Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Antoine de Saint-Exupéry : L'éveil dans la guerre

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 30 Juil 2006 19:34    Sujet du message: Antoine de Saint-Exupéry : L'éveil dans la guerre Répondre en citant

J'aimerais vous livrer un extrait de Pilote de guerre d'Antoine de Saint-Exupéry... Saint-Exupéry raconte une mission de reconnaissance, presque suicidaire, aux abords des lignes ennemies et au cours de cette mission en temps de guerre, il va connaître ce qui s'apparente fortement à l'Eveil...

J'ai décidé d'en écourter l'extrait... avec l'espoir qu'il suscite toute votre curiosité!
Amitiés

    Quelque chose dans le paysage vient de se rompre. Ainsi la bûche qui paraissait éteinte, soudain craque et délivre une provision d'étincelles. Par quel mystère toute cette plaine a-t-elle réagi dans le même instant? Les arbres, le printemps venu, lâchent leurs graines. Pourquoi ce soudain printemps des armes? Pourquoi ce déluge lumineux qui monte vers nous, et qui se montre, d'emblée universel?
    ...
    Ah quand je me penche vers la terre je découvre ces étapes de bulles lumineuses qui montent avec la lenteur de voiles de brouillard. Je découvre ce lent tourbillon de semences : ainsi s'envole l'écorce du blé que l'on bat! Mais si je regarde à l'horizontale, il n'est plus que gerbes de lances! Du tir? Mais non! Je suis attaqué à l'arme blanche! Je ne vois qu'épées de lumière! Je me sens... Il n'est pas question de danger! M'éblouit le luxe où je trempe!
    ...
    Sur le corps j'ai deux mots à dire. Mais dans la vie de chaque jour on est aveugle à l'évidence. Il faut, pour que l'évidence se montre, l'urgence de telles conditions. Il faut cette pluie de lumière montantes, il faut cet assaut de coups de lances, il faut enfin que soit dressé ce tribunal pour jugement dernier. Alors on comprend.
    ...
    J'éprouve le saisissement, puis la détente. Saisissement, détente. Il manque une étape : la peur. Et je ne vis points dans l'attente de la mort pour la seconde qui suit, je vis dans la résurrection, au sortir de la seconde qui précède. Je vis dans une sorte de traînée de joie. Je vis dans le sillage de ma jubilation. Et je commence d'éprouver un plaisir prodigieusement inattendu. C'est comme si ma vie m'était , à chaque seconde, donnée. Comme si ma vie me devenait à chaque seconde, plus sensible. Je vis. Je suis vivant. Je suis encore plus qu'une source de vie. L'ivresse de la vie me gagne. On dit «l'ivresse du combat...» c'est l'ivresse de la vie! Eh! Ceux qui nous tirent d'en bas, savent-ils qu'ils nous forgent?
    ... [après la mission]
    Et c'est pourquoi, dans le silence de ma nuit de village, appuyé contre un mur, je commence , au retour de ma mission sur Arras – et éclairé, me semble-t-il, par ma mission – de m'imposer des règles simples que je ne trahirai jamais.

    Puisque je suis d'eux, je ne renierai jamais les miens, quoi qu'ils fassent.
    ...
    La défaite divise. La défaite défait ce qui était fait. Il y a, là, menace de mort; je ne contribuerai pas à ces divisions, en rejetant la responsabilité du désastre sur ceux des miens qui pensent autrement que moi.
    ...
    Pour être, il importe d'abord de prendre en charge. Or voici quelques heures à peine, j'étais aveugle. J'étais amer. Mais je juge plus clairement.
    ...
    Il est donc quelqu'un en moi que je combats pour me grandir. Il a fallu ce voyage difficile pour que je distingue ainsi en moi, tant bien que mal, l'individu que je combats de l'homme qui grandit. Je ne sais ce que vaut l'image qui me vient, mais je me dis : l'individu n'est qu'une route. L'Homme qui l'emprunte compte seul.
    ...
    Je savais exposer « comment » doit être l'homme. - Et non « qui » il doit être.
    Je parlais, sans préciser les mots, de la communauté des hommes. Comme si le climat auquel je faisais allusion n'était pas fruit d'une architecture particulière.
    ...
    Il me semble comprendre beaucoup de choses dans mon étrange nuit de village. Le silence est d'une qualité extraordinaire. Le moindre bruit remplit l'espace tout entier, comme une cloche. Rien ne m'est étranger.
    ...
Pilote de Guerre. Antoine de Saint-Exupéry.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Ma 16 Jan 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je repense à ma vie passée:

Citation:
Ceux qui nous tirent d'en bas, savent-ils qu'ils nous forgent?


Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 0:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 17 Jan 2007 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été songeur face à cette réalité: ce sont les lions qui font que les gazelles sont ces animaux gracieux, vifs et bondissants.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com