Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La simplicité de Forest Gump

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 22 Fév 2006 13:07    Sujet du message: La simplicité de Forest Gump Répondre en citant

J’ai récemment eu l’occasion de revoir Forest Gump avec un œil nouveau. L’histoire de ce personnage est très attachante et reflète assez bien l’esprit que pourrait avoir une personne sans égo qui vit dans l’instant.

L’introduction me fait d’ailleurs penser à American Beauty avec une prise de vue du ciel qui suit le parcours d’une plume d’oiseau venant se poser avec délicatesse sur le pied droit de Forest, qui attend à l’arrêt d’un bus. Il la remarque tout de suite (ce qui pourrait passer pour anodin mais dans ces yeux, ça ne l’est pas) et la place entre deux pages d’un livre d’enfance.

Forest est l’expression la plus pure du morceau de bois se laissant guider par le courant d’une rivière. En se laissant entraîner par la vie, sans opposer de résistance, ni motiver par l’ambition, mais en faisant corps avec elle, la vie lui re-tourne avec justesse une fantastique impulsion.

Il y a certains passages assez révélateurs du désespoir dans l’espoir et du calcul que l’on place dans le futur : à la fin de l’adolescence, l’amie d’enfance de Forest (son véritable Amour d’ailleurs) lui explique qu’elle veut être célèbre, pouvoir chanter de manière intime devant une foule toute dévouée à sa personne. On verra par la suite que son amie ira de déboire en déboire, de désillusion en désillusion pour finir (il n’y a rien de péjoratif dans ce constat) en serveuse dans un petit bar d’une bourgade américaine.
Forest, lui, se laisse ballotter par les évènements sans se poser de question. Mais il agit aussi quand il sent qu’il doit le faire, lorsque par exemple, il sauve un à un tous ces compagnons de guerre lors d’une embuscade au Vietnam.

Il y a aussi ce passage assez révélateur lorsque Forest se retrouve enrôlé par hasard pour parler à la tribune du mouvement anti-guerre post-vietnam… Au moment, où il se retrouve à parler devant une foule immense, le micro est débranché par un militaire sans scrupule… pourtant, Forest dit beaucoup de choses à ce moment là, mais l’on ne sait pas ce qu’il a dit… comme si cela devait être caché, comme si l’intimité de l’Etre devait être préservé…

Il devient finalement extrêmement célèbre sans avoir recherché quoi que ce soit.
Sa démarche est hilarante et vrai lorsqu’il décide, après la mort de sa mère, sans raison apparente, de courir pendant plusieurs années, en faisant l’aller-retour d’une côte américaine à l’autre. On lui demande pourquoi il fait ça ?… il répond qu’il ne sait pas, mais il le fait, c’est tout. Et il se retrouve suivit par des centaines de personnes qui voient en lui un espoir.
Au cours de son voyage, il regarde les couchers de soleil, la nature, il en parle d’ailleurs après, de la beauté de ce qu’il a vu… cela me rappelle fortement mon voyage et j’ai eu une émotion toute particulière lorsqu’il en parle. A la fin de sa course, il arrête, parce qu’il doit arrêter… et c’est un passage excellent, car tout un tas de jogger attende la parole de ce « messie »… en vain, Forest dit simplement qu’il est fatigué et qu’il rentre pour se reposer.

Il vit dans la plus pure simplicité qui soit.

La plume d’oiseau reviendra pour repartir sur la fin, laissant place à une nouvelle étape incroyablement enrichissante dans la vie de Forest Gump.

Un film drôle, à la fois léger et profond, à voir ou à revoir!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Me 22 Fév 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

"Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert" ou "Heureux les simples en esprit... "?

Je trouve que cette phrase colle tout à fait avec Forest.

Je prends simple en esprit comme quelqu'un qui n'est pas submergé par des pensées incessantes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 23 Fév 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce film. J'ai du le voir peut-être 3 ou 4 fois. Il y a tellement de scènes différentes que l'on a pas le temps de s'ennuyer. Avec sa simplicité, finalement, Forest comprend tout mieux que tout le monde. Il est là parcequ'il ne se perd pas en pensées. Malgré ça il semble destiné à une sorte de solitude. Soit il est incompris, soit il est pris pour un imbécile, soit on le prend pour ce qu'il n'est pas, soit on lui en veut... il n'y a rien à faire. D'ailleurs il ne lutte pas une seconde pour se faire comprendre.
Il est tellement dépassé par l'inconscience qu'elle ne l'irrite même pas.
Je trouve que Forest nous donne une bonne illustration de l'indignation. Il ne s'indigne presque jamais parcequ'il est trop innocent pour comprendre la bêtise humaine qui l'entoure, sauf lorsqu'il voit son amie d'enfance partir avec des types qui au fond ne font pas attention à elle. Du moins pas autant que lui. Là, ça le met hors de lui malgré sa simplicité.
Au début je croyais que c'était simplement de la jalousie, mais j'ai remarqué qu'il agissait de la même façon lorsqu'il entend des remarques sâlasses alors qu'elle joue de la guitare sur une scène de bar, plus ou moins nue. Avant les remarques, cela ne lui faisait pas grand chose de la voir ainsi si ce n'est qu'il la trouvait belle. Il ne comprenait pas. Mais ensuite, lorsqu'il voit l'attitude du public, il semble emporté par une véritable force et il emmene Jenny loin de toute cette mocheté. D'ailleurs elle même s'y oppose et ne semble toujours le pardonner que parcequ'elle croit qu'il ne comprend pas.

Merci Feuille, pour ce beau commentaire. Je ne m'étais pas encore rendu compte que ce film avait sa place ici mais pourtant après coup je trouve que c'était évident Smile .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 24 Fév 2006 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, feuille, de cette analyse qui me donne très envie de revoir ce film. Avec des yeux neufs. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 01 Juin 2006 11:58    Sujet du message: forest gump Répondre en citant

Ce film je l'ai vu 4 ou 5 fois aussi , un " truc" tout simple : faire comme Forest , suivre le ballet innocent de la plume et la saisir doucement quand elle arrive à nos pied . Smile
_________________
Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : veillez !\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"
(marc 13 33)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Véa



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Di 04 Juin 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Forest est l’expression la plus pure du morceau de bois se laissant guider par le courant d’une rivière


Pour nourrir la réflexion (même si je n'ai pas vu le film!...)
Dans le Canon Pali, donc là où se trouvent réunis les enseignements originels du bouddhisme, il y a un sutta du nom de DARUKKHANDHA-SUTTA, appelé un tronçon de bois.
Pour ceux que ça intéresse de le lire:
http://canonpali.advayata.com/sermonscourts/
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
shiatsu



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 15
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Ve 18 Jan 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces commentaires sur ce film, moi aussi je vais désormais le voir sous un autre oeil.
_________________
Tout en effectuant des études de shiatsu pour chevaux, il est devenu de plus en plus évident qu'il fallait que je m'investisse dans mon développement personnel pour pouvoir enfin être maître de ma vie et être enfin heureuse...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com