Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Témoignage de Zundel

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitmoyengrand



Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 27
Localisation: Koblenz

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 14:27    Sujet du message: Témoignage de Zundel Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir découvert ce cher Maurice Zundel sur Café Eveil, j'avais gravé son prénom dans un coin de ma mémoire. L'autre jour, dans une grande librairie, je suis tombé par hasard sur sa biographie: Maurice Zundel, de Bernard Boissière et France-Marie Chauvelot aux éditions Petite Renaissance.

Je retranscris ici une page qui m'a particulièrement touché, qui est en fait un discours de l'abbé prononcé lors de sa 5e conférence-retraite au lycée Claude Feriel en 1957:

"Et je sais parfaitement bien, je le revivrai jusqu'à la fin de mes jours comme une découverte unique, je sais très bien qu'en regardant les oeuvres de Michel-Ange, sans me battre les flancs pour les trouver extraordinaires, en me laissant parfaitement faire par elles, je sais bien qu'à un moment donné j'ai senti que j'étais pris. J'étais pris par quelqu'un. Je me perdais dans un je-ne-sais-quoi auquel je n'aurais pas pu donner un nom, ce n'était plus l'oeuvre de Michel-Ange que je voyais, c'était à travers l'oeuvre de Michel-Ange une présence. Cette présence dont, si vous voulez, Platon parle dans le Banquet. Cette Beauté qui n'a plus de figure, qui n'a plus de visage, qui n'a plus de mains, qui n'a plus de nom, qui est l'horizon de toutes les oeuvres d'art, qui est le désir de tous poètes, qui est la joie de tous les musiciens, cette présence qu'il est impossible de nommer, qui nous envahit tout entier et que je sentais maintenant prendre possession de moi. Et je me souviens avec une parfaite netteté que l'impression que j'ai eue ce matin-là était une impression d'une immense liberté, la liberté d'un homme qui prend des vacances de lui-même, qui ne se souvient plus qu'il est là, qui ne se voit plus, qui ne se regarde plus, qui ne s'écoute plus, qui est perdu, perdu dans cette présence qui l'aspire, qui l'appelle, qui le remplit, qui le comble et qui devient vraiment pour lui une respiration...Je sentais que j'étais pris dans un dialogue et que c'était ça la vie. Il y avait là quelqu'un qui m'envahissait tout entier, qui me libérait de moi-même, et qui, en même temps me faisait entrer dans ma véritable intimité.
Cette extase je l'ai faite depuis d'ailleurs, je ne cesse de la faire, toujours et partout, mais c'est toujours la même découverte, ce sentiment qu'on se quitte soi-même, qu'on s'oublie, on se perd de vue et qu'on s'écoute, qu'on écoute dans un silence merveilleux, où on s'enracine dans une Présence qui est Vie de votre vie."


La cadence des phrases est remarquable, témoignant par-là d'une émotion intense. Zundel employe des mots simples, authentiques, et jette pêle-mêle des expressions qui tournent autour de l'effacement, de l'abandon. Ce qui me touche le plus, c'est l'utilisation inattendue du verbe se perdre. Je l'ai rarement vu employé dans ce contexte, et qui plus est appliqué à l'homme. L'homme doit se perdre. Il ne doit pas craindre de se perdre, c'est-à-dire s'égarer un peu dans ses certitudes. Ne pas avoir peur d'éteindre la lumière et de se laisser aller. Prendre des vacances de soi-même comme le dit Zundel, autrement dire faire ses bagages et quitter un refuge incertain.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Que de synchronicité! Very Happy Merci pour ce beau texte petitmoyengrand.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y avait là quelqu'un qui m'envahissait tout entier, qui me libérait de moi-même, et qui, en même temps me faisait entrer dans ma véritable intimité.

J'aime beaucoup cette façon de dire. Smile

Merci pour ce très beau texte.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zitouna



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 69
Localisation: Trois-Rivières (Québec)

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime! Merci! Une simplicité dans cette expression du détachement de soi..!

Ces dernieres semaines, je vivais une certain mal-être!
Des évenements qui se sont déroulés au cours des deux dernières années de ma vie ont fini par avoir raison de l'équilibre qu'un retour vers "le Vrai" m'avait apporté, à force de foi et de travail sur moi (par le pouvoir de la prière et de la rémémoration très fréquente de l'Unicité de Dieu ou , si l'on préfère, de ma nullité - concept cher à Nad..., que je salue en passant).
Ce matin, sans trop savoir pourquoi, je me suis réveillé vers 1h00 du matin. En ouvrant les yeux, je sentis que j'étais bien, en paix, sans existence propre, serein, sans pensées. Je voyais une image! Une sorte de rectangle dont la moitié supérieur était blanche et la moitiée inférieure (clairement délimitée) était pleine. Je sentais que j'étais tout mais que je pouvais en même temps "ne pas être" et que cela n'aurait rien changé à l'existence!

Une sensation d'infini, de bien-être, de non-questionnement m'habitait! Le Nom de Dieu était là, profondément présent en moi.

Tout était simplement "Bien et en Paix"!

À 3h15, je rouvrais encore une fois les yeux et...., la sensation était encore là, bien présente!

Je ne veux pas analyser...., je voulais juste vous partager cet évenement!

Bonne journée!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Amour et éveil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com