Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

origine de la non dualité ?

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vijna



Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Lu 05 Fév 2007 13:57    Sujet du message: origine de la non dualité ? Répondre en citant

Boujour a tous
il est remarquable de constater que la plupart des traditions non duelles telles le shivaîsme 'du Cachemire', le dgzogchen, le bönpo et bien d'autres trouvent leurs sources historiques dans un espace géographique limité. Le Nord ouest de l'inde, véritable creuset spirituel, a vu fleurir la plupart des textes sources de ces traditions. Dans le shang Soun (ouest tibet) se sont 'trouvés' les premiers textes dzogchen bönpo : shang Soun Nyen Gyü, Yangtsé Logchen, A-tri ... Au cachemire des tantras, agamas et upadeshas essentielles (vijnana Bhairava, siva-sutra, tantraloka ...) présentées par des maitres d'exception ont pareillement mis en action la comtemplation par la pratique des yogas (du non souffle, de la déité ...). Les traditions boudhistes dzogchen, plus recentes, de l'école Nyingmapa formalisent de façon plus méthodique l'état d'action dans la comtemplation par la pratique de l'Annuttarayoga et de l'Atiyoga.
Toutes ces traditions décrivent une seule et même chose l'espace de vacuité et de compassion incommensurable qui s'ouvre lors de l'arret des souffles grossiers grace à la montée du souffle subtile de l'energie dans le canal central. C'est la non dualité, la fin de l'ignorance. Gloire aux maitres.
Paix
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku.nad
Invité





MessagePosté le: Lu 12 Fév 2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré le respect immense que je voue aux traditions orientales, et a ta "connaissance" du sujet, cher Vijna, j'ai mouvement de réserve ... Embarassed

Serait à dire que la "Vérité Absolue" a été "découverte" dans le nord de l'Inde?Ou bien cet espace de vacuïté non -duel dans lequel danse le Tout ne serait -il peut-etre qu'une part de Ce Qui Est??

Simplement une réflexion...J'ai peine a croire qu'une part de l'humanité , ou qu'une tradition quelconque aussi riche soit -elle,détienne l'ultime vérité et ait défini la Vraie nature du Réel dans sa totalité...Cela reviendrai a dire que malgré toutes notre reconnaissance de cette impossibilité, nous "connaissons le Tout", et "l'Inconnaissable", et qu'il se trouve réduit, là, a la dimension ...du vide!

J'aime à laisser l'infiniment Inommable de Ce qui Est se mouvoir au coeur de cette vacuïté, et je reconnais que je "refuse" toutes les définitions de toutes les traditions, qui me paraissent "blasphématoires" de par les cadres limités qu'elles posent sur la nature de Cela....

Mais jetter les "boites ", les définitions et les certitudes absolue de vérité, ne signifie pas jetter les perles avec...

J'aime par contre à contempler dans un Silence emerveillé Ce qui émerge de toutes ces perles de partout, lorsqu'on les pose humblement ensemble, dépouillées de leurs définitions, de leurs affirmations peremtoires, de leurs cadres limitatifs, de leurs dogmes et de leurs représentations, et qu'on les acceuille comme des cailloux blancs posés sur notre chemin, dans le Silence d'un Coeur ouvert...
Comme si ce "puzzle", aussi incomplet et limité soit -il, laissait deviner subrepticement la" Vision" , le ressenti profond d'un "profil" bien plus Total, Global...;
"Quelque Chose" que je renonce absolument a définir et nommer, mais qui m'inspire un emerveillement absolu, et une tres profonde ....révérence!
Revenir en haut
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Lu 12 Fév 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir mushotoku-nad, et heureux de te relire. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 13 Fév 2007 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

merci, cher Aksysmundi...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com