Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Stalker de Andrei Tarkovski, passeur et quête initiatique...

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 10 Mai 2007 21:54    Sujet du message: Stalker de Andrei Tarkovski, passeur et quête initiatique... Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’aimerais partager avec vous un brin de l’œuvre d’Andreï Tarkovski, un réalisateur tout particulier qui a eu à cœur dans toute son œuvre d’aborder un sujet essentiel tel que la foi…
Je suis tombé sur cet auteur après des échanges avec Khoan qui parlait de Andrei Roubliev (cela m’avait intrigué) puis ensuite quelques semaines plus tard, un bon ami à ma compagne lui révélait que son cinéaste préférait est Tarkovski… à force d’une telle synchronicité, je m’étais alors décidé à visionner quelques films de Tarkvoski…
Je rebondis aussi sur une discussion récente avec miboogh qui parle de son rôle de passeur car cela m’a tout de suite fait penser à un film de Tarkovski : « Stalker » (oups j’ai réalisé que Khoan avait lui aussi parlé d’un passeur comme en témoigne la réponse de Pierre ici comme quoi il y a quelque chose qui cloche dans cette conception de la relation… Confused)

Le Stalker, c’est l’histoire d’un homme taciturne, mystérieux et fruste qui propose d’amener des hommes dans la Zone, un lieu étrange bouclé par la police et interdit à la civilisation après qu’une météorite s’y soit écrasée… On dit que dans cette Zone, une chambre permet d’exaucer tous nos vœux, elle s’appelle la Chambre des désirs…
Deux personnes, un Ecrivain et un Physicien, décident de se rendre dans la Zone et engagent les services du Stalker qui signifie guide, passeur…

Lors de leur arrivée dans la Zone, le Stalker évoque la Zone comme « un savant système de pièges, disons, et ils sont tous mortels. J'ignore ce qui se passe ici en l'absence des hommes, mais il suffit qu'un seul paraisse pour que tout se mette en branle. Les anciens pièges cèdent la place à de nouveaux pièges. Les endroits qu'on croyait sûrs deviennent impraticables. Le chemin est tantôt aisé, tantôt labyrinthe inextricable. Voilà ce que c'est la Zone. […] En réalité elle est ce que notre état psychologique en fait. »

A la question provocatrice de l’Ecrivain « Elle ne touche pas les gentils et arrache la tête aux vilains ? » le Stalker répond par « J'ai l'impression qu'elle laisse passer ceux qui n'espèrent plus rien. Des gens ni vilains ni gentils, simplement malheureux. ».

Ce film trace l’histoire d’une quête initiatique, une quête de soi dans un lieu inconnu et imprévisible, la Vie. La Zone est un prétexte ici...
Les films de Tarkovsky sont souvent très symboliques… je me sens parfois à la limite d’une compréhension rationnelle de son message et de ses influences.
Dans le film le Stalker, l’eau est par exemple un élément important dans le film, il montre sa puissance, son changement constant et insaisissable, comme une force de vie en soi…
Le rêve aussi à une part importante, comme s’il était l’expression d’un lien plus profond avec ce qui nous fonde. L’animal au travers d’un loup noir suggère cette force de vie, présente partout, qui veille sur nous et qui cherche à nous indiquer la voie…

Cette quête va amener chacun des protagonistes à se découvrir. Mais au pied de la Chambre des désirs, toutes les motivations se dévoilent… y compris celle du Stalker : « Je n'ai rien fait d'utile dans ce monde et je suis incapable de rien faire. Même ma femme, qu'est-ce que j'ai pu lui donner ? Et je ne peux pas avoir d'amis. Mais laissez-moi ce qui m'appartient ! On m'a déjà tout pris, là-bas, de l'autre côté des barbelés. Tout ce qui me reste est ici. Vous comprenez? lci! Dans la Zone ! Mon bonheur, ma liberté, ma dignité - ici ! Qui est-ce que je guide? Des comme moi, des malheureux qui souffrent. Qui n'ont plus rien à espérer. Moi je peux les soulager ! Personne ne le peut, moi, la petite gouape, je peux. J'en pleurerais de bonheur, de savoir que je peux les aider… »

Le Stalker est un être désespéré par la non croyance des autres… comme en témoigne cette échange avec sa femme de retour de la Zone : « Et ils se disent intellectuels, tous ces écrivains, tous ces savants...[…] lls ne croient à rien de rien... Leur organe de la foi s'est atrophié, la fonction n'est plus sollicitée. […] Mon Dieu, d'où viennent-ils...[…] lls ont les yeux vides. »

A la fin du film, Tarkovsky dévoile un de ses thèmes majeurs : la communion du corps et de l’esprit… sans paroles… au travers des yeux de l’Enfant du Stalker…

Lorsque je me remémore mes rencontres, avant l’indicible… je me rappelle parfois les conseils de lecture d’un ami que j’appréciais beaucoup, lectures qui m’étaient apparues forts intéressantes mais qui m'avaient néanmoins rendu hermétique au message…
A mon retour du « passage », je m’étais attelé à relire ces livres, et j’avais découvert toute la profondeur de ces écrits… Et je me remémorais cette rencontre avec cette Ami.

Qui était le passeur ? Le passé ? Je n’ai aucune certitude sur cela. Il peut être tour à tour, dans le prolongement de ma main, de mes yeux et tout autant devant mes yeux… comme un effet quantique, alors, qui peut réellement savoir ? C’est pourtant une torture que de se croire l’un, cela fausse toute relation, cela empêche vraiment toute communion avec l’Autre…

Bref, Stalker, c’est un film pour ceux qui n’ont plus la foi… et aussi pour ceux qui en ont trop !

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, j'ai trouvé un article plus poussé sur l'oeuvre de Tarkovski ici.

Ps : La version DVD de MK2 est une catastrophe pour les sous-titres. J’ai du sans cesse faire des retours en arrière pour comprendre les dialogues… dommage…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Ve 11 Mai 2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette invitation à découvrir ce géant du cinéma Smile Il a sa place à part parmi mes cinéastes "cultes". Faudrait que je revois Stalker car je n'ai pas tout pigé la première fois que je l'ai vu, ça fait quelques années de ça, mais ça m'avait beaucoup plu. J'ai été boulversé par Le Sacrifice, son dernier film, mystique et très profond (comme tout ses films...), qui n'est pas étranger au cinéma de Bergman (même directeur photo, si je me souviens bien). Andrei Rublev et Solaris sont aussi inoubliables (quoique Solaris a vieilli un peu).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com