Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'expérience d'Eckhart Tolle

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 03 Jan 2007 19:51    Sujet du message: L'expérience d'Eckhart Tolle Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas Eckhart Tolle ou qui n'ont pas eu l'occasion de le lire, voici sa première expérience qui l'a poussé à être un enseignant spirituel par la suite. On y retrouve un schéma assez répandu: un choc brutal avec cette vacuité qui nous envahit de l'intérieur, à la fois si déprimante et si libératrice, une remise en question radicale qui débouche sur une véritable renaissance spirituelle, une redécouverte de la réalité.

"Le passé ne m'est pas d'une grande utilité et j'y pense rarement. Cependant, j'aimerais vous raconter rapidement comment j'en suis venu à devenir un guide spirituel et comment ce livre a vu le jour.
Jusqu'à l'âge de treize ans, j'ai vécu dans un état continuel d'anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Aujourd'hui, j'ai l'impression de parler d'une vie passée ou de la vie de quelqu'un d'autre.
Une nuit, peu après mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m'était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois-ci c'était plus intense que cela ne l'avait jamais été. Le silence nocturne, les contours estompés des meubles dans la pièce obscure, le bruit lointain d'un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c'était ma propre existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère? Pourquoi poursuivre cette lutte? En moi, je sentais qu'un profond désir d'annihilation, de ne plus exister prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.
"Je ne peux plus vivre avec moi-même." Cette pensée me revenait sans cesse à l'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. "Suis-je un ou deux? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c'est qu'il doit y avoir deux moi: le "je" et le "moi" avec qui le "je" je peut pas vivre." "Peut être qu'un seul des deux est réel pensai-je."
Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J'étais totalement conscient, mais il n'y avait plus aucune pensée dans ma tête. Puis, je me sentis aspiré par ce qui me sembla être un vortex d'énergie. Au début, le mouvement était lent, puis il s'accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J'entendis les mots "ne résiste à rien", comme s'ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J'avais l'impression que ce vide était en moi plutôt qu'à l'extérieur. Soudain, toute peur s'évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.
Puis les pépiement d'un oiseau devant la fenêtre me réveillèrent. Je n'avais jamais entendu un tel son auparavant. Derrière mes paupières encore closes, ce son prit la forme d'un précieux diamant. Oui, si un diamant pouvait émettre un son, c'est ce à quoi il ressemblerait. J'ouvris les yeux. Les premières lueurs de l'aube fusaient à travers les rideaux. Sans l'intermédiaire d'aucune pensée je sentis, je sus que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminosité filtrée par les rideaux était l'amour lui-même. Les larmes me montèrent aux yeux. Je me levais et me mis à marcher dans la pièce. Je la reconnus et, pourtant, je sus que je ne l'avais jamais vraiment vue auparavant. Tout était frais et comme neuf, un peu comme si tout venait d'être mis au monde.
[...]
Par après, cela diminua d'intensité ou telle fut mon impression, peut-être parce que cet état là m'était devenu naturel. Je pouvais encore fonctionner dans le monde même si je réalisais que rien de ce que je faisais n'aurait pu ajouter quoi que ce soit à ce que j'avais déjà. Bien entendu, je savais que quelque chose de profondément significatif m'était arrivé sans toutefois comprendre de quoi il s'agissait. Ce n'est que plusieurs années plus tard, après avoir lu des textes sur la spiritualité et passé du temps avec des maîtres spirituels, que je compris qu'il m'était arrivé, à moi, tout ce que le monde cherchait.
[...]
Plus tard des gens sont venus me voir à l'occasion en me disant "je veux arriver à la même chose que vous. Pouvez vous m'y amener ou me montrer comment faire?" Et je leur répondais: "Mais vous y êtes déjà, vous ne pouvez pas le sentir parce que votre mental fait trop de bruit." ...


Extrait de "Le pouvoir du moment présent"

Bonne année à tous et meilleurs voeux. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Me 03 Jan 2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut waxou!
« ne résiste à rien », c’est toujours aussi renversant de constater à quel point ce moment unique, personnel et impensable dans la vie d’un homme se manifeste avec une similitude frappante… il m’avait aussi été suggéré intérieurement de me laisser aller, de ne pas résister, à cet instant là, puis ensuite, quelle énergie, quelle chaleur, quelle compassion dans l’explosion Joyeuse de mes pleurs ! heureux41
Merci pour ce texte waxou!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 06 Jan 2007 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce passage, waxou. Smile

Ce qui me marque particulièrement dans ce témoignage, c'est l'interrogation, cette sorte de "malaise métaphysique", qui a suscité ce bouleversement :

Eckhart Tolle a écrit:
"Je ne peux plus vivre avec moi-même." Cette pensée me revenait sans cesse à l'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. "Suis-je un ou deux? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c'est qu'il doit y avoir deux moi: le "je" et le "moi" avec qui le "je" je peut pas vivre." "Peut être qu'un seul des deux est réel pensai-je."


Pour ma part, une interrogation relativement similaire provoquait chez moi ce malaise suffocant : "Quel est le coeur éternellement vivant de la spiritualité ?". J'avais une "soif" profonde de réponse à cette question qu'une discussion houleuse avait laissé surgir ; une soif si intense qu'elle pousse jusqu'au dernier retranchement du mental et à s'évader du périmètre rassurant du connu, investi par la nécessité de l'étancher coûte que coûte...

Meilleurs voeux à tous.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ati-adi
Banni


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Sa 06 Jan 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

cette expérience de m.tolle est trés intéressante éffectivement. Dissolution des phénoménes, interruption de la conscience, basculement dans le non manifesté. Autour de cela j'entends bcp parler du "moment présent" , et je vais encore décevoir l'administrateur de ce forum qui a eu des mots assez agréssifs à mon égard , sous pretexte qu'il ne comprennait pas de quoi je parlais. Ce que je vous propose si vous le voulez bien , c'est de prouver que le "temps" au sens ou on l'entends communément n'existe pas, que ce soit le passé, le présent et le futur.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sa 06 Jan 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
"Quel est le coeur éternellement vivant de la spiritualité ?". J'avais une "soif" profonde de réponse à cette question qu'une discussion houleuse avait laissé surgir


Voilà en effet un excellent sujet de méditation! Mais comme tu le précises, je crois que le plus important, c'est ce désir authentique et vital, cette soif, comme tu dis, d'aller directement au coeur de la sagesse sans vouloir s'arranger, sans vouloir avoir raison, sans attente.
Simplement parce qu'on prend conscience par ce malaise que notre âme en a besoin, tout autant que le nouveau né sent tout de suite qu'il a besoin de respirer lorsqu'il vient au monde.

ati-adi a écrit:
Ce que je vous propose si vous le voulez bien , c'est de prouver que le "temps" au sens ou on l'entends communément n'existe pas, que ce soit le passé, le présent et le futur.

Puisque le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ce sujet de discussion ici que j'ai trouvé très intéressant.

ati-adi a écrit:
et je vais encore décevoir l'administrateur de ce forum qui a eu des mots assez agréssifs à mon égard , sous pretexte qu'il ne comprennait pas de quoi je parlais.


Comment pouvez vous être si certain que ce ne soit pas vous qui n'avez pas compris ce qu'il essayait de vous faire entendre?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ati-adi
Banni


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Sa 06 Jan 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

parce que j'ai trés bien entendu ce qu'il m'a dit!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ati-adi
Banni


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Sa 06 Jan 2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à waxou... J'ai visionné l'entrevue de j'p garnier mallet, c'est intéressant mais finalement trés connu et assez banal quand tu as pratiqué un peu de méditation ou si tu as fait des études scientifiques ne serait ce que jusqu'au bac, pareil pour le petit film intitulé :" qui perçoit?". Les textes du t'chan et les explications du dzogchen sur l'esprit naturel sont beaucoup plus compléte.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Di 07 Jan 2007 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

waxou a écrit:
Simplement parce qu'on prend conscience par ce malaise que notre âme en a besoin, tout autant que le nouveau né sent tout de suite qu'il a besoin de respirer lorsqu'il vient au monde.

C'est exactement ça ! L'ardeur et l'authencité du questionnement (prédominant sur la question elle même). J'ai une vague réminiscence d'une pensée orientale selon laquelle la libération devait nous paraître aussi vitale que la volonté, pour un disciple ayant la tête plongée dans l'eau, de reprendre son souffle. Je ne veux pas généraliser cette pensée, mais elle correspond assez à mon témoignage.

ati-adi a écrit:
Ce que je vous propose si vous le voulez bien , c'est de prouver que le "temps" au sens ou on l'entends communément n'existe pas, que ce soit le passé, le présent et le futur.

Pour ma part, j'avoue être assez peu penché sur l'approche scientifique de la chose. Mes propos, nécessairement peu fidèles à l'expérience intime et silencieuse de l'instant présent, découlent plus de ce qu'on peut en "éprouver" que de ce que l'on peut "prouver". L'investigation scientifique me semble assez différente et bien moins enrichissante que celle que propose la méditation, non ?

waxou a écrit:
...aller directement au coeur de la sagesse sans vouloir s'arranger, sans vouloir avoir raison, sans attente.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lu 08 Jan 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
Je ne veux pas généraliser cette pensée, mais elle correspond assez à mon témoignage.

Au mien aussi, mais je ne m'en suis rendu véritablement compte qu'après ton commentaire Smile
J'avais déjà remarqué que le Dalaï Lama ne cessait de parler de la necessité de développer un certain esprit d'éveil, mais je voyais ça comme une décision, et non comme une aspiration naturelle qui surgirait après la prise de conscience de cette apnée spirituelle.
Mais tout compte fait, c'était évident: la véritable méditation ne peut s'appuyer que sur un fond solide de non dualité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com