Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Mahmoud Darwich : la solitude et la mort

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 09 Mars 2006 19:01    Sujet du message: Mahmoud Darwich : la solitude et la mort Répondre en citant

Je voudrais partager avec vous un extrait de « Murale » écrit par un poète Palestinien, Mahmoud Darwich. C’est un personnage très particulier, dont la finesse et la beauté de ses écrits resplendissent dans toute son œuvre, mais aussi, parce qu’il a affronté les mystères de la mort il y a quelques années…
Murale est une poésie écrite après cette expérience, sur la mort et la vie, sur la dualité, abordant ce sujet au travers de la relation du poète à la femme, au langage et à l’histoire. Je n’ai pas saisi toutes ses références mais il y a bien des passages qui me parlent…
Celui que j’ai sélectionné parle de la solitude et de la mort. Je me permet d’extraire celui-ci pour le mettre en relation avec mon vécu : l’année dernière, lors d’une profonde discussion assez bouleversante avec mon amie, alors que je cherchais à lui suggérer que nous ne sommes pas seul, elle m’a dit, dans une totale spontanéité désespéré : « je suis seul ». Sur le moment, j’ai été déstabilisé par sa réponse, je ne pouvais rien lui dire… deux jours plus tard, je me suis brusquement réveillé dans la nuit, et j’ai versé des larmes et serré la main de mon amie… je venais de réaliser toute la vérité de ses propos…
Cette solitude qui m’a poussé à voir au plus profond de moi, pour que je décide un jour de faire un long voyage, pour enfin réaliser à la fin du voyage l’impensable, c’est cette même solitude que j’ai retrouvé au plus profond de moi cette nuit-là, dans la plus belle expression de son unité…
C’est assez bouleversant de faire un pas parce que l’on se sent seul, de réaliser qu’on ne l’est pas « vraiment », et de retrouver finalement cette solitude originelle…

    […]
    A quoi servirait le printemps clément
    S’il ne tenait compagnie aux morts, s’il n’accomplissait,
    Après eux, la joie de vivre et l’éclat de l’oubli ?
    La clé de ma poésie serait là,
    Ma poésie sentimentale du moins.
    Et les songes sont notre seul mode de parole.
    O mort, hésite et assieds-toi
    Sur le cristal de mes jours,
    Comme si tu étais l’une de mes amies de toujours,
    Comme si tu étais l’exilée
    Entre les créatures.
    Toi seule es l’exilée. Tu ne vis pas ta vie.
    Ta vie n’est que ma mort. Tu ne vis ni ne meurs
    Et tu enlèves les enfants à la soif du lait pour le lait.
    Jamais tu ne fus
    L’enfant bercé par les chardonnerets.
    Jamais les angelots et les bois du cerf distrait ne t’ont cajolée
    Comme ils nous ont cajolés, nous,
    Les hôtes du papillon.
    Toi seule es l’exilée, ô malheureuse.
    Aucun homme ne te serre contre sa poitrine,
    Qui partage avec toi
    La nostalgie de la nuit écourtée par la parole libertine
    Fusion de la terre et du ciel en nous.
    Tu n’as pas donné naissance à un enfant qui vient à toi, implorant :
    Mère, je t’aime.
    Toi seule es l’exilée, ô reine des reines.
    […]
    ( extrait de Murale, page 29-30, de Mahmoud Darwich, Editions Actes-Sud )
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com