Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et enseignement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi rencontré Thierry Vissac, mais mon ressenti n'a pas été le même que le tien, cher ponkha.... Sad
Il restait dans une distance tres nette avec ses interlocuteurs, les atteliers proposés apres la conférence étaient payants! 50 euros par personnes les deux heures si je me souviens bien)...et lorsque je lui ai demandé quelles étaient ses relations avec l'enseignement de Soline ( qui "est "chanel direct " de Dieu lui -même...et sa compagne, si j'ai bien compris), il m'a répondu séchement que si cela me posait un probléme, c'était le mien, et pas le sien....
Je dois dire que j'ai par contre été assez "choquée" par les livres!
Les "enseignements" de Soline et les livres de T V ("parole vivante"..) que j'ai lu m'ont plus porté a un certain recul qu'à autre chose...Ils y sont les élus direct du Dieu Unique sur terre, et elle est même sensée porter le prochain méssie:une fille!!
Je me suis même demandé comment le III millainaire pouvait promouvoir une part de cet enseignement en passant sur ce genre de "détails"...
J'ai été tres frappée par la difference entre le contenu des conferences qui était un échange intérréssant malgré l'attitude tres "maitre", celui de certains articles, et celui de ces livres....

Je connais l'enseignement de plusieurs des nom cités, certains sont effectivement assez controversés....Mais il y en a d'autre dont je n'ai jamais entendu parler;
Ma foi,je ne pense pas que la médiatisation fasse " le maitre", et se poser en "enseignant "n'est pas tres difficile, a notre époque ! Pas difficile non plus à un maitre auto-proclamé de se faire connaitre...
Il est tres instructif a ce sujet de se promener a Tiruvanamalai, haut lieu de la non -dualité si il en est, et le must si on veut se faire connaitre de certains cercles!!C'est justement la bonne période: celle des satsangs, et des darshans en tous genres...Pleins d'affiches qui presentent un tas de "gourous" jeunes et moins jeunes, plus ou moins " in the moove".
Tres interréssant et instructif aussi d'ailleurs , de se retrouver a une table voisine au restaurant occidental du coin, apres le satsang...
Interréssant encore de voir toutes ces controverses autour de la vie et de l'enseigenements de tous ces soit disant éveillés -réalisés!
On dirait que ce n'est pas tant l'enseignement en lui -même qui porte probléme, mais la vie concréte de certains de ceux qui en sont les porteurs.

Pour ma part certaines de ces rencontres "étonnantes"ont été de tres précieux enseignements, ainsi que la découvertes de ces "hauts lieus "et de ce qui s'y passe!.
Je crois maintenant sincérement qu'une vision juste s'accompagne de discernement, qu'on doit découvrir ce qui en nous fait que nous prenons si vite et si volontier "des vessies pour des lanternes", de façon a apprendre a Voir et a reconnaitre la part de sagesse dans ce que dit l'autre,mais aussi la vérité de ce qu'il Est , ou n'est pas encore ;



Les mots de sagesse sont somme toute faciles...pour certains il suffit d'avoir beaucoup lu, d'une bonne logique et d'une bonne mémoire!
Mais Etre n'est pas dire et c'est là que l'on reconnait les vrais "maitres", à mon avis
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde et spécialement aux "revenants" que je relis avec grand plaisir ! heureux41

Je n’ai pour ma part pas connu ou approché l’une ou l’autre de ces personnes célèbres mais j’ai sans aucun doute rencontré plusieurs de ces « éveillés » anonymes .

Je me souviens bien de ce petit séjour ,par exemple,dans un modeste couvent de sœurs protestantes près de la forêt en Alsace .
Pendant deux jours , j’ai côtoyé et observé une poignée de femmes un peu âgées s’affairant tranquillement autour du ménage ,les repas , la vaisselle, le jardin , disparaissant de temps en temps sans même que je m’en rende vraiment compte .
Souriantes , juste ce qu’il faut pour me donner l’impression d’être la bienvenue , ni trop , ni pas assez ,silencieuses et assez calmes , mais ni trop , ni pas assez , elles semblaient quelquefois surtout occupées à ne pas me déranger tout en fleurant un agréable parfum léger (rien d’ostentatoire) d’ouverture et de possible .

Le troisième jour , bravant ma timidité, je me suis finalement décidée à demander un entretien à l’une d’entre d’elles , j’avais des questions .
On m’a gentiment proposé un rendez-vous après la sieste .

Elle avait enlevé son éternel tablier, et était comme habillée pour l’occasion .Installée autour d’un petit guéridon près d’une fenêtre elle était là , droite , sérieuse et attentive .
Mes questions fusaient , un peu en désordre et fidèle à moi même je m’exprimais dans un langage à la fois très personnel et qui a plus intégré le vocabulaire des autres voies que celui de la voie chrétienne .
Je voulais voir si je peux tout dire , être comme je suis …et renconter un interlocuteur quand même .
La petite ménagère discrète venait de laisser la place à une Attitude , à un Regard à la fois plein de respect , de délicatesse et d’une culture que rien ne semblait pouvoir déstabiliser et d’une intelligence à la fois pénétrante et fulgurante , subtile et acérée …
Elle répondait à mes questions au delà de leur formes et tout ,dans le choix des mots , l’attention qui m’était portée , son attitude , ses regards , tout était réponse et ouverture à la fois .

Le soir au repas cette personne là avait disparu , je n’ai plus croisé que la discrète et plutôt ordinaire petite bonne sœur .

Je ne me souviens pas de son nom … comme si tout, dans ce lieu qui sentait bon le feu de bois et où la lumière naturelle semblait suffire, comme si tout était fait pour que je ne rencontre vraiment que moi-même et que je ne m’attache qu’à ce que je ne peux pas perdre ou quitter …

heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

quel beau témoignage... merci mauvaiseherbe. qui d'autre encore aurait un jour croisé les pas d'une personne ordinaire et pourtant "éveillée", qui n'aurait jamais pensé à l'enseigner tel ces grands maîtres dont on parle tant mais à le vivre?
Revenir en haut
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
J'ai aussi rencontré Thierry Vissac, mais mon ressenti n'a pas été le même que le tien, cher ponkha.... Sad

Comme quoi aux mêmes rencontres des ressentis différents, ce qui me paraît tout à fait salutaire Smile

Par la suite j'ai eu un petit contact par mail avec son assistante et compagne (mais là ce n'était pas (ou plus !?) Solima mais Marie-Christine) et ci-dessous la grande partie de mon mail dont je n'ai plus reçu de réponse.

    ....Lors des différentes discussions avec les autres participants, j'ai constaté qu'il y en
    avait qui font de la spiritualité comme une sorte d'objet, où l'apanage de
    leurs maux ou questions s'y trouveraient caché. En somme une fuite en avant
    et à l'extérieur de ce qui ce trouve à l'intérieur de tout un chacun.
    Ce n'ai pas un simple jugement, car moi-même j'ai put et je me
    retrouve encore dans ces dispositions.
    La spiritualité je la perçois comme un "outil", que l'on se servirait
    pour retrouver la trace de notre identité. Elle devrait nous rendre
    complètement indépendant et surtout pointer, vers ce qui ne peux être
    pointé, car l'outil avec le quel on pointe et ce qui est pointé est
    une même réalité. Mais voilà, les explications peuvent être tout à fait cohérentes,
    il m'apparaît que seul la réalisation fait foi, et celle là les
    mots ne peuvent ni la contenir ni la décrire (ce que Thierry nous à aussi dit)....
..
mushotoku-nad a écrit:
Mais Etre n'est pas dire et c'est là que l'on reconnait les vrais "maitres", à mon avis

Avis pour avis , les vrais "maîtres" est un leurre, mais à découvrir pour et en soi même
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir mauvaiseherbe... Smile

Tres belle histoire, cette rencontre....
Oui, si nous sommes ouvert et a l'écoute, on découvre parfois de magifiques leçons de Présence et d'humilité....sans étiquettes, titres ni grands discours sur la nature de l'Etre;C'est a cela que j'aspire pour ma part...


ponkha a écrit:
Avis pour avis , les vrais "maîtres" est un leurre, mais à découvrir pour et en soi même


Tout a fait d'accord, avec cette reflexion Ponkha...d'ou toute ma réserve sur les "vrais maitres"..

Cher "invité"...Je suppose que plusieurs d'entre nous n'ont d'autres aspirations que Vivre cela, plutôt que de l'enseigner.....Non??Pour ma part, j'ai toujours pensé que c'était le sens des échanges et du partage sur ce forum...Il me semble aussi qu'il suffit d'être dans cette disposition pour réaliser tres vite ce que cela représente, voir ses ombres en face et comprendre le sens du mot humilité.... Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ati–adi
Invité





MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

"vivre cela plutot que de l'enseigner" , voilà bien là le comble de l'égoisme!!!!
Revenir en haut
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ...puisque c'est "contagieux" ...comme la lumière !

:bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 7:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois?
Revenir en haut
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui

:ange?:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

ati-adi a écrit:
"vivre cela plutot que de l'enseigner" , voilà bien là le comble de l'égoisme!!!!


Vivre cela, de l'"égoîsme"??Impossible,Ati Adi, et tout le contraire,car ne se peut car l'égo, justement ,ne peut absolument pas "Etre",ni vivre cela;
Faudrait -il donc, d'apres toi, rester dans les mots? Dans le "faite ce que je dis, mais pas ce que je fais?" Sad

De plus il suffit de tendre réellement vers ça, pour voir justement l'égo se mettre dans tous ces états:magnifique occasion de le voir agir, de débusquer et de constater les ruses et les résistances du "moi"...
Je pense aussi que Vivre cela "sur le tas"c'est la seule façon d'intégrer vraiment ce que c'est que l'Amour, la compréhension et la compassion, car on ne peut accepter et reconnaitre chez l'autre que ce que l'on a déjà rencontré et "connu" en soi ...Que ce soit cette dimension de l'Etre, tout autant que les ombres du "moi"...

Je crois effectivement que l'exemple est en soi cet "enseignement par contagion", comme le dit fort bien Mauvaiseherbe;Il touche droit au coeur, et je suis profondement persuadée que rien ne parle mieux et plus profondement que cela...Plus profondement et de façon plus subtile que le plus profond des livres, ou que le plus profond des échanges sur le plus profond des forums, qui restent malgré tout toujours théoriques et virtuels...

C'est aussi le seul garant de la vérité et de l'authenticité d'un partage réel, et là, a chacun de se regarder en face !Car si on peut échanger sur des savoirs intellectuels et des théories, on ne peut partager vraiment que ce que l'on Est, et ce qui est Vécu;

C'est en tous cas ce que l' expérience de la vie m'enseigne au quotidien...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
invité
Invité





MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 13:49    Sujet du message: le bon jour est comme l'au revoir Répondre en citant

mon expérience est que tout peut être occasion d'éveil ... la Conscience est déja éveillée ... l'éveil est la rencontre de la conscience individuelle avec sa source ... on peut être amené sur le chemin à rencontrer des personnes profondément engagées dans un processus de vie qui nous font pressentir Autre chose ... c'est un peu leur mission qu'elles remplissent naturellement de par leur engagement.

Les 'maîtres' sont des catalyseurs... qui peuvent amener à une prise de conscience ... mais la notion de maître est peut importante en soi, même si on peut être amené à fréquenter un enseignement, ou une personne, de façon régulière parce que cela nous correspond ou nous convient.

Le vécu est très important, d'abord pour soi ... puisque c'est la possibilité du grandir, non de l'individu mais de la personne. Mais le vécu ne provient pas des efforts de l'individu, plutôt de son effacement devant la Personne qu'il est réellement. Au delà le Silence qui est source de la personne et de l'individu supposé....

Mais tout ne peut se partager par Internet puisque certaines rencontres se font au Coeur. La relation est là. Tout comme l'Intemporel n'éprouve pas la nécessité de nier le temps, la certitude intrinsèque de la Rencontre ne souffre pas vraiment de démonstration. Le reflet ne sera jamais qu'un reflet, ... d'une lumière pourtant toujours présente. L'Indicible ne peut être dit mais il est nourriture en Soi et pour tous.
Revenir en haut
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui

heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord aussi Smile .
Concernant internet, je trouve que c'est en effet une pratique qui demande une discipline d'effacement encore plus grande que dans la vie normale, mais le partage au Coeur est aussi possible même si le lien est encore plus fragile.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

invité a écrit:
La relation est là. Tout comme l'Intemporel n'éprouve pas la nécessité de nier le temps, la certitude intrinsèque de la Rencontre ne souffre pas vraiment de démonstration. Le reflet ne sera jamais qu'un reflet, ... d'une lumière pourtant toujours présente. L'Indicible ne peut être dit mais il est nourriture en Soi et pour tous.


ouiiii

je crois malgré tout , comme waxou, que le partage du coeur est possible même avec internet...Cela demande peut -être plus d'écoute,d'a propos, à plus de verité et d'authenticité encore puisqu'il n'y a plus que les mots, et qu'ils sont facilement sujets a mal compréhension et a mal entendu, lorsque chacun suit son propre fil intérieur .

Par exemple, j'aurais mieux compris ce message là,avec lequel je suis tout a fait en resonnance, cher "invité" si cette réponse avait eu lieu dans l'autre échange sur le sujet de la Vie personnelle, et des "maitres", dans l'autre topic, car cela semble plus de cet ordre là,mais peu importe, n'est ce pas??

[edit joaquim] le message a été replacé dans le bon topic.Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
invité
Invité





MessagePosté le: Je 15 Fév 2007 19:12    Sujet du message: bonsoir Répondre en citant

En effet lorsque j'ai lu le message de Waxou j'ai remonté le fil et me suis retrouvé avec le lama, alors que bien sûr ce message faisait référence à l'autre sujet. Merci à vous, 'mauvaise herbe' et Waxou pour votre attention.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com