Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Les ailes du désir

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 27 Avr 2007 16:13    Sujet du message: Les ailes du désir Répondre en citant

Je viens de revoir "Les ailes du désir".... :ange: :ange?:

Avec un tout autre regard et une tout autre comprehension aujourd'hui qu'il y a des années.

Si vous pouvez le trouver, ou le louer, prenez le temps.C'est un vrai cadeau, une inspiration rare dans le milieu du cinéma.
Une vision, une perspective étonnante et un véritable et profond "plaidoyer" pour la Vie;

Il m'a énormement touchée, et je me sens tres fort en résonnance, bien au delà de l'anecdote du film lui -même, car il contient certains aspects tres marquants de ma NDE et de la re-découverte émerveillée de la vie qui l'a suivie;
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 28 Avr 2007 10:53    Sujet du message: cinéma Répondre en citant

merci pour l'info Nad .Cela me fait un autre film à visionner .C'est un film de Wim Wenders .

J'ai trouvé sur internet le théme du film :

Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel.

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Sa 28 Avr 2007 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

oh, c'est bien plus subtil que cela, crois moi, Chris...
Ces deux anges sont de" purs esprits", mais l'un Voit toute la beauté du monde, toute la beauté des hommes, et ressent sa condition d'esprit pur comme une coupure, une abstraction, et leur fonction comme une feinte perpetuelle car ils ne ressentent rien de ce que les humains vivent.
L'autre ne percoit que la souffrance et la laideur du monde, la violence et la destruction.

Chacun a sa maniére aide et reconforte les humains qu'ils cotoient..

Il se rend compte qu'ils sont coupés de tout, absraits, distants et il les raison qu'il invoque pour expliquer son desir d' experimenter, de se relier et de connaitre la vie sont loin d'être si légéres...Il découvre l'humanité et pressent quelque chose detres important au travers des pensées qu'il "entend"...C'est cela qui l'interrésse chez les hommes, et chez cette trapeziste.

Il découvre un acteur ( peter Falk)qui a un un fabuleux regard sur le monde, et qui se revele etre en fait aussi un ange qui a fait ce même choix.

Il va effectivement s'incarner, et a ce moment là c'est une armure qui tombe a ses cotés: celle qui le protégeait de la vie...

Sa découverte de la vie et sa rencontre avec la femme, est l'occasion de l'expression de quelque chose de bien plus proche des noces mystiques que d'un coup de foudre... Smile

L'autre ange, lui, reste dans sa distance...

Cela aborde beaucoup de thémes dont nous parlons ici, et il y a pleins de symboles qui se cachent partout

Un film qui peut je pense etre abordé a travers plusieurs niveaux de lecture, et etre revue plusieurs fois de façon tout a fait differentes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Lu 30 Avr 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une oeuvre d'art, un pur plaisir...

Ce film éclate le coeur, fait vibrer, en profondeur.

Very Happy

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 30 Avr 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Ney....ou étais tu donc passée?? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Ma 01 Mai 2007 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis égarée dans l'épaisse forêt de mes désirs, j'en ressors bien plus forte, plus vraie et plus pleine.

C'est un plaisir d'être à nouveau parmi vous.

Je vous embrasse tous ! :bouquet:

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 01 Mai 2007 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

égarée...égarée...??N'est ce pas le signe d'avoir perdu le "controle" a un moment donné de sa direction ? Cela peut permettre bien des découvertes innatendues, et une plus grande connaissance de soi, surtout dans le domaine des désirs, n'est ce pas Ney?
Souvenirs , souvenirs....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Ma 01 Mai 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai grandi, plus que jamais.

Il y a un rabbi qui disait qu'il ne fallait pas se laisser montrer le chemin, mais s'égarer, pour réellement apprendre...

Récemment, je me suis attachée à certaines personnes assez particulières (monde étrange que celui de la toximanie!), et j'ai visité, d'un oeil extérieur (quoique tout aussi impliqué que si j'étais à leur place) le royaume de la dépendance, de la tromperie et de la totale désinhibition. J'ai vu les formes monstrueuses que pouvaient prendre le désir, tout comme son visage de délivrance.

J'ai été confrontée à mes propres failles, au désir de fuite, à la soif terrible, souveraine, de Connaissance. A une quête de toujours plus, toujours mieux, toujours plus profond, toujours plus VRAI.
En toute honnêté, j'ai frôlé le gouffre. J'aurais pu tomber, et m'égarer, avec un espoir bien plus maigre de retour.
Ca a fait trembler les fondations.

J'ai tenu.



Le désir... Qu'est-ce que c'est ?

Le désir semble n'exister qu'à travers l'objet vers lequel il tend. Si l'on supprime l'objet, que reste-t-il? Le désir s'accapare un autre objet ?

Et que devient le désir sans objet? Une pulsion morte qui ne sait vers quoi se diriger...

Avons-nous besoin de désir pour nous construire? Affirmer vouloir ou être attiré par quelque chose, n'est-ce pas un moyen d'affirmer ce que l'on ce que l'on est?

Que devient un homme s'il n'a plus de désirs? Que devient un homme s'il ne vit qu'à travers ses désirs?

Dans le premier cas, devient-il passif, prisonnier de l'inertie, anéanti par l'absence qui règne dans son coeur? ou devient-il un homme libre, affranchi, vivant chaque secondes comme s'il s'agissait des seules qu'il a connues?

Dans le second cas, un homme qui court sans vers les objets multiples que lui invente le désir, devient-il confus, aveuglé par sa course sans l'espoir d'un jour reprendre haleine?

Ne devient-il pas chaotique et paradoxal, tiraillé par ses désirs, sans cesse en quête de ce qu'il n'a pas?

Ou bien est-ce que cet homme ne fait que de jouir à chaque instant des fruits lourds de sensualité que lui offre gracieusement la vie?


C'est quoi, ce vide, qui nous pousse toujours à nous remplir plus ?

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 02 Mai 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ney

ney a écrit:
Il y a un rabbi qui disait qu'il ne fallait pas se laisser montrer le chemin, mais s'égarer, pour réellement apprendre...


Hé oui, les enseignements les plus profonds peuvent paraitre contradictoires;
Si on a besoin d'être guidé et aidé a certains moments ( et on en a besoin pour ne pas se perdre, comme l'enfant a besoin de structures...) il y a aussi le moment ou il ets incontournable de découvrir par soi même;


ney a écrit:
Que devient un homme s'il n'a plus de désirs? Que devient un homme s'il ne vit qu'à travers ses désirs?

Dans le premier cas, devient-il passif, prisonnier de l'inertie, anéanti par l'absence qui règne dans son coeur? ou devient-il un homme libre, affranchi, vivant chaque secondes comme s'il s'agissait des seules qu'il a connues?

Dans le second cas, un homme qui court sans vers les objets multiples que lui invente le désir, devient-il confus, aveuglé par sa course sans l'espoir d'un jour reprendre haleine?

Ne devient-il pas chaotique et paradoxal, tiraillé par ses désirs, sans cesse en quête de ce qu'il n'a pas?
Ou bien est-ce que cet homme ne fait que de jouir à chaque instant des fruits lourds de sensualité que lui offre gracieusement la vie?



Des questions essentielles auquelles tu dois trouver la réponse en toi même, Ney, comme chacun de nous!
Les bibliotéques sont pleines des versions justifiant l'une ou l'autre des deux réponses, comme si elles s'opposaient.

Peut être y a t'il quelque chose a trouver qui réconcilie totalement les choses?
une "Vision", un Regard d'Unité qui dépouille de tout désir en premier lieu, oui..!Qui nous dépouille de nous même, et qui nous rend la Vie qui nous est offerte.
LIBRE du désir enfin, et donc sans peur non plus, sans crainte ni rejet de rien.
Ouvert ET Conscient, sans demande ni exigeance puisqu'il n'y a plus besoin de rien, mais capable de tout vivre, de tout expérimenter, de jouir de tout dans une Expérience réellement vivide et vivifiante, car libre du manque et de l'attachement.
Et cela ne veut pas juste dire " tout se permettre ", mais "se permettre tout ce qui est Juste"...Nuance essentielle

Ce n'est que parce que celui qui se laisse sans cesse porter par ses désirs les prends pour le flots de la Vie, et qu'il n'a pas ce Regard là, "qu'il ne fait que de jouir à chaque instant des fruits lourds de sensualité que lui offre gracieusement la vie? "

Mais chaqu'un ason parcours et se doit d'etre fidéle a sa conscience, et ce qu'il ressent juste pour lui;
A un certain moment, il faut avancer seul!Et là, accepter pour soi la parole de l'autre, c'est rentrer dans des croyances et des idées qui ne nous appartiennent pas en propre et nous eloignent de "nous même", quelque soit le sens que prenne ce "nous -même aujourd'hui, sur notre chemin...

C'est dans ce sens là, ney, que je "crois " que tout est parfait, et que chacun est exactement a sa place, et sur son chemin.
Celui qui est prêt a entendre, entend. Celui qui n'est pas prêt n'entend pas, et c'est normal...

Il n' y a que l'ego pour classer les personnes au travers "d'echelles de valeurs spirituelles"

ney a écrit:
C'est quoi, ce vide, qui nous pousse toujours à nous remplir plus ?


A toi de le découvrir, Ney :fleur: :bisou:


[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 04 Mai 2007 15:05    Sujet du message: Re: Les ailes du désir Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
Je viens de revoir "Les ailes du désir".... :ange: :ange?:

Avec un tout autre regard et une tout autre comprehension aujourd'hui qu'il y a des années.

Si vous pouvez le trouver, ou le louer, prenez le temps.C'est un vrai cadeau, une inspiration rare dans le milieu du cinéma.
Une vision, une perspective étonnante et un véritable et profond "plaidoyer" pour la Vie;

Il m'a énormement touchée, et je me sens tres fort en résonnance, bien au delà de l'anecdote du film lui -même, car il contient certains aspects tres marquants de ma NDE et de la re-découverte émerveillée de la vie qui l'a suivie;


peux-tu nous en dire plus sur ton nde ? à quel moment précis s'est-il produit ? c'était comment ? bref, mes questions sont les questions d'un p'tit gamin, curieux de tout ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 04 Mai 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel a écrit:
peux-tu nous en dire plus sur ton nde ? à quel moment précis s'est-il produit ? c'était comment ? bref, mes questions sont les questions d'un p'tit gamin, curieux de tout !


Je comprends que cela t'interrésses,mais je ne suis pas certaine que cela soit le cas de tout le monde, et je ne suis pas tres sure que cela soit vraiment bien venu sur le forum, car il sagit là d'un témoignage un peu particulier, et tout a fait personnel...

Mais il ya effectivement des aspects "spécifiques", que l'on ne trouve dans aucune autre experience, et je veux bien partager cela avec vous si j'en reçois le feu vert....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 04 Mai 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis toujours partant pour écouter une expérience de vie (si on peut appeler la NDE une expérience de vie).
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
shiatsu



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 15
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Sa 29 Déc 2007 16:50    Sujet du message: La cité des anges Répondre en citant

Je n'ai pas vue les ailes du désir, mais j'ai un remak américain qui s'appelle la cité des anges... un ange tombe amoureux d'une femme. Il rencontre un autre ange qui a laissé tombé son éternité pour l'amour d'une femme.... du coup il est question du libre arbitre de décider de descendre sur terre..... sns regres m^me si on perd ce pour quoi on est descendu...
Je ne sais pas à quel point les deux film se ressemble.

_________________
Tout en effectuant des études de shiatsu pour chevaux, il est devenu de plus en plus évident qu'il fallait que je m'investisse dans mon développement personnel pour pouvoir enfin être maître de ma vie et être enfin heureuse...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com