Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'Evangile selon Thomas

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 26 Nov 2006 0:12    Sujet du message: L'Evangile selon Thomas Répondre en citant

L'Evangile selon Thomas

En pensant à Delphine qui voudrait renouer avec un Christianisme plus spirituel (ici), je me suis souvenu d’un site que j’avais trouvé tellement intéressant que je l’avais imprimé sur papier. Ce site est intitulé L’Evangile selon Thomas. Loin des images véhiculées traditionnellement par l’Eglise officielle, l’auteur tente d’ouvrir le lecteur à une conscience religieuse universelle tentant justement cette unité présentée comme impossible par Maïmonide entre le Christianisme et le Bouddhisme (ici). Il s’appuie sur l’Evangile de Thomas, découvert en 1945 sur les rives de la Mer Morte. Il propose un commentaire spirituel de chacun des 114 Logia. Ne ratez pas l’introduction du site qui donne un excellent aperçu de l’esprit de ce travail. Soyez indulgent pour les quelques imperfections du français car l’auteur est néerlandophone.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Di 26 Nov 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie,

Il n'y a vraiment pas de hasard...Je viens juste d'acheter "l'évangile de Thomas" commenté par Osho et préfacé par Jean-Yves Leloup aux éditions Relié.

Je vais donc de ce pas (ou de ce clic ) aller visiter votre lien.

Merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Di 26 Nov 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi en train de lire cet évangile et je me demandais Jésus n'avait pas effectué sa retraite dans le désert avec un sage hindou, voire bouddhiste.

(je plaisante Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
delphine



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Di 26 Nov 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces liens!
effectivement de mon côté aussi, je viens de commander les trois évangiles apocryphes traduites et commentées par JY Leloup... toujours dans ce même chemin....
bonne journée!
Delphine
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Di 26 Nov 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

*ris* Je suis moi-même en train de lire ce livre ! Very Happy

Eheh Wink

J'apprécie beaucoup Jean-Yves Leloup, son ouvrage sur le désert est tout bonnement superbe !

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nout



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lu 27 Nov 2006 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que dit Jean-Yves Leloup dans la préface de l'évangile deThomas commenté par Osho:

"Va ton propre chemin sans te soucier de son pourquoi.
Vis sans pourquoi.
Le fond de Dieu est ton propre fond, et ton fond est le fond de Dieu.
Là, tu vis selon ton être propre, comme Dieu vit de son Etre propre...C'est à partir de ce fond intime que tu dois opérer toute tes oeuvres..."

Ces paroles sont de Maitre Eckhart, l'enseignement est celui de jésus; un écho parmi tant d'autres aujourd'hui de ces paroles et de cet enseignement pourrait bien être ce livre d'Osho...

Il nous rappelle que le Christ n'est ps la "propriété" des chrétiens, ni de quelques initiés.
Comme le Souffle, Il se donne à ceux qui respirent;
Comme la Lumière, Il se donne à ceux qui ouvrent les yeux;
Comme l'Amour, Il est au coeur de ceux qui aiment.
Jésus n'a jamais voulu faire de nous des chrétiens mais d'autres "christ":

"Là où je suis, je veux que vous soyez aussi."

Chacun de nous se découvre alors une façon unique d'incarner la Vérité, la Vie...
Une façon unique de laisser être Celui qui Est...
Et Osho a une façon unique de nous le dire, de nous le raconter...
Il secoue parfois très fort ce vieux prunier des évangiles: il en tombe des trésors; on ne s'attendait pas à autant de fruits mûrs, ni à cette saveur au centre du fruit, saveur silence que nous sommes.
La vie a bien ce goût d'aurore et d'oubli.
Nous sommes éveillés, pas encore.
Il ne sera pas toujours "midi moins le quart"...

Jean-Yves Leloup


Bonne lecture à tous de l'évangile Laughing heureux7
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com