Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le post-rock
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dez



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Di 06 Mai 2007 2:39    Sujet du message: Le post-rock Répondre en citant

Voilà, je voulais vous parler de ce courant musical très particulier qui a vu le jour il y a de ça une dizaine d'années avec les pionniers du genre, les ecossais de Mogwai, parfois qualifiée de musique pour intellos torturés, ou de soupe indigeste par ses détracteurs, et de musique divine par ses afficionados, elle en comblera certains, en dégoutera peut-être d'autres, et "découragera" j'espère la plus part d'entre vous.
Il s'agit donc d'un courant musical purement instrumental composé du trio de départ archi-revisité du rock, c'est à dire guitare, basse, batterie, parfois agrémenté de clavier ou de violon, le tout étant très aéré.
Là ou ce style se démarque de tout ce qui a pu se faire jusqu'à présent en rock, c'est par la structure complexes des morceaux où l'on ne retrouve quasiment jamais de refrain ou de couplet classiques, leur forme étant élastique selon le bon vouloir des musiciens, et surtout par le tandem mélancolie/tristesse-rage/agressivité qu'ils renvoient sans arrêts.
Mélange subtil qui, s'il est savamment orchestré donne des morceaux d'une beauté et une poésie à couper le souffle. Je trouve que le côté résolument contemplatif de cette musique, revendiqué par les quelques groupe de la scène, a sa place au sein du forum de part le découragement salavateur qu'il engendre; découragement qui nous fait tomber les armes et les efforts entrepris pour faire subsiter l'égo dans son schéma classique. Car cette musique brouille les pistes, on ne peut attendre continuellement de refrain ni de couplet comme dans la plus part des musiques actuelles. Il est impératif de se laisser guider, les pauses et les temps morts étants là pour nous demander d'attendre encore un peu avant les envolées libératrices parsemées par les saturations des guitares abrasives.
En fait c'est surout par l'aspect similaire à la vie elle même que cette musique me plait c'est à dire les tempêtes, les acalmies, le ressac, la solitude, et la chaleur humaine que l'on trouve finalement tous sur le chemin.
En effet combien de fois, me suis-je retrouvé happé par l'hostilité et l'agressivité palpable de la ville ou des transports en commun, les gens renfermés ne se regardant et ne s'écoutant pas, moi même étant un peu perdu dans la masse et cherchant un peu d'espace et de temps pour me retrouver, puis "sauvé" de justesse par les longues minutes d'un morceau me montrants soudainement que ce monde finalement n'a pas forcément le sens que chacun veut lui donner, surtout pas le mien les instants d'avant et qu'il est bon aussi de lui dire oui, même dans ses aspects agressifs et hostiles pour pouvoir l'apprécier.
Je m'amuse parfois à qualifier le post-rock de musique classique moderne, ou de chansons new-age abouties..

Pour bien faire, il faudrait que je vous fasse partager quelques morceaux des principaux groupes post-rock de la scène actuelle, si cela vous intéresse :

Mogwai, qui ont ouverts la voie donc, qui ont signer récemment la Bande Original du film Zidane. Leur site officiel.

Un groupe que j'apprécie particulièrement et qui réunit tout les ingrédients qui font que j'aime ce style sont les texans d'Explosions in the sky. Ils ont une sensibilité qui leur est vraiment propre, des titres de chansons et d'albums qui en disent long et pour les avoir vu une fois en concert dans une petite salle, je dois dire que la magie opère vraiment à leur contact. Leur site officiel (la chanson "Your hand in Mine" téléchargeable légalement ici, est une des plus belles qui m'ait été donné d'écouter dans le style)

Un groupe phare de cette scène qui fait l'unanimité chez les connaisseurs est Godspeed You! Black Emperor. Groupe novateur dans le style, ce n'est néamoins pas le plus accessible. Leur site officiel.

Pour finir, Do Make Say Think, groupe que l'ont peut difficilement qualifier par une étiquette post-rock tant la richesse de leur composition varie selon les albums et les morceaux. On pourra y trouver donc aussi bien du jazz que du rock, ou les deux à la fois. Il ne faut pas prendre peur face à se mélange incongru, leur talent rend la chose assez digeste je dois avouer. Leur site officiel.

Pardon pour le côté marchand de tapis de mon post, j'espère juste vous avoir donné envie d'aller voir ce qui se cache derrière le rock. Smile

_________________
"La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute"
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 06 Mai 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dez, hé bien moi j'ai eu la chance de voir Godspeed en concert à quelques reprises, entre autre dans leur mythique local de pratique / squate / studio "hotel 2 tango", puisque j'habitais dans ce quartier montréalais, le Mile End, et fréquentais un peu le "milieu". J'ai écouté beaucoup de post-rock à une certaine époque et j'en écoute encore fréquemment. Concernant le désespoir, je me souviens entre autre d'une projection vidéo lors d'un concert de Godspeed + Fly Pan Am + Low, dans laquelle le mot "HOPE" (espoir) revenait fréquemment... (je ne dis pas ça pour te contredire ! juste pour le clin d'oeil )
Merci pour ton partage Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
dez



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Lu 07 Mai 2007 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Asche.
Oui, je n'ai pas réussi à mettre l'accent sur l'espoir que procure le post-rock dans mon post, c'est vrai que ca fait un peu musique pour dépressifs quand je me relis. Embarassed
Quelle chance d'avoir vu Godspeed, j'ai vu Low il a deux jours sur Paris, grand groupe aussi même si un peu moins post-rock.

_________________
"La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute"
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 07 Mai 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si Dez, hier j'ai écouté un peu de Mogwai sans y croire et j'ai été agréablement surpris, mais d'autres événements ont retenu l'attention du forum.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

En écoutant "Mémories et "fern" de Norken.

J'attendais comme un baiser. Quand la grêle plume m'a enveloppé. L'humeur d'une allacrité bleutée m'a ceuilli et dans ses spires, puis m'envola.
A pas doux je vais dans la neige, comme un autre alla, pas à pas sur les vagues.
Les souffles de la cime, sentencieusement embrasée des joyaux du soleil, me viennent en appels innomés.
Quelque légende soupire, là, dans les laçis audibles de cette mélopée tissée d'amour. Tout en moi renonce, dans la paume de la paix, je m'allonge: rejoindre la mer...
*
Je ne sais où, mais je marche, l'aile qui me porte, couleur de zéphir, verse sur mon front le frisson fraîs d'une corolle inconnue.
J'entre dans la clairière, j'entre dans le sanctuaire, là où de nuit les fleurs éclairent des ramures outremers.
Un silence ouvragé , une gestuelle sonore, haleine impondérable, immense essor et pourtant, à deux doigts de se taire l'invite de la musique demeure
impérieuse, et claire.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Khoan, serais-tu de retour en poète ?
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Euh... Zut ils m'ont vu ! Very Happy
Oui. En musicien aussi en l'occurence.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

En écoutant "Fluidity" de Mirror system:


Jouer de la harpe dans la mer du silence.

***

A l'orée un tremblé de jade,
sur le dôme ébloui, l'offrande de l'aurore.

***

J'ai mis mes pas dans les pas du vent
ma flute incante le devenir,
A portée de l'azur.

***

Je ne veux ni fées, ni sirênes,
la rousseur des sylves qui au matin étaient bleues
m'ont seulement demandé de venir.

***

En écoutant "Eastern soul" de Norken :

C'est à la surface du vent une étendue tranquille que les ondes dorent. La voix d'une femme inouie dans l'aurore, le tressaillement des corolles alanguies de rosée.
Aux lisières s'entendent les trilles, annonces vives d'un soleil qui tarde,
dont la frange se hisse parmi les nuées et les vapeurs cramoisies avec la lenteur d'une majesté sereine qu'aucune ombre n'offusque.

***

La clairière. Autoportrait.

***

Je ne sais pas dans quelle vasque
cet oiseau qui s'égaille
a trempé son plumage,
mais cilié d'une foudre solaire,
son vol a la force d'une prophétie.

***

En écoutant "Optisoma" de Dave Ellesmere:

La nuit reflue jusqu'aux confins.
Le désert insomnieux incante les airs du vent,
en sourdine, le pas s'allonge dans la mer embrasée.
Une belle fredonne sous les palmes secouées
que le vent caresse et tient embrassée.

***
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
dez



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 3:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sigur Rós (prononcer si-ur ross)




Kjartan Sveinsson — Claviers
Orri Páll Dýrason — Batterie
Jón Þór Birgisson — Chant, guitare électrique
Georg Hólm — Guitare basse


Par ces temps hivernaux, je me suis dit que j'allais alimenter ce post d'un autre groupe qui manquait à l'appel et qui justement s'y connait en températures glaciales puisque ce quartet vient directement d'Islande (Reykjavik pour être précis).
Ils pratiquent donc une musique atmosphérique toute en retenue mêlée d'instruments classiques à vent ou à cordes qui donnent à la plus part de leurs titres la sensation de voyager confortablement sur un iceberg en direction des tropiques (cela ne veut rien dire je vous l'accorde mais l'image me plaisait). Autre particularité, c'est le chant qui est un croisement d'Islandais et d'une novlangue créée par le groupe, donc intraduisible et pour le moins enfantine voir féminine, même si c'est un homme qui s'y colle. Un bon remède contre la fonte des glaces ou bien pour simplement traverser l'hiver en bonne compagnie ! Smile

Place à la musique :

Njosnavelin (live) :

http://www.youtube.com/watch?v=lNFm5o5cb-0

Olsen Olsen devant leur studio en Islande :

http://www.youtube.com/watch?v=3G1JM6V5fFY

Staralfur

http://www.youtube.com/watch?v=x6rcPRt7sjA&feature=related

leur myspace http://www.myspace.com/sigurros (quelques jolies videos sont disponibles en bas de la page)

Et plein de titres disponibles sur leur site officiel :

http://www.sigur-ros.co.uk/media/
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut Khoan Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Toniov

J'ai l'impression que tu te réveilles d'une longue nuit de 7 mois :Exclamation:

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Jean Marie Very Happy
Pourquoi dis tu ça?....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Toniov
toniov a écrit:
salut Khoan Very Happy


Je pense que tu n'as pas vu que le dernier message de Khoan remonte à mai 2007. De mai à décembre, cela fait 7 mois.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je " plane ", comme j'en ai l'habitude.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
En effet, je " plane ", comme j'en ai l'habitude.


serais tu un fan de plastic bertrand? Laughing

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com