Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Existe-t-il une éthique de la guerre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marie,
" bonne volonté ", deux mots que j'aime par dessus tout.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Toniov,

Deux mots dont le sens vient de s'enrichir pour moi.

Pour poursuivre sur le sens de la confiance, voici un petit extrait de la dernière lettre de Béthanie que certains d'entre vous connaissent sûrement (spiritualité orthodoxe):
http://www.centre-bethanie.org/lettre_36.htm
Citation:
Un incendie éclate une nuit dans une maison. Aussitôt, tandis que les flammes jaillissent, on voit sortir précipitamment le père, la mère et les enfants qui assistent navrés au spectacle de leur maison en feu. Soudain ils s’aperçoivent que le plus petit manque, un garçon de 5 ans, qui, au moment de sortir, a pris peur devant la fumée et les flammes, et rebroussant chemin a grimpé à l’étage. On se regarde : aucune possibilité de s’aventurer dans ce qui commence à être un brasier. Et voici qu’une fenêtre s’ouvre là-haut : l’enfant appelle au secours. Son père le voit et lui crie : « Saute ! » L’enfant ne voit que la fumée et les flammes, mais il entend la voix de son père et répond : « Papa, je ne te vois pas ! » Et le père de lui jeter ces mots : « Moi je te vois, cela suffit, saute ! » Et l’enfant sauta et se retrouva sain et sauf dans les bras de son père qui l’avait saisi au vol.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean marie


Jean Marie a écrit:
Puis, en quelques minutes s'est mise en place une sorte de lâcher prise. Ma volonté de compréhension intellectuelle a fait place à une "bonne volonté", du même ordre d'ailleurs que la confiance dont Jim parle. C'est cet état d'esprit qui m'a permis de découvrir toute l'ouverture et l'offre de Jim, à travers des mots que mon intellect avait difficile de comprendre. Cette découverte a emporté mon adhésion, celle du cœur, et a permis une communion en profondeur. Je me rends bien compte que cette communion dépasse de loin en qualité une compréhension ou un accord intellectuel. Mais en même temps, elle ne libère pas de l'obligation d'utiliser des mots pour communiquer


Merci de tout mon coeur pour ces mots là, Jean marie, car c'est exactement cette attitude interieure qui s'oubli, et oubli sa perspective propre pour aller a la rencontre de l'autre que je tente de partager en parlant d'Ouverture au point de vue de l'autre, de l'Intelligence du coeur, d'Amour et de l'enrichissement, de l'élargissement de nos horizons intérieur qu'apporte cette écoute là.
Je sui profondement touchée par tes mots et je me sens en parfaite communion aussi, car c'est cela pour moi, le sens réel et profond du partage, et c'est exactement cette attitude interieure Là , faite d'Ouverture et de confiance qui permet cette rencontre et la communion

Merci a toi d'être revenu sur le parcours intérieur qui t'a ouvert a cette lumiére et à experience là: il parle bien mieux que toutes mes propositions certainements trop abstraites...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nad

:bouquet: Merci Nad, non pas tellement pour tes paroles de remerciement mais pour ta communion que je partage pleinement.

Cela fait plusieurs fois que je suis en communion avec toi. Il faut dire que l'obstacle des mots est moins grand. Nos expressions sont souvent très proches, rendant la profondeur plus facilement accessible. Il est d'ailleurs probable que cela ait joué un rôle dans mon ouverture à Jim.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:

Citation:
(...) L’enfant ne voit que la fumée et les flammes, mais il entend la voix de son père et répond : « Papa, je ne te vois pas ! » Et le père de lui jeter ces mots : « Moi je te vois, cela suffit, saute ! » Et l’enfant sauta et se retrouva sain et sauf dans les bras de son père qui l’avait saisi au vol.


Quoi de plus émouvant qu'une telle confiance? Merci pour cette histoire, Jean-Marie. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean Marie, l'obstacle des mots et d'autant moins grand que la perspective est plus proche:bisou:

Dites, vous ne trouvez pas que c'est une évolution assez magnifique, dans un topic dont le sujet est l'ethique de la guerre? Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,c'est plutot sympa,Nad.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com