Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le Papalagui et ses mécanismes d'enfermement
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ma 04 Oct 2005 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dithy a écrit:
Ainsi je rejette l'idée que les imbéciles sont heureux, non pas par jalousie stupide, mais parce que je ne pense pas qu'ils puissent être heureux comme - par exemple, étant donné que je ne me considère pas comme un imbécile - moi. Je ne prétends pas que mon bonheur serait meilleur que le leur, je ne mets aucun jugement de valeur dans tout cela, je dis juste que ce sont là deux choses différentes. Car comme tu te refuses à te risquer à imaginer ce que ressent une fourmi, je refuse de me risquer à imaginer ce que ressent un imbécile. Parce que je ne saurai sûrement pas le faire correctement, et que ma récation envers eux par la suite aurait toutes les chances d'être mal adaptée et vectrice de malheur. Cela dit, je ne dis pas que personne ne peut les aider et qu'il vaut mieux les laisser ainsi, non, mais je ne m'y risquerai pas personnellement, et de toutes façons cela concerne peu l'Eveil.Ainsi la simplicité d'une chose extérieure, dans mon cas il me semble, ne saurait être un bon guide vers l'Eveil et le bonheur. Ton chat est heureux quand on le caresse, peut-être, mais en ce qui concerne les chats on oublie ceci : un rien les effraye, ils tuent par jeu (ce qui cela dit les fait aussi et bien plus ronronner que nos caresses) et se battent avec d'autres chats.

Si vous saviez, Dithy, combien la tâche du modérateur est difficile : sans cesse rappeler l’objet unique de ce forum, au risque de couper un élan qui se développe certainement avec sincérité, mais… sur tout autre chose que l’Eveil.

C’est pourtant nécessaire. Pour vous aider à comprendre ce dont nous parlons tous, ici (l’Eveil, rien que l’Eveil), je vous propose différents liens vers les posts de ce forum (cliquer sur le texte en rouge):

La Charte du forum

Les Instants, racontés par Stephen Jourdain

L’Eveil par José Leroy

S’il vous plait, pourriez-vous ramener le fil du sujet vers l’Eveil (sinon, je vais être dans l’obligation de déplacer vos textes) ? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 04 Oct 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de le rappeler, luz-azul Smile

Le bonheur est ce qu'il y a de plus simple, si on sait simplement être, et de plus compliqué, si on est coupé de l'être tout simple par ce qu’on croit être, et à quoi on s’accroche, comme s’il en allait de sa survie.

« Du jour où je parvins à me persuader que je n'avais pas besoin d'être heureux, commença d'habiter en moi le bonheur ; oui, du jour où je me persuadai que je n'avais besoin de rien pour être heureux.»
André Gide, Les Nouvelles Nourritures, NRF, 1935, Livre premier, ch. I.

«Chacun est heureux, quand il est toutes choses ; et malheureux, quand il n’est qu’individu.»
Arthur Schopenhauer
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 05 Oct 2005 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dithy a écrit:
Le chemin le plus facile est souvent le mauvais

Mais la simplicité, est-ce vraiment le chemin "facile"?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dithy
Invité





MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse une fois encore, et malgré mes dissensions je garde à l'esprit que le sujet de ce forum est l'éveil (d'où mes questionnements sur Joshua de Nazareth), j'ajoute qu'étant moi-même modérateur (certes sur un forum bien moins philosophique que le votre, et je dis cela sans mauvais sentiment) je comprends tout à fait votre position. Aussi n'aurai-je aucun ressentiment envers vous si vous deviez vous montrer plus - modérateur - envers moi.

Joaquim, le renoncement à la quête de toute chose serait donc pour toi le chemin vers le bonheur ? Mais comment y arriver, une fois que l'on sait, puisque nécessairement nous ne pouvons renoncer à la quête du bonheur pour l'atteindre ?

Waxou, ce que j'appelle chemin simple c'est ce que préconise la philosophie de comptoir (qui n'a cela dit malgré son manque général de compréhension de ses propres termes pas nécessairement tort sur le fond). Pour mieux m'expliquer je citerai le chemin vers l'Eveil de l'inventeur de l'Aikido, Ô Sensei (je suivis l'enseignement d'un de ses premiers élèves directs) : C'est lors d'un combat contre un soldat anglais qu'il s'éveilla, qu'il atteint l'illumination, et concrétisa cela en créant une école d'arts martiaux non-violente, ou le cercle et la force minimale seraient les clé de contrôle de l'attaque adverse.

Cette illumination lui vint après une longue initiations aux arts martiaux (qui au Japon sont enseignés bien plus durement qu'en France par exemple, où l'enjeu de la popularité rogne souvent la morale et la difficulté de la discipline). Ce chemin vers l'Eveil te semble-t-il simple ?
Revenir en haut
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non, et je n'ai pas voulu dire que tous les chemins vers l'Eveil étaient des chemin simples. J'ai voulu dire qu'aller vers la simplicité n'était pas facile, surtout dans le sens "évident". Tu donnes d'ailleurs un exemple très approprié: la force minimale.

Mais j'en ai un autre:
Imagine un fil completement emmélé avec plein de noeuds. Pour défaire les noeuds, ça ne va pas être simple et il va falloir beaucoup de calme, alors qu'il ne s'agit que d'aller vers cette simplicité. Pour le mental, je sens que c'est pareil. S'il est plein de noeuds, celà va être compliqué de tous les défaire (car en plus un noeud peut empecher d'en défaire un autre) et d'arriver à la simplification, la libération.
Mais ce n'est qu'une fois le travail achevé que l'on pourra dire "ça a été compliqué". Lorsqu'on y est, dans l'instant présent, défaire un noeud est une chose relativement simple, mais difficile pour nous, et c'est justement celà qui nous énerve, le mental a soif de complexité. Instinctivement, si nous sommes calmes nous allons chercher la simplicité: trouver une extrémité et les défaire au fur et à mesure. Si nous nous laissons aller à la facilité ou à l'impatience, au mieux on achète un autre fil et on jette l'autre, et au pire on tire comme un âne et on ne fait que créer d'autres noeuds et s'énerver.
La simplicité n'est généralement pas ce que l'on aurait envie de faire au premier abord, ça c'est la facilité. Et parfois, la simplicité c'est aussi prendre un chemin qui aura l'air complexe une fois qu'il sera achevé.


Dernière édition par waxou le Je 06 Oct 2005 14:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dithy
Invité





MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit alors de formes différentes de "simplicité", et nos avis se rejoignent.

Cependant, que dis-tu de - puisque tu me présentes l'exemple de la boule de noeud - la réponse qu'apporta Alexandre le Grand à cette même énigme ? Le noeud Gordien, qu'il trancha plutôt que de chercher à le défaire par le calme ?
Revenir en haut
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dithy a écrit:
Il s'agit alors de formes différentes de "simplicité", et nos avis se rejoignent.

C'est aussi ce que je me suis dit.
Pour l'alternative d'Alexandre le Grand, celà correspond peut-être au fait de se dire que l'on a pas besoin de la ficelle, et que s'acharner à vouloir la conserver serait une perte de temps.
Mais dans mon exemple, cette ficelle, c'est notre égo, ou notre mental, et on en a besoin pour simplement vivre sa vie d'être incarné. Vouloir la trancher serait presque assimilable à un refus de vivre parcequ'on est trop pressés pour défaire les noeuds un par uns. Reste à savoir ce qui nous presse tant. Bien souvent il s'agira de nos habitudes, de nos attentes, de nos croyances, c'est à dire des noeuds eux mêmes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dithy
Invité





MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé peu après avoir envoyé ce message... en effet, la conservation du fil importe beaucoup. Et d'ailleurs le problème qu'Alexandre le Grand devait résoudre concernait plus la libération de l'essieu de la charrue qu'autre chose.

En y repensant, j'aime bien ton allégorie de l'homme qui doit défaire un tas de noeuds. Non seulement ces liens symbolisent nos attachements et notre compléxité, mais en plus une fois dénoué, le fil peut s'étendre et atteindre des choses qu'il ne pouvait pas avant, trop court.

On retrouve cette même allégorie - involontairemnt créée et legèrement plus poussée -, dans les Thanatonautes de Bernard Werber, lorsque pour explorer le monde des esprits les spectres des voyageurs tressent d'un mouvement circulaire répété leurs cordons ombilicaux fantômes (qui les relie au monde des vivants) pour que cela leur permette d'aller plus loin.

En effet les fils tressés sont plus résistants. Donc si l'on applique ce principe à l'allégorie du fil, plusieurs esprits / égos vont plus loin ensemble. Et cela se vérifie souvent.
Revenir en haut
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça correspond bien, et c'est aussi vrai que lorsqu'on est plusieurs, on peut aller plus loin, si les egos sont accordés , comme ces fils tressés. "1+1=3" comme il dit. "L'addition" ou l'alliance de deux entités donne plus que leur simple somme.

Dernière édition par waxou le Je 06 Oct 2005 17:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 06 Oct 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dithy a écrit:
Joaquim, le renoncement à la quête de toute chose serait donc pour toi le chemin vers le bonheur ? Mais comment y arriver, une fois que l'on sait, puisque nécessairement nous ne pouvons renoncer à la quête du bonheur pour l'atteindre ?


Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dithy
Invité





MessagePosté le: Ve 07 Oct 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurai pu trouver mieux.

Il est vrai que le chemin importe plus que la destination, si bien que - ayant une âme de voyageur - j'appréhende souvent la destination, la fin du voyage, plus que le chemin lui-même.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com