Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le dilemme du prisonnier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Les théories de la communication
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes liens, Feuille. Pour les bâtons ou les allumettes, on voit assez bien ce qui se passe, mais pour les personnages cela reste encore très flou. Je crois que je vais être obligé d'imprimer le dessin et de découper des petits papiers car j'ai beau fixer le ciel avec insistance, aucune petite flamme ne descend sur ma tête.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement flou parce que les personnages ne sont pas visualisés comme des bâtons et aussi parce qu'ils ne sont pas dans un ordre de séparation (du plus coupé au moins coupé).

Si cela peut t'aider...


Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces lignes, feuille, elles sont bien utiles pour analyser les dessins. Wink Si on les compare, la première chose qui saute aux yeux, c’est qu’il y a un personnage de plus dans le deuxième dessin; et ce personnage a une caractéristique unique: il est le seul à se trouver entièrement dans la partie supérieure du dessin. Tous les autres chevauchent, même de manière minime, la ligne horizontale. En fait, ce qu’il faut voir, c’est qu’il y a douze personnages complets dans le premier dessin, et qu’une partie de chacun de ces personnages est amputée dans le second dessin, pour permettre d'en placer un, le 10ème du premier dessin, à un nouvel emplacement, ce qui fait de lui un personnage supplémentaire. Ce dont on s’aperçoit tout d’abord, c’est que le premier personnage du premier dessin perd le sommet de sa calotte crânienne, et que cette calotte amputée vient coiffer le neuvième personnage du deuxième dessin, qui lui, perd son front et ses yeux. Pour comprendre comment se trouve compensée l’apparition du personnage supplémentaire par l’amputation des autres, il faut examiner attentivement le second dessin, en regardant uniquement les personnages ayant une partie en-dessous de la ligne horizontale, et en les examinant non pas dans l’ordre de gauche à droite, mais dans l’ordre de l’altitude à laquelle se trouvent leurs pieds. C’est donc dans l’ordre 1 - 8 - 4 - 11 - 6 - 2 - 9 - 5 - 12 - 7 - 3 - 10. Si on compare ces personnages dans cet ordre (en ignorant donc celui qui se trouve entièrement au-dessus de la ligne), on constate que le 1 perd le sommet du crâne, le 8 le front et les yeux, le 4 le nez, le 11 la bouche, le 6 le cou, le 2 la partie supérieure du thorax, le 9 l’espace compris entre l’échancrure du maillot et le nombril, le 5 le haut des shorts, le 12 le bas des shorts et le haut des cuisses, le 7 les genoux, le 3 les chaussettes et le 10 les chaussures. Le no 10, qui est le plus haut dans le premier dessin, n’ayant que les chaussures sous la ligne, passe dans le deuxième dessin entièrement au-dessus de la ligne, à un nouvel emplacement, et devient le personnage supplémentaire. Tous les autres viennent compléter la partie manquante d'un autre personnage, de manière incomplète toutefois, mais sans que cela ne choque trop le regard. Ce subterfuge permet d'en soustraire un à la recombinaison, et de le faire apparaître comme nouveau personnage. Joli casse-tête, vraiment. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Feuille, tu as fait en dessin ce que je voulais faire en découpage. Je croyais qu'ainsi ce serait clair.

Eh bien, ça ne l'est pas du tout :Exclamation:

Que tu regardes les têtes, les ventres, les pantalons, les paires de jambes, les paires de souliers, il y a toujours une unité en plus dans le dessin du bas. Du coup, on cherche quel élément est nouveau sur la deuxième photo et on s'aperçoit qu'ils étaient déjà tous là sur la première photo mais qu'il n'y en avait poutant que 12.
flicfrappe

Edit: OOOUPS, Joaquim, ton message est arrivé pendant que je postais. Je vais examiner en détail tes explications. J'avais vu qu'il manquait un petit morceau à chaque personnage mais je n'ai pas réellement compris comment cela permet de faire apparaître un nouveau personnage. Bon, je replonge.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours...



Si l'on sait peu dessiner, il est relativement facile de fabriquer ce genre de casse-têe soi-même. Il faut partir d'une disposition comme ci dessus, puis découper et coller ses dessins dans une disposition telle que le casse tête d'origine. Ca marche.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merveilleux, Pierre,

En rétablissant le bon ordre, ton dessin repositionne les personnages comme les allumettes et tout devient beaucoup plus clair. Grâce aux explications de Joaquim, j'avais fini par pouvoir me représenter ton dessin mentalement, mais c'est encore mieux en le voyant.

Merci pour vos lumières.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe mise en forme Pierre! Un travail d'équipe qui fournit peut-être la meilleure explication disponible sur le web, wahou. :bravo:

[Edit]
J'en profite pour recolorier le premier dessin avec les couleurs de Pierre. Cela permet d'autant mieux de lire le texte de joaquim et de retrouver ses petits dans l'ordre!

[/Edit]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre et Feuille, vous avez l'air de bien vous débrouiller en graphisme !
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 01 Juin 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du dilemne du prisonnier on peut voir les choses autrement. Il n'y a spéculation, et donc dilemne, qu'à partir du moment ou il n'y a pas confiance. S'il y a confiance, les prisonniers n'ont qu'a se mettre daccord entre eux, au cas ou il y aurait un pépin: si on est pris, motus et bouche cousue! Ainsi les prisonniers n'écopent que de 1 an de prison, la peine minimale.

Ah oui, aussi, la proposition de la police n'est pas logique non plus: si personne ne se dénonce, vous n'aurez qu'un an de prison. Autrement dit la peine minimale. Pour faire parler les gens, on peut trouver mieux...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Les théories de la communication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com