Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La vision sans tête, Douglas Harding.

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 22 Mars 2006 1:28    Sujet du message: La vision sans tête, Douglas Harding. Répondre en citant

J'aime beaucoup cette approche de l'éveil très "prosaïque", voire "triviale" de Douglas Harding. Un sage dont j'ai eu la chance de voir le rayonnement éblouissant lors d'une conférence à Rouen :

« Le plus beau jour de ma vie –ma nouvelle naissance en quelque sorte- fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête. Ceci n’est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l’intérêt coûte que coûte. Je l’entends tout à fait sérieusement : je n’ai pas de tête. Je découvris instantanément que ce rien où aurait dû se trouver une tête, n’était pas une vacuité ordinaire, un simple néant. Au contraire, ce vide était très habité. C’était un vide énorme, rempli à profusion, un vide qui faisait place à tout –au gazon, aux arbres, aux lointaines collines ombragées et, bien au-delà d’elles, aux cimes enneigées semblables à une rangées de nuages anguleux parcourant le bleu du ciel. J’avais perdu une tête et gagné un monde.

Tout cela me coupait littéralement le souffle. Il me semblait d’ailleurs que j’avais cessé de respirer, absorbé par Ce-qui-m’était-donné : ce paysage superbe, intensément rayonnant dans la clarté de l’air, solitaire sans soutien, mystérieusement suspendu dans le vide, et (en cela résidait le vrai miracle, la merveille et le ravissement) totalement exempt de « moi », indépendant de tout observateur. Sa présence totale était mon absence totale de corps et d’esprit »

-Douglas Harding "Vivre sans Tete" Edition Le Courier du Livre




Dernière édition par aksysmundi le Me 22 Mars 2006 21:53; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barnabe



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Me 22 Mars 2006 9:44    Sujet du message: Re: La vision sans tête, Douglas Harding. Répondre en citant

Confused amusant ce dessin, parce que si l'on ne sait pas où se trouve la tête, le tout se trouve dans et forme une oreille ...Rolling Eyes j'espère que je ne casse pas le moule !?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 22 Mars 2006 10:27    Sujet du message: Re: La vision sans tête, Douglas Harding. Répondre en citant

barnabe a écrit:
amusant ce dessin, parce que si l'on ne sait pas où se trouve la tête, le tout se trouve dans et forme une oreille ...Rolling Eyes j'espère que je ne casse pas le moule !?

En l'occurence, sur cette image, le sujet "ne voit que d'un oeil". Wink

En voici une autre :

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Di 04 Fév 2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez-moi de rendre un hommage affectueux à Douglas Harding qui nous a quitté le 11 janvier 2007 à 97 ans, mais dont le "silence impérissable que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment" perdure au-delà des formes.

"Plus proche de vous que vos mains, que vos pieds, que votre souffle, se trouve l'origine du monde. Ce que vous êtes vraiment, vraiment, vraiment, n'est pas un produit du monde : C'est l'origine du monde !". (Douglas Harding)

A tout de suite, au coeur du silence...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 12 Mars 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permes de vous offrir là ce texte (de G. Nannini semble -t-il) reçut sur la liste VST, en soulignant ce a quoi je suis le plus en résonnance...

Même si je ne suis pas adepte de tous les exercices proposés dans la Vison sans Tête, j'ai découvert que sans conteste celui de ce double retournement du regard raméne directement et avec une simpliité incomparable dans cet espace de l'évidence du Tout.
C'est en tout cas aussi ainsi que je le vis, et je trouve que c'est une aide au "ressourcement" tres efficace.


Citation:
.D'abord rassurons nous !Nous AVONS bien en fait un corps et une tête ... et un nez, Comment pourrait-il en être autrement? même si la vision nous apporte l'intime conviction que NOUS NE SOMMES ni ce corps, ni l'esprit (mental) qui le commande.

L'expérience directe de la "VST" c'est qu'ils apparaissent cependant en dernier lieu dans la "Grande Transparence" que chacun pour soi, nous pouvons voir surgir du dessus de nos propres épaules, sans l'aide du miroir, quand nous regardons vers la source même de notre regard.
Personne ne peut VOIR CELA à ma place et je ne peux voir CELA pour personne.
Pour ce qui me concerne donc, Je perçois CELA comme un Espace d'accueil pour tout sans condition, et, cette ouverture fondamentale n'a rien à voir avec la sagesse, la sainteté, l'intelligence, le savoir, la tradition, ou quoique ce soit d'ésotérique ou vertueux... Je vois CELA parce que je suis CONSTRUIT ainsi, grand ouvert au monde, à ce qui est ou arrive : Je n'ai jamais pu empêcher ce qui est en train d'arriver, de se produire (puisque çà arrive ! );
Que je puisse décider de le modifier ou non est une autre question qui se pose dans la seconde qui suit !

S'il est facilement démontrable qu'en tant qu'êtres humains nous sommes fondamentalement construits sur le même modèle, j'en déduis que cette vision est accessible à tous, d'un bout à l'autre de notre planète.

Donc à l'instant même où survient la vision dont je parle, JE SUIS Espace d'accueil pour tout.
Ceci n'est pas une compréhension issue d'un ressenti quelconque, c'est la simple vision (au sens plus général de prise de conscience) qui se réalise toujours maintenant et toujours ici.
Il suffit de VOIR, voir pour voir, et non "penser voir".

Si ce regard persiste, cette ouverture inconditionnelle est suivie par un profond sentiment de non-séparation fondamentale avec la totalité (l'existence en général).
Je perçois donc cette Vacuité essentielle comme une plénitude.
Ce n'est pas un paradoxe.
Je veux dire par là qu'en quelque sorte c'est un Vide rempli de tout ce qui y apparaît. Et dès lors que je vois surgir cette Vacuité, au coeur ou à la distance zéro de moi même, au centre de mon être, à la source même de mon regard, je vois aussi son contenu, et je vois également que les deux, vacuité et contenu, ne font qu'UN.
Si au niveau des concepts il y a le vide ET la forme, cette expérience directe pourrait bien m'inciter à affirmer que ce Vide dont je parle EST la forme.

C'est pour moi la base expérimentale de la non-dualité agissante, vivante, et relationnelle.

Ce n'est plus la personne (la personnalité) qui interagit, mais CE que je perçois aussi comme une PRÉSENCE ESSENTIELLE, celle de L'ÊTRE sans attribut (ce Rien qui s' auto-crée, cette Réalité qui prévaut sur toutes les autres et que certains appellent Dieu)

Ainsi, d'après ce qui précède,dès lors que je vois que je ne suis RIEN, je SUIS tout, et étant tout, je n'existe plus par rapport aux autres, JE SUIS L' (LES) AUTRE.

J'ai conscience que sans l'expérience directe, comprendre cela sur le seul plan de l'intellect, peut s'avérer être mission impossible, pardon donc si cela confusionne: dans ces cas il faut tout arrêter et revenir sans cesse à l'expérience directe !
Pour ceux qui peuvent suivre ce misérable "jargon" explicatif , je dirais volontiers que ce qui se passe en fait, pour autant que je l'expérimente, quand je prends ma véritable place, au niveau de mon "absence de tête", c'est que je n'existe plus par rapport aux autres, mais je donne mon "existence" (personnelle) POUR que "l'autre" existe, comme l'autre me donne la sienne pour que je puisse exister. Autrement dit, "je" disparaît pour lui et "il" disparaît pour moi, de telle sorte que nous AVONS chacun l'apparence de l'autre et que nous SOMMES chacun en même temps la réalité fondamentale de l'autre.
Avez vous meilleur moyen pour aimer que cette "ouverture" inconditionnelle ? en tout cas pour, pour aimer la vie du mieux que l'on peut....

La "vision sans tête" n'est donc qu'un concept de plus qui pointe vers cette vision directe de CE que nous sommes vraiment. Si ce concept qui se veut simplement diriger notre attention vers une aussi simple vision choque, mettez le à la poubelle.
L'essentiel est la vision elle même, pas les mots ou les concepts qui tentent de la faire partager.

Cette vision change le regard que nous portons sur le monde et par là la façon dont nous allons VIVRE avec CELA:
-il y a ce qui est vu habituellement par "celui" qui voit,
-il y a CE qui voit, ce qui est vu,
-et il y a ce qui est vu à partir de CE qui voit (le "celui" du départ étant dissout dans CE qui voit)
La VST est pour moi un DOUBLE REGARD dirigé à la fois vers le monde et simultanément en sens inverse vers la source du regard que nous portons sur ce monde.
C'est effectivement simple à pleurer ! une simple question d'ATTENTION ! Plus facile à réaliser qu'à expliquer.

J'ai constaté pour finir que bien souvent cependant ce regard, quand il se réalise, est vite oublié et recouvert par l'habitude.
Nous ne faisons pas assez CONFIANCE à cette découverte "capitale" si je peux m'exprimer ainsi (!), et la confiance se crée par la PRATIQUE.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com