Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Milan Kundera: "L'insoutenable légereté de l'être"

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Plume



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Me 12 Avr 2006 10:38    Sujet du message: Milan Kundera: "L'insoutenable légereté de l'être" Répondre en citant

J'ai découvert Kundera il y a peu, avec ce superbe roman composé de nombreux et minuscules chapitres. Règne du kitsh et des bourreaux ordinaires, règne aussi de quelques âmes prises d'une liberté écrasante, règne enfin de l'absurde condition totalitaire, ce monde qui nous est décrit est autant une page historique refoulée des mémoires, qu'un rappel à la conscience de passions refoulées. Milan Kundera, cela se sent des les premières lignes, connaît les méandres obscurs de l'esprit humain, les mécanismes qui nous guident en sourdine, il connaît les hommes et son langage est le leur. Sans prétention aucune, il donne à cette balade, suspendue entre enfer et paradis, une teinte symbolique aux rouages à la fois simples comme la vie, et complexes comme le sens de notre existence.

Beaucoup d'humour ("Le fils de Staline a donné sa vie pour de la merde"), des poussées de larmes incontrôlables, et une énorme sensation de proximité avec ces quelques humains, enchevêtrés par leurs pulsions intimes à un sol qui bouge et respire, qui dit la Loi de la vie et de la mort, qui lance le hasard sur le monde en abandonnant à quelques uns la gloire de l'authenticité. Si je pouvais vous obliger à lire ce livre, je serais le plus heureux des hommes: quelque chose de monstrueux habite par ici, quelque chose qui nous concerne tous et que nous devons partager, absolument. D'autre part, lisez cette autre perle: Le livre du rire et de l'oubli, admirable lui aussi en de nombreux points.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 12 Avr 2006 20:00    Sujet du message: Re: Milan Kundera: "L'insoutenable légereté de l'être&a Répondre en citant

Plume a écrit:
quelque chose de monstrueux habite par ici, quelque chose qui nous concerne tous et que nous devons partager, absolument.


J'aime bien ces mots qui nous interdisent de planer sereinement dans un ciel éthéré. Qui nous replongent dans l’épaisseur trouble et grouillante de la vie. Une vie qu'il ne s'agit pas de purifier — sur quoi nous appuierions-nous pour prétendre le faire? — mais d'assumer. Comme la beauté d’un visage assume le dinosaure et le pithécanthrope qu’il porte encore en lui. La boue assumée, c'est toujours de la beauté. Et tu as raison, il nous faut absolument la partager. Sinon, en quoi tiendrait sa beauté?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 19 Avr 2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Plume, Smile

Merci Plume pour ton point de vue sur Kundera… comme j’ai aussi découvert Kundera l’année dernière, d’abord au travers d’un roman récent « l’Ignorance » et ensuite dans « l’insoutenable légèreté de l’être », j’ai une petite question à soumettre aux lecteurs !
Sur ta remarque, et du peu que j’ai pu lire de lui, je ne peux qu’abonder dans ton sens, ses écrits sont viscéralement incisifs sur la nature humaine (d’après de fidèles lecteurs, surtout dans ses premiers romans, comme « l’insoutenable… »). J’ai néanmoins une appréciation un peu moins enthousiaste que la tienne : je n’ai pas trouvé de traces d’une espèce "d’englobant invisible" dans sa vision des choses… cela m’a un peu déçu (j’attendais sûrement cette trace, aie), peut-être que je n’étais pas réceptif à ce qu’il a dit, peut-être ai-je loupé des passages clés ? (je suis preneur !)… je dois avouer aussi que je le surprends parfois à cataloguer les comportements humains qui ne laisse que peu de place à la nuance… percutant mais parfois réducteur.

Donc ma question est : Kundera « sait-il ? » ou il est un observateur incroyablement chirurgical qui ne donne pas l’occasion de dévoiler ses « surinterprétations » ? [Edit]question catalogante qui ne nécessite pas une réponse du même topo![/Edit]

ps:ton élan de partage a attiser ma curiosité, je me suis procuré « le livre du rire et de l'oubli »... qui sait, ce que je souhaite découvrir est peut-être là?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Je 27 Avr 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Plume, je partage ton enthousiasme. J'ai trouvé ce livre fantastique. J'ai lu ensuite "L'immortalité", que je te recommande...
J'ai trouvé que cet auteur avait "le truc en plus" ; on dirait qu'il a parfaitement cerné l'âme humaine, il décrit les sentiments avec une précision et une véracité déconcertante.
"L'insoutenable légéreté de l'être" : le titre m'enchantait ; la lecture a été une révélation.
Je lirai dès que possible "Le livre du rire et de l'oubli"...

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
youyou
Invité





MessagePosté le: Ma 02 Mai 2006 23:04    Sujet du message: question sur Kundera.. Répondre en citant

J'ai lu récemment "l'intsoutenabe...." après avoir dévoré "Risibles amours", puis enchainé avec "Le livre du rire et de l'oubli". J'ai été un peu déçue du dernier contrairement à beaucoup d'avis,si l'on compare l'intensité et la cohérence du récit avec "l'insoutenable", un léger sentiment de décousu, et de déjà vu.. cela dit Kundera écri magnifiquement bien !
Mais dans "l'insoutenable..." il ya une chose que je ne saisis pas : la fin ou devrais-je dire LES fins, j'ai eu l'impression que l'auteur nous faisait revivre la même scène mais avec une fin différente, pourquoi ? COmment ? SI quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je lui en serai reconaissante !!
Revenir en haut
passion kundera
Invité





MessagePosté le: Ma 09 Mai 2006 19:25    Sujet du message: question? Répondre en citant

Montrez comment le temps historique connnu et les déplacements des personnages dans l'espace g.ographique, bien qu'ils senmblent parfois constituer l'important du récit, dé^pendant en fait de l'itinéraire intérieur des personnages, c'est a dire que leur motivation est imtime, ils ne se determinent pas d'abord en fonction des evenements historiques.
Revenir en haut
imazighan



Inscrit le: 24 Août 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Ve 24 Août 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

La lenteur est aussi un bel ouvrage. Mais c'est incontestablement l'insoutenable légèreté de l'être qui m'a le plus profondement ému. Quelqu'un sait-il où vit Kundera aujourd'hui ? En France je crois mais où ? si quelqu'un a la réponse...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
faywong
Invité





MessagePosté le: Ve 26 Oct 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qe Kundera vit aujourd'hui en Bretagne. En tout cas, il y fait allusion quelque part dans "Le livre du rire et de l'oubli".
Revenir en haut
nous



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 17:56    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

bjr a tous !!
nous avons un sujet sur Kundera et nous aimerions avoir de l'aide sur la question ..
notre sujet est : le roman n'examine pas la réalité mais l'existence.. Les romanciers dessinent la carte de l'existence a découvrant telle ou telle possibilités humaines ..
Nos thèses à argumenter
I ] s'il est vrai que le roman s'intéresse avant tout à la découverte des possibles parcours de vie humaine,
II] il ne peut cependant échapper a un examen de la réalité dans son ensemble
III ] puisqu'il est le support nécessaire pour mettre en place, ce pour quoi le raoman est, une réflexion d'ordre métaphysique sur l'homme et son existence.

Nous devons donner 3 arguments pour chaques thèses .. merci d'avance pour votre aide !! Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com