Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

De L'Amour Humain à L'Amour Divin : Râm Linssen

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 18 Mai 2007 12:52    Sujet du message: De L'Amour Humain à L'Amour Divin : Râm Linssen Répondre en citant

Parmi tous les livres de ma bibliothèque, il y en a quelques uns que je considère comme une petite perle. L'un de ceux-ci s'intitule "De l'Amour Humain à l'Amour Divin", de Râm (Robert) Linssen, publié en 1953 aux éditions "ETRE LIBRE" à Bruxelles.
Voici un extrait du premier chapitre après l'introduction :
Citation:
Lorsque nous parlons ici de l'amour humain nous évoquons bien entendu le climat psychologique dans lequel se situe la grande norme de l'époque actuelle: amour possessif, possession physique, possession psychologique avec le cortège de plaisirs et de souffrances qui en résultent, voluptés, jalousies, attachements, etc.
Quant à définir ce que nous entendons par «Amour Divin», rien n'est plus ingrat. Les Sages l'enseignent par le silence.
Nous pourrons plus facilement dire ce que l'amour divin n'est pas.
Par «amour divin» nous ne voulons en aucun cas désigner l'élan dévotionnel qu'éprouverait le fidèle des religions anthropomorphiques, fixant son esprit sur le symbole d'un «Dieu» extérieur, fait à l'image de l'homme, punissant les uns, récompensant les autres ...
Ces élans affectifs de dévotion pure doivent être considérés parmi les manifestations les plus élevées de l'amour humain personnel, mais pour le Sage, ces expériences se situent toujours dans la dualité «sujet-objet», «adorateur-objet de son culte».
L'amour divin n'est réalisé que lorsque toute dualité se trouve abolie.
Il s'agit d'un état d'intégration, au cours duquel l'adorateur se délivre des limites psychologiques de sa conscience personnelle.
Les Sages et mystiques d'Orient attirent spécialement notre attention sur le danger inhérent aux processus de dévotion dualistes.
Dans la mesure de leur ferveur les adorateurs d'un symbole finissent par matérialiser à leurs yeux l'objet de leur culte.
Beaucoup préféreraient se faire brûler vifs que de reconnaître leur erreur.
Les Sages nous enseignent que nos représentations mentales du divin n'ont aucune commune mesure avec le Divin Lui-même. La plupart des mystiques d'Occident ne tiennent pas compte de cette importante distinction. Ils sont ainsi les témoins éblouis de leurs propres projections mentales et vivent des années en victimes inconscientes d'une auto-hypnose.


Robert Linssen (11 avril 1911 – 15 mai 2004) a publié une série de livres avant celui-ci :
Citation:
Pensées (éd. Shanti - 1933).
La Reconstruction de l'Homme (1942).
L'Homme devant l'Infini (1942).
Qu'est-ce que la Spiritualité? (1944).
La Divine Féerie (1944).
Le Destin du XXmc siècle (1948).
L'Avenir du Monde (1949).
Etudes psychologiques de C. G. Jung à Krishnamurti (1950).
Krishnamurti et la Pensée occidentale (1951).




D'autres informations sur le site suivant:
http://groups.msn.com/Lespassants/robertlinssen.msnw
Ces livres étant probablement tous épuisés, j'ai décidé de digitaliser mon exemplaire et le rendre disponible sous forme d'un fichier Word soit non compressé (.doc 214 ko), soit compressé (.zip 64 ko).
Ceux d'entre vous qui seraient intéressés de recevoir le fichier peuvent m'envoyer un message privé. Je ne mets pas mon e-mail directement sur le forum pour éviter au maximum les spam.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ma 22 Mai 2007 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

le livre de R.linsen que j'aime bien c'est :"naissance ,croissance et dissolution du mirage de l'ego " ;réédité à ma connaissance chez dangles...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tout coeur, cher Jean Marie, pour ce livret...C'est la premiére fois que je vois abordée si clairement "mon" Evidence essentielle pour laquelle je reste souvent avec des mots bien limités et imcomplet....
Je ne peus que le conseiller vivement a ceux qui ne se serait pas porté preneurs de l'offre de Jean marie...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 13:47    Sujet du message: Re: De L'Amour Humain à L'Amour Divin : Râm Linssen Répondre en citant

Citation:

La plupart des mystiques d'Occident ne tiennent pas compte de cette importante distinction. Ils sont ainsi les témoins éblouis de leurs propres projections mentales et vivent des années en victimes inconscientes d'une auto-hypnose.

Ma première impression persiste bien que j'ai laissé du temps passer : cette façon de dire "la plupart des mystiques d'Occident " me heurte même si je vois tout à fait ce sur quoi il veut attirer l'attention et son bien fondé .La critique d'une religion au dieu extérieur fait à l'image de l'homme est juste aussi. Mais je suis du genre à dire qu'une bouteille est à moitié pleine et j'aurais mentionné tous ces mystiques (très nombreux!) qui connaissent cette distinction dont il parle .
Je suis sûre qu'un regard venu de la sagesse d'une tradition différente est vraiment utile , pour avoir une chance de réduire le temps de "l'auto-hypnose" ...Mais bon , je ne comprend pas , et n'ai jamais compris à quoi riment les grandes généralisations du genre Orient /Occident en dehors d'une commodité de langage géographique (et encore, relative elle aussi), ça n'a pour moi aucune réalité . Tout ces écueils ,ces risques de se tromper inconsciemment, d'après moi , se retrouvent en réalité partout et en chacun de nous (avec des dosages différents de l'un ou l'autre type d'erreur selon la personne ou la tradition),mais peu importe en réalité la coloration culturelle ou religieuse ...
Fabriquer des images , des idoles est un risque pour tous , chez les uns il prendra la forme d'un tableau réaliste ou figuratif chez les autres il sera du style art abstrait ...ce sont des images quand même .

(la critique ne concerne bien sûr que ce tout petit extrait ...je n'ai pas lu le reste)

Embarassed :bouquet:

Bon ça y est j'ai déjà envie de supprimer ce message qui n'apporte rien à part me donner l'occasion d'aller voir un peu se qui se trame en moi ...désolée , cette distinction entre l'Amour divin et humain dont il parle est bien plus importante que mes petites remarques sur la forme ! :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur le site que tu conseillais Jean-Marie:
Citation:
Les discussions avec Ram ne manquaient pas d’humour. Il avait tendance parfois à exagérer, sans malice, les détails d’une anecdote et ainsi amusait toutes les personnes présentes . Parfois il avait tendance à s’opposer avec exagération à un acte ou à une idée. Ce dernier cas lui valut d’être attaqué par des personnes qui, je crois, ne le connaissaient que superficiellement. J’ ai été témoin de plusieurs épisodes. J’ai souvent questionné Ram sur ce côté exagérateur en lui, « mais ça m’amuse » me répondit il. Ce qui m’émerveillait en Ram était sa disponibilité à rencontrer, sans problème ni rancune, ses plus âpres détracteurs. Mais je ne crois pas que ses détracteurs le comprenaient ainsi.



Un autre côté très instructif pour nous était sa capacité, même à 90 ans, à se corriger – du moins tel que je l’ai vu, et sans jamais être en conflit – par rapport à toute remarque que nous lui faisions sur sa façon de vivre et de penser le quotidien. Il nous répétait « I am still learning ».


heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaiseherbe a écrit:
cette façon de dire "la plupart des mystiques d'Occident " me heurte même si je vois tout à fait ce sur quoi il veut attirer l'attention et son bien fondé .

Je te comprend, Mauvaiseherbe. Mais bon, comme tu l'as relevé dans ton message suivant, personne n'est parfait. De plus, actuellement, tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité sont au moins un peu au courant de la pensée traditionnelle de l'Inde, du Bouddhisme, etc... mais en 1953 c'était probablement encore peu connu, d'où peut-être son insistance à classifier ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est dit dans mon deuxième message , me le fait apparaître comme tout à fait , charmantement ,parfait heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Râm Linssen a écrit:
Le cœur de l'homme «intégré» accorde le rayonnement de son amour d'une égale façon à ses amis ainsi qu'à ceux qui se disent ses ennemis. Dans une comparaison pleine de poésie, Krishnamurti compare l'attitude d'un tel homme à celle des fleurs accordant la plénitude de leur parfum également à ceux qui les vénèrent comme à ceux qui les écrasent.
L'amour véritable ne doit plus être une «réaction» personnelle.
Libéré des limitations de l'égoïsme il devient une force de vie créatrice émanant spontanément du plus profond de nous-même et embellissant toutes les choses sur lesquelles tombent ses rayons.
Le détachement affectueux n'est donc pas de l'indifférence. Ce n'est que dans cette suprême liberté que l'amour nous révèle la plénitude de son charme divin. De ce charme divin émane une magie capable de nous transfigurer dans une merveil1euse recréation de nous-même dont les échos lointains semblent atteindre l'ultime profondeur des choses et des êtres de l'Univers entier.
II faut avoir l'intelligence et l'audace de briser les liens de l'attachement pour se laisser porter à l'ultime pointe de l'aile du pur amour. Chacun peut avec ce guide étrange, entreprendre un voyage fantastique aux imprévisibles étapes le menant aux profondeurs insondables de l'être dont les rythmes fulgurants forment la substance d'un Eternel Présent.


...... enaccord9 enaccord9


Râm Linssen a écrit:
La totale soumission à la loi d'amour porte l'humain vers son plus haut accomplissement.
Dans un sentiment indicible de liberté il se surprendra à réaliser en toute simplicité ce qu'il pensait précédemment être un miracle : aimer en étant libre de l'objet de son amour.
Pour un tel être, il n'y a plus d'opposition entre l'amour humain et l'amour divin. Chaque instant est vécu dans l'émerveillement sans borne d'une compréhension nouvelle des êtres et des choses qu'illumine une vision d'unité prestigieuse.
Un tel état d'amour, libéré de ses points d'attaches, affranchi des limites égoïstes du «moi» constitue le plus haut état de sagesse que l'homme puisse réaliser.
Il embrasse l'Univers entier dans son élan. Nous dirons mieux: Il EST l'Univers entier.
Il l'EST par un acte qui n'est pas seulement un acte de communion mais un acte d'intégration.
Il EST l'Univers entier, non en tant que manifestation extérieure de son «moi» apparent, ce qui serait absurde, mais il l'EST par son essence qui est l'essence de tous les êtres, de toutes les choses.
Par cet état d'intégration, l'homme «EST» la réalité de l'Univers extérieur et intérieur, visible et invisible qui désormais ne sera plus conçue comme distincte de lui. Un tel homme n'agit plus, ne pense plus, n'aime plus «en-tant-que-distinct».
L'homme intégré ne dit plus «Je t'aime» ou «J'aime».
Il dira «Je suis Amour» ou plus exactement l'Amour EST



Je ne sais pas si vous avez lu ce traité, mais...Ooooh si vous vous posez des questions sur les relations de l'amour humain, et de l'Amour Divin, faites le..... :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et il cite ça aussi qui me touche particulièrement :

Citation:

Ainsi le monde devient sacré. Il est désormais inutile de se retirer dans une église pour trouver Dieu et le servir, nous le voyons sur le visage de nos semblables, et nous entendons sa musique dans les voix de la nature. Notre vie quotidienne est devenue la cathédrale où nous adorons l'Eternel, et les actes de notre existence humaine sont devenus le cérémonial avec lequel nous adorons la Réalité qui se manifeste en eux .
J. J. Van der Leeuw.(La Conquête de 1'Il1usion, p. 201)


:bouquet:
Merci Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com