Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Vie spirituel et enjeux du couple

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Lu 16 Oct 2006 14:34    Sujet du message: Vie spirituel et enjeux du couple Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre expérience de votre vie spirituelle en couple.

Est-ce que votre conjoint/conjointe partage la même passion spirituelle ? Si non, est-ce que vous gardez cet aspect secrètement en vous ?
L'autre est-il réceptif ?
Qu'elles sont les difficulté auxquelles vous faites face ?
Malgré ce cheminement, avez-vous des difficultés de couple ?
De quelle nature ? Des problèmes de jalousie, de sexe, de communication, etc. ?
Rêvez-vous de rencontrer une personne qui partagerait la même intensité spirituelle ?

Vous voyez, pour ma part, je chemine assez bien dans tous les contexes de vie, mais la relation de couple est peut-être ce qui me fait le plus travailler, elle me pousse rapidement vers mes limites. Dans ce contexe, mon ego fait rage.

J'aimerais que vous partagiez vos expériences concrètes...

Merci
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 16 Oct 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ming !
Je vais tenter de répondre dans le concret, même si l’intimité du sujet ne me permet pas d’en parler plus ouvertement. Smile

Ming a écrit:
Est-ce que votre conjoint/conjointe partage la même passion spirituelle ? Si non, est-ce que vous gardez cet aspect secrètement en vous ?

Non, pas vraiment, sur un point de vue théorique, sur le fait de lire des choses à ce sujet…etc. oui, sur l’aspect pratique, on tente de le partager du mieux que l’on peut, mais on n’en parle pas explicitement, on le vit. Au tout début, dans la phase la plus bouillonnante post-indicible, j’ai essayé d’en parler, puis je me suis rétracté, parce que c’était trop violent, mais après, le fait de trop garder me coupait de ma compagne, elle ne comprenait pas certains choix dans ma vie, et j’ai du lui en parler (parce que j’ai craqué…). Le secret est toujours là, mais il n’est pas lié à la « non spiritualité » de surface de ma compagne, mais à ce pacte intime qui m’a été suggéré lors de l’indicible : y croire sans en parler explicitement.

Ming a écrit:
L'autre est-il réceptif ?

C’est là où ça se complique… la réceptivité n’est pas une affaire d’affinité théorico-spirituelle mais de présence véritable dans l’échange… D’ailleurs, lorsque je parle de cela avec elle, si j’en parle avec une approche « normative à but », elle me renvoie dans mes cordes avec l’innocence d’un enfant… je vois tout de suite par sa réaction que ce que je dis est sans intérêt, n’est pas créatif, que je ne fais que répéter, que cela se veut profond et que ça ne l’est pas. Et puis il y a d’autres fois où il y a une véritable communion, elle m'en parle, je lui en parle, et cela coule de source...

Ming a écrit:
Qu'elles sont les difficulté auxquelles vous faites face ?

Les difficultés « classiques » qui se fondent souvent dans un problème de manque de présence à l’autre, de sincérité dans la relation… De mon point de vue, d'une certaine manière, l’Autre sait implicitement tout de ce que je sais, ce que je pense en secret… ce qui implique une grande honnêteté dans la relation, et ce n’est pas toujours évident !

Ming a écrit:
Malgré ce cheminement, avez-vous des difficultés de couple ?

Suis-je à l’abri de toutes les difficultés ? Non, même si la sincérité avec soi, et donc avec l’autre permet de vraiment dépasser les difficultés. J’ai souvent insisté auprès de ma compagne sur l’aspect positif du conflit, du fait que ce n’est pas annonciateur d’une rupture mais bien d’une remise en marche, parfois douloureuse, sur ce fil si difficile à emprunter…

Ming a écrit:
Rêvez-vous de rencontrer une personne qui partagerait la même intensité spirituelle ?

Non, toujours sur un aspect "intellectuel", même si la question m’a parfois effleuré l’esprit, mais à chaque fois, c’est sur un plan théorique, idéalisé… en ce sens que je laisse la pensée croire ce qu’elle veut, car dans la pratique, lorsque je suis investi dans la relation, je ne rêve plus, je vis cette intensité.

C'est lorsque je suis confronté aux limites qu'il y a justement un moment formidable où à force de ping-pong-coup, les égos s'effondrent et lachent l'objet convoité - du moins l'espace d'un moment - et à ce moment précis, toute la Beauté de la relation jaillit... heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ma 17 Oct 2006 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'est-ce qui vous unis à elle en particulier ? Comment cela s'insère dans la perception que vous avez de la réalité...?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 17 Oct 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ming a écrit:
Alors qu'est-ce qui vous unis à elle en particulier ?

Je l'ai rencontré autour de cet évènement indicible, avant et après, il y a un lien par rapport à cela, par rapport à sa présence après, elle est la principale actrice et écoute de ma relation post-indicible... mais peut-être plus simplement, en plus de toute une intimité difficilement retranscriptible ici, elle me fait rire et me rappelle avec force combien cela est vital. Smile
Ming a écrit:
Comment cela s'insère dans la perception que vous avez de la réalité...?

C'est justement parce que bien des fois, en sa compagnie, rien ne vient s'insérer dans ma perception de la réalité et que cette relation est l'expression vivante de cet indicible qui m'a été révélé...

Surtout, n'y voyez pas une relation idéale. Nous devons faire face dans notre couple à tout ce qui fait la richesse d'une relation à l'autre, en "positif" comme "négatif", aulieu de fuir comme je pouvais le faire avant dès que les difficultés se présentaient, je tente de me lancer pleinement dans la relation avec elle... et ce n'est pas toujours facile!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ma 17 Oct 2006 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, nous avons démarré mon conjoint et moi, une recherche spirituelle lorsque nous nous sommes rencontrés il y a 24 ans. Au bout de quelques années, j'ai continué seule.
Il y a environ 4 ans, mes pas m'ont conduit à la non-dualité et à des expériences d'éveil.
Mon conjoint estime que cela a eu des bienfaits sur notre vie de couple et sur nos enfants. Aujourd'hui je relativise tout, je calme leurs angoisses. D'après lui : "je réhausse leur niveau de conscience". Ils savent ce qui m'est arrivé mais on n'en parle peu. Je réponds simplement à leur demande lorsqu'il y en a.
Il est vrai que mon nouveau comportement a généré des contacts plus profonds, et des rapports qui ont beaucoup perdu en conflictualité.
Revenir en haut
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ma 17 Oct 2006 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Feuille,

Justement, comment ces difficultés viennent s'insérer dans cet invisible qui vous à été révélé ?

Si vous ne voule pas en dire plus, je comprendrai...

Merci, c'est très éclairant !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 17 Oct 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ming a écrit:
Justement, comment ces difficultés viennent s'insérer dans cet invisible qui vous à été révélé ?

Permettez moi de retourner autrement votre question : Pourquoi ces difficultés seraient extérieures à un indicible, pourquoi les séparer? Ne seraient-elles pas son expression même? Vous semblez penser que c'est une dissociation qu'il est possible de réunifier par "insertion", comme si cette insertion pouvait se faire par volonté... la difficulté vient de cette séparation même que nous faisons à notre "insu".

A ce sujet, j'avais posté un petit post ici. Si vous me dites après sa lecture, qu'il faut lacher prise, je vous dis non, c'est encore une volonté d'insertion! Il n'y a pas fondamentalement de réponse à votre "comment?", chaque situation est unique, et sa résolution n'est pas prévisible par une idée pré-conçue mais ne peut se dévoiler que dans l'instant où elle est vécue... C'est pour cela qu'une relation Vrai est si difficile!
:eureka:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ming (Terre)



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Me 18 Oct 2006 3:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Feuille, je vois que j'essai de tout récupérer avec mon mental et particulièrement dans ces situations.

Je part en vacance pour une semaine avec ma copine, peut-être aurais-je du matériel pour vous entretenir...

N'y a-t-il donc que Feuille qui est en relation de couple ??

Merci à tous,

Ming
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com