Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Votre oeuvre phare
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Sa 29 Avr 2006 12:13    Sujet du message: Votre oeuvre phare Répondre en citant

Quelle est l'oeuvre phare qui vous a vraiment bouleversé ? Surprised

Je pense que dans tous les arts, cinéma, peinture, littérature, etc... il y a certaines oeuvres qui nous choquent, qui nous "prennent aux tripes" comme on pourrait dire. Des oeuvres qui nous émerveillent, nous épanouissent, nous guident, nous enseignent, qui nous font comprendre certaines choses, qui nous modifient extrinsèquement et intrinsèquement...

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Je m'exprime mal

C'est une sensation bien particulière, celle d'avoir accédé à une étape en +, celle d'avoir atteint l'universel, celle de comprendre enfin, d'élucider un mystère...
Je le ressens parfois en lisant. Il y a certaines citations percutantes, qui nous marquent vraiment. Ou devant certains films (voir post quasi similaire dans la section cinéma)...

Bref, j'attends vos réponses... Smile Confused

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wildchild



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Me 17 Mai 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les nourritures terrestres et les nouvelles nourritures. Gide est incroyable. Il m'a retourné. Lisez le!
D'ailleurs vous n'avez pas dit ce qui vous a percuté teardrop!

_________________
Nobody can take the fire of your spirit.

wild child
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Ve 19 Mai 2006 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé Les liaisons dangereuses de Laclos.
Mais ce qui me percute le +, à ce jour, sont les romans de Milan Kundera (l'insoutenable légéreté de l'être, et l'immortalité).

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Ve 19 Mai 2006 19:41    Sujet du message: Re: Votre oeuvre phare Répondre en citant

Bonjour Teardrop,

Quel joli nom. Tu as ainsi du spitfire. Parce que c'est l'émotion qui brûle au fond du coeur qui fait jaillir la plus belle eau des yeux.

Après tout, c'est peut-être bien de faire un bond dans le temps, de se pencher ainsi en arrière, sur les premières soifs, et les premières fontaines qui ont étanché une soif qui s'ignorait encore...

C'est bien de parler de littérature et d'oeuvre phare. Un phare, c'est ce qui guide le bateau, au large et lui évite les écueils.

J'ai lu pas mal, et qu'est-ce qui m'avait frappé vraiment, avant 20 ans, dirons-nous.

Le premier? Le monde des non-A, de la sf, et sa suite. Van Vogt, c'est si loin et si près. 11/12 ans, trop jeune pour saisir. Dumas, oeuvres complètes, père, forcément...

Ensuite? Wilhelm Reich, écoute petit homme, Nietszche, humain trop humain, Jack London,
l'amour de la vie, Martin Eden. Mais n'y a-t-il pas d'autre français?

Ho, ho, non. Pas chez les formateurs, ou ils le seraient tous alors. Sauf un, électrique, le tonnerre dans le coeur, dans la tête : Camus, le mythe de sisyphe, puis l'homme révolté. Tous les autres ne sont pas fondateurs et viendront après.

Un seul livre?
Le mythe de sisyphe, ou l'arrache coeur, mais comment nier Boris Vian? et Queneau, et qui d'autre?

Henri de Monfreid, Kessel. On a fui, toujours, les auteurs de l'école. Oh, pas par manque de reconnaissance, ils portaient l'académie, c'est tout, et j'ai toujours eu du recul devant les académies. Sauf de billard.

A l'âge d'homme, je veux dire la maturité: oh, il y en a, mais le fond était déjà là, pétri de contes, de fantastique, d'aventures imaginaires...

Merci pour ces souvenirs.

Amitiés, pol.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véa



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Sa 20 Mai 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelle est l'oeuvre phare qui vous a vraiment bouleversé ?

J'ai une tendresse particulière pour Le Prohète de Khalil Gibran
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Sa 20 Mai 2006 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

« L’éveil de l’intelligence » de Jaddhu Krishnamurti. gros bouquin de 630 pages paru chez Stock vers 1980.

S’il est un esprit universel, c’est sans doute celui de Jaddhu Krishnamurti qui a été, pendant plusieurs années, le descripteur de ma conscience et le secours de mon humanité sans cesse prête à déchoir.

Vingt cinq ans ont passé mais l’éclair de son intellect, cette lumière déicide, est toujours vivant. Beaucoup semblent s’égarer en le lisant pour quelques uns qui retrouvent leur origine...

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Métanoïa



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sa 20 Mai 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

luz-azul a écrit:
Beaucoup semblent s’égarer en le lisant pour quelques uns qui retrouvent leur origine...

C'est exactement ça qui me fait hésiter à répondre à ce poste... Une oeuvre sera phare pour l'un et lampe de poche pour l'autre, voire même pas. C'est tellement personnel. Les livres nous marquent parce qu'ils croisent notre vie juste au bon moment et font écho en nous.
Si je retourne sur mon passé, plusieurs bouquins ont fait mouche en moi. Je me souviens les avoir recommander avec insistance à des amis, qui, à ma grande surprise et déception, n'y ont rien trouvé d'intéressant. C'est comme ça. Neutral

Allez, je me dois quand même d'en citer un (qui généralement, d'ailleurs, fait l'unanimité): "Le pouvoir du moment présent" de Eckart Tolle. Celui-là m'a quand même sacrément secouée Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Véa



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Sa 20 Mai 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« L’éveil de l’intelligence »

J'ai faili citer aussi J.Krishnamurti, parceque moi aussi ça m'a marqué; j'avais 18 ou 19 ans. Maintenant (j'en ai 42), j'ai du mal à "accrocher", c'est comme le dit Métanoïa qu'il ne fait plus écho parceque ça n'est plus le moment...
Ce que nous "intégrons" en nous d'un livre est vraiment au plus intime de nous-même, autant de petites pierres sur notre chemin... mais la connaissance que cela nous apporte n'est pas un savoir que l'on accumule, juste une clef pour ouvrir des portes...non?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Di 21 Mai 2006 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Métanoïa a écrit:
Une oeuvre sera phare pour l'un et lampe de poche pour l'autre, voire même pas. C'est tellement personnel. Les livres nous marquent parce qu'ils croisent notre vie juste au bon moment et font écho en nous.

Bien d'accord avec vous. Le livre par lui-même n'est qu'un assemblage de signes. Mais lorsque notre conscience rencontre ces signes, ou bien rien ne se passe, ou bien ça fait pschiiit :Cool:, l'ego s’enflamme sous la découverte et le témoin silencieux (cf Eckart Tolle) se met à vivre...

VÉA a écrit:
Ce que nous "intégrons" en nous d'un livre est vraiment au plus intime de nous-même, autant de petites pierres sur notre chemin... mais la connaissance que cela nous apporte n'est pas un savoir que l'on accumule, juste une clef pour ouvrir des portes...non?

C'est vrai, un livre ne sert qu’à nous ramener à nous-même (et le talent de l’auteur se mesure à l’intensité de ce retour...). C’est toujours un miroir placé devant notre regard. Et quand nous y découvrons quelque chose d’inédit, ce n’est que l’émergence d’une parole cachée (perdue ?) quelque part en nous et qui surgit soudain au clair de notre conscience.

Et si nous reprenons le même livre quelques temps plus tard, et que nous faisons alors d’autres découvertes, c’est que notre sensibilité au monde, entre temps, aura grandie et que l’écho pourra résonner plus en profondeur...

Bien à vous tous et merci pour ces échanges enrichissants.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
teardrop



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Di 21 Mai 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Métanoïa a écrit:

Une oeuvre sera phare pour l'un et lampe de poche pour l'autre, voire même pas.


Very Happy C'est bien exprimé ; moi aussi j'ai recommandé des livres ou des films qui m'avaient vraiment bouleversés à des amis qui n'ont pas accroché du tout, ça leur est vraiment passé au dessus Confused

J.Krishnamurti j'aime bien aussi, c'est une pierre qui aura marqué mon chemin.

_________________
Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jsf



Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lu 05 Juin 2006 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le dictionnaire. Parce qu'il m'a servi.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ekam
Invité





MessagePosté le: Ma 06 Juin 2006 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'îcône de la Trinité de Roublev, parce qu'elle m'a révélé la lumière de l'invisible et que la Présence ne peut être vue car elle est le contenant.
Revenir en haut
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 06 Juin 2006 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les petits mots doux de ma douce moitié. Parce que je le vaux bien !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ekam
Invité





MessagePosté le: Me 14 Juin 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

De fait l'icône est une éducation du regard. Elle ne renvoie pas une image mais la lumière de l'invisible. Il y a donc deux types de miroirs, le miroir du mental et le miroir spirituel qui renvoie à la lumière mais sans les images. Pourquoi sans les images ? parce qu'il renvoie la lumière et à la Lumière.
Revenir en haut
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 14 Juin 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Allons-y quand même avec une petite image Wink


Source ICI
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com