Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Existe-t-il une éthique de la guerre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 05 Avr 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
jean marie a écrit:
L'éveil nécessite, à mon avis, que la personne
réalise et accepte qu'elle est cette profondeur. Sans ce flash, cet élargissement ou ce décentrement de conscience, l'acte en question n'a pas plus d'effet transformant sur la personne que les milliers d'actes sans ego, sans calcul que nous posons chaque jour. Ce n'est que dans la mesure ou le général est transformé qu'on peut parler d'éveil.


Je suis tout a fait d'accord avec cela!Tu continues a reprendre les mots que j'allais ajouter...


Je suis moi aussi tout-à-fait d'accord avec vous deux. Wink J'ai effectivement un peu forcé le trait en disant qu'une telle expérience serait équivalente à l'éveil. Tu notes bien, Jean-Marie, le point capital: "L'éveil nécessite, à mon avis, que la personne réalise et accepte qu'elle est cette profondeur." Mais je crois néanmoins que ces actes exceptionnels touchent quelque chose d'un peu plus profond que ces milliers d'actes que nous accomplissons chaque jour sans calcul: ils surgissent à partir du centre ce soi, du centre de sa dignité, et s'adressent au centre de l'autre, au centre de sa dignité. Il y a là vraiment une communion au-delà de l'ego, une communion vécue dans un total oubli de soi. C'est en quelque sorte la porte de l'éveil, sans le basculement dans l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 05 Avr 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim,
Oui, en effet, je pense aussi que l'oubli de soi c'est une première porte,
une première ouverture vers ce que l'on peut appeler l'éveil.Et l'action,
qui peut etre d'ordre contemplative aussi, comme lorsqu'on est " absorbé " par la beauté d'un paysage ( j'ai proposé une réflexion la
dessus déja ) peut conduire à l'oubli de soi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 05 Avr 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim a écrit:
ces actes exceptionnels touchent quelque chose d'un peu plus profond que ces milliers d'actes que nous accomplissons chaque jour sans calcul: ils surgissent à partir du centre ce soi, du centre de sa dignité, et s'adressent au centre de l'autre, au centre de sa dignité. Il y a là vraiment une communion au-delà de l'ego, une communion vécue dans un total oubli de soi


...effectivement "tout le monde" n'a pas le "réflexe" de se jetter a l'eau, ou devant un camion pour sauver l'autre.Certains actes transcendent l'instinct de survie lui -même, et je crois aussi que ceux çi sont liés a quelque chose de tres profond.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 06 Avr 2007 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim,
J'ai envie, ici, de te poser une question. Elle n'est pas vraiment hors sujet
puisqu'elle découle de la conversation que nous avons eu. Je ne cherche
pas à te pièger et cette question est posée en toute vérité, avec mes mots
et mes idées qui sont loin d'etre parfaits. Et tant pis pour ceux qui pensent le contraire.
J'ai le sentiment aussi que tu peux m'apporter une réponse juste, qui sera
profitable à tout le monde.
Voila ma question:
Avoir un dialogue contradictoire, à propos de certaines des idées émises
sur ce site, dire que l'on n'est pas daccord quand on pense ne pas l'etre,
amener des arguments pour justifier ses positions, est ce forcemment
MAUVAIS?
Pourquoi cela est-il interprété, la plupart du temps, comme un signe
d'agressivité ou la volonté exclusive de dominer l'autre?
S'il y a " éveil ", il ne peut se faire que dans les échanges, n'est ce pas?
Ces échanges doivent-ils etre codés? Faut-il éviter systématiquement ce qui pourrait déranger? Comment peut-il y avoir échange et dialogue
si toute confrontation est
toujours soigneusement évitee?Je ne veux pas dire, bien sur, qu'il faille que la confrontation soit perpétuelle, ce serait invivable.
Quelle est ta réponse?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 07 Avr 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Avoir un dialogue contradictoire, à propos de certaines des idées émises sur ce site, dire que l'on n'est pas daccord quand on pense ne pas l'etre, amener des arguments pour justifier ses positions, est ce forcemment MAUVAIS?

Rolling Eyes Mauvais? D’où sors-tu donc cette idée? Ne pas se sentir le droit de le faire, voilà qui me semblerait plutôt “mauvais”.

toniov a écrit:
Pourquoi cela est-il interprété, la plupart du temps, comme un signe
d'agressivité ou la volonté exclusive de dominer l'autre?

Ah bon? Sur le forum? Des exemples?

toniov a écrit:
S'il y a " éveil ", il ne peut se faire que dans les échanges, n'est ce pas?

Pas vraiment, non. La nature des échanges, surtout sur le net où on n’a pas la personne en face de soi, et où on s’adresse avec une seule phrase à un nombre inconnu de gens ayant chacun sa propre sensibilité, est au contraire propice au développement de toutes sortes de malentendus. Lorsqu’une telle chose se produit, la seule solution consiste à approfondir l’échange, à aller de part et d’autre au coeur du problème, et si on le fait avec authenticité, on s’approfondit soi-même, et on établit avec son interlocuteur une relation vraie. Et si la personne refuse cet engagement authentique, cela finit en général en rupture. Mais il n’y a absolument pas besoin d’être “éveillé” pour établir des échanges profonds et vrais.

toniov a écrit:
Ces échanges doivent-ils etre codés?

Nullement. Mais en même temps, lorsqu’un nouveau venu s’invite sur le forum (comme c'est le cas d'ailleurs partout), il est normal d’attendre de lui qu’il prenne la température du lieu qu’il visite, et qu’il se conforme à l’esprit qui l’habite. Tout cela est indiqué dans la Charte du forum.

toniov a écrit:
Faut-il éviter systématiquement ce qui pourrait déranger?

A chacun de voir en quoi ce qu’il pense amener de dérangeant peut avoir un effet constructif ou destructeur. Ceux qui ne se rendent pas compte eux-mêmes qu’ils sont destructeurs, je me permettrai de les rappeler à l’ordre, ou d’autres membres le feront.

toniov a écrit:
Comment peut-il y avoir échange et dialogue si toute confrontation est toujours soigneusement évitee?

Est-ce ton impression? Sur quoi t’appuies-tu pour porter ce jugement?


PS. Et puisque nous en sommes aux mises au point, pourrais-tu, pour faciliter la bonne lecture du forum, me pas mettre dans tes textes des retours à la ligne à l’intérieur des phrases. La même remarque vaut pour Chris, à qui je demanderais de ne pas mettre d’interligne supplémentaire entre chaque ligne, ce qui rallonge inutilement les pages. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 07 Avr 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse détaillée.
Je pense, en effet, que j'ai du me faire des idées fausses sur certains
points. Parfois, on n'est pas soi meme le mieux placé pour vraiment se voir.Je crois que j'y suis allé un peu trop fort au début, par rapport à
l'esprit du forum. Je suis resté fidèle à ma nature et j'ai oublié de mettre
un peu " d'eau dans mon vin ".Mais c'est mon premier forum, je n'ai pas
encore beaucoup d'entrainement.Bon, pour la dernière remarque je pense
que tu veux dire qu'il faut tout écrire d'un bloc, sans revenir à la ligne.
Ce qui sera fait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 07 Avr 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toniov,

Tu ne peux pas lancer ainsi un pavé dans la mare, porter contre le forum des accusations d’intolérance, puis, lorsque je te demande de préciser sur quoi se fondent tes accusations, te rétracter simplement. Je ne veux bien sûr pas de mon côté nourrir une polémique, et je préfère en rester là sur ce point, mais je tiens quand même à te signaler que ton attitude, que tu appelles peut-être “directe”, s’appelle pour moi légèreté. Je n’ai dans ce sens pas l’impression que tu aies manqué de mettre de l’eau dans ton vin lors de tes interventions sur le forum, comme tu le dis, mais que ton vin est au contraire trop dilué, et qu'il gagnerait à être un peu plus dense et concentré. C’est ce que je t’avais déjà dit ici:

joaquim a écrit:
Je crois, toniov, qu'il te faudrait parfois prendre un temps d'arrêt, au lieu d'alimenter sans trêve le moulin à pensées en rebondissant immédiatement sur autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Avr 2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim,
Je ne dirai pas légèreté, je dirai maladresse. Maladresse, par rapport à
une première intervention sur un forum et maladresse par rapport à
l'esprit de ce forum. Donc, si tu permets ce petit jeu de mots, je te demanderai de ne pas user, à mon égard, du mot "légèreté ", à la
légère...La communication par Internet ne permet pas de nous connaitre
entièrement. J'ai montré ici, maladroitement peut etre, mais avec une grande sincérité,ce que j'ai en moi.Dans la vie " véritable ", je n'ai l'occasion de parler ainsi qu'avec mes vrais amis, qui sont peu nombreux.
Dans la vie " véritable ", je suis quelqu'un de très discret et réservé et ce
sont les autres qui parlent, plutot que moi. Je déteste prendre la parole en public, car je suis beaucoup trop timide pour ça. Par contre, et je reviens la dessus, jamais je ne suis léger! Tous mes mots sont pensés!
J'ai parlé sur ce forum, de ma mère, qui est décédée il n'y a pas très longtemps. Crois tu que je l'ai fait avec un esprit léger?Je t'explique cela pour te faire comprendre que le mot " légèreté " ne convient pas!Et ne me
convient pas.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Avr 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

...et pardon pour la mise en page mais je crois que c'est le fait d'utiliser la touche " entrée " qui me fait revenir à la ligne?!...comme je l'ai dit quelque part, je suis vraiment nul en informatique.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 08 Avr 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toniov,

D'accord pour retirer le mot "légèreté" et prendre plutôt "maladresse". Wink Une maladresse que tu expliques toi-même par ton inexpérience de ce genre d'échanges. En effet, les échanges sur un forum internet sont un peu particulier, car lorsqu'on rédige, on est seul avec soi-même devant son écran, avec à l'esprit un public qui n'a pas toujours des contours très précis.

Néanmoins... Tu avais dit des paroles sévères, comme: "Pourquoi cela [avoir un dialogue contradictoire] est-il interprété, la plupart du temps, comme un signe d'agressivité ou la volonté exclusive de dominer l'autre?". Si tu penses sérieusement ces paroles, tu ne te rétractes pas simplement parce que je te demande des exemples. C'est ce qui s'appelle éviter le dialogue contradictoire. Wink

Je suis pour le reste bien conscient que tu apportes sur le forum une présence chaleureuse et personnelle, que j'apprécie et pour laquelle je te remercie. Smile

Pour la mise en page, effectivement, il ne faut utiliser la touche "Entrée" que lorsqu'on veut créer un nouveau paragraphe. Les retours à la ligne se font automatiquement. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Avr 2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses reviennent à leur place en douceur...ce que tu me dis est clair et je comprends. La difficulté est que nous ne nous connaissons pas vraiment, je veux dire " de visu ". La communication à travers Internet est un peu " immatérielle " mais lorsqu'on arrive à se " rejoindre " quelque part, elle devient plus " matérielle ".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 08 Avr 2007 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

joachim a écrit:
"Pourquoi cela [avoir un dialogue contradictoire] est-il interprété, la plupart du temps, comme un signe d'agressivité ou la volonté exclusive de dominer l'autre?". Si tu penses sérieusement ces paroles, tu ne te rétractes pas simplement parce que je te demande des exemples


Toniov, il me semble que ce que Joachim te demande là c'est d 'exprimer ce que tu as pris, ou interprété comme un signe d'aggressivité ou la volonté de dominer l'autre dans les échanges sur le forum, et de donner des exemples de ce que tu as compris de cette maniére.

Je ne penses pas du tout qu'il sagisse là de te "coincer" de quelque façon que ce soit, et c'est vrai que ton ressenti peut permettre d'approfondir un tas de choses...

Penses tu pouvoir le faire?
Ce serait vraiment bien, je crois, et cela va tres bien dans le sens de ce sujet sur "l'éthique de la guerre" même si c'est certainement a un niveau plus subtil et personnel! N'est ce pas là qu'elles commence toutes, fondamentalement?Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Avr 2007 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, Nad, pas de problème.
J'ai eu l'impression, quand je suis intervenu sur le thème de la guerre,que ma conversation avec Joaquim s'engageait sur une mauvaise pente.J'ai ressenti une certaine agressivité et je me suis moi meme senti devenir un peu agressif.Bref, des mauvaises vibrations.Ensuite, dans notre conversation,il y a eu l'intervention de Jean Marie, que j'ai un peu ressenti comme une petite agréssivité à mon égard. Jean Marie à dit ( et zut! je n'ai toujours pas compris comment on mettait en évidence le texte à citer...):
"Certains prennent conscience de leur fragilité. Certains prennent conscience de la fragilité des autres. Non seulement étonnant mais dangereux. " J'ai pensé qu'il s'adressait à moi.Mais tout ça n'est pas bien grave, en fin de compte!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'était donc cela. Shocked Vraiment, le langage écrit est une source inépuisable de malentendus. S'il avait été clair, non seulement dans ton esprit, mais dans le mien aussi (mais puisque cela était clair dans ton esprit, tu n'as bien sûr pas envisagé qu'il fût bon de le préciser), que ta remarque: "Pourquoi cela est-il interprété, la plupart du temps, comme un signe d'agressivité ou la volonté exclusive de dominer l'autre?" ne s'adressait pas au forum en général, mais à l'échange que nous avions eu à propos de Soloviev, nous n'aurions pas eu besoin d'échanger ces propos plutôt... tendus. Effectivement, j'avais été assez carré dans ma première réponse, bien que nullement agressif, me semble-t-il, car j'avais été irrité de te voir dire que la guerre ne saurait être une chose bonne en soi, ce qui me semblait constituer un commentaire un peu facile, qui ne rendait pas vraiment justice à la profonde réflexion de Soloviev, et j'imaginais, du coup, que tu ne l'avais lu que distraitement... Embarassed Mais nos échanges suivants avaient parfaitement réglé le problème, me semblait-t-il, de sorte que je n'envisageai pas du tout que ta remarque ultérieure puisse se rapporter à ce problème résolu. Je pensais au contraire que tu parlais de certaines polémiques qui ont agité le forum (il y en a eu de nombreuses... Confused), et parvenais mal à concevoir que tu puisses lancer un tel pavé et faire ensuite comme si de rien n'était. Je le comprends maintenant, car il n'y avait effectivement plus rien à discuter, nous étions déjà tombés d'accord. Tu n'en étais simplement pas encore totalement persuadé lorsque tu avais lancé de "pavé". Wink

Quant à la phrase de Jean-Marie:
Jean-Marie a écrit:
Daniel a écrit:
lorsque l'humain (encore enfant) prend conscience de son individualité (la naissance du moi), qui lui procure un certain sentiment de puissance, en même temps, il prend conscience de sa fragilité, ... étonnant non !?
Certains prennent conscience de leur fragilité. Mais certains prennent conscience de la fragilité des autres. Non seulement étonnant mais dangereux. :Exclamation:

Je me permets de répondre à sa place, car le contexte me semble assez clair: il entend cela dans un sens général, anthropologique pourrait-on dire, et non pas du tout personnel. Daniel avait relevé que l'accession à la conscience de soi s'accompagnait d'un sentiment de puissance, le sentiment d'être le maître d'un monde, et en même temps d'un sentiment de fragilité, car devenir maître de son monde, c'est en même temps se retrouver séparé du reste du monde, et donc bien seul et bien fragile face au monde dont on s'est extrait, et qui restera toujours, on le sent bien, le plus fort, à tel point qu'il nous balayera un jour hors de sa face. Jean-Marie avait simplement rajouté qu'en même temps qu'on prend conscience de sa propre puissance et de sa propre fragilité, on prend conscience de celle des autres, et que cela ouvre la porte à tous les abus de pouvoir que l'on peut exercer sur autrui. Il s'agit là d'une volonté de puissance purement humaine, absente du règne animal: un animal n'exerce son pouvoir qu'à la mesure exacte de sa force, alors que l'être humain est toujours prêt à s'enivrer du spectacle de sa puissance démesurément amplifiée, au dépends toujours de la liberté d'autrui. Dangereux, donc, oui, mais sans rapport aucun avec toi. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse, cher toniov...

Je crois que tu viens de faire connaissance avec le petit "démon du net" !!! Twisted Evil
Et de cet effet effectivement étonnant qu'il a de réveiller des inetrprétations , des quiproquos et malentendus divers et innatendus Smile

J'ai découvert cela avec surprise, au début, et j'ai ressentis ce malaise a plusieurs reprises.Alors, dans le doute j'ai appris a demander de repréciser le sens dece qui était dit, lorsque je n'étaispas certaine du sens...
Tu sais quoi? Demandes a Joachim, et a Jean marie, et tu constateras certainement qu'ils étaient a mille lieus de ces intentions là!
J'ai constaté pleins de fois comment les communications sur le net, dénuées de tous ce non verbal qui nous fourni une enorme part du décodage de ce qui est formulé dans la relation directe, provoque un tas de malentendus Confused

Merci beaucoup d'avoir répondu a ma question, et je suis bien persuadée que tu seras rassuré quant aux intentions réelles des interéssés à ton égard:wink:

bien a toi
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com