Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le jeu du conditionnement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Ve 03 Mars 2006 23:51    Sujet du message: qu'est-ce-que l'eveil Répondre en citant

vous tous qui parlez d'eveil,sachez chers amis et amies que l'eveil ne consiste pas à voir ou de ressentir le feu ou la pierre. cet eveil là n'est qu'un chemin.l'éveillé est celui qui ne cherche pas, qui ne fait aucune équation sur tel ou tel sujet. l'eveillé est celui qui suffoque car l'air ne le nourrit plus, l'eveillé est celui qui sourit,celui qui voit en tout homme l'enfant.ecoutez les notes du mondes et pleurez par leur beauté.je m'efface.pourquoi savoir tel ou tel monde, l'invisible ou le visible, apprenez le vivant, le mouvement,et surtout l'amour.je ne suis rien, je marche sans question, ni reponse,je respire seulement.merci à tous ceux qui cherche.je ressent mes ami (es) cet amour qui fleurit les coeurs.
neosileo
Revenir en haut
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 04 Mars 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
et est arriver le concept de "jeu du condtionnement/implication dedans ... et puis aussi que cette sensation d'éveil était une réalité, mais qu'elle n'avait peut-être rien avoir avec une quelconque transcendance, et que c'était une erreur de chercher Dieu quelquepart, une impasse ... pour l'humanité ..


Je crois deviner par ces phrases que ce que tu appelles transcendance serait un Être situé quelque part hors de la réalité qui nous est donnée. Dans ce sens, je suis bien d’accord avec toi, une telle transcendance est une impasse. Et pourtant, accepter le jeu du conditionnement comme tu l’as fait, ne plus cherché à t’en libérer, t’a libéré. C’est cela, la transcendance. Elle n’est pas hors du monde, elle est hors de soi, hors d’un enfermement en soi qui nous coupe du monde. Cette acceptation-là transcende notre nature finie, et nous fait accéder, sans échapper pourtant au conditionnement, à une totale liberté par rapport au conditionnement. Car même si notre être demeure toujours conditionné, nous ne nous identifions plus à lui, nous cessons de croire que nous ne serions libres qu'après nous être libérés du conditionnement (ou de la souffrance...). Nous réalisons que la liberté n'exige pas que nous nous libérions du conditionnement, mais que nous nous libérions de la préoccupation à propos du conditionnement. Que nous nous libérions de celui qui se préoccupe du conditionnement, autrement dit de l'ego.

Merci, daniel, pour cette belle description de l’... euh... de l’acceptation du conditionnement. Et je salue au passage ta retenue à coller des étiquettes sur ton vécu. C’est le meilleur moyen de le maintenir vivant. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com