Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Hypothèses et certitude :

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adonis21



Inscrit le: 20 Août 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Di 20 Août 2006 18:35    Sujet du message: Hypothèses et certitude : Répondre en citant

Il m'a fallut longtemps pour bien comprendre que l'athéisme est aussi une forme decroyance : celle en la non-existence de Dieu, car il ne suffit pas de dire : << Je ne crois pas en Dieu >> pour rester en dehors de toute forme de croyance.

Toute croyance, aussi respectable soit-elle, ne repose sur aucune certitude mais seulement sur une hypothèse. Une hypothèse est une supposition qui peut s'avérer vraie comme fausse, on n'en connaît donc pas la vérité. Seule l'obtention de preuve nous fait rentrer dans le domaine du SAVOIR et de la Connaissance de la Vérité.

Celui ou celle qui se dit athé(e) ne peut apporter la preuve absolue que Dieu n'existe pas, sa croyance en la non-existence de Dieu est donc une hypothèse. Le plus grave danger de toute croyance, c'est de se persuader que l'on détient la << Suprême Vérité >>, car il ne faut pas confondre certitude et hypothèse, mais se dire avec honnêteté et humilité : << Ce à quoi je crois n'est qu'une hypothèse possible de la vérité et non pas forcément la vérité elle-même, que j'ignore >>

Pendant de nombreux siècles, certains humains croyaient que la Terre était le centre de l'Univers, et d'autres croyaient le contraire. Mais vînt le jour où la Science officielle apporta la preuve absolue que la Terre n'était pas le centre de l'Univers, qu'elle n'était qu'un <<grain de sable>> dans un très vaste Univers.

Maintenant nous SAVONS tous(tes) cette vérité, plus besoin donc de croire en l'une de ces deux hypothèses. Dans le SAVOIR, la croyance n'a plus de raison d'être. La croyance est une hypothèse intermédiaire entre l'ignorance et le Savoir.

Une femme croit en la fidèlité de son mari, mais voilà qu'un jour elle voit son mari embrasser une autre femme, à ce moment là elle rentre dans le domaine du SAVOIR : elle SAIT désormais que son mari est infidèle, plus besoin de croire à présent qu'il est infidèle : elle SAIT qu'il est infidèle.

Le plus grave danger donc, c'est de prendre pour "certitude" ce à quoi l'on croit, car cela peut conduire au fanatisme et à l'intolérance : certains arrivent à se persuader qu'eux seuls sont sur le bon chemin de la vérité, que les autres sont dans l'erreur et l'ignorance, qu'ils n'ont rien compris, etc... Beaucoup trop de gens ont tendance à définir la << normalité >> d'après leur façon de croire, de penser et de vivre, aussi, si vous ne pensez pas comme eux, si vous ne vivez pas comme eux, si vous ne partagez pas leur croyance, ils vous jugent négativement parce que vous leur êtes différents.

Il faut donc beaucoup d'humilité, de sagesse et d'honnêteté morale pour toujours se rappeler qu'aussi respectable soit notre croyance, nous resterons plongés dans l'ignorance aussi longtemps que nous n'aurons pas la certitude absolue de ce à quoi nous croyons.

Bien cordialement,

Adonis ( Adonis21@club-internet.fr )


<< Ce que je sais n'est rien à côté de ce que l'on sait.
Ce que l'on sait n'est rien à côté de ce que nous saurons.
Ce que nous saurons n'est rien à côté de ce qui est. >>

Docteur Peyré.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 20 Août 2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adonis21, et bienvenue Smile

Merci pour ces réflexions. Vous utilisez toutefois les termes “savoir” et “vérité” comme synonymes, ce qu’ils ne sont pas, me semble-t-il. Simone Weil, dans l’Enracinement, a d’ailleurs illustré la différence entre les deux de manière très éclairante.

    « Un enfant apprend une leçon de géographie pour avoir une bonne note, ou par obéissance aux ordres reçus, ou pour faire plaisir à ses parents, ou parce qu'il sent une poésie dans les pays lointains et dans leurs noms. Si aucun de ces mobiles n'existe, il n'apprend pas sa leçon.

    Si à un certain moment il ignore quelle est la capitale du Brésil, et si au moment suivant il l'apprend, il a une connaissance de plus. Mais il n'est aucunement plus proche de la vérité qu'auparavant. L'acquisition d'une connaissance fait dans certains cas approcher de la vérité, mais dans d'autres cas n'en approche pas. Comment discerner les cas ?

    Si un homme surprend la femme qu'il aime et à qui il avait donné toute sa confiance en flagrant délit d'infidélité, il entre en contact brutal avec de la vérité. S'il apprend qu'une femme qu'il ne connaît pas, dont il entend pour la première fois le nom, dans une ville qu'il ne connaît pas davantage, a trompé son mari, cela ne change aucunement sa relation avec la vérité.

    Cet exemple fournit la clef. L'acquisition des connaissances fait approcher de la vérité quand il s'agit de la connaissance de ce qu'on aime, et en aucun autre cas.

    Amour de la vérité est une expression impropre. La vérité n'est pas un objet d'amour. Elle n'est pas un objet. Ce qu'on aime, c'est quelque chose qui existe, que l'on pense, et qui par là peut être occasion de vérité ou d'erreur. Une vérité est toujours la vérité de quelque chose. La vérité est l'éclat de la réalité. L'objet de l'amour n'est pas la vérité, mais la réalité. Désirer la vérité, c'est désirer un contact direct avec de la réalité. Désirer un contact avec une réalité, c'est l'aimer. On ne désire la vérité que pour aimer dans la vérité. On désire connaître la vérité de ce qu'on aime. Au lieu de parler d'amour de la vérité, il vaut mieux parler d'un esprit de vérité dans l'amour.

    L'amour réel et pur désire toujours avant tout demeurer tout entier dans la vérité, quelle qu'elle puisse être, inconditionnellement. Toute autre espèce d'amour désire avant tout des satisfactions, et de ce fait est principe d'erreur et de mensonge. L'amour réel et pur est par lui-même esprit de vérité. C'est le Saint-Esprit. Le mot grec qu'on traduit par esprit signifie littéralement souffle igné, souffle mélangé à du feu, et il désignait, dans l'Antiquité, la notion que la science désigne aujourd'hui par le mot d'énergie. Ce que nous traduisons « esprit de vérité » signifie l'énergie de la vérité, la vérité comme force agissante. L'amour pur est cette force agissante, l'amour qui ne veut à aucun prix, en aucun cas, ni du mensonge ni de l'erreur.»

    http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/enracinement/weil_Enracinement.doc


Cette différence entre savoir et vérité est capitale, en particulier pour l’objectif poursuivi par ce forum. On y aborde en effet quelque chose qui ne peut se laisser enfermer dans des mots, qui ne peut faire l’objet d’aucun Savoir, mais qui est pourtant la Vérité, entendue comme ce que l’on touche lorsqu’on se donne à "ce qui est" dans un amour inconditionnel.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com