Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le grand plongeon du Martinet

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 15 Jan 2005 19:14    Sujet du message: Le grand plongeon du Martinet Répondre en citant

La voie du guerrier, c’est être prêt à chaque instant à faire le grand saut dans le vide. S’il est vrai que le courage de dire “oui” à l’inconnu au moment crucial est incontournable sur le chemin de l’éveil, quelle que soit la voie empruntée, cet acte de courage est tout-à-fait central dans la voie du guerrier, et particulièrement radical, puisqu’il s’agit de dire “oui” à la mort.

«Je découvris que la voie du samouraï, c’est la mort. Si tu es tenu de choisir entre la mort et la vie, choisis sans hésiter la mort. Rien n’est plus simple. Rassemble ton courage et agis. (...) Tous, nous préférons vivre. Rien n’est plus naturel donc, dans une situation de ce type, que de chercher une excuse pour survivre. Mais celui qui choisit de continuer à vivre alors qu’il a failli à sa mission, celui-là encourra le mépris qui va aux lâches et aux misérables. (...) Si l’on veut devenir un parfait samouraï, il est nécessaire de se préparer à la mort matin et soir et jour après jour. Le samouraï qui est continuellement préparé à la mort, celui-là a maîtrisé la voie du Samouraï et saura sans jamais faillir vouer sa vie au service de son seigneur.»
Jōchō Yamamoto (1659-1719), Hagakuré, in Yukio Mishima, Le Japon moderne et l’éthique samouraï, Gallimard, 1985, pp. 48-49.

La nature nous offre en la personne du Martinet l’exemple d’un animal qui doit, pour accéder à sa pleine nature, sauter littéralement dans le vide, en surmontant l’angoisse de l’inconnu. La revue “La Hulotte”, merveille de vulgarisation naturaliste, scolaire et ludique, en a fait une description savoureuse:





La Hulotte, Numéro 79, 2001, pp 22-25

N’est-ce pas à la fois incroyable et bouleversant de voir ce petit animal, abandonné par ses parents, harcelé par la faim, se décidant finalement, en désespoir de cause, à se jeter dans le vide, et qui à travers cette opération-suicide se découvre lui-même, accède à sa vraie nature et pénètre dans un élément auquel il n’osait pas se confier, mais qui est le sien, pour lequel il a été fait sans qu’il le sache, et dans lequel il va durant 2 ans 3 ans, sans jamais poser le pied au sol (si! si!) voler, manger et dormir.

C'est plus radical que le passage de la chrysalide au papillon, et c'est vraiment comme l'éveil, c'est faire confiance à ce qu'on est, mais qu'on ne connaît pas et qui apparaît comme le vide...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nadine



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Di 13 Nov 2005 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

La nature nous montre des foules d'exemples. Je trouve que ça serait judicieux que l'être humain y prenne exemple, surtout en matière d'education.
Rolling Eyes
Nadine
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 15 Nov 2005 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

L’éducation mérite bien sûr qu’on lui consacre les soins les plus attentifs, car qu’y a-t-il de plus important que d’amener un être à s’épanouir? Le seul problème, c’est que l’éveil n’est pas le fruit d’un épanouissement. C’est un retournement, une rupture. L’éducation la mieux conduite, la plus respectueuse du bien de l’enfant, ne peut le conduire à l’éveil. C’est d’ailleurs cela qui est si frappant dans l’exemple des martinets: c’est lorsque les petits, après avoir été choyés par leurs parents, sont brutalement abandonnés par eux, lorsqu’ils se retrouvent face à un vide, qu’ils doivent alors chercher en eux-mêmes la force de découvrir ce qu’ils sont. Ils doivent trouver le courage d’oser devenir des oiseaux, d’oser voler, ce qu’ils ne savent pas encore, et pour l’apprendre il leur faut plonger dans le vide. L’éveil, c’est la même chose, c’est trouver le courage d’oser être ce qu’on est, ce qu’on est derrière l’image que l’on a de soi, cette image que l’on prend pour soi et qui masque pourtant ce que l’on est. Une éducation trop parfaite ne constitue pas pour l’éveil une condition particulièrement favorable, au contraire, car une vie trop agréable dispense de la nécessité de s’extraire d’un enfermement finalement assez confortable.

A côté de l’Eveil avec un grand "E", qui est le thème de ce forum, il existe une multitude d’autres éveils, dont celui des martinets est un exemple. Il existe aussi en particulier un éveil psychologique, qui est l’éveil à soi en tant que personne, dans ce sens qu’il permet de reconnaître sa propre légitimité à être, par quoi on s’accorde le droit de vivre sa vie malgré l’emprise qu’autrui a peut-être cherché à exercer sur soi. Cet éveil-là est capital pour tous ceux qui ont été maltraités par la vie, abusés par ceux qui avaient tâche de les protéger; c’est par lui que l’on fait réellement son entrée dans sa propre vie, qu’on en devient le sujet, et non plus seulement l’objet.

L’éveil spirituel, lui, touche une couche encore plus profonde de l’être, une couche qui est en-deçà de la personne. Cet éveil-là dépasse l’identité personnelle, car il libère la personne de son propre enfermement en elle-même, en la reconduisant dans l’Être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nadine



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Ma 15 Nov 2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joaquim pour cette lumière sur l'éveil.
Si je peux me permettre de rajouter mon avis personnel au vôtre juste ceci: Pour moi, l'eveil c'est aussi faire abstraction de son corps, de tout ce qui est matériel ici bas, et ne voir que ce que notre esprit voit, lui.

Je pense que la nature de l'homme est très attaché aux choses matérielles et s'il pouvait se détacher de ça pour voir plus loin... Ceci dit, ça ne veut pas dire que j'y arrive moi-même, mais c'est vrai que je suis plus attirée par le côté affectif que matériel.

Un peu comme un sans-abris, qui n'a plus rien, mais qui parfois souris et semble comblé. On a du mal à comprendre mais lui a peut-être compris la valeur de la vie en elle-même. Qu'en pensez-vous ?

Pour en revenir donc au grand plongeon du martinet, c'est pour lui quitter les choses materielles (le nid, la mère, les frères) qui le rassure, qui sont ses repères, pour se retrouver seule face à lui-même, en ne comptant que sur lui-même purement et simplement.

Il n'a pas le choix, il le sait. Il ne peux que le faire, et il s'eveille au monde.

La dessus, j'aurais des tas de choses à dire sur la nature humaine ! Mais bon, ça ne serait plus le sujet.

Amitié Joaquim, Nadine
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ma 15 Nov 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
A côté de l’Eveil avec un grand "E", qui est le thème de ce forum, il existe une multitude d’autres éveils... Il existe aussi en particulier un éveil psychologique, qui est l’éveil à soi ...

L’éveil spirituel, lui, touche une couche encore plus profonde de l’être, une couche qui est en-deçà de la personne. Cet éveil-là dépasse l’identité personnelle, car il libère la personne de son propre enfermement en elle-même, en la reconduisant dans l’Être.

Il est certain que nombreux sont ceux qui confondent ces deux éveils (psychologique et spirituel), tant le premier est déjà, en lui-même, libération de la servitude du mental par la naissance en soi d’un témoin silencieux.

Oui, mais comment parler de l’Eveil spirituel ?

L’Eveil est une Porte, un moment qui, en lui-même ne représente rien si ce n’est, excusez du peu, qu’il marque notre entrée dans l’Existence. Et que, pour ce faire, le « Je » abandonne toutes ses hardes pour se retrouver subitement tout nu au Paradis.

Paradoxalement, le seul vecteur rémanent de notre être semble être alors la mémoire qui, même s’il n’y a plus de témoin pour vivre la chose, continue à enregistrer. Et cette mémoire, questionnée, nous livre l’enregistrement de ses instantanés, certes, mais est bien incapable de traduire en mots la Présence qui s’est épanouie dans notre forme à ce moment là.

La poésie est l’Art qui donne son véritable nom aux choses. Et je ne suis pas poète ! Peut-être y arriverai-je un jour mais, pour l’heure, je ne trouve rien à dire qui ne soit petit, terne et parfaitement limité, écho très lointain de la Réalité dont la Puissance palpite en tout.

Et la mémoire prend les instantanés des choses qui vibrent sous ses yeux : le trottoir, la feuille, le radiateur... Depuis des semaines, je recule devant le premier mot à écrire pour rappeler un certain carrefour et son feu rouge, immense oeil écarlate et merveilleusement doux qui m’a extrait du temps pour m’absorber dans sa Lumière et d’une ...table de salle à manger avec qui j’ai noué peu de temps après des liens particuliers...

Parler de l’Eveil spirituel me semble, stricto sensu, un discours définitivement limité par la nature non reproductible de son objet par la mémoire.

Par contre, l’éveil psychologique, lui, se déroule dans des plaines vastes et fécondes, territoires où nos galops passionnés atteignent la frontière de l’Etre. Et nos paroles orientent en permanence nos Chemins vers La Porte.

PS : tout cela n’engage que moi et j’accorde à l’avance à tous la richesse du... désaccord. Smile

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Feltine
Invité





MessagePosté le: Ma 15 Nov 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un sujet qui m'interresse beaucoup, car je cherche à en comprendre plus précisément le sens, c'est la différence entre l'éveil psychologique et l'eveil spirituel.
Je pense pour ma part m'être bien éveillée psychologiquement mais pas spirituellement. J'avais encore pas réfléchi à ça. Les deux sont liés je pense quand même.
Si je peux me permettre, je vais créer un post là dessus.

Au fait, qu'est ce que l'éveil par l'action ? Est-ce que c'est l'action telle qu'on l'entend (énergie physique) ou l'action spirituelle ? Ou autre ?
Amitié, Nadine
Revenir en haut
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le papa se tourna vers sa fille.
-Veux-tu descendre à la cave pour y chercher une bouteille ?
-Mais il fait tout noir !
-Bon, alors je passe devant.
Arrivé en bas des marches le père lance à l'enfant restée au sommet des escaliers : "vas-y saute dans mes bras !"
- Mais je ne te vois pas !
- Mais moi, je te vois...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
THIERRY50



Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Me 20 Juin 2007 15:54    Sujet du message: Le grand plongeon du Martinet Répondre en citant

Le Divin Se donne à ceux qui se donnent eux memes au Divin ...sans reserve


Trop d 'intellect semble bloquer l 'eveil spirituel . Seulement repentir , priéres.
Enfin, dans mon expérience... la repentance est trés importante .
Bonne journée à tous . THIERRY50
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com