Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et enseignement
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 10 Fév 2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le maître spirituel, l'éveillé, enfin ce que nous saisissons sous cette étiquette, devrait être à mon sens et avant tout un exemple vivant, il peut certes et de même témoigner par son enseignement, mais c'est sa qualité d'être qui l'en distinguera. En ce sens, sa présence à elle seule est susceptible de nous apporter une aide ou du moins, une connexion avec l'autre face de la réalité.
Ci-dessous une liste de personnalités dits "maîtres spirituels, enseignants ou éveillés" (l'étiquette en soi n'est pas très importante comme je l'ai dit) et qui pour la grande majorité des occidentaux et surtout et ce qui me paraît essentiel, tous contemporains.
Bien sûr rien d'exhaustif et aucun classement, mais des personnes dont on peut suivre leur trace facilement, que ce sois par leur écrits ou encore plus intéressant, en direct par des rencontres, séminaires ou conférences.

    Karl Renz
    Christian Delorme
    Andrew Cohen
    Francis Lucille
    Stephen Jourdain
    Peter Fenner
    Eckhart Tolle
    Thomas Hübl
    Roland Yuno Rech
    Arnaud Desjardins
    Virgil Hervatin
    Betoule Fekkar Lambiotte
    Enzo Bianchi
    Marianne Dubois
    Amma
    Lytta Basset
    Serge Pastor
    Joshin Sensei
    Byron Katie
    Roland Yuno Rech
    Marigal
    Jean Bouchard d'Orval
    Thierry Vissac
    Annick de Souzenelle
    Thich Nat Ranh
    Chandana Iris Claussen
    David Ciussi
    Jacky Van Thuyne
    Arouna Lipschitz
    Cedric Parkin
    Lee Lozowick
    Lytta Basset
    Richard Moss
    Peter Fenner
    Mario Mercier

En ce qui me concerne j'ai de bonnes raisons d'y inclure joaquim à cette liste...
Merci déjà à tous ses exemples vivants enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 10 Fév 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
il faut faire attention avec ce genre de liste!!!

Certes une liste peut être prétexte à confusion et malentendu, mais pourquoi ne voir que l'aspect forme?

Si la qualité d'être est primordial chez un prétendu enseignent, maître ou simple témoin, alors chacun est seul juge de ce qu'ils nous présentent.
Ce que je souhaitais relever c'est cet sorte de mythe de "l'éveillé" qui en ferait un humain à part, exotique et surtout lointain.
C'est parce que ces personnes sont vivantes et désignées, pelle melle, maîtres, enseignants ou témoins que je les nommes, mais c'est clair ils non pas plus de dispositions d'éveilleurs que mon chat !
Quand à joaquim c'est juste un pour son implication dans ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 2:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mes commentaire sur la liste de ponkhâ. Wink Ne les prenez pas comme des jugements définitifs, juste des impressions de lecture de gens dont je n'ai lu parfois que quelques lignes.

Karl Renz : un non-dualiste pur et dur dont les réponses élusives sont parfois agaçantes, parfois aussi lumineuses.
Christian Delorme : inconnu.
Andrew Cohen : quelqu'un qui a connu l'éveil et à qui il est monté à la tête. Sa propre mère a écrit "The mother of God" après qu'elle ait échappé à l'emprise de son gourou de fils. Voir aussi ici.
Francis Lucille : revue du 3ème millénaire : sérieux, sévère même.
Stephen Jourdain : un esprit libre, brillant, qui a mis des mots sur l'éveil que personne avant lui n'avait pensés.
Peter Fenner : inconnu.
Eckhart Tolle : ses livres sont précieux pour des milliers de personnes.
Thomas Hübl : inconnu.
Roland Yuno Rech : inconnu
Arnaud Desjardins : un chercheur honnête et infatigable, devenu lui-même, je crois, un sage.
Virgil Hervatin je n'ai jamais pu lire jusqu'au bout les articles de cet éveillé spontané... (revue 3ème millénaire).
Betoule Fekkar Lambiotte : inconnu.
Enzo Bianchi : inconnu.
Marianne Dubois : une belle sensibilité (revue 3ème millénaire).
Amma : inconnue.
Lytta Basset : inconnue.
Serge Pastor : inconnu.
Joshin Sensei : inconnu.
Byron Katie : inconnu.
Roland Yuno Rech : inconnu.
Marigal : beau témoignage de l'éveil (revue 3ème millénaire).
Jean Bouchard d'Orval : un regard lucide (revue 3ème millénaire).
Thierry Vissac : belles résonnances sur l'éveil (revue 3ème millénaire).
Annick de Souzenelle : un livre ésotérique sur la symbolique du corps humain, peu digeste à mon goût.
Thich Nat Ranh : un maître, semble-t-il, inconnu pour moi.
Chandana Iris Claussen : inconnu.
David Ciussi : beaux textes sur l'éveil (revue 3ème millénaire).
Jacky Van Thuyne : inconnu.
Arouna Lipschitz : inconnu.
Cedric Parkin : inconnu.
Lee Lozowick : inconnu.
Lytta Basset : déjà mentionnée ci-dessus Wink.
Richard Moss : inconnu.
Peter Fenner : inconnu.
Mario Mercier : inconnu.

Je note qu'ariameva, qui tempête contre Tony Parsons, n'a pas lu la liste, puisque ce dernier n'y figure pas. Une omission impardonnable d'ailleurs Wink , car son ouvrage, "Ce qui est", est remarquable.

Au rang des absents, je noterai encore
Daniel Odier : un chercheur honnête et infatigable qui est devenu un maître.
Albert Low : responsable du centre zen de Montreal : une pensée concise et pénétrante. (revue 3ème millénaire)
Roger Quesnoy : "L'infini au fond de soi".

... mes excuses à tous ceux que j'oublie encore. Et je ne mentionne pas, bien sûr, toutes celles et ceux qui postent sur ce site. Smile

ponkhâ a écrit:
En ce qui me concerne j'ai de bonnes raisons d'y inclure joaquim à cette liste...


A la liste de ceux qui ont connu l'éveil, certes. Je l'ai connu, et lorsque je me perds, je connais le chemin pour renaître. A la liste des enseignants, non. Je n'enseigne personne. Même si on pourrait voir dans les échanges sur ce forum une forme d'enseignement. Ca l'est, mais c'est un enseignement mutuel. Si j'ai un rôle sur ce forum, ce n'est pas celui d'enseigner, mais de protéger un certain esprit, pour que ceux qui viennent déposer leurs mots y trouvent une terre qui puisse les recevoir. Quant à être un sage, j'en suis loin. Je ne vous ferai pas la liste de tous mes travers et imperfections, mais faites-moi confiance, elle est longue. Wink


Dernière édition par joaquim le Di 11 Fév 2007 3:50; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cette liste d'enseignants me fait penser de vous transmettre ce lien :

http://www.ods.nl/am1gos/

Excellente revue hollandaise sur la non-dualité, avec moultes entrevues de divers enseignants, souvent hollandais dont plusieurs fort intéressants, mais on y retrouve aussi Parsons, Lucille, etc... Perso j'ai lu la totalité des 10 numéros et vraiment ça vaut le détour. C'est en anglais.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

....

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre semble malheureusement introuvable aujourd'hui Crying or Very sad
J'ai lu Transmettre la lumière, et L'Insondable silence. Jean Klein fut un homme merveilleux.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

voiçi le bon lien l'autre déconne.

Satsang.nl links
-
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku–nad
Invité





MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ce que je "connais"....et à tous ceux que je ne connais pas encore

Je suis toujours étonnée lorsque je reviens sur les échanges sur ce sujet de prédilection qu'est"l'eveil", de voir a quel point il semblerait, étonnamment et paradoxalement,que chacun ai le sentiment d'avoir touché "l'Absolu", la" Vérité "lors de sa propre expérience..mais ait une certaine peine a reconnaitre la meme Vision chez les autres.
Cela me semble souvent la meme chose chez beaucoup d'enseignants actuels;
C'est parfois déroutant d'entendre les mêmes mots chez les uns et chez les autres, mais qui donnent souvent l'impression de s'affronter plus ou moins subtilement plutôt que de chanter ensemble une Vision commune;

Comment se fait il, a votre avis,que cette expérience qui est , théoriquement en tous cas, par sa nature meme Unique et similaire pour chacun d'entre nous puisque qu'elle ne peut avoir lieu que lorsque l'égo s'éfface, et dont l'authenticité est justement dependante de cette absence momentanée, puisse donner lieu a tant de "débats", et a tant d'affirmations?

Il me semblerait tellement simple de reconnaitre humblement, que ce qui parle de tout cela, c'est notre égo, qui est bel est bien revenu, qui c'est souvent emparé "des mots de la chose"; qui essait de l'organiser a sa façon, de la "com-prendre", de l'assimiler a ses fonctionnements; sans réaliser encore vraiment que tant qu'il tente de refléter "Cela"au travers de ses mots, de ses cogitations, de ses constructions mentales, il c' est juste habillé de la mémoire de sa propre anihilation...
Pour que JE sois, Ce JE Unique qui Est Tout ce qui Est, entiérement et totalement Ouvert,"je" ne dois plus etre perçu que pour ce qu'il est:une idée qui sépare, qui refuse, qui revendique l'eveil lui -même a son propre compte....Nous le "savons" tous, n'estce pas?Nous l'avons tous "vécu"..??

N'est ce pas une evidence pour chacun de nous?Au moins lorsque nous sommes "là"?Et revenir "là", n'est ce pas pour chacun de nous le même "chemin", instant apres instant?Ce retour au Coeur de l'Etre, au Silence, et a cet espace immense qui vibre "derriére" l'observateur, des qu'on retourne l'attention sur lui?

Partagez vous aussi cette perfection d'etre Un, a cet endroit là? UN! N'étant plus "moi", là,il y a seulement unité avec Tout, tous ceux qui y sont aussi.....et ceux qui n'y sont pas de même, dans cette conscience de l'illusion des idées qui nous séparent.Un avec Joachim, ati -adi, ponka, Wotan et tous les autres... Smile dans la "re-connaissance" , l'Amour et l'Evidence;Indiscutable à ce moment là...

Je crois que en fait , j'aspire plus au partage de ce "chemin" , de "ce processus d'intégration", ou plutôt de "désintégration" de cette identification a ses systémes qui nous séparent, et que malgrés toutes nos lumiéres, nos révélations et nos dires, nous persistons peut étre encore a nourrir...

Plus cela va, plus cette triste evidence: la seule chose qui m'enpeche d'être une "Eveillée", c'est cette idée: moi! La seule chose qui interfére avec le chemin d'eveil de chacun de nous, qui perturbe ou distord le "chemin" ou la "réalisation"des uns et des autres, qui séparent les "maitres" et les divers "enseignants" c'est encore le "moi";

Mais nous le savons tous, n'est ce pas?

Qu'est -il besoin de venir partager sur ce lieu une telle évidence, aussi basique... Embarassed

mais, oh....qu'il est donc résistant, et difficile a lacher, ce "je"!
Revenir en haut
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour musho, content de te revoir Smile

mushotoku-nad a écrit:
Il me semblerait tellement simple de reconnaitre humblement, que ce qui parle de tout cela, c'est notre égo, qui est bel est bien revenu, qui c'est souvent emparé "des mots de la chose"; qui essait de l'organiser a sa façon, de la "com-prendre", de l'assimiler a ses fonctionnements; sans réaliser encore vraiment que tant qu'il tente de refléter "Cela"au travers de ses mots, de ses cogitations, de ses constructions mentales, il c' est juste habillé de la mémoire de sa propre anihilation...


C’est vrai, tu as parfaitement raison, mettre en mots la non-dualité est tout bonnement impossible, puisque les mots appartiennent par nature à la dualité. Seul le silence permet vraiment de nous réunir à cette extrême profondeur. Mais pour que ce silence soit vrai, pour qu’il ne soit pas un consensus mou, mais un partage habité, il faut que l’on se soit au préalable mis d’accord sur le plan de la dualité, que l’on se soit frottés les uns aux autres avec authenticité et bonne foi, pour établir entre nous une transparence qui soit garante de la véracité de notre communion. On peut tout-à-fait être ermite et communier avec l’ensemble de l’humanité, dans le silence. Là, plus d’ego ni de dualité qui viennent interférer. Mais lorsque l’on entre en contact avec d’autres, refuser les mots, refuser la dualité dont ils sont intrinsèquement porteurs, pour n’aspirer qu’à une communion au-delà des mots, ce serait pour ma part manquer la rencontre, manquer l’occasion de se redécouvrir soi-même à travers l’autre. Ce serait une rencontre avortée. Ainsi, je ne goûte pas particulièrement la polémique avec ati-adi, mais je ne peux pas simplement lui dire: “il n’y a pas de problème, on est tous unis dans le centre de l’être.” Je crois pour ma part que c’est plus dans une telle attitude complaisante que l’on risque de se retrouve piégé dans l’illusion, au même titre que si l’on refusait de voir en soi ses propres parts d’ombre en croyant ainsi se rapprocher de la lumière. Il faut affronter l’ombre, l’éclairer, aussi bien en soi, que dans sa relation avec les autres. Sans quoi, si on refuse une rencontre exigeante, pour soi aussi bien que pour l’autre, si on se contente d’un amour qui viserait le centre de l’être mais qui passerait à côté de la réalité de l’autre, on risque de se retrouver finalement bien seul avec la vérité qu’on aura voulu préserver des vicissitudes de la rencontre, et qui sera du coup devenue, sans qu’on s’en rende compte, sa vérité, et non plus la vérité. Parce que l’on perd toujours ce que l’on cherche à mettre en sécurité. Bien sûr, la confiance, ce peut être le fait d'accueillir l’autre sans réserve d’aucune sorte. De grands sages en sont capables. Mais tant qu’on n’en est pas là, la confiance, c’est prendre le risque de la rencontre, c’est ne pas la planifier en la transportant d’emblée dans un monde idéal, mais l’utiliser comme un tremplin pour accéder, ensemble, à cette communion idéale. C’est dans ce sens aussi que je prends les mots que tu as écrits. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku--nad
Invité





MessagePosté le: Di 11 Fév 2007 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
mushotoku-nad a écrit:
Il me semblerait tellement simple de reconnaitre humblement, que ce qui parle de tout cela, c'est notre égo, qui est bel est bien revenu, qui c'est souvent emparé "des mots de la chose"; qui essait de l'organiser a sa façon, de la "com-prendre", de l'assimiler a ses fonctionnements; sans réaliser encore vraiment que tant qu'il tente de refléter "Cela"au travers de ses mots, de ses cogitations, de ses constructions mentales, il c' est juste habillé de la mémoire de sa propre anihilation...


C’est vrai, tu as parfaitement raison, mettre en mots la non-dualité est tout bonnement impossible, puisque les mots appartiennent par nature à la dualité. Seul le silence permet vraiment de nous réunir à cette extrême profondeur. Mais pour que ce silence soit vrai, pour qu’il ne soit pas un consensus mou, mais un partage habité, il faut que l’on se soit au préalable mis d’accord sur le plan de la dualité, que l’on se soit frottés les uns aux autres avec authenticité et bonne foi, pour établir entre nous une transparence qui soit garante de la véracité de notre communion. On peut tout-à-fait être ermite et communier avec l’ensemble de l’humanité, dans le silence. Là, plus d’ego ni de dualité qui viennent interférer. Mais lorsque l’on entre en contact avec d’autres, refuser les mots, refuser la dualité dont ils sont intrinsèquement porteurs, pour n’aspirer qu’à une communion au-delà des mots, ce serait pour ma part manquer la rencontre, manquer l’occasion de se redécouvrir soi-même à travers l’autre. Ce serait une rencontre avortée.


Je suis complétement d'accord,et depuis toujours, sur ce sujet cher joachim, et ma réflexion n'avait pas pour but de revendiquer ce Silence de la sagesse absolue dont je suis loin de pouvoir me targuer Embarassed

Voir en face cette dualité au lieu de la nier en l'enrobant des mots de "non -dualité"conceptuelle,aller a la rencontre de l'autre, et de Cela dans l'autre, dans l'Amour, l'ouverture et le respect, semble incroyablement exigeant pour certains d'entre nous. Ce "rappel" du centre n'avait d'autre but que de souligner que chaque fois que nous n'y sommes plus, nous sommes dans la "relation", c'est a dire dans la séparation évidente...Mais comme tu le dis tres bien, Joachim,c'est bien là, justement le véritable lieu du partage, et là aussi qu'interviennent toutes les stratégies de l'égo; C'est là aussi le lieu de la découverte de l'Amour, du respect, de l'ouverture et de la justesse..Même si parfois effectivement cela passe par des réajustements nécéssaires.

Le défi de réaliser Cela, cet état de non -séparation, ne passe t-il pas par rencontrer en toute conscience celui de la séparation? A le voir jouer en nous, et entre nous, face a l'autre, de mille façon?A démasquer toutes ces stratégies égoïstes et guérriéres?A regarder effectivement toutes ces ombres en face?

..C'est bien pour cela que j'écris aussi:

mushotoku-nad a écrit:
Je crois que en fait , j'aspire plus au partage de ce "chemin" , de "ce processus d'intégration", ou plutôt de "désintégration" de cette identification a ses systémes qui nous séparent, et que malgrés toutes nos lumiéres, nos révélations et nos dires, nous persistons peut étre encore a nourrir...


Prendre le "risque de cette rencontre", comme tu le dis, Joachim, est tres exigeant, et celui qui n'est pas capable de regarder humblement ses ombres en face, n'est pas pret à cette rencontre ni à l'initiation précieuse qu'elle propose;

Pour ce qui est du "probléme " avec ati-adi, je ne suis pas au courant, et je cherche a comprendre en retrouvant des discutions, mais ce n'est pas facile...

....
Revenir en haut
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 12 Fév 2007 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Je note qu'ariameva, qui tempête contre Tony Parsons, n'a pas lu la liste, puisque ce dernier n'y figure pas. Une omission impardonnable d'ailleurs , car son ouvrage, "Ce qui est", est remarquable.

Je m'en doutais qu'il y avait encore du bon grain par mis le bon grain... et par mis l’ivraie ! :Cool:

Semer, laisser croître et moissonner, et ce dernier non à la fin des temps, mais ensemble, dans un même mouvement et à chaque instant.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Lu 12 Fév 2007 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de compléter un peu les commentaires de joachim à la mesure de mes connaissances :

joaquim a écrit:
Arnaud Desjardins : un chercheur honnête et infatigable, devenu lui-même, je crois, un sage.


...

En effet ! Ancien réalisateur à la télévision française dans les années 60, Arnaud Desjardins a fait découvrir les traditions spirituelles orientales au grand public. Ces reportages lui ont permis de passer de longs mois auprès de sages tels que Swami Sivananda, Swami Ramdas ou encore la grande sainte Ma Anandamayi. Il devînt lui-même le disciple de Swami Prajnanapad dont il assure aujourd'hui la transmission de l'enseignement dans son ashram d'Hauteville et apporte de nombreux témoignages sur la "conscience impersonnelle".

joaquim a écrit:
Roland Yuno Rech : inconnu




Roland Rech est un moine bouddhiste français. Ancien disciple de Deshimaru, il est aujourd'hui enseignant à Nice et donne de nombreuses conférences sur la pratique du zen et l'esprit d'éveil. Il est régulièrement l'invité de l'émission "Voix Bouddhistes" diffusée le dimanche matin sur France 2.

joaquim a écrit:
Thich Nat Ranh : un maître, semble-t-il, inconnu pour moi.




Thich Naht Hanh est un maitre zen vietnamien utilisant beaucoup la poésie pour témoigner de sa réalisation. Il est également le fondateur de la communauté bouddhiste "Le village des pruniers". Auteur de La plénitude de l'instant, son enseignement prône la pratique de la "pleine conscience" dans tous les actes quotidiens, et tout au long de la journée.

ponkhâ a écrit:
Ci-dessous une liste de personnalités dits "maîtres spirituels, enseignants ou éveillés" (l'étiquette en soi n'est pas très importante comme je l'ai dit) et qui pour la grande majorité des occidentaux et surtout et ce qui me paraît essentiel, tous contemporains.
Bien sûr rien d'exhaustif et aucun classement, mais des personnes dont on peut suivre leur trace facilement, que ce sois par leur écrits ou encore plus intéressant, en direct par des rencontres, séminaires ou conférences.


...

En l'occurence, une rencontre avec Stephen Jourdain est organisée à Paris par la Revue 3e millénaire les samedi et dimanche 10 et 11 mars 2007.

http://www.infospro.powa.fr/FX/REV/stevemars2007/mail.html


Dernière édition par aksysmundi le Ma 13 Fév 2007 2:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 14 Fév 2007 3:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la même perspective que aksysmundi...
joaquim a écrit:
Thierry Vissac : belles résonnances sur l'éveil (revue 3ème millénaire).


J'ai rencontré Thierry Vissac lors d'une conférence et après pendant un atelier d'une journée entière. Lors de cette journée je suis arrivé stressé et essoufflé (bien malgré moi), environ 50minutes après l'horaire prévu. Dès l'instant où je me suis assis dans la pièce avec les autre participants, cela à fait comme un soufflé qui descend d'un coup, plus de stress ni d'essoufflement mais tout le contraire, cela m'a bien marqué car c'était la première fois (et la seule à ce jour) où j'ai ainsi passé en quelques secondes d'un état de contrariété et de stress à un état totalement calme et détendu (il va s'en dire en parfaite lucidité)

Plus que les mots et le contenu de ce qui c'est dit cette journée, qui était un dialogue en commun et avec Thierry sur ce que chacun y apportait. Ce qui m'a surtout marqué c'est qu'a chaque fois que j'entamais un dialogue avec Thierry et après seulement quelques minutes, tout d'un coup je réalisais que les autres participants ainsi que l'environnement autour de moi avaient complètement disparu, que mon identité s'absorbait dans ce qu' il et je disait et que dans cette lisière où je me sentais disparaître, là, je me reprenais et de suite la machine à penser et à analyser ce remettait en marche. Ce qui est drôle c'est que Thierry s'en rendait compte et qu'il m'interpellait en disant, reste avec moi là! Si je m'ancrais tout de même dans mes pensées, il me (nous) dirigeait vers notre ressenti du moment.

sahaja a écrit:
...je peut dire que certain savent bien parler quant ont reste dans un certain cadre mais des que l'on pose des question très (pointues) les réponses deviennent confuses.

Il ni a pas eu de questions pointues, chacun était là avec ses interrogations et son vécu en partage. Je n'ai pas cherché à le piéger ou trouver une question difficile ou autre, par contre c'est vrai que même si j'étais détendu pendant cette journée, j'ai gardé un oeil critique où j'observais ses moindres gestuelles ainsi que ses propos et ceci jusqu'à la fin. (Avec le recul je dirais que ce n'était pas la meilleure façon de profiter d'une tel rencontre)
Je n'ai rien trouvé à redire, pas de bafouillages, de paroles reprises ou un quelconque manque de clarté. C'est aussi quelque chose qui m'avais marqué, il prenait souvent une courte pause avant de parler et ensuite, ça jaillissait comme spontanément, avec des mots simples et d'une parfaite cohérence. Quelque chose de particulier qui m'avait aussi frappé, en réponse ou en dialogue avec un autre des participants, je ressentais ses mots comme s'ils s'adressaient à moi même, je m'identifiais dans mon vécu et expérience sur ce qu'il racontais à une autre personne.

Plus tard j'ai fait tout seul le point sur mes échanges avec Thierry, ce que j'ai relevé c'est que j'avais en face de moi une tel écoute, une tel présence, où chacun de mes mots, où chaque geste émanant de moi était accueilli tel quel et sans aucun jugement, sans aucune intention. Une écoute qui se fessait parfait accueil de ce que j'étais au moment même où je m'exprimais.
J'ai juste un bémol de cette journée où plutôt quelque chose qu'à ce jour je n'ai pas encore compris. Lors des différentes pauses de la journée (journée de 9h30 à 22h00!) il ne se joignait pas à nous mais allait s'isoler à l'étage de la maison. Par contre il nous demandait qu'entre nous les participants nous discutions ensemble sans nous isoler.

A ma connaissance aucun bouquin d'un quelconque être réalisé n'a cette faculté d'accueillir, tout au plus il peut rappeler en nous cette ouverture. Le contact direct avec un être dépourvu d'ego, est en somme comme se regarder soi même dans un miroir parfaitement net, où l'image renvoyé de nous est aussi dépourvue d'ego.
J'ai lu par la suite l'un de ses bouquin (il préconisait le contraire) et j'ai rien trouvé dans celui-ci quelque chose du personnage que j'avais rencontré en direct. J'ai même trouvé que c'était assez creux et décousu et pour tout vous dire inintéressant.

aksysmundi a écrit:
En l'occurence, une rencontre avec Stephen Jourdain est organisée à Paris par la Revue 3e millénaire les samedi et dimanche 10 et 11 mars 2007.

Ce sera la deuxième fois que je vais louper M.Jourdain Sad
Bon je pense aussi que la dimension d'un tel personnage
n'éclos pas réellement sur des entretiens formels de cette sorte.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com