Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

C'est quoi le courage ?

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 03 Mai 2006 10:27    Sujet du message: C'est quoi le courage ? Répondre en citant

joaquim a écrit:
Il y a bien plus de courage, je pense, à accepter la vie simple, telle qu'elle se présente, à renouer avec tes amis, avec les plaisirs quotidiens, que de courir après la chimère d'un vain dépassement de soi; et je crois bien que si l'on est capable de n'attendre de la vie rien d'autre que ce qu'elle présente, on se trouve alors aux portes de l'éveil.

J'adhère à cela, mais quand ce courage n'est pas inné, est-ce donc une faculté à souhaiter, à développer?
Et celui qui ce lance corps et âme contre les moulins à vent du dépassement de soi, est-il moins courageux ou lâche par opposition ?
D'accord, il se perdra et se brisera dans sa quête, et une fois toutes ses illusions brûlés, consumés pars sa folie du dépassement, il sera las et là où il avais commencé et il n'attendra plus rien de la vie que ce qu'elle lui présente.

Mais alors c'est quoi le courage ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 03 Mai 2006 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de règle. Wink Les règles sont des produits du mental, donc pour dépasser le mental, il faut d'une manière ou d'une autre enfreindre à un moment donné la règle. Sans faire de cela, bien sûr, une règle...

J'avais l'impression, à la lecture du texte de dez, qu'il aurait aimé se fixer comme règle le dépassement de l'ego, et qu'il avait dû y renoncer à cause de son état de santé; il le ressentait comme une faiblesse, et je voulais lui suggérer qu'il y avait peut-être une force et un courage plus réels à accepter cette faiblesse qu'à la nier. Pour l'un, le courage, ce sera de courir, pour l'autre, de cesser de courir. C'est à chacun de voir. Ce que j'ai dit, ce n'était que mon impression à la lecture des mots de dez.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 04 Mai 2006 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pas de règle pour le courage
    Il y a courage et courage, celui du tigre et celui du cheval.
    Ralph Waldo Emerson Philosophe et poète américain
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 04 Mai 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai regardé la semaine passée une émission sur un skieur de l’extrême, Dominique Perret, qui m’a assez impressionné (si vous avez l’occasion, elle repasse sur Planet le 11 mai, suivie d’un autre reportage de la même eau: Marco, étoile filante). Une forme de dépassement de soi par l’action. Cet homme prend à chaque instant, depuis 20 ans, le risque de se casser le cou, et pourtant, il affirme n’avoir jamais pris qu’un seul risque dans sa vie, celui d’avoir un jour osé écouter son coeur, suivre sa pente, et faire ce qu’il voulait. Pour lui, le courage était là. Faire confiance à son étoile, sans calcul. Alors que les risques qu’il prend en dévalant des pentes à 50 ou 55 degrés sont, eux, parfaitement calculés: il ne s’agit “que” de maîtrise et de concentration. Comme sur le chemin, maîtrise et concentration sont nécessaires. Mais ce n'est pas cela qui crée l'étincelle.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 05 Mai 2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Invité par le Roi, j'ai refusé qu'il prenne place sur son trône. J'ai rejeté sa présence immortelle et je m'y retrouve naufragé de moi-même.
Mais l'appel du large est né en moi, j'ai entrevu l'horizon insondable et rien d'autre n'a d'égal.
Lâcher les amarres...et bon vent !
Voilà où en est mon courage : Accepter de me suicider ! Oh non pas en me jetant par dessus un pont, n'y en dévalant des pentes de 55 degrés (Quoi que j'aurais bien envie de pouvoir le faire , mais pour le pur bonheur! )
Pas de mort physique donc, mais mourir de moi !
De tout ce que je sais, de tout ce que j'ai appris et de ce que l'on ma enseigné.
De toutes mes possessions et de toutes mes croyances, même celle de ma vie.
De cesser de vouloir à tout prix démasquer cette chose que l'on nomme ego. Cette chose qui n'est rien d'autre que peur.. Peur qui me lie, me subjugue et m'enchaîne à chacune de mes pensées.

Voilà le courage, celui extrême et inconditionnel : Laisser être ce qui est !

Tranquillité absolue, abandon à ce que je suis déjà, sans plus d'efforts...
..mais là, j'en fais encore, je parle, je formule, je pense...quand vient-tu courage?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com