Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Des Films à voir et à revoir...

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carveur



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 10
Localisation: Genève

MessagePosté le: Sa 22 Juil 2006 10:41    Sujet du message: Des Films à voir et à revoir... Répondre en citant

Je trouve que nous avons à disposition des films magnifiques, outils d'éveil, regarder ses films qu'une seule fois serai de se priver de bien des cadeaux de nos "Amis du Ciel"...

Les films modernes proposent la faculté de vivre ces films à travers les acteurs, ressentir ce qu'ils ressentent, suivre leurs cheminements de pensées, car ils sont authentiques.

Personnellement, c'est grâce à certains films que j'ai compris qui je suis et pourquoi je suis là, ici et maintenant...

Lorsque je doute (et cela arrive très souvent) je regarde certain film et ils me redonnent confiance en moi, font remonter mes vibrations, et je repars pour un tour...

Afin de partager cette passion, j'ai créé un site :

http://www.prise-de-conscience.ch/index_fichiers/Page382.htm

Partageons nos réalisations...

Depuis que j'ai compris que je n'avais rien compris, je veux comprendre...

_________________
Carveur
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Sa 22 Juil 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carveur, tes analyses sont très intéressantes... Smile

Pourquoi ne pas partager, tous ensemble, les films qui vous ont spécialement touché ? Qui vous ont appris énormément ?

Pour ma part, je ne citerai pour l'instant que ceux-ci... Il y doit en avoir beaucoup plus mais je ne m'en souviens plus.

Bab'Aziz

C'est l'histoire d'un vieux derviche aveugle en compagnie d'une petite fille dans le désert. Tous deux se rendent à une réunion soufie qui a lieu tous les trente ans, sans avoir la moindre idée de l'endroit où elle se trouve.
Seuls ceux qui sont conviés à cette réunion trouveront le chemin.

Koyaanisqatsi

Ko.yaa.nis.qatsi (de la langue de Hopi), N. 1. La vie folle. 2. La vie dans l'agitation. 3. Désintégration de la vie. 4. La vie hors de l'équilibre. 5. Un état de la vie qui réclame une renaissance.

Un film musical de Philip Glass, parlant de la nature et de la destruction humaine. Très intense.

Powaqqatsi

Po.waq.qa.tsi (de la langue de Hopi, du sorcier de powaq + de la vie de qatsi) N., une entité ; un mode de vie, celui consomme les forces de la vie d'autres êtres afin de promouvoir sa propre vie.

Un autre film musical composé par Philip Glass, parlant des diverses spiritualités dans le monde, des peuples, de leurs croyances.

Kundun

Par Martin Scorsese, un très beau film racontant l'histoire de la 14ème réincarnation du bouddha de la compassion.

Va, vis et deviens

Réalisé par Radu Mihaileanu.

Citation:
En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59117.html

Blueberry

Adaptation de la bande dessinée du même nom par Jan Kounen, nous menant tout droit au coeur d'un voyage chamanique.

Eternal Sunshine of the spotless mind

Une histoire d'amour hors du commun. Smile

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqué ?

Amicalement,

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Carveur



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 10
Localisation: Genève

MessagePosté le: Sa 22 Juil 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait Ney, exactement ce que je voulais...

Je prends note de tes films et vais les trouver...

J'ai l'impression que se sont des films à drames humains que tu proposes, quand je regarde un film, je le vis à travers les acteurs, cela réactive et nettoie mes émotions. J'ai peur de mal supporter...

Certains films comme "Dragon rouge - Hanibal ou La Passion du Christ " de Mel Gibson, j'ai dû m'arrêter 5 ou 6 fois avant d'arriver au bout tellement ils sont intenses, mais magnifiques... Des films Yang.

Peux-tu le prévenir, le spécifier  ?

_________________
Carveur
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Sa 22 Juil 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ohhh oui, la Passion du Christ m'a complètement bouleversée !

J'étais pliée en deux d'émotions lorsque je l'ai visionné...

En ce qui concerne ton hypersensibilité et ton empathie dans les films, ne t'en fais pas, même si tu souffres avec eux, ce sont des films vraiment purificateurs, libérateurs (je pense spécialement à Bab'Aziz qui a eu l'effet d'une tornade, d'un raz-de-marée, d'un tremblement de terre dans l'océan de mon ventre... Ce film m'a projeté directement dans le flux de la Vie, ce flux me pétrissait, me transformait... même si c'était douloureux).

J'espère que tu pourras te le procurer, ce n'est pas un film commercial, il est passé à Fribourg, en Suisse, durant le Festival de films internationaux. Il provient d'Iran.

Quelques images de Bab'Aziz, le Prince qui contemplait son Âme :

http://zueritipp.ch/images/dynamic/ztipp/artikel/255149.jpg
www.trigon-film.org/fr/download.php?action=bild&filmid=188&bildid=2&file=Bab
www.cineman.ch/movie/img/7868/still10.jpg
www.trigon-film.org/fr/download.php?action=bild&filmid=188&bildid=6&file=Bab
Autrement, il y a toujours les oeuvres de Jan Kounen, tel que Others Worlds ou Darshan, le premier étant sur le chamanisme, le second sur une femme réalisée en Indes, Amma.

Bande annonce de Others Worlds :
www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=44432.html

Bande-annonce de Darshan :
www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=60784.html

Bonnes scéances ! Wink

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ayashka



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Me 02 Mai 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques films qui m'ont marquée, et qui ont accompagné mon chemin...

Printemps, été, automne, hiver.. et printemps, de Kim Ki-Duk.
Un film très poétique, très beau, et plein de sens. La représentation du cycle de vie, symbolisé par le cycle des saisons, et au rythme de ce cycle (des différents âges de la vie), le parcours d'un disciple bouddhiste, sa confrontation avec le monde "extérieur", son propre ego, ses désirs...

Viva la muerte et J'irai comme un cheval fou, de Fernando Arrabal. Ces deux films me sont apparus comme des chemins initiatiques, le premier très en souffrance, avec des images violentes, qui traduisent l'impact d'un contexte violent sur l'esprit d'un enfant qui peine à faire le tri dans tous les messages que le monde lui envoie. Ca touche à des sujets intimes, sensibles, comme la sexualité, le rapport à la mère et au père, la croyance / religion...
Le deuxième après ça, avec un personnage qui semble être la continuité adulte du petit garçon de Viva la muerte, semble la bouffée d'air et l'élévation spirituelle qui fait tomber le voile de la souffrance. Les chaînes se défont, qu'elles soient personnelles ou collectives (rapport à la société moderne).

Un film que j'ai vu tout récemment, qui n'a pas encore eu le temps de trop décanter, Paperhouse, de Bernard Rose. Film fantastique au premier abord, et surtout un conte qui parle du rêve. C'est l'histoire d'une petite fille un peu "perdue" dans la transition à l'adolescence, son père est absent, elle a un caractère instable, assez rebelle. Et puis elle se rend compte qu'elle visite en rêve un lieu qu'elle a dessiné, une maison qu'elle peut modeler par son dessin.
Dans cette maison, elle rencontre un petit garçon qui ne peut pas marcher.
C'est l'histoire de ce rapport étrange entre les deux enfants, et également entre rêve et réalité.

Enfin, La vie des autres, sorti récemment au cinéma. Film allemand qui se passe avant la chute du mur de Berlin.
Au-delà du drame humain, j'ai trouvé dans ce film une belle leçon d'impeccabilité, ou comment l'humain peut faire avec un contexte même très oppressant, faire sa route, en accord avec son ressenti, faire des choix, ne pas regarder en arrière ni en avant, juste vivre maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com