Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Proposition de film

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Sa 29 Avr 2006 12:07    Sujet du message: Proposition de film Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il un film à proposer, qui apporte vraiment quelque chose, qui fasse réfléchir, nous ouvre les yeux, bref un vrai film ?

Un film qui vous a vraiment bouleversé et que vous voudriez nous faire partager...?

Parce qu'à mon goût, on en trouve peu des comme ça...
Confused Smile

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dez



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Di 30 Avr 2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un film qui m'a prondément marqué et qui je pense à largement sa place ici, ce serait KOYAANISQATSI: http://www.koyaanisqatsi.org/films/koyaanisqatsi.php

Film des débuts des années 80, sans commentaires ni dialogues (mais une musique splendide de Philipp Glass, une contemplation du monde occidental comme un extra-terrestre pourrait la voir (un recul très significatif de la part du réalisateur). Et je ne vous dis rien sur la fin, je gacherai vôtre plaisir.
Dur à se procurer par contre. Confused

_________________
"La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute"
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Di 30 Avr 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sans dialogue ? Jamais vu de film sans dialogue pour l'instant, ça pourrait être une expérience...
Je n'en ai jamais entendu parler.
Si en + il est difficile à se procurer.. arf Confused

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 01 Mai 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit extrait de powaqqatsi ("vie en transformation"), le frère jumeau de koyaanisqati ("vie en déséquilibre"). Un film d'une beauté esthétique à couper le souffle (produit par Francis Ford Coppola).

http://www.cafe-eveil.org/video/powaqqatsi01.avi

Et bonjour teardrop et dez, bienvenue à tous les deux Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Ma 02 Mai 2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Coppola ? roooh, ça ne peut qu'être bien alors ? :Cool:

Heuuu j'ai cliqué sur le lien (qui marche très bien) mais après ça ne veut pas s'ouvrir, apparemment il me manque des codecs ou je sais pas trop quoi (j'y connais rien) Confused

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 02 Mai 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

teardrop a écrit:
il me manque des codecs


C'est vrai, Confused pour le lire, il faut le codec divx (le standard incontournable de la compression video). Tu peux le télécharger ICI, ou la nouvelle version directement chez Divx, plus lourde, ici.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Me 03 Mai 2006 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucun des windows proposés sur ton lien Confused tant pis, ce n'est pas grave.
_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pierrot



Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Ve 05 Mai 2006 10:57    Sujet du message: Un film Répondre en citant

American Beauty Idea
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Sa 06 Mai 2006 19:13    Sujet du message: Re: Un film Répondre en citant

pierrot a écrit:
American Beauty Idea


:bravo:

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 08 Mai 2006 20:26    Sujet du message: Re: Un film Répondre en citant

teardrop a écrit:
Quelqu'un aurait-il un film à proposer, qui apporte vraiment quelque chose, qui fasse réfléchir, nous ouvre les yeux, bref un vrai film ?


Salut teardrop
Voici un film « La ligne rouge » qu'au moins pendant le temps où je l'ai regardé, j'ai pas fermé les yeux.
Un film que j'ai largement apprécié à son époque (que j'apprécie toujours) et bien que le sujet ce passe sur une des batailles du pacifique «Guadalcanal » celui-ci reste une intense réflexion où sur fond de guerre se mêlent mystère, beauté, poésie, mort et vie.

Voici un descriptif de l'un des personnages principaux du film "Witt".
Cette analyse (ici) je la met en ligne car je la trouve très bien faite.

    Witt est un soldat parmi tant d'autre durant la guerre du pacifique, seulement, il semble avoir quelque chose de différent. Witt semble être au-dessus de la guerre, elle ne semble pas l'atteindre car il a transcendé toute notion d'atrocité, de vie, de mort. C'est à ce titre qu'il sera le fil conducteur du film, c'est grâce à lui que l'on pourra caractériser tous les autres personnages.
    Afin de marquer cette prédominance de Witt, cette sorte d'aura qui plane durant tout le film au dessus des évènement, le réalisateur à d'ailleurs inclus plusieurs fois des plan du regard de Witt (regard énigmatique, plein de tristesse et de compassion). Que se soit lors de scènes de mort où il montre sa compassion, des scènes de capture où il semble s'introduire dans l'esprit des japonais, son regard est toujours là pour jalonner le récit et nous donner une ligne de conduite.

    Witt n'est donc pas comme tous les autres car il s'est détaché de la réalité de la guerre, il voit des choses que les autres ne voient pas, il le dit d'ailleurs lui-même : "un homme ne verra dans un oiseau qui meurt qu'une douleur sans réponse mais c'est la mort qui a le dernier mot, elle se moque de lui. Un autre homme voit le même oiseau et il est touché par la grâce, quelque chose sourit à travers lui."

    Witt semble être en extase devant chaque manifestation de la grandeur et la beauté de la nature, il veut entrer en communion avec celle-ci afin de retrouver ses sensations "primaires", comprendre qui il est réellement et ce qu'est le monde autour de lui. Pour ce faire, il explore les pulsions de mort et de vie. Comme nous le verrons nous le carré sémiotique, Witt va arriver à concilier ces deux pulsions un bref instant et ainsi apercevoir "l'éternité", tel Rimbaud dans son alchimie du verbe avec la phase "Enfin ô bonheur" où il retrouve l'éternité, "c'est la mer mêlé au soleil"

    Durant le récit, Witt va parcourir une sorte de quête initiatique afin de comprendre ces pulsions et les concilier, ainsi dans le découpage que j'ai effectué du récit, toute un séquence est consacré à l'aboutissement de cette quête avec la vision par Witt de la position de chaque soldat.
    Witt sera donc l'exemple à suivre par tous les autres soldats, qui chacun à leur façon vont tenter de parcourir la même quête. Lorsqu'il mourra, tous les soldats seront abasourdit, surtout le sergent Welsh qui recevra là l'impulsion nécessaire pour suivre Witt dans sa découverte de la nature, de la vie, de la mort.


Dernière édition par ponkhâ le Lu 08 Mai 2006 21:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Lu 08 Mai 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de ce film...
La description donne vraiment envie de le voir Smile merci pour ton conseil !

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Métanoïa



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sa 20 Mai 2006 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ce n'est pas un film, c'est un documentaire... Mais c'est franchement pas mal. Ca s'appelle :

"What the Bleep Do We Know!?"

Film de vulgarisation permettant au grand public de prendre conscience que la science, grâce aux avancées de la physique quantique, découvre que la matière n'existe pas et que notre réalité n'est en fait que le résultat de l'ensemble des créations obtenues par la masse des interactions observateur-observé de l'ensemble des observateurs que nous sommes. Elle nous permet d'entrevoir que nous pouvons modifier notre réalité.

C'est un documentaire, une histoire, et un dessin animé avec des effets visuels. Amanda, le personnage principal, éprouve une expérience semblable à celle d'Alice aux pays des merveilles lorsque sa vie banale est bouleversée, dévoilant un monde incertain relié à la théorie des quanta.

Des événements et des rencontres chaotiques au cours de cette odyssée mènent à des compréhensions profondes qu'elle n'a jamais connues. Comme chaque héros, Amanda se fourre dans une crise dans laquelle elle va mettre en doute les présuppositions fondamentales de sa vie en doute. Ses idées au sujet de ses relations, comment ses relations avec autrui devraient être et comment ses émotions influencent son travail apparaissent de n'exister pas du tout.

Quand Amanda apprend à suivre les expériences, elle surmonte ses peurs, sa sagesse grandit et elle trouve la clé des grands secrets. Elle n'est plus une victime des circonstances, mais elle est en route à admettre sa force créative dans sa vie. Sa vie ne sera plus jamais la même.

Les quatorze scientifiques et mystiques qui s'expriment, agissent comme un chœur grec contemporain. Les opinions différentes soulignent la pensée sous-jacente du film : que tout est relié. Ils donnent aussi des commentaires sur les personnages du film et introduisent `les grandes questions' qui se posent dans la science tout comme dans la religion.

Un second volet vient de sortir sur les écrans (en Belgique du moins) : "Down the rabbit hole" mais je ne l'ai pas encore vu.

Plus d'infos:
http://www.whatthebleep.be/ (cliquez sur EN FRANCAIS, en haut à gauche de l'écran).

Et pour ceux qui comprennent l'anglais:
http://www.whatthebleep.com
http://www.thebleep.co.uk/

Et un petit extrait du film pour vous donner un avant goût (en anglais):
http://www.thebleep.co.uk/video/washingtoncrime.mov

Instructif !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Di 21 Mai 2006 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, ta description ne laisse pas croire à un documentaire.. mais ça a vraiment l'air intéressant !
_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Métanoïa



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lu 22 Mai 2006 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce sont des interviews de scientifiques, illustrées par une histoire. C'est assez bien fait, et ça rend la compréhension plus aisée.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com