer ... (voir plus haut) ... et s'il on me dit que je ne suis pas libre, je répond, c'est vrai au regard du conditionnement, mais aussi, que je suis libre dans la mesure des limites imposées par le conditionnement ...

Citation:
certains appellent cela maya, d'autres: la divine hypnose.
Seuls quelques-uns n'arrivent à rien, car le trajet est long.


la divine hypnose, ah, ça c'est du Ramesh, j'aime beaucoup, et il m'a d'ailleurs inspiré dans cette démarche-ci ... tout ce que je dis, c'est du Ramesh, et j'ai manqué de reconnaître cette possibilité de l'éveil, en le lisant ... seulement, voilà, il reprend les "poncifs" de l'hindouisme et du bouddhisme qui depuis "brahma, vishnou et shiva" voudrait que le monde, dans des cycles à jamais, se crée; dure le temps qu'il dure, et au moment venu, se résorbe pour se créer à nouveau ... seulement, la science nous montre que la densité de l'univers n'est pas assez importante pour qu'un big crunsh aie lieu, d'où l'univers s'expensera indéfiniment ... dans 5 milliards d'années plus de soleil, dans 20, tous les soleil s'éteignent, dans 100 milliards d'années, il n'y aura plus que des particules qui feront l'univers et on aura atteint le zero absolu, vous en faites quoi de cela !?... mon truc c'est du Ramesh moins la conscience je-je et sa manifestation ... et comme, selon lui, l'éveil est impersonnel, cela ne "me" concerne pas directement ... par contre, mes potes feuille et joaquim me disent que l'éveil est aussi personnel ... on est pas au bout ... à suivre ...


Dernière édition par daniel le Je 02 Mars 2006 7:23; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

vertigo a écrit:
La rencontre de la totalité de soi-même se produit au niveau
de l'interrogation de soi-même et non a celui des croyances.

Si je rejoins en partie sur le fond (pas nécessairement sur la forme) ce que vous dites, vous pouvez admettre aussi que l’athéisme de daniel ne l’a pas empêché de venir ici pour suggérer une de ses idées, tout en gardant une forme d’interrogation dans sa démarche. Bref, la croyance n’empêche pas strictement l’interrogation…
Malgré une approche similaire à la votre vis-à-vis de la raison, j’ai le sentiment que l’on peut croire en quelque chose... que l’on ne peut pas dire sans le dénaturer, mais que l’on doit garder pour soi, jusqu’à sa mort (l’ultime bonbon quelque soit votre croyance)… une croyance intime en quelque sorte. Dans ce cas, on parle de foi… mais choisir un mot plutôt qu’un autre ne précisera pas plus justement cette intimité…

Sinon, pour le reste, à force de trop parler directement de l’éveil, nous en vidons tout son sens et je ne m’exclue nullement de ce constat.

sahaja, je viens de voir votre post... je ne nie pas qu’il s’exprime ici des prétentions individuelles.... la mienne en premier lieu, mais dans notre présente discussion, qui a dit qu’il est éveillé? Mais si votre prétention est de vous démarquer de ce « tous », je vous ferais remarquer que vous êtes intervenu sur ce forum avec pour seule présentation « Je suis et je ne suis pas simultanement. » et autres affirmations… livrez-nous votre expérience à coeur ouvert, dans un élan de partage, au lieu de jeter en pâture au « tous » vos belles paroles.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

tu a raison feuille,je suis un peu brutal dans mes propos,la veritée c'est que je n'ai rien a dire,j'ai eu un moment de folie de croire que je pouvais exprimé avec des mots ce qui ne peut l'etre,peut etre une sorte de debordement?
je suis et je ne suis pas simultanément est une maniére de l'exprimer,
ou bien j'ai toujours ete cela,ces mots on perdus leurs sens ,ce que j'ecrit me parait bien fade,la realisation de ce qui est n'est pas une petite afaire,il y a tant de pieges ou l'on peut se perdre et croire que l'on a realisée,en veritée il n'y a personne qui realise quoi que se soit,il n'y a rien de personnel a cela,mais paradoxalement il faut le desirer de toutes ces force,je me suis perdus plus d'une fois dans des croyance de realisation,des photocopies de la realitée,des etats de libertées ou je pouvais croire que c'etais cela,il y a meme un moment ou j'etait réelement libre,j'etais comme un enfant,tout etait si léger,plus de recherche,etc... j'etait libre!!!
mais cela aussi etait un etat cela s'apelle la libertée!!!
heureusement que j'avais un bon maitre pour me metre coup de pied au fesses histoire de ne pas rester bien instaler dans cette libertée
je veux bien qu'il y ai des gens qui s'eveille sans maitre mais ce sont des exception rare,de nos jours il y a de plus en plus de gens qui se disent eveiller et leurs mots sont convenables et parfois trés clair mais bon!!!
j'ai rencontrer stephen jourdain ce week end et nous avons parler de cela
et nous avons conclus que les gens sincére trouverons ce qu'il cherchent alors ce n'est pas si grave!!
vous saver c'est facile de se tromper,exemple:
ivan amar a dit sur son lit de mort qu'il n'etait pas ce qu'il disait etre!!!
stephen m'a dit,tu voit au moment de la mort,la veritée sort du puit!!
voila!! ce que je peut dire,faite bien attention a ne pas glisser dans l'orniére,je dit cela car ce que j'ai pu lire ici m'a plus,maintenent je vous souhaite a tous de trouver si ce n'est pas deja fait!!
la rupture est radical et sans apel ,il ne reste rien de vos actions,ni de vos intensions, et en meme temps rien ne change!!
j'exprime un paradoxe mais en realitée il n'y en a pas,il n'y a que ce qui est et c'est ce que je suis et ce que vous etes.

amitiés a tous suharta


Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sahaja, et bienvenue. Smile

sahaja a écrit:
j'ai eu un moment de folie de croire que je pouvais exprimé avec des mots ce qui ne peut l'etre,peut etre une sorte de debordement?


C'est bien là le dilemme. Nous nous retrouvons ici pour échanger sur un sujet qui échappe résolument aux mots. Effectivement, si on poste avec l'idée de dire le fin mot sur l'éveil, c'est une folie. Mais si l'on poste pour découvrir d'autres mots, d'autres regards, d'autres chemins, qui nous parlent de l'indicible dans lequel on a un jour basculé, alors ces échanges peuvent devenir enrichissant et, je crois, nous faire aussi grandir.

sahaja a écrit:
j'exprime un paradoxe mais en realitée il n'y en a pas,il n'y a que ce qui est et c'est ce que je suis et ce que vous etes.


Si, il y a bel et bien un paradoxe, aussitôt qu'on cherche à mettre l'éveil en mots. L'éveil est la résolution de tous les paradoxes, mais le mettre en mots, c'est faire apparaître en pleine lumière tous les paradoxes de notre conscience. C'est ce qu'a fait feuille (merci à toi Smile) à travers ses échanges avec daniel: il a traqué aussi loin qu'on peut le faire les paradoxes du mental pour l'obliger à se nier lui-même afin de rester conséquent avec la logique qui le constitue. C'est une des faces par lesquelles on peut aborder, avec le langage, l'éveil: la face du vide, de la vacuité, de la dissolution du mirage de l'ego. Interroger l'illusion jusque dans ses derniers retranchements, jusqu'à ce qu'elle disparaisse, et laisse apparaître Ce qui Est.

L'autre face par laquelle on peut gravir l'éveil est parfaitement exprimée par ces deux remarques:

sahaja a écrit:
l'eveil n'est pas sujet a réflection,celui qui soufre et qui n'en peut plus de soufrir de se sentir séparer,comme couper en deux,celui là ne se poses aucunes questions,c'est avant tout une question de feu,de courage

vertigo a écrit:
Question: quel geste intérieur pratiquez-vous pour y parvenir?


L'éveil, sur ce versant-là, est un acte, un acte intérieur qu'il s'agit d'accomplir. On croit en fait être actif dans sa conscience, mais c'est une illusion. On est parfaitement passif. Au moment où réellement on bouge intérieurement, de manière aussi infime soit-il, alors c'est une tremblement de terre, c'est une commotion si puissante qu'on se retrouve projeté dans la Réalité. Une "expérience" au-delà des mots, non pas parce qu'il n'y a pas de mots pour la décrire, comme, par exemple, pour une couleur inconnue qu'on ne saurait nommer, mais parce qu'elle se déroule hors du monde où les mots ont un sens:

sahaja a écrit:
je suis et je ne suis pas simultanément est une maniére de l'exprimer, ou bien j'ai toujours ete cela,ces mots on perdus leurs sens ,ce que j'ecrit me parait bien fade


L'éveil, c'est un geste, et c'est en même temps la dissolution de l'ego et l'accueil de Ce qui Est, c'est le Vide et c'est en même temps la Présence, c'est "ici maintenant" et c'est en même temps l'éternité. Comme l'a joliment dit Arnaud Desjardins (cf. ici): "Être activement passif à l’intérieur et passivement actif à l’extérieur".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 01 Mars 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing bon, et bien j'ai fini mon post, planté 4 rangs au-d'ssus ! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
L'éveil, c'est un geste, et c'est en même temps la dissolution de l'ego et l'accueil de Ce qui Est, c'est le Vide et c'est en même temps la Présence, c'est "ici maintenant" et c'est en même temps l'éternité. Comme l'a joliment dit Arnaud Desjardins: "Être activement passif à l’intérieur et passivement actif à l’extérieur".

Ou comme l'enseignait ou le disais déjà le Christ: "le monde et le royaume des cieux "
Desjardins et le Christ nous dévoilent que la réalité est faite de deux dimensions; la forme et l'absence de forme.
Forme, ou première moitié de la réalité, celle que nous voyons, sentons, pensons. Toutes perceptions me composant, et grâce auxquelles je construit ce post. Mes cinq sens, mes pensés et émotions. Mon existence et ce qui m'arrive.
L'absence de forme, ou l'essence de ce que je suis. Ce qui existe avant la forme, ce mot qui défini (le Soi, Dieu ou l'Être)
Le deux faces de la même réalité ! comme si souvent joaquim nous la décrit grâce à ses nombreux exemples, merci encore !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse sincère à l’invitation à l’échange sahaja. Smile

sahaja a écrit:
je veux bien qu'il y ai des gens qui s'eveille sans maitre mais ce sont des exception rare,de nos jours il y a de plus en plus de gens qui se disent eveiller

Tout à fait, mais je ne pense pas que dans la discussion présente, quelqu’un se soit positionné comme éveillé, mais encore une fois, ce n’est pas parce que ce forum propose un regard sur l’éveil qu’il faut exclure qui que ce soit de cette discussion, ou dénigrer cette espace d’échange simplement parce que l’on soupçonne un manque de sincérité dans un échange particulier.
Ce serait d’ailleurs bien ridicule et trop facile. Il ne faut pas sombrer dans l’élitisme, en attribuant seul à l’éveillé le droit à en parler, car vous comprenez qu’en fonctionnant ainsi, vous allez entretenir cette scission entre ceux qui peuvent en parler et ceux qui ne peuvent pas, scission naturellement déjà créé en son sein par le simple mot éveillé impliquant un non-éveillé.
Vous citez une discussion avec Stephen Jourdain. D’une certaine manière, c’est comme si vous me présentiez cette personne comme digne de confiance pour discuter avec elle à ce sujet. Mais réfléchissez, comment cette confiance s’est-elle manifesté? Par la simple connaissance de la stature de la personne ou par un échange avec elle ? Aussi comme vous le rappelez justement, si la sincérité individuelle est là, nous pourrons voir au-delà, et cette sincérité ne peut surgir que dans un rapport attentif à l’autre.

joaquim a écrit:
Mais si l'on poste pour découvrir d'autres mots, d'autres regards, d'autres chemins, qui nous parlent de l'indicible dans lequel on a un jour basculé, alors ces échanges peuvent devenir enrichissant et, je crois, nous faire aussi grandir.

Que l’on ai basculé ou pas d’ailleurs… oh, mais à bien y réfléchir, notre naissance même est une bascule en soi, alors…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
regard



Inscrit le: 02 Mars 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Je 02 Mars 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Dans la méditation, ce qui est recherché n'est-ce pas l'absence du "moi" et corollaire nécéssaire absence du monde, de la manifestation?
n'est-ce pas ce qu'insinue tchouang tseu dans ce texte:

"La connaissance des anciens était parfaite, tellement parfaite
qu'au début ils ne savaient pas qu'il y avait des choses.
C'est la connaissance la plus parfaite.
Rien ne peut-être ajouté.
Puis ils surent qu'il y avait des choses,
mais ils ne faisaient pas de distinction entre elles.
Ils ne faisaient aucune comparaison.
Puis ils firent des comparaisons,
mais ils n'y mirent pas de jugements.
Quand ils commençèrent à porter des jugements,
le Tao fut perdu"
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que ma proposition du début, reprise, ici, en dessous ..., arrive en bout d'course ...
mais on va quand même pas se fâcher pour ça, hein, les gars !?? heureux27

Citation:
si je dis qu'il n'y a pas d'éveil spirituel mais seulement l'éveil à une compréhension plus juste de la réalité, si j'ajoute que tout est conditionnement, qu'il n'y a pas de salut, pas d'échappatoire, mais seulement le conditionnement, son jus, et le jeu du conditionnement, est-ce que je me trompe ? et si j'ajoute, pour terminer, que l'on ne peut pas sortir du conditionnement, mais que l'on peut se retirer du jeu du conditionnement !? et que par contre, a croire au jeu du conditionnement, en y étant imergéEs (volontairement ou non), on prend le risque de se noyer dans le jus du conditionnement ! qu'en dites-vous !? daniel, belgique ...


je voudrais, de toutes les façons, remercier tout le monde, car, grâce à cet échange, ma vision a changé, ou plutôt, s'est précisé ... a repris le dessus sur les mots et les concepts ... et je remercie, tout particulièment feuille qui, effectivement, en creusant la question, a quelque peu débogué ce qui n'était, finalement, que des concepts ... en fait, quelques jours avant la fin d'l'année dernière, après avoir depuis longtemps admis intellectuellement, que tout était conditionné, que seul le conditionnement existait, et que tout se conditionnait mutuellement, j'en vins, comment l'expliquer, à le comprendre, mais intuitivement ! ... c'était bon ! pendant un bon moment, je ne trouvais plus mes mots, et j'étais particulièrement euphorique, affirmant à qui pouvait l'entendre, que "tout était conditionnement " ! et mes proches rétorquaient que celà faisait un moment déjà, que je le prétendais ... et oui, mais là, c'était du plus profond d'moi-même ... puis, quand j'arrivais à le poser, j'essayais de rationnaliser cela, et l'euphorie continuait ... j'en arrivais à la conclusion, que tout était conditionnement, mais que l'on pouvait aller vers un moindre conditionnement ... là, où pour moi, les choses devenaient super, c'est que je n'allais plus devoir m'inquiéter pour le sort du monde, et des autres, tout était résolu, puisqu'ils/elles, moi, n'étions que sujets aux conditionnement, tout ce qui arrivait, arrivait vraiment, parce que c'était comme ça ... mais qu'heureusement, on pouvait aller vers un moindre conditionnement, en connaissance de cause, et tenter de vivre une relation plus saine(pas au sens moral), plus directe, plus simple avec l'environnement, les autres, avec "soi" .. et est arriver le concept de "jeu du condtionnement/implication dedans ... et puis aussi que cette sensation d'éveil était une réalité, mais qu'elle n'avait peut-être rien avoir avec une quelconque transcendance, et que c'était une erreur de chercher Dieu quelquepart, une impasse ... pour l'humanité .. alors comment redéfinir tout ça ... et toujours l'euphorie ... en même temps, cela n'avait plus d'importance pour moi, "j'étais dans la compréhension" ... seulement, mon pêché mignon a toujours été de vouloir sauver le monde(jeune ado), puis, plutôt, de vouloir le changer et je suis devenu militant libertaire ... je voulais donc inclure, ha, ha ! le monde entier dans ce qui pour moi était vécu comme une libération, d'où ce premier post/première intervention ... à ce jour, j'euphorise moins, mais je suis toujours bien, et ce post premier, est devenu sans objet ... j'ai connu à d'autres reprises par le passé, cette euphorie, à chaque fois que quelque chose de nouveau naiît en moi, de manière intuitive ... la vrai première fois, c'était en octobre 2003, un matin, alors que l'aveil, j'allais vraiment très mal ... puis ce matin, qui suivait, alors qu'il faisait soleil, je me plongeais dans ce ciel, si limpide(pas un nuage), et au fur et à mesure, je me remurmurais cette phrase qui me passait par la tête, et qui pour moi, résumais assez bien ma vision du monde, de l'univers, et de "moi" : "je suis l'Univers en Entier dans une Forme Passagère et Particulière, le fait de le savoir, Permet de ne plus courir après des Chimères, et de ne plus vouloir que Dure, ce qui ne dure Pas" !... et au fur et à mesure que je croisais le monde, je vis, ainsi, tout ce qui m'entourait, objets, humains et autres animaux sous ce nouveau jour (cet angle de vue), j'avais l'impression d'enfin savoir, et cela me mis en joie ... cet état dura 3 jours, puis, comme mon chien n'allait pas très bien, et que mon frère était bouffé par ces problèmes, je me suis dit qu'il y avait là dans ce "qui s'expliquait, mais ne résolvait rien, ne diminuait pas la souffrance d'autrui") quelque chose d'inhumain, et cet état m'a quitté ... par contre, ma détresse d'avant, ressenti, ne l'a plus été, parfois, une tristesse me monte comme ça, je l'a regarde, sans me laisser emporter, et j'attend qu'elle passe ... ça prend du temps, c'est parfois douloureux, pas très agréable comme sensation ... tout ce que je peux dire, c'est que la mort m'est devenu indifférente (la mienne, bien sûr ...) et que si j'aime profondément la vie, je n'ai pas encore trouvé les moyens de l'appréhender dans les meilleures conditions possibles ... yeah !!! :cor: :serpentin: old_man musique14 heureux7 :guitar:
voilà, z'en savez un plus, maintenant ! Razz

allez, une dédicace spéciale dédicace pour vertigo, ... viens partager l'coup d'grisou avec nous, vas pas faire ta mauvaise tête, quand même ! musique15


Dernière édition par daniel le Ve 03 Mars 2006 21:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

cher feuille

merci a toi!!!

je parle de stephen jourdain car je le connais,je veux dire que ce que j'ai vue de lui ne sont pas des mots sur un ecrant ou une video ou autres!!
c'est un homme incroyable dans son expresion et dans son inocence,il est comme un enfant juste né,il n'a pas la moindre arogance,comme certain peuvent l'interpréter,ce qu'il dit il le dit pour vous,pas pour lui!!!
je veux dire qu'il est trés possible qu'il y est sur ce forum des personne ayant réaliser leur nature,et si c'est le cas je m'en rejouit car cela est est perçu pour moi comme une bonne nouvelle est pas comme de la prétention!!
mais j'ai aussi dit que les piéges sont nombreux et qu'il ne faut pas negliger le pouvoir de l'illusion,il y a tellement d'endrois ou l'on peut s'assoir et se croire "eveillé" mon maitre lui meme a crus etre "eveillé" pendent 10 ans avant de voir que quelque chose n'aller pas!!
tout le monde est "eveillé" mais la realisation radical de cela n'est pas une petit afaire,radical veut dire que tout est absolument claire,qu'il ne subsiste aucuns doutes ni non doutes,realisée ne veut pas dire voir l'aube pointer a l'horizon,cela veut dire voir le soleil lui meme.
et dans ce soleil votre existence est detruite,comme le disent certain maitres zen,le font du sceau cede et l'eau contenue dans ce sceau est eliminer,il ne reste que le sceau vide avec le font brisé et il n'ya plus de diférence entre l'interieur du sceau et l'exterieur,mais la forme du sceau est là et c'est ce que l'on apelle un éveillé,en fait il ne sagit là que d'une forme rien de plus.

merci de votre acceuil sahaja


Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sahaja, faites attention lors de l'utilisation de lettres capitales... sur internet, cette forme d'expression exprime que vous criez. Confused
Sinon pour votre remarque sur les pièges, tout à fait, et si vous prenez le temps de lire quelques posts ici, vous constaterez que ce thème est souvent abordé, notamment au travers du doute...
Merci Daniel pour votre dernier message qui exprime nettement la sincérité de votre démarche.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com